Vos soins pour cheveux crépus ou frisés

19 Février 2011
676
456
3 064
Lamina;3718215 a dit :
Le BONNET EN SATIN est ton ami pour la vie \o/

Bon j'étais vraiment sceptique vis a vis de ce machin que je trouvais inutile mais franchement ça permet de vraiment retenir l'hydratation. Depuis que je dors avec un bonnet en satin j'ai vraiment peu de casse , bref c'est génial ! Sinon si l'hydratation part trés rapidement de tes cheveux ils sont peut être trés poreux non ?

Ils sont trèèèèès épais et volumineux plusieurs personnes m'ont même avoué n' avoir jamais vu des cheveux pareils :facepalm: j'avais un bonnet en soie trop petit ridicule pour ma touffe mais je vais tester le satin si tu le dis :)

15 Septembre 2008
6 620
6 767
5 894
Georgia Parker;3716614 a dit :
Que faire ? :cretin: Je m'en remets á vous.

Au point ou tu en es attends jusqu’à noël (et je dis vraiment pas ça méchamment hein :shifty:)
Je pense que tu devrais attendre de rentrer, deja parce que c'est bientôt et puis les mèches sont surement moins cher ici (enfin je dis ça par rapport aux 100euros pour des tresses!) et quand tu rentres tu tentes les crochets braids ... parce que les crochets braids c'est la vie :cretin: (surtout niveau temps de coiffure!!)

Et pour les définitions c'est vrai que moi je reste bloquée sur le "co wash" c'est quoi ça encore :non:

• Big up !
Réactions : Calçonnée
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Wade.;3725205 a dit :
C'est pas le no poo ça?? :eh:

Ben c'est la même chose je crois. Attend je te copie colle un dico super utile !

Les différentes longueurs des cheveux

1 : Ear Length = EL = Au niveau des oreilles
2 : Neck Length = NL = A la nuque
3 : Shoulders Length = SL = Aux épaules
4 : Backbones Length = BBL = Au niveau de la pointe de l'omoplate 5 : ArmPit Length = APL = Au niveau des aisselles
6 : BraStrap Length = BSL = Au niveau du soutien-gorge
7 : MidBack Length = MBL = Au milieu du dos
8 : Waist Length = WL = A la taille
9 : Hip Length = HL = Au niveau des hanches
Les soins

DC: Deep Conditioner, c'est un soin profond en général tu l'appliques et le laisse poser environ 30 minutes avec quelque chose sur la tête pour que ça "chauffe" (sac en plastique, papier film, bonnet en plastique...)

AS: après-shampoing

Leave-in: après shampoing sans rinçage.

Pre poo: soin avant shampoing: bain d'huile, masque...

JBCO: Jamaïcan black castor oil (c'est de huile de carapate)

MT: mégatek

Citation de: congobell le 25 Mars 2011 à 14:00:32
Trimming: Couper/tailler les pointes

Tighly curly method: Définir les boucles mèches par mèches à l'aide d'un gel coiffant

Baggy method: Saturer les pointes d'huiles et les enfermer dans des poches en plastique pendant quelques heures.

Bain d'huile ou Hot oil: Saturer les cheveux d'huiles et les enfermer dans une charlotte en plastique pendant plusieurs heures voire toute une nuit.

Les coiffures

Voilà un petit mémo pour celles qui débutent comme moi en mode "nappy" :

- Tresses/ braids/ nattes : technique de coiffure consistant à former, à partir de 3 brins entrelacés

- Vanilles / twists : technique de coiffure basée sur le même principe que la tresse, effectuée à partir de 2 brins alternés

- Tortilles/ coils : technique de coiffure consistant à entortiller sur elle-même une mêche

- Tresses plates/ cornows/ tresses plaquées/ tresses africaines : technique de coiffure consistant à plaquer une tresse sur le cuir chevelu

- Vanilles plates/ flat twists : technique de coiffure consistant à plaquer une vanille sur le cuir chevelu

- Tortilles plates/ flat coils : technique de coiffure consistant à plaquer une tortille sur le cuir chevelu

- Afro post tresses/ braid out : coiffure obtenue après avoir défait ses tresses

- Afro post vanilles/ twist out : coiffure obtenue après avoir défait ses vanilles- Afro post tortilles/ coil out : coiffure obtenue après avoir défait ses tortilles

- Afro boule : coiffure obtenue après avoir tassé ses cheveux, en leur donnant une forme ronde

-Afro gigantesque/ BAA ou Big Ass Afro/ "Jackson Five,Jocelyne Labylle/ Chico" : coiffure obtenue avec une longueur et/ou un volume conséquent(e) de cheveux, ou encore en les étirant

- Afro manipulé : coiffure obtenue avec ou sans mise en plis des cheveux, en donnant une direction ou une forme à ceux-ci

- Shake n' go : coiffure obtenue sur la procédure suivante => mouiller > application de produits (par ex. karité, gel d'aloé vera, etc.) > secouer les cheveux > (éventuellement) presser les cheveux à l'aide d'une serviette > partir, ça séchera en route à l'air libre

- Wash n' go : variante du shake n' go, consistant à mouiller ses cheveux, appliquer des produits (karité, crème hydratante, etc.) et laisser sécher à l'air libre

- Combos : coiffure composée d'au moins deux techniques différentes

- Afro tiré/ Afro puff :coiffure obtenue en tirant les cheveux à l'aide d'un accessoire (par ex: bandeau, foulard, pinces, etc.), ou d'une technique de coiffure (par ex: tresses plates, vanilles plates, tortilles plates)

- Afro couette : coiffure obtenue en tirant les cheveux au maximum à l'aide d'un accessoire, jusqu'à l'obtention d'une couette

- Attaché de foulard/ headwrapping/ maré tèt : technique consistant à couvrir ses cheveux, en partie ou totalement, à l'aide d'un ou plusieurs foulard(s)

- Choux/ Bantus knots/ Caca cabrit, macarons : technique de coiffure consistant à former un chou avec une mèche de cheveux ou une tresse entortillée sur elle-même. Peut être en hauteur comme plat

- Petit afro/ TWA ou Teenie Weenie Afro : afro effectué à partir de cheveux de courte longueur

- Sisterlocks : Locks très fines de la taille d'un spaghetti

- Bongos : Locks très grosses

- Bun : Chignon

- Shrinkage : anglicisme désignant le "retrécissement" des cheveux crépus du à l'action de l'eau ,du vent , etc... ,les cheveux frisent et se recroqueviellent sur eux-mêmes.

Trimming: Couper/tailler les pointesTighly curly method: Définir les boucles mèches par mèches à l'aide d'un gel coiffantBaggy method: Saturer les pointes d'huiles et les enfermer dans des poches en plastique pendant quelques heures.Bain d'huile ou Hot oil: Saturer les cheveux d'huiles et les enfermer dans une charlotte en plastique pendant plusieurs heures voire toute une nuit.

Les différents types de cheveux

Il existe 4 types de cheveux de 1 à 4 avec différentes nuances:

-Type 1: type caucasien ou asiatiqueLes cheveux sont totalement raides

-Type 2: cheveux ondulés*2A: Les ondulations sont plutôt faibles.Le cheveux reste majoritairement lisse.

*2B:Les ondulation sont plus prononcées et en formes de vagues

*2C:Les ondulations sont plus nombreuses et plus prononcées

-Type 3: cheveux bouclés*3A grosses boucles détendues ne formant pas de spirales

*3B:Plus petites boucles en forme de spirales

*3C:les boucles sont plus petites plus resserrées

-Type 4: cheveux crépus:Les boucles sont tellement serrées que ces cheveux montrent le cinquième de leur longueur

*4A: Ils auraient selon Andre Talk une forme de S

*4B: Ils auraient une forme de Z

*4C: très crépus, "grainés"

Voici une vidéo youtube pour mieux vous aider: Video #43 - Les différents types de cheveux - YouTube

Product Junkie ou PJ: personne atteinte de fièvre acheteuse, qui ne peut s'empêcher d'acheter des produits capillaires parce que pas cher, efficace sur d'autres, recommandés par des hair gourou!On peut guérir de cette fièvre quand on parvient a établir sa propre routine ou en prenant conscience du problème. (Définition proposé par chacolat dream, merci à elle)

La plupart des products junkies sont plus des testeuses de produits. Toujours à la recherche de THE produit.

Co-wash (condition wash): se laver les cheveux qu'avec de l'après-shampoing sans silicone de préférence. Si vous choisissez une routine de lavage en co-wash, vous devez quand même vous faire 1 shampoing par mois. De préférence un shampoing doux sans SLS et sans silicone (si possible).Vous ne faites pas de pre-poo qui est un soin avant shampoing. Terminer votre co-wash par un soin profond ou DC que vous laisserez poser au moins 30 minutes.

Wash day: jour de soin

Lenght check: dans le mode capillaire c'est vérifier la longueur de ses cheveux. Si vous avez les cheveux à la base de la nuque vous pouvez commencer à utiliser un tee-shirt avec des lignes pour lieux voir la progression. Et surtout faite des photos régulièrement.

Re-do: c'est défaire et refaire sa coiffure protectrice progressivement le même jour pour lui donner un coup de jeune et la garder plus longtemps. Si vous avez des tresses collées vous défaites et les refaites une à une, si vous avez des nattes libres (rajouts, rastas, tresses tout dépend comment vous appelez ça lol) vous pouvez défaire vos nattes de devant et les refaire une à une.

Low-poo (low shampooing):Signifie utiliser moins de shampooings Cette méthode consiste à faire des shampooings mais très rarement(ex:1X par mois.On utilise pour le low-poo un shampooing doux qui ne contient ni agents lavants, moussant agressifs(Sulfates...)ni silicones.On applique de l'après shampooing sur les longueurs des cheveux et ne met du shampooing que sur le cuir chevelu.L'après shampooing protège ainsi les cheveux.

Moisturizer, moisturizing: concerne les soins ou crèmes hydratants pour cheveux secs et dévitalisés souvent à base d'eau, de glycérine ou autres humectants. Certains ne se rincent pas.Shrinkage (rétrécissement): Terme référant à la diminution du volume des cheveux dû à l'humidité.

Wrapping (emballer,envelopper) : Méthode qui consiste à couvrir les cheveux à l'aide d'un foulard. Il est utile pour celles qui veulent protéger leurs cheveux la nuit.

Creamy Crack : Terme anglais pour désigner les personnes accroc au défrisage et qui ne peuvent pas s'en passer très longtemps.Corrective relaxer : Défrisage correctif.

EVOO : Extra Virgin Olive Oil. En français : huile d'olive extra vierge.

EVCO : Extra Virgin Coconut Oil. En français : huile de noix de coco extra vierge.

EO : Essential Oil. Huile essentielle, en français.

EPP : Extrait de Pépins de Pamplemousse. Conservateur utilisé notamment dans la confection des cosmétiques maison.

Emulsifiant : substance servant à stabiliser le mélange huile + eau lors de la confection d'une crème ou d'un lait.

Flat Iron : Fer à lisser, lisseur ou le verbe lisser

Fourches : État des pointes quand elles sont abimées. Se dit split ends en anglais

Henna Gloss : Gloss au henné. Soin profond à base de henné (naturel ou neutre) qui permet de bénéficier des propriétés renforçantes du henné tout en limitant les effets desséchantNo-contact style : Style protecteur où les longueurs et les pointes des cheveux ne sont pas en contact avec les épaules. Ces styles permettent d'éviter les fourches et la casse due à l'usure des frottements sur les longueurs

Overprocess : Surtraitement/ surtraiter. Se dit des cheveux qui sont trop défrisés.

Protéine : macromolécule composée d'une chaîne d'acides aminés. Primordial pour la formation de cheveux solides.

Process : Traiter. autre mot pour dire qu'on se défrise. On traite chimiquement ses cheveux, quand on les défrise.

Repousses : Partie des cheveux frisés qui pousse après le défrisage.

Retouche : Défrisage des repousses. Se dit touch up en anglais

Porosité : pour les cheveux, c'est leur capacité à absorber de l'eau. Attention, un cheveux trop poreux est un cheveux qui présente un petit souci

TWA : Teeny Weenie Afro. C'est l'afro tout court qu'on a juste après le big chop.

Tex-lax : Assouplissement où on ajoute de l'huile végétale dans le produit défrisant pour casser l'effet de ce dernier

Seal : Sceller. Se dit lorsqu'on passe de l'huile sur la chevelure après l'avoir hydratée, dans le but de retenir l'hydratation le plus longtemps possible

Kératine : Composant principal du cheveux.

Hydration : Hydratation en français

AVC Rinse : Apple cider Vinegar Rinse. Rinçage au vinaigre de cidre

Alopécie : phénomène qui se caractérise par la chute accélérée des cheveux(contour de la tete souvent due aux extensions.Exple de Mya Frye. Le résultat le pire, c'est la calvitie

Build up : Dépôt de produits dans les cheveux, ce qui les rend poisseux et imperméables aux soins qu'on leur apporte. Cela peut assécher les cheveux à la longue, dans la mesure où les cheveux ne reçoivent plus d'hydratation

Clarifier : laver ses cheveux avec un shampoing clarifiant ou une préparation à base de poudres astringentes, ou un melange AS+ bicarbonate de soude ou de sodium pour retirer les dépôts de produits dans les cheveux.

Comb : Peigne/peigner

Cones : diminutif anglais pour désigner les silicones.

HE/Huile essentielle : Extrait de végétaux aromatique, très volatile et à l'action puissante.

HV/Huile végétale : huiles extraites à partir de fruits ou de plantes, qui ont des propriétés excellentes pour le soin de nos cheveux

Relaxer : Défrisage

Stretching : Période entre deux défrisages

Sébum : Huile sécrétée naturellement par la peau. Elle protège les cheveux

Viens du forum Beauté Afrik

• Big up !
Réactions : Calçonnée
G

Georgia Parker

Guest
Wade.;3721522 a dit :
Au point ou tu en es attends jusqu’à noël (et je dis vraiment pas ça méchamment hein :shifty:)
Je pense que tu devrais attendre de rentrer, deja parce que c'est bientôt et puis les mèches sont surement moins cher ici (enfin je dis ça par rapport aux 100euros pour des tresses!) et quand tu rentres tu tentes les crochets braids ... parce que les crochets braids c'est la vie :cretin: (surtout niveau temps de coiffure!!)

Et pour les définitions c'est vrai que moi je reste bloquée sur le "co wash" c'est quoi ça encore :non:
Tu as raison :)
Je reste comme ça, ma flemme et moi on aime ça :cretin:

15 Septembre 2008
6 620
6 767
5 894
3semaines que j'ai mes crochets (putain ça passe viiiiite :non: )
Mais la j'ai juste envie de me poser une seule journée, mettre un bon masque bien gras sur mes cheveux, faire un bon shampooing par la suite et faire un bun! Mes cheveux me manquent! Mais j'ai pas le temps :gonk: (et surtout il fait froid!!)
Mais le bun ça ne tient pas sous mon calot au boulot.

Alors je m'en remets a ma fausse touffe et aux compliments qui vont avec! :lol:

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
génial lamina le lexique! Mais il manque ma lubie de la semaine, les fairy dots! Un cheveu emmelé sur lui-même... Si quelqu'un a la solution, à part couper (ce que je me suis mise à faire frénétiquement), ça me plairait bien de l'entendre!

Autrement, je vais donc adopter le bonnet de satin (il va aimer chéri) et surement le bonnet chauffant, si vous me dites que c'est efficace... Je passe très facilement des jours, en allant en soirée ou en voyant des gens avec des huiles diverses et variées dans la touffe, ça me dérange pas du tout, mais le facteur chaleur est absent. Vous en avez un à conseiller, ou je reste au bon vieux sac plastique (selon moi ça ne chauffe pas assez) ?

6 Février 2011
220
82
714
Paris
Adepte des grosses vanilles longues avec rajouts faites par moi même, je vais me faire coiffer mercredi par une coiffeuse. Je vais faire de longues vanilles mais fines cette fois-ci pour pouvoir les garder 2 mois au moins. J'ai hâte :happy:

15 Septembre 2008
6 620
6 767
5 894
mag1angel

Le bonnet de douche c'est pas mal et ça évite d’utiliser un nouveau sac à chaque fois!
Quand tu mets ton sac plastique sur la tête normalement ça ressort humide, ton corps transpire et c'est normal! Perso je ne vois pas l'utilité du bonnet chauffant à part quand on fait un masque à la maison ... mais il ressemblerai a quoi le tien pour que tu puisses sortir avec ?! J'ai du mal a visualiser :eh:

Pour les fairy dots j'ai lu que c'etait le manque d'hydratation et qu'il n'y avait rien à faire à part couper (et améliorer l'hydratation des cheveux par la suite!)

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Wade.;3733203 a dit :
mag1angel
mais il ressemblerai a quoi le tien pour que tu puisses sortir avec ?! J'ai du mal a visualiser :eh:

Non en fait je veux dire que je privilégie le temps de pose (plusieurs jours) plutôt que la chaleur, mais si je pouvais trouver un bonnet, je pourrais passer à la chaleur et ne pas avoir à sortir avec l'odeur d'huile d'olive qui me suit partout!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes