Vos soins pour cheveux crépus ou frisés

17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
J'ai défait mes vanilles ce week-end. Et j'ai failli pleurer (je n'ai qu'à m'en prendre à moi même :XD: ): mes cheveux étaient tout secs et si plaaaats (pourtant je n'ai remarqué que de la chute -normale- en démêlant).

Comme il fallait s'y attendre: le vaporisateur ayurvédique les a fortement asséchés durant les 2 premières semaines. Et durant cette 3e semaine durant laquelle j'ai vaporisé mes tresses (avec un produit qui m'est tombé entre les mains par hasard) à peine 3 fois.

J'étais tellement alarmée que même somnolente à 3h du mat (:XD:), j'ai appliqué mon bain d'huile de coco (après les avoir vaporisé d'un mélange d'eau et d’après shampooing pour bien démêler mes repousses). Le lendemain, j'ai sorti mon soin Keracare Humecto (l’artillerie lourde :lol:) et l'ai appliqué (mélangé à du miel, de l'huile de coco, d'olive, un peu de JBCO et des protéines de riz) après mon shampooing et mon après shampooing Aphogee 2 minutes reconstructor. Rinçage à l'eau tiède puis eau froide. Et j'ai séché au sèche cheveux (air froid).

Résultat: cheveux bien démêlés (merci Keracare !). Volume retrouvé. Cheveux moins secs aussi (j'ai hésité à utiliser le sèche cheveux mais bon).

Mercredi, je pense que je vais faire un cowash ou un autre soin hydratant exceptionnel. Durant toute la semaine, ce sera hydratation + scellage à l'huile d'olive matin et sooir. J'espère que çà ira mieux à la fin de la semaine :chat:
J'ai laissé mes cheveux au repos pendant 2 semaines, après avoir défait mes senegalese twists, en mode braid out. Avec les soins appliqués durant ces 2 semaines de repos, ils sont moins secs; j'en suis satisfaite. En attendant mon défrisage dans 2 semaines, j'ai fait poser un tissage que je porte depuis 1 semaine et compte défaire samedi prochain.

Cela me permet aussi de bien me reposer (avec mes semaines surchargées de boulot). Mais aaaargh j'ai hâte de faire mon length check après mon défrisage.

17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
je m'interroge à propos de défrisage. Qu'est ce que tu utilises comme défrisant ? Tu confies le défrisage à un professionnel ou tu t'en occupes ? Quelle est la fréquence de tes défrisages ? Pour les soins au quotidien, est ce que tu utilises que des produits dédiés aux cheveux défrisés ? ça en fait beaucoup :shifty:.
Pas de souci pour les questions :boire:
J'ai changé pas mal de défrisant depuis mes débuts. J'ai utilisé celui-ci d'Africa's best pendant ces 3 dernières années et je vais en changer à mon prochain défrisage (il me convenait bien - force regular -, pas de soucis à ce niveau là ;) c'est même le premier à me défriser convenablement. Mais j'ai besoin de changement :shifty:). J'hésite entre celui-ci d'Elasta QP (mais le regular) et celui-ci d'African Pride.

Pendant mes premières années de défrisage, c'est ma mère ou ma tante qui me défrisait (mais çà ne se passait pas toujours bien). Mais tout va super depuis que je me fais défriser dans un salon de coiffure (depuis 4 à 5 ans). Je ne pense pas commencer à me défriser seule car j'ai 2 mains gauches (mais certaines de mes amies le font, après avoir écumé des vidéos YT)

Je me défrise les cheveux toutes les 12-14 semaines, donc 3 à 4 défrisages par an. Certaines défrisées de mon entourage vont plus loin mais ah ah, j'ai essayé et le bon rythme pour moi c'est vraiment celui-ci.

Au niveau des soins, la seule différence avec une naturelle (pas défrisée, pas de lissages, ni colorée, ) est le nombre de soins protéinés que j'apporte à mes cheveux. Vu que lors du défrisage, ils perdent en kératine, je dois en apporter pour compenser: une fois par mois, je fais un soin protéiné moyen (à la place de mon soin hydratant normal), une fois tous les 6 semaines, je fais un soin protéiné lourd et la semaine précédent mon défrisage, je fais un soin protéiné lourd pour les préparer à la perte qu'ils subiront au défrisage. Et aussi je fais attention à en prendre particulièrement soin quand j'ai des repousses (à ce moment, une défrisée a une partie naturelle qui nécessite plus d'hydratation et une partie défrisée séparée par une ligne de démarcation qui a plus besoin de protéines).
Ce ne sont pas vraiment des produits dédiés aux défrisés, j'utilise des produits hydratants (utilisés que l'on soit défrisée ou pas) et même souvent des produits dédiés aux naturelles. La seule "contrainte" est d'apporter des protéines à ma routine.

• Big up !
Réactions : Nekhbet
17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
@Stanpot je viens de voir que tu es naturelle. Tu penses au défrisage? (et un gros enchaînement de questions à mon tour :-D)

Je vois que tu galères un peu avec les soins de tes cheveux, c'est la raison pour laquelle tu veux te défriser?

(Désolée pour le double post)

17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
Merci pour tes réponses :happy: ! Je ne savais pas pour les soins protéinés. J'ai envie de porter les cheveux lisses et longs sans passer par les tissages. Donc je pense de plus en plus au défrisage. Le souci est qu'à la base, je ne prends pas tellement soin de mes cheveux. Je crains de continuer cette mauvaise habitude même avec les cheveux défrisés et donc de perdre mes cheveux :ko:.

Ah je vois! :happy:
C'est aussi mon objectif quand je les défrise: les avoir lisses. Pour la longueur, je m'y attelle depuis janvier. En 10 mois de soins réguliers, je ne désespère plus de les avoir longs. Ho hisse pour mon APL :puppyeyes:

Et oui, que l'on soit naturelle ou défrisée, les soins sont nécessaires. Faut venir chercher de la motivation sur le topic :cheer:

• Big up !
17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
Exactement, il faut que je me motive à prendre soin de mes cheveux. Sinon, c'est quoi un APL :ninja: ?
C'est la longueur des cheveux au niveau des aisselles :nod:
hairlengthchart_200.png

• Big up !
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
@Stanpot Je ne sais pas si ça peut t'aider. J'ai réduit drastiquement la quantité horaire allouée à mes cheveux.
Par exemple : Je me lave les cheveux quand j'en ai besoin - autrement dit quand ils sont sec et que mon cuir chevelu me démange, 2 shampoings et un après-shampoing avec démêlage ( le peigne à dent large est ton ami). Si je suis dans le rush, je m'arrête là. J'applique mon beurre Bee-Mine - que j'aime d'amour, mais désormais introuvable en Europe:gonk:- et je me coiffe. Je ne sais pas quelle longueur tu les as long ,plus ils sont long plus ça va vite à tresser ( vu que tu peux en faire moins) : les coiffures qui vont le plus vite sont dans l'ordre les Twists, la Banding method et les Braids. Il y en a pour une heure à tout casser. Si tu as les cheveux plus courts, le Wash and Set - gel avec séchage au diffuseur va aussi super vite mais ça implique de nettoyer ses cheveux plus souvent ( co-wash de préférence)
Si tu as déjà les cheveux défrisés, la routine est la même sauf que tu ne vas pas faire des braid ou des twist mais les sécher et le lisser si besoin ( le temps varie selon leur texture de base, la densité) et qu'il faut faire des soins protéine régulièrement ( pas toute les semaines, mais au moins deux fois par mois à mon avis).
Mais tout ce que je t'ai dit ne vaut que si tu as des produits de bonne qualité et que t'ai cheveux apprécie. :fleur:

___

Quand j'ai big chopé, j'ai cru avoir les cheveux 4c mais en fait plus il deviennent long plus la boucle se détend et ma tignasse tend vers un 4b. Je me suis coloré les cheveux il n'y pas longtemps donc ça peut jouer.
Pour celle que ça intéresse le masque Darcy's Botanicals est très bien mais il ne me fera pas l'hiver le pot est tout petit ( il rester 5-6 utilisations) : il hydrate superbement les cheveux et les laisse souple - j'adore la sensation quand je le rince.
Ma Routine capillaire :
- Shampoing Urtekram au sucre de canne
- AS Urtekram à l'Aloe Vera ( je pense prendre celui Ultra hydratant pour l'hiver)
- Masque Darcy's Botanicals (Je vais lui chercher un remplaçant, certainement chez Hairveda)
- Leave-in Jane Carter Solutions ( il me permet de me coiffer le matin sans avoir un shrinkage de dingue)
- Beurre Bee Mine (Un suppléant pour lui aussi chez Hairveda à mon avis)

Désolée pour le pavé les filles, j'en suis un peu trop enthousiaste quand il s'agit de cheveux. :yawn:

12 Septembre 2014
453
1 065
814
Pariiiiis
J'ai les cheveux 4b qui m'arrivent aux aisselles (APL) avec défrisage, donc si vous avez de SUPERMÉGAGIGAEFFICACEPOWA :supermad: démêlants à me conseiller, je suis preneuse ! :top:

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
@Nana.Nkv J'ai commencé à faire mes twists avec un peu gel (Eco Styler) et j'ai beaucoup moins de frisottis et elles restent défini assez longtemps. Et surtout aucun résidu blanc - néanmoins si tu en as trop mis, vers la fin de semaine il commencent à pelucher -
J'ai jamais trouvé la marque Entwine Couture en France, tu l'as vu sur quel site ? :fleur:

@Magentalia Comme l'a fit remarquer @I-Love-You, c'est le combo shampoing-AS qu'il faut chercher. Plus le shampoing est doux et non-asséchant plus le démêlage avec le AS va vite.
Quand j'étais défrisée j'utilisais la Shampoing et AS de Giovanni ( Smoot as Silk) - le shampoing lave bien ( même trop bien pour mon cuir chevelu sensible) et l'AS est juste un tuerie, il a beaucoup de glissant et permet de démêler rapidement les cheveux défrisés. Les shampoing et AS Desert Essence à la noix de Coco sont pas trop mal. les couples sont des produits avec une bonne voir une très bonne compo. Trouvable sur iherb
Il y a les shampoing-AS Herbal Essence Hello Hydration qui sont pas mal aussi. Jamais testé
Ce ne sont que des indications : mais en tout cas un shampoing doux et un AS avec beaucoup de glissant, est surtout il ne faut pas être radin avec l'AS, plus on a des noeuds plus il faut d'AS.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Magentalia
17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
Les poudres indiennes ne fonctionnent pas sur moi, mais j'ai vu des résultats du dingue sur certaines youtubeuses : épaisseur, longueur, couleur, ça peut vraiment transformer les cheveux s'ils aiment ça.
Ce qui a sauvé mes cheveux ce sont les protéines, j'étais persuadée que ce n'était pas fait pour moi, jusqu'à ce que j'ajoute ceux d'Aromazone (pour vraiment pas cher) dans mon AS. Franchement les filles, n'hésitez pas à regarder du côté de la boutique, à chaque fois que je vais à Paris, il y a beaucoup de filles aux cheveux naturels là-bas et ça ne m'étonne pas du tout. On peut trouver des trésors pour pas cher là-bas.
Ah ah, par contre, les protéines (notamment de riz) n'ont aucun effet, sur le long terme, sur mes cheveux. OK, si j'utilise un vapo aux protéines quand j'ai des tresses, quand je les défais, j'ai une touffe de malade mais après tout retombe.

J'ai plutôt de bons résultats avec les poudres. Confirmation à la fin de mon challenge (je préfère toujours avoir des utilisations répétées sur 3 à 4 mois avant d'évaluer le résultat).

Tu avais utilisé quelles poudres?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes