Vos soins pour cheveux crépus ou frisés

23 Mai 2013
123
620
2 974
Paris
Je redécouvre ce sujet qui tombe à point nommé. Je vais défaire mes tresses ce week-end et laisser mes cheveux en liberté quelques semaines avant de refaire des nattes ou des vanilles pour affronter l'hiver à Chicago.
J'aime bien suivre Naptural85 sur Youtube, même si nous n'avons pas le même type de cheveux (je pense être un mix de 4b-4c). Du coup, toute contente d'être aux USA, j'ai acheté le shampoing et l'AS de Trader Joe dont elle n'arrête pas de parler et qu'elle utilise pour son co-wash + démélage en 25 minutes (true story). Mamamia, l'odeur est à tomber, c'est doux, naturel et bio en grande partie et surtout, ça ne coûte absolument rien :egyptian:! Hâte de tester directement sur mes cheveux crépus.

Je vais tenter de me faire des vanilles avec rajouts moi-même. Ce sera une grande première. Avez-vous des tutos préférés sur Youtube?

Pour le démélage, le comba huile de coco - huile d'avocat fonctionne pas mal aussi.

26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
@Re-Run J'ai eu le même commentaire que toi récemment ça m'a blasé surtout que la personne qui me l'a dit a une touffe qui a énormément poussé en un an du coup je lui ai demandé son secret : elle met de l'huile de carapate, j'ai acheté la Jamaican Black Castor Oil (c'est la même chose) dans la semaine qui a suivi. Je ne m'attends pas à des résultats de ouf vu mon anémie mais quand même. Bref, du coup tu devrais essayer les huiles !

D'ailleurs cette huile c'est le dernier produit que j'achète (bon peut-être pas je viens de voir le post sur les protéines :hesite:), j'ai pas encore une routine parfaite mais ça me va, j'en ai marre d'acheter dix mille produits parce que tout le monde en dit du bien et je me dis à chaque fois que c'est lui LE bon. (:hello: mes produits Cantu)

@Solivagae C'est en anglais et tu trouveras sans doute mieux mais j'ai déjà fait un de ses tutos et j'adore ce qu'elle fait en général, ici

Dernière édition :
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
@Nana.Nkv Merci :fleur:. Je ne sais si je vais me diriger vers Entwine Couture ou Hairveda. J'ai besoin de racheter un leave-in et éventuellement d'autre produit.
Je suis aussi de voir pour changer un peu ma couleur de cheveux (pour un auburn foncé), j'ai déjà fait des essai avec un Dia richesse et une coloration de supermarché. J'ai acheté une coloration LaRiché Direction en Rubine, je vais le poser la semaine prochaine. Je reviendrais vous en dire des nouvelles.

J'arrive au bout de mon Ecostyler gel à l'huile d'olive ( 710ml tout de même :yawn:), j'hésite entre prendre l'Argan Oil ou le Krystal. :hesite:

23 Mai 2013
123
620
2 974
Paris
Merci pour le lien, @Ahvana ! Je vais tenter ça d'ici deux semaines, je pense.

@Re-Run, quels produits utilises-tu pour hydrater tes cheveux ? Je rejoins les avis des autres : l'huile de ricin ou de carapate en massage sur le cuir chevelu peuvent stimuler la pousse. Avec quelques huiles essentielles, cela pourrait aider. Et surtout, fais bien attention à tes pointes, en chassant les fourches et en scellant l'hydratation.

• Big up !
Réactions : Priscilla-
17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
Je me demande si ils ont atteints leur longueur maximale, ils sont vraiment très courts et volumineux (15 m).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Salut, je me demandais si c'était normal que mes cheveux n'aient pas l'air de pousser.
...
Je n'ai jamais pensé pouvoir avoir une longue chevelure mais au moins avoir de quoi faire un petit chignon. C'est déprimant surtout quand votre entourage vous fait des remarques du genre "Ah mais tes cheveux ne poussent pas." Avec ma longueur actuelle je n'arrive pas à les mettre en valeur, quand j'attache, il n'y a pas grand chose à attacher donc c'est moche. Quand ils sont détachés, c'est juste une touffe de cheveux qui tiennent en l'air. J'aime bien faire des nattes et les détacher le lendemain mais avec ma longueur actuelle ce n'est pas harmonieux.
Le big chop c'est hors de question, je n'ai pas d'assez jolis traits pour le faire. Les tresses, plus jamais, ça me va très bien mais après j'ai de très grosses chutes de cheveux. J'envisage de les couper plus courts pour mettre des headbands ou des serre-tête sympas. J'aimerais avoir vos avis. Je coupe ou pas?

Je plussoie @Nana.Nkv
sur le fait que les cheveux poussent (tu remarqueras que tu as toujours des repousses, les repousses ce sont des nouveaux cheveux et non, les cheveux défrisés qui redeviennent naturels, comme je le pensais avant :lol:). Et donc comme le précisais Nana.Nkv, si tu as l'impression qu'ils ne poussent pas, c'est que tu as de la casse. Imagine 2 cm de pousse - 2 cm de casse = sentiment d'avoir 0 cm de pousse.

Bien sûr qu'il est hors de question de tout couper namého :taquin:
Ne t'en fais pas mon petit, ici, tu trouveras de tonnes de conseils sur comment prendre bien soin de tes cheveux et avoir une longue chevelure de sirène :free::free:Pour t'encourager, tu verras sur des sites comme hairlista, des filles aux cheveux afro qui les ont bien longs et très beaux (c'est même ma motivation première).

Ton problème de chute après les tresses est peut-être due à la manière de les faire (je suis totalement d'accord avec Nana.Nkv). Je pense qu'en les faisant bien ("jamais plus de 3 semaines, pas trop serrées", pas trop fines, pas trop longues), tu te protèges du problème d'alopécie. Pour ce qui est de ta réaction allergique, essaie de laver (ou rincer) préalablement tes mèches au vinaigre de cidre. C'est une bonne technique pour éviter ce type de désagrément.

Je ne peux plus faire de tresses parceque mes cheveux graissent très vite, malgré mes soins et ce gras durcit, ça forme des bouchons aux racines. Je te laisse imaginer comment se passe le moment fatidique où je dois défaire mes tresses.
Ce que tu décris, c'est pas des sortes de pellicules sèches?
Pendant que tu portes tes tresses, tu peux les hydrater avec un vaporisateur composé d'eau minérale additionné d'huile essentielle d'arbre à thé (aussi bon pour les cheveux gras que contre les pellicules) et d'agents hydratants (éventuellement) comme le gel d'aloe vera ou la glycérine végétale (10%).
Ça m'aide pas mal quand j'ai des tresses, en plus de bien maintenir les cheveux hydratés.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : N.
17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
@Ahvana, @Re-Run, on devrait se lancer dans un challenge Huile de carapate
:rainbow:

Personnellement, pour la pousse, je voudrais me lancer dans un challenge piment de Cayenne :ninja: J'ai confectionné mon macérât hier soir. Je le laisse au repos pendant 7 jours : 30g de piment de Cayenne dans 150 mL d'huile d'olive. Je compte la compléter d'huile de carthame et huile de carapate (la fameuse JBCO de Pakcosmetics) + quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et de Bay St Thomas

Y a tellement d'huiles à tester pour la pousse... Mais je pense que l'huile de carapate a une très bonne réputation. Ce serait bien pour un début.

C'est encore moi. :ninja:

j'ai envie de faire une coloration.:shifty: Mais j'hésite beaucoup :gonk:. Déjà je ne veux pas d'une coloration chimique. J'ai pensé au henné mais apparemment les résultats sont très variables. :hesite: J'ai les cheveux noirs, bien noirs même. J'ai peur que ça ne fasse pas effet mais le henné est toujours bon pour le cheveux. La prochaine fois que je mets des rajouts je les ferai d'une autre couleurs que noirs (auburn) pour tester un peu. :hesite:
Aaaargh. On a le même problème. Mais moi, c'est pas pour tout de suite. Je compte célébrer mon APL avec une jolie coloration. :loveeyes: Je pense à une coloration végétale type Khadi mais je sais pas encore et surtout je ne sais pas si ça va prendre.

A la base, je venais dire que j'ai fait hier mon soin de préparation au défrisage : Hair Mayonnaise d'ORS + miel + huile de macadamia bourré d'actifs suivi de mon Aubrey Honeysuckle Rose et d'un rinçage au thé noir (mon secret contre la chute). Mes cheveux étaient si souples après :rire:, étonnant après 13 semaines de stretching. Mon défrisage est programmé pour mercredi soir et bien entendu, j'hésite encore entre Elasta QP et African Pride comme défrisant:hesite:

Aussi, j’avais complètement zappé que l'huile de carthame et l'huile de chanvre se conservent au frais :sweatdrop: (je me suis rattrapée hier mais j'ai eu chaud :tears: ).

Désolée pour le 2ème post :ninja:

17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
"d'un rinçage au thé noir (mon secret contre la chute)." @Priscilla- : tu peux développer s'il te plait? :).

Edit : j'ai trouvé cet article et ça a l'air terrible comme méthode, les lectrices confirment que ça fonctionne !
Oui, c'est im-pec-ca-bleuh!
Je l'ai utilisé au début de mon aventure capillaire et c'est catégorique.

Je fais infuser 4 à 5 sachets de thé noir dans environ 250 mL d'eau, pendant quelques heures ou toute une nuit. Étant très asséchant, il faut le faire suivre d'un soin hydratant. Certaines le laissent reposer en le "recouvrant" de leur masque hydratant mais moi, je
  1. fais mon shampooing (normal)
  2. pose mon masque hydratant puis le rince
  3. le vaporise sur mes racines et mes longueurs (parait qu'il est aussi efficace contre la casse, mais c'est pas aussi efficace que pour la chute, à mon avis) et le recouvre d'un après shampooing hydratant pendant 20 minutes
  4. puis rince le tout.

J'en fais un chaque fois que je vais faire des rajouts ou après un henné (y a des rumeurs qui disent que le henné a tendance à nous débarrasser des cheveux morts :P et quand je suis à plus de 10 semaines post défrisage).

• Big up !
Réactions : Ahvana et I-Love-You
17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
"J'en fais un chaque fois que je vais faire des rajouts ou après un henné (y a des rumeurs qui disent que le henné a tendance à nous débarrasser des cheveux morts :Pet quand je suis à plus de 10 semaines post défrisage)."

Ce n'est pas une rumeur malheureusement.
Heureusement que j'ai toujours (presque) été une élève docile :nod:

Merci beaucoup pour les instructions. Je me rends compte qu'il me reste tellement de choses à tester sur mes cheveux!
M'en parle pas :facepalm:
Mais j'ai réussi à établir une liste de tests sur les 6 prochains mois :cretin:

17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
Mon défrisage est programmé pour mercredi soir et bien entendu, j'hésite encore entre Elasta QP et African Pride comme défrisant:hesite:
Défrisant acheté hier!:frotte:J'ai opté pour celui d'African Pride pour cuir chevelu sensible (aux plantes et blabla). J'ai ouvert le carton hier et il y a bien un sachet de plantes séchées à ajouter au défrisant. J'ai hâte d'être à demain et de pouvoir prendre une tof de mes cheveux et effectuer mon seul length check trimestriel que je m'autorise :rolleyes:

Vous savez quoi ma mère vient d'acheter de l'huile de carapate. Mais je ne suis pas sûre que ce soit de l'huile de carapate authentique. :erf:
:sad:
Tu penses pouvoir en acheter une autre? Personnellement, je te recommanderais vivement la JBCO sur Pakcosmetics.

Au fait les filles, comme on parle d'huile de ricin/carapate/etc. j'ai pensé à cette photo, comparatif de l'utilisation d'huile de ricin et d'huile de carapate (notamment JBCO) par une fille de hairlista

5andhalfmoscastorvsjbco.JPG

• Big up !
Réactions : Ahvana et I-Love-You
17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
Comme annoncé (:drama: :shifty:), je me suis finalement défrisée hier. Comme je sentais beaucoup d'ondes négatives :shifty: (comme lorsque j'attends un événement depuis longtemps :lol:), j'ai tout bien rangé dans mon sac (jusqu'au peigne à larges dents, sait-on jamais) et suis sortie direct du bureau (en retard) pour le salon de coiffure.

Trêve de blabla :lunette: J'ai hâte de vous présenter le résultat :culotte:

Description du défrisage
J'ai bien démêlé mes cheveux au peigne à larges dents, ai appliqué de l'huile de coco pour protéger les longueurs.
Au moment du rinçage du défrisant, elle l'a fait à l'eau tiède et avant le shampooing, a posé mon 2 minutes reconstructor d'Aphogee comme mild relaxer. Temps de pose: 10 minutes sous casque chauffant. Puis rinçage, shampooing neutralisant et masque Keracare Humecto 15 minutes sous casque. Rinçage au vinaigre de cidre dilué dans de l'eau froide. Séchage à la serviette, coupe des pointes puis leave-in Cantu shea butter + protecteur de chaleur (de Fantasia IC), séchage au sèche cheveux puis lissage (ma coiffeuse adoooore me faire des boucles en lissant; Du coup heu je vais attendre la fin des ondulations avant d'effectuer mon length check) et pshitt pshitt à la brillantine de Motions (je sens que je vais me débarrasser celle d'ORS pour acheter celle-là, elle sent plus bon :hesite:).

Mes impressions
Je ne suis pas pleinement satisfaite du défrisant aux plantes d'African Pride. Mes baby hair ne sont pas bien défrisés et je sens quelques frisures à certains endroits de ma tête. Mon Organics adoré était bien meilleur.
Mais je ne vais pas y revenir à mon prochain défrisage, je vais plutôt tester celui d'Elasta QP :shifty:
Comme d'hab, ma coiffeuse a été parfaite, respectant mes instructions à la lettre. Je n'en changerais pas avant longtemps.

Les résultats de mes 3 mois de challenge ayurvédique et menthe poivrée : les résultats de mon challenge ayurvédique me satisfont pleinement.
J'ai hâte d'organiser la prochaine édition :rainbow:
Pour ce qui est du challenge menthe poivrée, j'avais déjà senti une pousse plus importante que les périodes-sans-menthe-poivrée-assidue, avec la longueur de mes repousses. Je vais attendre le length check pour voir si j'ai réussi ma rétention de longueur.

Pour les 3 prochains mois (j'ai l'impression que je vais réduire mon stretching à 10 semaines pour cette fois, car les repousses vont plus vite pointer leur nez), je m'engage dans
- un challenge piment de Cayenne (intégrer mon macérât de piment de Cayenne en massage uniquement, peut-être que je ferais un test en masque)
- un challenge menthe poivrée (intégrer l'huile essentielle de menthe poivrée en massage et dans mes soins)
- un challenge céramides (intégrer des produits riches en céramides dans ma routine; j'ai les céramides végétales pures - actifs d'AZ, les huiles végétales de chanvre, pépins de raisins, carthame, le masque ORS Hair Mayonnaise (que j'utilise comme protéiné lourd), le masque Optimum Care Stay Strong (utilisé comme protéiné moyen), le masque Lustrasilk shea butter (utilisé comme hydratant)
Durée : durée de mon stretching (a priori 3 mois)

:frotte:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ahvana, Himi et N.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes