@MokkaS Coucou ! Cheveux bouclés/frisés de maghrébine ici aussi et mon casse-tête/mon complexe depuis que je suis toute petite ! Comme toi, je les lisse parce que je ne les assume toujours pas, malgré mes efforts, malgré mes "quand ils seront long j'assumerai".
Alors déjà perso je n'utilise pas de lisseur mais une brosse ronde chauffante. Je peux t’assurer que ça change tout. Par exemple cette semaine j'ai utilisé mon lisseur exclusivement par manque de temps et là je regrette parce que mes pointes sont très sèches et j'ai un peu peur.
Mon conseil c'est de faire un masque minimum par semaine. Le dimanche c'est : masque avant shampoing -> 1 seul shampoing !! -> après shampoing -> masque sous la douche. Autre astuce : profiter dès que possible des vacances, de longs week end pour laisser ses cheveux au naturel prendre un peu de repos et on en profite pour intensifier les masques (2 masques par semaine, crème hydratante tous les matins, huile que je laisse plusieurs jours sur mes cheveux) . A savoir aussi que je les lave deux fois par semaine, le vendredi soir et le dimanche soir.
Je fais mon lissage dimanche soir après la douche et je fais des retouches le matin dans la semaine (sachant que mon but n'est pas d'avoir des cheveux lisses, c'est impossible vu mon type de cheveux et je n'aime pas ça donc je m'acharne pas trop sur le lisseur dans le fond)
Ensuite niveau masque je te conseille amplement de les faire toi meme. Perso j'hallucine quand je vois le prix de certains masques type Lush et autres à plus de 30e (même 10e je trouve ça chère payé)
Soit tu vas vers les huiles, qui sont plus pratiques car ça ne dégouline pas : huiles de ricin, avocat, beurre de karité, olive (qui fonce les cheveux je trouve) ou huile de tournesol (celle que j'utilise exclusivement désormais parce que je suis étudiante et que les huiles, quand on a besoin d'en mettre régulièrement ça coûte hyper chère)
En termes d'aliments : avocat, banane, lait de coco, jaune d’œufs.
Et le supplément qui change tout et qui m'a fait gagner une longueur incroyable moi qui n'avait jamais eu les cheveux longs : huile essentielle de bay saint thomas et huile essentielle d'ylang ylang.
Donc en gros, chaque dimanche obligatoirement je fais ce masque : un gros avocat (qu'on mixe au mixeur), 3 jaune d’œufs, plein d'huile de tournesol, 15 goutte d'he de bay st thomas et 15 gouttes d'he d'ylang ylang. Le tout sous cellophane pendant 2h minimum, 4h idéalement.
C'est mon masque préféré mais tu peux y aller en mode yolo comme moi parfois et mettre tout ce qui est gras/hydratant/protéiné et qui te tombe sous la main dans ta cuisine.
Ensuite pour protéger mes cheveux la nuit, j'utilise le "kardoune" que ma mère me fait depuis toute petite (et qu'on appelle pas du tout comme ça par chez moi donc si des algérien.nes passent ça m'intéresse). C'est pas mal pour protéger mais surtout pour éviter que les cheveux gonflent (je le fais aussi avant de sortir par exemple)
Sinon y aussi les poudres ayurvédiques. J'ai commencé à m'y pencher dessus récemment et je vais surement essayer bientôt, dès que j'aurais trouvé une recette qui peut marcher pour moi (il parait que ça déshydrate pas mal).
Voilà c'est un peu long alors que j'ai essayé d'aller l’essentiel donc si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Bien évidement c'est ce qui marche pour moi donc à chacun d'arranger à sa sauce
Perso je lâche un peu l'affaire avec l'acceptation de me cheveux et je vais surement passer au lissage brésilien dans quelques mois. Marre de ne pas correspondre aux "cheveux maghrébins" avec ma chevelure frisée et blonde