Votre porte-monnaie d'étudiante.

A

AnonymousUser

Guest
Cette année, j'ai un appart' avec ma soeur, donc je calcule pour nous deux.

Revenus: 740€ de bourse + 260 de la CAF
Dépenses:
- Loyer: 640
- EDF: 25
- Eau: 30
- GDF: 35
- Train: 100
- Internet/TV: 30

Mes parents nous payent la nourriture.
Il nous restera donc 140€ pour les 2, pour nos sorties .
 
23 Mai 2009
837
1 082
4 884
PARIS & LYON
www.inthemoodforfood.fr
Pour moi cette année c'était à peu près:

216? d'APL + ~ 650? de ma mère (comprenant la pension que mon père lui donne pour moi)
= 866?

Avec pour les dépenses:
- 496? de loyer (pour un 17m² en résidence étudiants à Lyon... -_-)
- 24,9? d'EDF
- 25,6? TCL
- de 80 à 100? de bouffe (j'essaie de me restreindre sinon faut compter 30? supplémentaires de cochonneries...)
- ~ 60? de TGV

Il me reste donc environ 160? pour les sorties, les boutiques (mon pêché),...
Je m'arrange aussi pour trouver des petits jobs et je teste des produits cosmétique. Quand j'ai besoin j'en économise pour me faire plaisir.
 
A

AnonymousUser

Guest
Mes parents me donnent 500 € / mois.
Je touche 90 € d'APL.

A côté de ça j'ai un petit boulot qui me fait gagner de 60 à 180 € par mois.

J'ai donc de 590 à 770 € au crédit.


Mes dépenses:
- loyer: 295 €
- internet: 6 €
- portable: 20 €
- skype: 6 €
- électricité: environ 25 € par mois
- courses: 20 à 25 € par semaine --> disons 90 €
- sorties, ciné, petits plaisirs, etc.: 20 € par semaine, soit 80€.
Soit des frais fixes de 520 €.

Ca me laisse donc de 70 à 250 € pour faire face aux imprévus, m'acheter mes vêtements, produits de beauté, etc. Et surtout pour économiser et acheter des billets d'avion pour aller voir mon copain qui habite loin.

Lethal Submission: tu vis seule ? Mes factures d'électricité étaient bien plus élevées quand je vivais seule que maintenant que je suis en coloc. Et puis si tu te chauffes à l'électricité ça fait aussi augmenter d'autant ta facture...
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Esope;2466008 a dit :
Lethal Submission: tu vis seule ? Mes factures d'électricité étaient bien plus élevées quand je vivais seule que maintenant que je suis en coloc. Et puis si tu te chauffes à l'électricité ça fait aussi augmenter d'autant ta facture...

Oui c'est le cas. Ça doit expliquer la somme alors. Et oui c'est tout électricité (sachant que mon chauffage n'est pas top).
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Lethal Submission;2465778 a dit :
Vous ne payez qu'entre 20 et 30? d'EDF pour la plupart.. Mais comment faites vous ?! :erf:

Je vivais seule avec 28?/mois, avec l'eau dans le cumulus, plaque electrique mais je me suis démerdée pour ne pas allumer une seule fois le chauffage
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Ce n'est pas un budget définitif, mais je note déjà le début ici :).

Dépenses annuelles
Minerval : 835€
Abonnement STIB : initialement 204€, mais 102€ avec la réduction communautaire
Abonnement TEC (libre-parcours) : initialement 425€ mais 215,5€ avec la réduction communautaire
Abonnement SNCB (41 km) : 237€
Total : -1389,5€

"Rentrées" annuelles
Fédération Wallonie-Bruxelles ("bourse") : 835€
Papa (abonnements multiples) : 554,5€
Total : +1389,5€

___________________________________________________________

Dépenses mensuelles
Loyer* : 360€ + 35€ (provisions de charges)
Charges complémentaires : ~15/20€ (GROSSE estimation)
Internet : ~20€
Nourriture : ???
Téléphone (abonnement 1h d'appel + sms illimités) : 15€
Divers : ???
Total : (trop flou)

Rentrées mensuelles
Mamie : 395€ (loyer + provisions)
Papa : ~15/20€ (charges) + 20€ (Internet) + 15€ (téléphone) + 200€ (nourriture, etc.) => ~250€
Grand-Père : 25€
Total : + 670€

Autres
Bourse annuelle : 600,85€ (que je reverse intégralement à mon papa).

=> Quoi qu'il en soit, le budget "nourriture/divers" doit rentrer dans 250€ ce qui me semble très très très largement faisable.
=> C'est assez difficile pour moi de travailler (1/ je suis toujours mineure 2/ je ne suis pas certaine que la première année de médecine soit le moment opportun pour travailler), ma grand-mère n'a que moi comme petite-fille (ce qui explique pourquoi elle m'offre mon loyer), et globalement j'estime avoir beaucoup de chance. Mon papa a pas spécialement facile, mais il me dit de ne pas m'en faire tant que 1/ je bosse 2/ j'ai une vague idée de la notion d'argent (le terme "vague" est à moitié ironique ; j'ai intérêt à avoir une notion d'argent).
=> Je viendrai éditer !


* Je suis en colocation avec une amie dans le centre de la ville (on a chacune notre chambre (+ salon + cuisine + salle de bain + toilettes séparées de la salle de bain en commun).
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Crédit
750 ? par mes parents
700 ? en général, 400 ? certains mois revenu de mon copain

débits mensuels
200 ? de charges par mois (Mes beaux parents sont proprio, mais on doit payer tous les frais de l'appartement)
110 ? de gaz (chauffage, eau chaude) c'est beaucoup, et on a beau faire attention ca augmente chaque année à cause des hausses de prix même si on baisse notre consommation chaque année. La chaudière est très vielle donc très consommatrice :sad:
44 ? d'électricité
70 ? TV internet téléphone (on va diminuer par contre)
80 ? de forfait téléphone portable (un chacun)
300 ? de courses alimentaires
90 ? de carte de transport (45 chacun, mais moi je vais devoir payer 90 à partir de décembre, car je perds le statut étudiant)
50 ? de train pour aller chez mes parents



débits annuels
250 ? d'assurance pour l'appartement
20 ? abonnement bibliothèque
350 ? ou 650 ? pour les vacances selon ce qu'on a pu mettre de coté (un midweek ou une semaine à center parc en gros)

Après y a toutes les dépenses qui s'étalent dans l'année, et que je considère pas vraiment comme du loisir, vêtements (pour moi c'est purement utilitaire), livres de cours, ordinateur à mettre a jour pour le taff de mon copain, frais de préparation pour mon concours (400 ? environ), permis de conduire etc...

Niveau loisirs c'est des livres pour moi, des jeux pour mon copain. Ça dépend globalement de ce qu'on a pu mettre de coté.
Le poste loisir qu'on devrait diminuer c'est le Macdo/livraison de nourriture. On doit y manger 2 fois tous les 10 jours, pour 20?, ça monte vite mine de rien.

Globalement on est pas a plaindre, y a des fins de mois difficiles quand y a des grosses dépenses imprévues, mais ça arrive pas très souvent finalement.
 
8 Septembre 2011
9 408
6 174
2 784
Londres
Olala en effet, moi aussi j'ai l'impression d'être une petite pourrie gâtée à côté de vous qui gérez comme des chefs *_*

Mon loyer s'élève à 310?, charges comprises, tout est financé par la pension alimentaire de mon père, ça et ma carte UGC illimitée (19,80?/mois)
Avec mes APL, je touche 136,68? par mois, ça me permet de payer ma bouffe, mes sorties fast-food/japonais, et en plus, toujours par mon père, j'ai 50? d'argent de poche par mois (enfin, que je peux économiser mais bon)
J'ai travaillé cet été donc il me reste un peu de sous, mais ça je n'y touche pas. J'aimerais bien trouver un travail en dehors de la fac, j'aurais l'impression de faire quelque chose de ma vie, et j'arrêterai de taxer mon père...

Je me sens juste nulle à côté des personnes qui galèrent, et en même temps, je viens pas d'un milieu plus "riche" que ça.
 
21 Novembre 2011
265
102
724
paris
Vous êtes fortiches niveau compte, moi je suis incapable de faire ça...

Je sais ce qui rentre (à peu près vu que c'est pas fixe entre le salaire qui varie et la bourse qui tombe pas en été) mais alors pour ce qui sort... Je peux pas dire combien je dépense pour chaque poste de dépense!


Pour les filles qui vivent en couple: vous avez un compte commun? Comment vous partagez si vous gagnez pas la même chose?

On va ouvrir un compte commun vu qu'on va vivre ensemble 6 jours/7 maintenant, mais comme je dois garder mon appart à Lille encore un an, même pour 1 ou 2 nuits par semaine, et qu'il gagne beaucoup plus que moi, ça va être un calcul compliqué ^^
 
15 Septembre 2010
226
83
1 114
poiville
bon je me lance, j'ai terminé mes études il y a 3 ans (pour finir fonctionnaire, mais ça c'est autre histoire) et j'ai décidé de mettre au clair mes comptes.
Je vis en couple et nous divisons certaines dépenses fixes (loyer/internet électricité/ chèques vacances/courses) voici les miennes :

Dépenses fixes mensuelles :
- loyer : 363 E
- électricité+internet+fixe (forfait avec fibre optique) : 57 E
- impôts sur le revenu : 76 E
- taxe d'habitation : 56 E
- remboursement prêt étudiant : 145 E
- cotisation syndicale : 15 E
- chèques vacances : 76 E
- assurance : 8 E
- abonnement portable : 27 E
- fonctionnement compte courant : 3 E (quelle arnaque)
- abonnement piscine : 14 E
- abonnement ciné (cadeau offert à un proche jusqu'en novembre 2012) : 20 E

TOTAL : 860 euros

Revenus mensuels : 1580 E

Soit un solde de 720 euros que je répartis ainsi :
EPARGNE : 400 euros dont :
- 200 E sur un livret A
- 150 E sur un livret spécial fonctionnaires (permettant d'avoir des taux d'emprunt avantageux grâce à un système de points)
- 50 E sur une complémentaire retraite (plus on épargne tôt là dessus, plus on a l'assurance d'avoir un petit pécule mensuel lors de sa retraite)

COURSES : environ 200 euros par mois, on paye à tour de rôle avec mon chéri, il budgète à peu près la même chose que mois pour les courses (ça peut paraître beaucoup oui, je réfléchis d'ailleurs à "mieux" dépenser dans ce domaine)

Soit des liquidités en fin de mois d'environ 120 euros pour des dépenses non budgétées. A cela s'ajoutent tous les trois mois des "primes" exceptionnelles d'environ 200 ("prime de fin d'année", régularisation d'échelons...)

Voilà je pense que je m'en tire pas trop mal en vrai
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes