Vos soins pour cheveux crépus ou frisés

16 Juin 2008
136
672
3 784
Première découverte, je ne savais pas qu'il y'avait un topic pour les mistinguettes crépues et frisées ici ?!

Je viendrais vous poster une photo de cheveux :)

Je n'ai jamais défrisé, et ne suis pas product junkie .. m'enfin j'ose espérer qu'il y'aura une place pour moi?

Je suis plutôt orientée bio, ou du moins sans chichis excessifs, doux avec mon porte - monnaie.

Je me lave les cheveux avec un shamp' Melvita au miel,  ce qui représente une fortune pour moi à l'achat (payé une douzaine d'euros) mais je n'ai pas besoin de beaucoup à chaque lavage, du coup j'amortis le prix les mois passant.

Je laisse poser un après - shampoing quelques instants et je démêle ensuite. En ce moment c'est un truc au miel aussi de Garnier je crois?

Après je fais un pti soin, en ce moment un truc à l'argan de Natessance. Payé 8 euros mais pareil, bien amorti au fil des mois.

Je me coiffe au karité, que je trouve pas très cher près de chez moi. Sinon pour plaquer quand je fais des chignons, j'utilise du gel d'aloe vera pur, que je paye 15€ à l'achat, une fortune pour moi donc aussi, mais ça me dure en général 6 mois minimum donc j'oublie après...

Sinon je fais rien ou presque, je me démêle les cheveux 1 fois par semaine grand max, et les porte le plus souvent attachés (j'aime pas avoir les cheveux qui me barrent la vue).

Voilà pour moi...

17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
Je suis actuellement en mode senegalese twists (ma coiffeuse, comme d'hab, a été parfaite, aussi bien au niveau de la technique que de la durée de coiffage). C'est très reposant de les porter, je le ferais pendant 3 semaines (déjà une semaine consommée) - je verrais si je peux prolonger jusqu'à 4 semaines.

Pendant ce temps, pas de shampooing mais hydratation quotidienne à mon thé indien que je vaporise sur mes tresses. C'est un peu un dilemne car un thé indien c'est très asséchant, sécheresse des poudres + sécheresse des mèches = ?

Mais bon, je le fais dans le cadre de mon challenge ayurvédique et j'essaie de contrecarrer l'effet asséchant des poudres en ajoutant des actifs et/ou humectants. Et pouah, mes cheveux puent les plantes (malgré l'ajout d'huile essentielle d'ylang ylang - dont l'odeur m'est vite monté à la tête - et/ou de fragrance).

Composition de mon thé indien pour cette semaine (200 mL):
Infusion d'une cuillère à café de kapoor kachli et une cuillère à café de neem + 3 cuillères à café d'huile de coco + 25 gouttes de complexe d'hydratation intense + 8 gouttes d'huile essentielle de romarin + 20 gouttes de fragrance summer.

J'ai hâte d'être à la fin de ce challenge afin d'évaluer les résultats :chat:

nanankv;4932033 a dit :
Après 3 semaines avec des rajouts (vanilles) je retrouve mes cheveux. Euh il y a un problème là :halp:. Ils sont tout raplapla, j'ai l'impression d'avoir la moitié des cheveux que j'avais avant. J'ai fait un masque avec de l'huile d'olive, c'est la première fois. C'est peut-être ça la cause de tout ça. :dunno: J'ai tressé sur cheveux humide aussi, mais je le fais toujours. :hesite:

Cette année j'ai décidé de combattre la casse. :supermad:J'ai remarqué il y a quelques mois que mes cheveux cassés beaucoup. Or j'ai envie de gagner en longueur. :shifty: C'est surtout au niveau des tempes je trouve que ça pousse pas beaucoup alors qu'au niveau de la nuque mes cheveux ont bien poussé.
Ah ah, j'ai eu la même impression de perte de volume une fois après un bain d'huile d'abyssinie. Mais j'avais pas remarqué de casse particulière et cela a calmé ma panique ;)

Tu as remarqué une grosse casse après avoir enlevé tes vanilles? Ta casse habituelle est-elle calmée?

Au niveau des tempes, j'ai déjà remarqué que c'est l'une des zones les plus sensibles de la tête, encore plus quand j'enlève des tresses avec rajouts...trop longues ou trop épaisses (bref qui tirent sur cette zone). Tu fais quelque chose en particulier pour tes tempes et/ou ta nuque? :d

17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
nanankv;4934530 a dit :
Je dirais plutôt de casse. C'est vraiment des petits bouts un peu comme quand on se démêle les cheveux mais en grand nombre. :hesite: Il y a pas de bulbe. Après je connais pas clairement la différence. :shifty:
Oui, ça semble bien être de la casse...Quand il y a du bulbe alors c'est de la chute ;)

nanankv;4934530 a dit :
Ce problème de casse je l'avais depuis un petit bout de temps. Il y a quelques mois j'avais déjà remarqué que mes cheveux cassent beaucoup. Mais j'ai toujours eu les cheveux assez fragiles par rapport à ça.:hesite: Mais je ne sais pas trop quoi. Je fais quelques cherches pour voir.:dunno:

Pour la nuque j'ai eu un gros problème quand je me défrisais les cheveux. J'avais perdu tellement de cheveux à ce niveau là. C'était une catastrophe. :lol: J'ai laissé tomber le défrissage, pendant un temps je faisais souvent des tresses collées. Puis je demandais à ce que mes rajouts soient moins serrés à ces niveaux là. Je utilisais de l'huile de ricin.  Petit mes cheveux ont répoussé. Maintenant ils sont plus long à l'arrière que l'avant. :gonk:
D'après ce que je comprends, aujourd'hui tu as arrêté le défrisage mais tu as encore les longueurs défrisées? Ou tu es complètement naturelle?

nanankv;4934530 a dit :
Là je compte me faire souvent des flat twists sur les tempes. Je maîtrise pas tout la technique mais j'essaye. :cretin:
--
Tu comptes te les faire toi-même? :worthy:

29 Avril 2013
13
9
374
Je n'avais pas vu ton message. Tu en es où avec tes cheveux?[/quote]
En ce moment, j'ai des tresses (boxbraid) je les enlève ce vendredi, on verra la pousse. Je vais me faire des petits soins (masque, après shamp, peut être bain d'huile si j'ai Pas la flemme). Et je vais ensuite faire des nattes plaquées, j'ai pas le temps de m'en occuper. Mdr

17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
@nanankv
Je suis tout aussi "difficile" que toi :lol: mais en fait, j'aime mes cheveux d'un amour fou depuis que j'ai commencé à réellement en prendre soin cette année.

Tu es courageuse de te coiffer toute seule :cretin: Même si je pouvais et que j'étais douée, je suis tellement feignante que je pourrais pas. Donc je laisse ma coiffeuse faire et je l'"éduque" aux bonne méthodes (enfin à MES méthodes). Pour ce faire, j'ai choisi une "petite" coiffeuse indépendante :lol: pour pas avoir à vivre les crises d'ego d'un coiffeur connu quand je lui donnerais mes instructions ;) Le deal me semble très correct. Elle me fait des tresses et me défrise (elle a vite compris la méthode de mild relaxer :lol: ç'a été un grand pas dans notre relation) et côté soins, twist out, roller set, etc., je les fais toujours moi-même.

Pour ce qui est des rajouts, tu peux en effet trouver de très bonnes vidéos sut YT ;)

En ce qui concerne ta casse, je me demande si cela n'a pas un lien avec ta routine capillaire...Comment est-elle constituée?

Dernière édition :
A

Arpège_

Guest
ebonybushbabe;4881704 a dit :
Salut, les filles. J'ignorais qu'il y avait un topic de Nappy dur Madmoizelle, veillée surprise ! Pour ma part je suis Nappy depuis 4 ans. Mais en ce moment je traverse une période de ras le bol avec mes cheveux.  En ce  moment,  je porte des tresses pour avoir du répit mais je suis pas pressée de les enlever. J'ai les cheveux 4b-4c mi long (plutôt court je trouve) mais qui ne tombe pas (je sais pas si c'est compréhensible) je me suis fait tailler les pointes avant de les faire tresser, parce qu'ils avaient une bonne longueur mais s'emmelait tout le temps. Mes soucis c'est que j'arrive pas à dépasser une certaine longueur, mes cheveux sont souvent secs malgré que je fais  un après-shamp(Timotei)+masque(Garnier) chaque semaine j'utilise le leave in (African Pride) et je vaporise mes cheveux avec un mélange d'huile de ricin +eau+leave in. Mes cheveux sont ultra poreux il mettait longtemps à sécher mais une fois sec il s'asséche très vite. Ils shrinkent énormément, et ressemblent à rien quand ils sont mouillés (pas de wash & go possible). En terme de coiffure, c'est soit tresses,  soit afro puff avec cheveux en twist out ou bantu knot out c'est tout et ça me saoule. Je supporte pas les tissages, perruques,... Je ne vois pas du tout la versatilité de mon type de cheveux et je suis profondément déçue. J'ai pas envie de revenir au défrisant parce que j'ai les cheveux ultra fin trop cassant trop plat quand lissé. J'ai beau regarder des vidéos de YouTubeuse, je trouve que mes cheveux sont trop différents des leur au niveau de leur texteur leur réaction face au produits ou à l'eau ou même par rapport à la longueur. Je suis un peu désemparé et j'ai remarqué qu'avec les tresses je perds pas mal de cheveux sur l'avant de la tête (tempes) même si elles sont pas trop serrées. Désolé pour ce pavé, j'avais de faire part de ma frustration.

Hello :happy:

Au niveau de ta routine d’hydratation quotidienne, je pense qu'elle gagnerait en efficacité si tu ne mélangeais pas eau+huile+leave-in directement dans ton vapo. Il vaut mieux ne mettre que de l'eau dans le vapo, et ensuite appliquer (sans avoir la main trop lourde) ton huile (l'huile de ricin est très épaisse, peut alourdir tes cheveux et rendre difficile l'hydratation des jours qui suivent, donc n'en met pas trop !) et ton leave-in. Si tu as les cheveux très poreux, tu gagnerais aussi à intégrer un produit au ph acide à ta routine, comme l'aloe vera.

Pour les tempes, pense peut-être à faire des massages à ce niveau là avec un peu d'huile de ricin au bout des doigts, deux à trois fois par semaine. C'est vraiment un problème fréquent et qui demande beaucoup de patience, malheureusement..

Et pour le lavage, je vois que ton AS et ton masque sont des produits du commerce. Du coup intégrer à cette routine un soin entièrement naturel, quelque chose comme deux fois par mois (une semaine sur deux en fait) peut être bénéfique pour tes cheveux (tout comme faire un shampoing clarifiant pour enlever tous les résidus accumulés). Tu as tout plein de recette très simples et pas chères sur le net, veille juste à ce que ce soit adapter aux besoins de tes cheveux (en protéine, en hydratation, pour les rendre plus souple et malléable, etc.).

Tu sais surement déjà tout ça grâce à Youtube, mais dans le doute..:d Ne te décourage pas en tous cas !

29 Avril 2013
13
9
374
arpege_;4937819 a dit :
ebonybushbabe;4881704 a dit :
Salut, les filles. J'ignorais qu'il y avait un topic de Nappy dur Madmoizelle, veillée surprise ! Pour ma part je suis Nappy depuis 4 ans. Mais en ce moment je traverse une période de ras le bol avec mes cheveux.  En ce  moment,  je porte des tresses pour avoir du répit mais je suis pas pressée de les enlever. J'ai les cheveux 4b-4c mi long (plutôt court je trouve) mais qui ne tombe pas (je sais pas si c'est compréhensible) je me suis fait tailler les pointes avant de les faire tresser, parce qu'ils avaient une bonne longueur mais s'emmelait tout le temps. Mes soucis c'est que j'arrive pas à dépasser une certaine longueur, mes cheveux sont souvent secs malgré que je fais  un après-shamp(Timotei)+masque(Garnier) chaque semaine j'utilise le leave in (African Pride) et je vaporise mes cheveux avec un mélange d'huile de ricin +eau+leave in. Mes cheveux sont ultra poreux il mettait longtemps à sécher mais une fois sec il s'asséche très vite. Ils shrinkent énormément, et ressemblent à rien quand ils sont mouillés (pas de wash & go possible). En terme de coiffure, c'est soit tresses,  soit afro puff avec cheveux en twist out ou bantu knot out c'est tout et ça me saoule. Je supporte pas les tissages, perruques,... Je ne vois pas du tout la versatilité de mon type de cheveux et je suis profondément déçue. J'ai pas envie de revenir au défrisant parce que j'ai les cheveux ultra fin trop cassant trop plat quand lissé. J'ai beau regarder des vidéos de YouTubeuse, je trouve que mes cheveux sont trop différents des leur au niveau de leur texteur leur réaction face au produits ou à l'eau ou même par rapport à la longueur. Je suis un peu désemparé et j'ai remarqué qu'avec les tresses je perds pas mal de cheveux sur l'avant de la tête (tempes) même si elles sont pas trop serrées. Désolé pour ce pavé, j'avais de faire part de ma frustration.

Hello :happy:

Au niveau de ta routine d’hydratation quotidienne, je pense qu'elle gagnerait en efficacité si tu ne mélangeais pas eau+huile+leave-in directement dans ton vapo. Il vaut mieux ne mettre que de l'eau dans le vapo, et ensuite appliquer (sans avoir la main trop lourde) ton huile (l'huile de ricin est très épaisse, peut alourdir tes cheveux et rendre difficile l'hydratation des jours qui suivent, donc n'en met pas trop !) et ton leave-in. Si tu as les cheveux très poreux, tu gagnerais aussi à intégrer un produit au ph acide à ta routine, comme l'aloe vera.

Pour les tempes, pense peut-être à faire des massages à ce niveau là avec un peu d'huile de ricin au bout des doigts, deux à trois fois par semaine. C'est vraiment un problème fréquent et qui demande beaucoup de patience, malheureusement..

Et pour le lavage, je vois que ton AS et ton masque sont des produits du commerce. Du coup intégrer à cette routine un soin entièrement naturel, quelque chose comme deux fois par mois (une semaine sur deux en fait) peut être bénéfique pour tes cheveux (tout comme faire un shampoing clarifiant pour enlever tous les résidus accumulés). Tu as tout plein de recette très simples et pas chères sur le net, veille juste à ce que ce soit adapter aux besoins de tes cheveux (en protéine, en hydratation, pour les rendre plus souple et malléable, etc.).

Tu sais surement déjà tout ça grâce à Youtube, mais dans le doute..:d Ne te décourage pas en tous cas !
Waouh, merci pour tous ces bons conseils ! Je vais essayer de réajuster ma routine avec ça et on verra ce que sa donne. (Tout compte fait, je vais pas enlever mes tresses maintenant, trop pas le temps :stare::sweatdrop:)

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
J'ai enlevé mes tresses aujourd'hui que j'ai suivi d'un soin protéiné - Hair mayonnaise, j'ai oublié que ce truc est génial- avec de l'huile de coco. J'ai laissé posé 45 minutes (le temps d'un épisode de Downton Abbey :lol:). Ensuite j'ai fait mon shampoing et après-shampoing/démêlage avec mes nouveaux produit Urtekram. Et là, c'est la révélation. Dèjà, j'avais pas les cheveux très emmêlés - je démêle déjà quand j'ai le pré-poo sur la tête- mais là c'est passer comme dans du beurre. :oo:
Le shampoing au sucre roux est juste ouffisime, il y a pas plus doux. Après le shampoing, j'avais doux mais pas la douceur silliconné, limite j'aurais pu me passer de l'AS. Il a beau être bio et que j'ai appliqué un pré-poo, il a moussé au premier shampoing.
L'AS à l'Aloe Vera ( Regenérant) est bien. Mes cheveux ont bu le produit super vite :oo:, je suis en train de le laisser poser pour cette nuit. Par contre, il n'a pas beaucoup de "slip" si on met une dose normale. Mais il me convient étant donné que mes cheveux étaient assez démêlés, je pense que je prendrais le Ultra Hydratant la prochaine fois ( Hyperbole ou la recherche de l'hydratation constante)
D'ailleurs je pense que c'est aussi du que j'ai lavé mes cheveux en section. :hesite:
Clairement, les produits Urtekram sont vraiment de la bonne came:rockon:. J'ai remarqué un truc pour les soins proteiné, il ne faut pas les laisser poser trop longtemps et en faire trop souvent sinon ils ont un effet inverse. Genre toute la nuit c'est pas bon plan par contre les soins hydratant il faut pas hésiter à y aller. Je pense que je vais faire un prepoo avec l'haire mayonnaise et huile de coco une fois par mois.
La semaine prochaine, je n'inaugurerais mon soin Darcy Botanical.

17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
priscilla-;4932219 a dit :
Je suis actuellement en mode senegalese twists (ma coiffeuse, comme d'hab, a été parfaite, aussi bien au niveau de la technique que de la durée de coiffage). C'est très reposant de les porter, je le ferais pendant 3 semaines (déjà une semaine consommée) - je verrais si je peux prolonger jusqu'à 4 semaines.

Pendant ce temps, pas de shampooing mais hydratation quotidienne à mon thé indien que je vaporise sur mes tresses. C'est un peu un dilemne car un thé indien c'est très asséchant, sécheresse des poudres + sécheresse des mèches = ?

Mais bon, je le fais dans le cadre de mon challenge ayurvédique et j'essaie de contrecarrer l'effet asséchant des poudres en ajoutant des actifs et/ou humectants. Et pouah, mes cheveux puent les plantes (malgré l'ajout d'huile essentielle d'ylang ylang - dont l'odeur m'est vite monté à la tête - et/ou de fragrance).

Composition de mon thé indien pour cette semaine (200 mL):
Infusion d'une cuillère à café de kapoor kachli et une cuillère à café de neem + 3 cuillères à café d'huile de coco + 25 gouttes de complexe d'hydratation intense + 8 gouttes d'huile essentielle de romarin + 20 gouttes de fragrance summer.

J'ai hâte d'être à la fin de ce challenge afin d'évaluer les résultats :chat:

J'ai défait mes vanilles ce week-end. Et j'ai failli pleurer (je n'ai qu'à m'en prendre à moi même :XD: ): mes cheveux étaient tout secs et si plaaaats (pourtant je n'ai remarqué que de la chute -normale- en démêlant).

Comme il fallait s'y attendre: le vaporisateur ayurvédique les a fortement asséchés durant les 2 premières semaines. Et durant cette 3e semaine durant laquelle j'ai vaporisé mes tresses (avec un produit qui m'est tombé entre les mains par hasard) à peine 3 fois.

J'étais tellement alarmée que même somnolente à 3h du mat (:XD:), j'ai appliqué mon bain d'huile de coco (après les avoir vaporisé d'un mélange d'eau et d’après shampooing pour bien démêler mes repousses). Le lendemain, j'ai sorti mon soin Keracare Humecto (l’artillerie lourde :lol:) et l'ai appliqué (mélangé à du miel, de l'huile de coco, d'olive, un peu de JBCO et des protéines de riz) après mon shampooing et mon après shampooing Aphogee 2 minutes reconstructor. Rinçage à l'eau tiède puis eau froide. Et j'ai séché au sèche cheveux (air froid).

Résultat: cheveux bien démêlés (merci Keracare !). Volume retrouvé. Cheveux moins secs aussi (j'ai hésité à utiliser le sèche cheveux mais bon).

Mercredi, je pense que je vais faire un cowash ou un autre soin hydratant exceptionnel. Durant toute la semaine, ce sera hydratation + scellage à l'huile d'olive matin et sooir. J'espère que çà ira mieux à la fin de la semaine :chat:

hyperbole;4943246 a dit :
J'ai remarqué un truc pour les soins proteiné, il ne faut pas les laisser poser trop longtemps et en faire trop souvent sinon ils ont un effet inverse. Genre toute la nuit c'est pas bon plan par contre les soins hydratant il faut pas hésiter à y aller. Je pense que je vais faire un prepoo avec l'haire mayonnaise et huile de coco une fois par mois.
Je plussoie ;)
J'avais commis l'erreur de faire un soin au Hair mayonnaise une fois par semaine et j'ai fait une overdose de protéines (cheveux cassants) dont je ne suis pas encore totalement remise.

Aujourd'hui, c'est vraiment seulement quand c'est nécessaire et pas posé plus de 30 minutes (ah ah j'ai souvent appliqué un soin protéiné pendant 2h - heureusement qu'il n'était pas aussi fort que le Hair mayonnaise)

Dernière édition :
21 Octobre 2014
7
6
64
Paris
J'ai les cheveux frisés/fins/ondulés et si étant adolescente je ne jurai que par les défrisages (1 par an), maintenant j'assume ma crinière. Je suis en phase de test de pas mal de choses...en tout cas ce qui fonctionne c'est une huile que j'ai découverte au Canada qui s'appelle Marroccan Oil, j'en met 2 noisettes sur cheveux mouillés après le shampoing et ça permet de dompter mes frisottis et d'avoir de belles boucles.

J'essaie d'utiliser des shampoings sans sodium lauryl sulfate ou disodium lauryl sulfate. J'alterne entre caudalie et des shampoings que je trouve en magasin bio.
Sinon j'ai tout de même des après shampoings au beurre de karité et j'essaie de faire des masques 1 semaine sur 2 (kerastase eh oui je me suis encore faite avoir par le coiffeur...).

Sinon, quelqu'un aurait des bonnes adresses de coiffeur qui sait coiffer et couper les cheveux frisés/bouclés ? Ras le bol je ressors tout le temps avec une coiffure faite pour cheveux lisse et qui ne met pas mes boucles en valeur.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes