Votre porte-monnaie d'étudiante.

14 Mai 2010
2 051
985
3 154
Arches
Il est chouette ce topic ! C'est intéressant de lire les porte-monnaies des autres. Sachant que je suis étudiante en première année, à mon tour :

Je reçois : 710 €
Bourse du CROUS : 460 €
De papa : 150 €
De maman : 100 €

Je dépense : 370 €
Loyer : 168 €
Manger : 40-60 € (soit 10 à 15 euros par semaine)
Argent de poche : 80 € (soit 20 euros par semaine)
Bus : 8 €
Train : 50 €

J'épargne : 300 € (parfois moins)

Mon papa me paye encore mon forfait de portable (20€) et il faut que je m'inscrive à la mutuelle (20€ aussi). En tout cas, je m'en sors bien.

Je me trouve raisonnable niveau dépenses (relativement : c'est en comparant avec mes potes qui dépensent des sommes faramineuses en vêtements ou au bar...), ai la chance d'habiter en cité U, et c'est très bien comme ça. J'aime ma vie :happy:
 
21 Novembre 2011
265
102
724
paris
15? de nourriture par semaine? Mais tu manges quoi?

Je sais que quand on a pas les moyens on mange des pates à tous les repas parce que ça rempli le ventre et que c'est déjà pas mal mais si il te reste 300? à la fin du mois, pourquoi tu ne dépenses pas un peu plus pour mieux manger? C'est quand même important pour la santé...
 
24 Mai 2010
270
245
2 944
Paris
@Satin : comment tu fait avec 10/15 euros de bouffe par semaine? sa me semble très très très peu :confused:

Sinon pareil, j'adore ce topic et je suis contente qu'il remonte à la surface car je le cherchais il y a qques jours en vain. JE trouve sa intéressant de voir comment chacune gère son budget :)
 
14 Mai 2010
2 051
985
3 154
Arches
Erinyes;2864072 a dit :
15€ de nourriture par semaine? Mais tu manges quoi?

Je sais que quand on a pas les moyens on mange des pates à tous les repas parce que ça rempli le ventre et que c'est déjà pas mal mais si il te reste 300€ à la fin du mois, pourquoi tu ne dépenses pas un peu plus pour mieux manger? C'est quand même important pour la santé...

Scarlett-H;2864190 a dit :
@Satin : comment tu fait avec 10/15 euros de bouffe par semaine? sa me semble très très très peu :confused:

Et pourtant je mange matin midi et soir, sans me priver :happy:

Si vous voulez, mes repas se décomposent toujours comme ça : entrée (soupe en poudre ou crudités), plat (légumes en boîte ou frais, un peu de féculents type riz ou pâtes, protéines comme œuf ou poisson), fromage ou dessert (mais moins souvent parce que c'est pas trop mon truc)

Donc, jamais de plats préparés ou de surgelés (j'aime pas) mais surtout beaucoup beaucoup de fruits et légumes. En boîte et marque de distributeur, ça coûte rien -chez l'épicier arabe, encore moins. Et avec quelques épices, c'est divin !
Aussi, je ne mange jamais au resto u. En général je fais mes courses chez Match ou Super U, et prends de la marque de distributeur.
En ce qui concerne la viande, assez coûteuse, j'en achète très rarement (n'ayant jamais aimé ça) mais je compense avec des œufs, du soja, du poisson frais ou en conserve.


Voilà :happy:
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Entrées:

460 du CROUS


Sorties :
Loyer : 258 + charges (30€)
Internet : 8€ (je suis en coloc)
Mobile : 10€, mais je vais prendre maintenant l'offre free mobile à 2€/mois
Hygiène : je dirai... 2€50 par mois, j'achète juste du dentifrice, du savon,un shampooing et une creme hydratante mais j'achète pas ça tout les mois donc au final
Sorties/Concert/Bière : 90€ par mois je pense,
Nourriture : 70€ /mois
Transport: majoritaire à vélo mais j'achete 10 tickets à 6€40 tout les mois (que j'utilise pour faire les courses, quand je prends le bus pour aller loin qu'il pleut ou que la route est chiante pour les vélos, quand je dois transporter des choses lourdes..)
 
23 Janvier 2012
156
60
404
BESANCON
Je suis étudiante depuis septembre, et en appartement.
Mes parents me donnent 600? + le forfait de mon portable
APL: 172?
Total des entrés d'argents : 772?
et mes parents m'ont aussi payé mes frais de rentrée a la fac donc environ 300?, mais par chance je n'ai aucun livre a m'acheter. La BU suffit amplement.

Après je paie:
370? de loyer
150? essence + péage (je rentre tout les week end et j'ai 1heure de route)
Je dois dépenser 50? de nourriture parce que ma mère a trop peur que je me nourrisse mal donc elle me fait souvent des courses.
10 ? pour les croquettes et la litière du chat
1 mois sur deux j'ai un peu près 80? d?électricité a payer mais EDF me doit de l'argent donc j'peux pas trop estimer
Je me suis fait un budget de 40? par mois pour les vêtements/ coiffeur.
Ce qui fait un total de 700?.

Le reste j'essaye de l'économiser, pour un imprévu ou peut être partir à Londres en amoureux. Je m'en sors pas trop mal au final surtout parce que je n'ai pas d'abonnement internet à payer, je me sers du réseau public.
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Krolll je m'en suis sortie mais ma situation était différente puisque je vivais chez mes parents avant, je n'avais pas de loyer à payer ni de charges donc j'avais pu mettre de l'argent de côté grâce à mes boulots de vacances/week end.

Mais si ça peut te donner une idée, l'année dernière mon budget c'était à peu près ça :

- 113€ de loyer (apl déjà retirée) car chambre étudiante, donc pas de charges à côté
- 250€ de transport par mois environ (bus+train)
- 50€ environ pour manger par mois (mais pour 7 repas par semaine... oui c'est compliqué :shifty: ).
- 5€ d'internet
- 26€ de téléphone

+ 240€ de bourses
+ 150€ d'une autre aide (bon en fait j'ai eu une aide de 1200€ en janvier donc répartie sur l'année on peut dire que ça m'a fait 150€ de plus par mois)
+ 20€ / semaine que ma mère me donnait pour manger (mais j'avais pas besoin de tant).

Bref du coup j'estime que je m'en suis pas trop mal sortie même si à la fin du mois je "perdais" forcément de l'argent, et que d'octobre à décembre j'ai bien bien pioché dans mon argent de côté (qui était censé payer le permis haha). Merci à l'aide reçu en janvier sinon j'aurais été dans la merdouille :goth:.

Mais si tu vis avec ton copain j'imagine que vous divisez par deux pour les frais d'élec, gaz, nourriture etc ? (à moins qu'il n'ait pas de bourses ou de job :erf: ). Parce que du coup ce serait un peu moins serré pour toi pour faire des sorties ou achats !
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
j'ai comme rentrée d'argent :

RSA : 417€
Apl : 239€
= 656€

dépenses au mois:
Loyer : 380€ CC
EDF: 30€
Courses: 60€
Sorties: 80€ ( 20€ par semaine: bars, ciné, resto, achat d'une bouteille pour la soiree)
Shopping: 50€
Mobile: 23€

= 623€
(faut vraiment que je reduise au niveau des sorties !!; je pense que je peux reduire à 50€)
 
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
Les revenus
460 € de bourse
60/90 € pour les petits boulots
170 € d'APL
Un total de 690
Avec en plus les 2400€ gagnés chaque vacances, auxquels je ne touche pas , c'est pour les coups durs.

Et mes dépenses
loyer 260 € ,charges comprises
Internet, TV,portable : 30€
bouffe: 100€
polys, matériel de cours: 10€
sorties: 60 €
Transports en commun 20€
Fringues, maquillage, extras: 80 €
En gros 600 € de dépenses personnelles
Je participe aux soins de santé de ma mére à hauteur de 50€ par mois.
Le reste part sur mon livret A faire des petits.

Je suis souvent ric-rac sur les fins de mois mais j'ai toujours réussi à finir positive!
Vivement la fin des études et un vrai job...
 
17 Novembre 2012
352
197
484
Par mois :

Revenus :
- Bourse : 316 euros
- APL : 320 euros pour deux, donc 160 euros
- Mes parents : 120 euros.
TOTAL : 596 euros.

Dépenses :
- Nourriture : 100 euros
- Remboursement de l'avance Locapass : 21 euros
- Internet : 32 euros
- Electricité : 25 euros (en réalité c'est plus ou moins 75 euros tous les 3 mois)
- Loyer avec charges : 244 euros
(mon copain paye la facture de gaz à 80 euros par mois)
TOTAL : 422 euros.

Il me reste 174 euros pour les sorties, pour manger à l'extérieur, économiser un peu... J'ai donc largement de quoi vivre, sachant que je prends très rarement les transports en commun et que je n'ai pas de voiture.
Mais j'ai de la chance que mes parents m'aident un peu et que ma bourse ait augmenté cette année, parce que l'année dernière j'étais à un échelon inférieur et là par contre, les fins de mois étaient parfois difficiles !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes