Votre porte-monnaie d'étudiante.

19 Juin 2007
757
377
4 804
Caen
Alors j'me lance!
Bourses: 550 euros (350 de bourse et 200 de bourse au mérite)
APL: 200 euros
Coup de pouce des parents: 300 euros
Total: 1050 euros (vu comme ça c'est énorme je trouve...)

Loyer: 500 euros
Bon déjà il reste plus que 550 euros...
Téléphone: 25 euros/mois
Transport: 17 euros par mois
Électricité: 30 euros par mois
Produits d'hygiène indispensables: 50 euros par mois (produit à lentilles, shampoings, laverie etc)
SNCF: 100 euros/ mois (je rentre chez mes parents une fois par mois en moyenne)
Au final il me reste environ 350 euros par mois pour la nourriture et le reste.
Sachant que je mange chez moi matin-midi et soir je pense que je mets environ 150 euros par mois dans la bouffe.
Après, il me reste 200 euros, ça peut paraître beaucoup mais en fait je n'ai jamais de cadeaux d'anniversaire ni rien donc je dois tout acheter. Depuis septembre que je suis ici j'ai du acheter une télé, une imprimante, un four, netbook etc... En fait j'économise environ 100 euros par mois pour les gros achats de temps en temps et je dépense 100 euros/mois dans les fringues,maquillages, produits de beauté non indispensables, sorties...
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Je vis avec mon copain dans un 37m2, on paie à deux 484? - mon copain paie la moitié et mes parents paient 150? pour ma part et j'ai droit à 130? d'APL. Mon copain gagne un salaire.
Je bosse 15h/semaine et je gagne en moyenne 450?.
Transports : 22? pour une carte de tram
Électricité : Entre 60 et 100? je crois
Téléphone/Internet : Une trentaine d'euros
Courses : 40? de courses/semaine environ

On se fait plaisir avec un achat en début de mois avec mon copain et ensuite on galère dès la moitié du mois. Haha le pire c'est que c'est vrai ... Non mais bosser à côté des cours et suivre ses cours c'est assez usant, j'ai envie de me faire un peu plaisir parfois, surtout qu'on se fait peu plaisir avec mon copain. Et je n'ai pas le droit à une bourse alors que mes parents galèrent, youhou. :stare:
 
A

AnonymousUser

Guest
Revenus:
J'ai un salaire qui varie entre 550? et 600 selon les mois (je fais un BTS en alternance). J'ai également 180? d'aide de la part de mes parents puisque je ne vis plus chez eux mais chez mes beaux parents.
J'ai également en moyenne une dizaine de tickets restaurant à 8,80? que je paye moitié prix.

Ca fait un total de 730? sur mon compte et 90? de tickets restaurant.

Dépenses:
Mes dépenses varient en fonction des mois, comme tout le monde je pense mais en gros ça fait en dépenses fixes:
- 160? pour le crédit de ma voiture
- 110? pour l'assurance de ma voiture
- Entre 180 et 240? de gazole
(bon là, vous avez remarqué que je ne vis que pour ma voiture en ce moment haha)
Donc là, ça me fait un total de 450? qui partent tous les mois, il ne me reste que 280? à peu près, après tout ça.
Pour les autres dépenses:
- Les sorties: j'utilise mes tickets restaurant donc j'ai un budget de 90? pour les restos
- A peu près 10/20? par week end dans les pubs
- J'essaye de mettre 100? minimum tous les mois de côté mais il y a des mois, comme celui-ci où ce n'est pas faisable. En fait, je vide mon compte en chaque fin de mois sur un autre compte.
- Le reste, en général, je m'achète des fringues, du maquillage, des jeux vidéos, bluray avec ou je fais quelques courses pour manger de bonnes choses quand je suis au boulot ou pour mes beaux parents puisque je ne paye rien chez eux.


D'ici septembre, je vais avoir deux augmentations de salaire (une en juin et une en septembre), j'arriverai à un salaire de 850? et mon assurance voiture baisse de 30? ce mois-ci. Je serais donc à 420? de frais fixe et il me restera donc 610? pour vivre en comptant l'argent que me donne mes parents.
Je vais donc certainement chercher un logement cet été puisque ça sera tout à fait gérable financièrement d'emmenager avec mon copain avec un budget de 600?, sachant qu'il travaille également et qu'on aura un loyer très bas puisqu'on a deux possibilités pour le moment: louer la maison de mes beaux parents s'ils nous le proposent ou louer un logement à la boite pour laquelle je bosse (un bailleur social).
Mes parents me payent également mon forfait de téléphone jusqu'à la fin de ma scolarité et avec l'argent qu'ils me versent je suis censée payer: mon gazole, mon assurance et avoir 30? d'argent de poche mais je n'ai jamais osé leur dire que ça payait tout juste mes pleins de gazole pour le mois seulement...

Je repasserai faire le point lorsque j'aurais emmenagé :)
 
A

Ancien membre

Guest
J'ai 170€ d'APL, mes parents me paient tout le reste (je bosse chez eux l'été, j'ai pas le temps de prendre un job, vu que je suis en prépa, ils voudraient pas de toute façon).
J'ai vraiment l'impression qu'il me paient trop de choses, mais bon, pour eux c'est normal de me payer mes études.
Le problème étant qu'on a pas établi de "budget" fixe, donc je me rends pas compte de combien je dépense/combien ils me donnent. Je vais essayer de faire ça pour l'année prochaine.

Les filles qui sont dans la même situation, vos parents vous donnent combien par mois ? Sachant que je paie mon portable, internet, la nourriture, ma mutuelle... (pas le loyer par contre et les APL sont direct déduites à l'agence)
 
2 Décembre 2007
2 335
162
3 064
Templeuve
Mon salaire : 850 euros
Le salaire de mon copain : actuellement 2200 euros net

Les dépenses :
Loyer : 500 euros pour 33m2
EDF : 70 euros
Nourriture : à vue de nez, je dirai 250 à 300 euros par mois
Transport : 30 euros pour moi ... 360 euros pour lui (tgv chaque jour :P)
Internet : 30 euros par mois
Assurance pour l'appart : 55 euros par an
Forfait téléphonique : 30 euros pour mois 50 pour mon copain
Loisirs en commun (restaurant, cinéma, shopping) : ça varie de 50 euros à 500 euros je dirai

J'épargne au moins 300 euros par mois sur mon salaire ... mon copain, c'est pas fixe du tout XD
 
14 Septembre 2010
891
367
1 244
Toulouse
Ce topic me rend ouf lol (je dirais même malade en fait) vous recevez quasiment toutes des bourses...

Bon moi deux situations, dans ma ville étudiante d'abord :

- Ressources : 170€ d'APL et 120€ de mes parents (290€ mensuels donc)

- Dépenses : 420€ de loyer (30m²), 25€ d'éléctricité, 30€ d'internet/téléphone/tv, 10€ de transports en commun (merci la ville de faire un si gros effort pour les étudiants!), 200€ pour manger par mois (environ), + 980€ de frais d'inscription dans mon école à l'année
= environ 700€ par mois, soit plus de 400€ pour ma pomme qui ne travaille pas. Pendant deux ans et demi j'étais sur un prêt étudiant (thank god mes parents le rembourseront, normalement), et là je suis sur une part d'héritage de mon grand père (qui est mort, c'est triste à dire, au bon moment.......)

Bon à cela il faut rajouter taxe d'habitation, petits plaisirs pour sortir de temps en temps QUAND MEME, soins médicaux etc..

Situation à Paris en stage pour 5 mois :

- Ressources : APL 115€, rémunération stage 417€, parents 120€ (652€ par mois)

- Dépenses : 450€ de loyer pour un 30m² partagé à deux en coloc, 25€ d'électricité, 7€ d'internet, 30€ de transports (l'autre moitié pris en charge par l'infra où je vais le stage), disons 200€ de courses aussi. Soit environ 715€ par mois.

C'est carrément plus facile de vivre à Paris en tant que stagiaire qu'à Toulouse en étudiante, aussi paradoxal cela soit ^^. Mais bon malheureusement la situation de stage c'est pour 5 mois seulement, j'ai encore 2 ans et demi à tirer après ça.
 
14 Septembre 2010
891
367
1 244
Toulouse
Louis;2426050 a dit :
@Souffle, ta situation est dingue :knockout:

Moi qui me plaignais de la mienne ! Heureusement que tes parents pourront te rembourser ton prêt étudiant et que tu as eu droit à un prêt ! En plus ta double-situation... Wow ! Chaud. Je n'avais encore jamais vu ça, pour tout dire !
Je vis pas les deux à la fois hein ! Je suis la plupart du temps dans ma ville étudiante, juste là je passe 5 mois à Paris et j'hallucine un peu de voir que ça me coûte finalement 3 fois moins cher de vivre à Paris lol !
En fait mes parents font partie de cette classe moyenne qui est au dessus du seuil pour les bourses, mais pas assez au dessus pour pouvoir me payer mes frais (enfin, ils sont à la retraite maintenant en plus, et en tout cas ils estiment pas gagner assez pour m'aider plus que ça), du coup je suis super mal placée sur l'échelle sociale, on va dire x).
 
14 Septembre 2010
891
367
1 244
Toulouse
Bah c'est horrible à dire mais en fait heureusement que l'héritage de mon grand-père est tombé et que mes parents ont décidé de le consacrer en grande partie à mes études, parce que sinon j'étais bonne pour un second prêt... Être une étudiante endettée jusqu'au cou, rien de plus angoissant ! (et sur ce j'arrête de polluer le topic avec mon racontage de vie :P)
 
13 Septembre 2010
370
131
4 754
Paris
take-us-home.tumblr.com
Je m'y mets aussi :

Revenus : 500 ? de la part des parents + 94 ? d'APL , pas de bourse étant étrangère = 594 ? /mois

Dépenses: Loyer 320 ? (15 m² charges comprises + internet )
Tel : 25 ?
Bouffe : comme je mange tout le temps au resto du campus ça me coûte environ 120 ?

Ce qui me laisse environ 129? / mois pour les autres petits frais ou pour me faire plaisir, et c'est pas du tout évident vu la dépensière que je suis . En plus je galère à trouver un petit job hebdomadaire , vu que mes horaires de cours sont méga chiants , pfiou
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Je crois que je viendrais bientôt poster ici. Je commence ma vraie vie de grande personne fin août et ce topic me permet de faire une estimation de mes futures dépenses (la fille qui l'a créé est vraiment géniale :cretin:..).
 
15 Juin 2011
7 997
4 407
2 754
Lyon
Ce topic est mortel ! Comme je commence ma vie d'étudiante en Septembre, je reviendrais ici pour faire mes petites estimations budgétaires. (Oui oui ce post est totalement inutile :cretin:)
 
9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
Voici ma situation :

Mon loyer a un cout de 596 euros (pour un studio de 20m² ça fait mal hein...), je touche 214 euros d'APL + 160 euros de bourse (échelon 1), mon père me paie les 200 et quelques euros restant du loyer.

Mon père me paie aussi l'électricité (environ 50 euros par mois), le forfait téléphone (30 euros), m'achète la carte de bus trajets illimités à 100 euros une fois par an et me donne environ 25 euros d'argent de poche par semaine. Une semaine sur 2 ma mère me fait les courses, l'autre semaine je vais chez Monoprix, j'y dépense environ 25-30 euros.

Je me paie les livres de cours, les fournitures, les sorties, le shopping (mon gros point faible) grâce à ma bourse de mérite, que j'ai obtenue grâce à ma mention TB au Bac il y a 2 ans: je touche 200 euros par mois sur 9 mois, j'en mets en moyenne 100 de côté par mois puis en dépense 100.


Je vis bien, c'est à dire que j'arrive à me payer globalement pas mal de trucs désirés, grâce à cette bourse au mérite, heureusement donc que j'ai eu TB. Car comme pas mal de filles, mes parents appartiennent à la classe moyenne (seul mon père travaille), mon loyer est très cher, et ce n'est pas une bourse échelon 1 qui m'aide beaucoup.

Je remercie donc le CROUS pour l'existence de ce complément de bourse (qui malheureusement s'arrête à la fin de la licence ..) et mes parents qui font beaucoup d'efforts pour moi (il m'est impossible de travailler à côté, mes études me prennent beaucoup de temps je m'y investis beaucoup).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes