Votre porte-monnaie d'étudiante.

26 Avril 2008
145
51
2 224
valence
En me relisant, je me fais peur à moi même ... .

Je touche 470 Euros de bourses par mois, dernier échelon.

Je paye une chambre de 12m² en cité U 280 Euros, sans APL pour le moment, le dossier tarde, tarde, et retarde.
J'aurais le droit à 50 Euros d'APL d'ici je ne sais combien de temps.

J'ai un prêt de 100 euros/mois pendant encore 6 mois, je n'ai pas de garant et j'ai du faire un prêt auprès d'un ami pour payer ma caution.

Il me reste donc 90 euros. -25 pour le transport ce qui me fais 65. Je me débrouille avec un budget bouffe de 40 euros par mois soit 10 Euros par semaine soit principalement des pâtes, du foie et des choses pour agrémenter les pâtes. Je bénéficie aussi d'une aide alimentaire mais nous sommes de plus en plus nombreux et le dernier colis se composait d'un paquet de pâte, d'une boite de légume et de deux compotes.

-25 pour le téléphone.

Et un découvert de -20 / - 30 à la fin du mois pour les "divers" ... .

Je n'ai pas de budget sortie, ni de budget fringues ou bouquins ... .
Nous sommes début décembre et je ne peux pas aller chez le médecin, mon dossier carte vitale n'avançant toujours pas auprès de la LMDE. Je suis en pleine déprime mais je ne peux même pas avancer la consultation en attendant d'être rembourser.

J'ai théoriquement trouver un boulot qui me rapportera en moyenne 330 euros par mois.
Je pourrais enfin déménager et me payer un studio qui grâce aux APL me reviendra moins cher que ma chambre.

><'.
 
5 Janvier 2011
76
51
2 934
Grenoble
Je trouve ça intéressant de voir qu'on reçoit pour la majorité des bourses alors que c'est que 20% des étudiants !
Pour ce qui me concerne :

Revenus

Bourses : 250€ (sociale) + 180€ (mérite)
Garde d'enfants : environ 90€
Boutique de bijoux : environ 50€
Ma APL : j'habite avec ma copine dans un 18m² à 420€, on a en tout 320€ d'APL
Ma mère me paye ma carte annuelle de tram (145€) et mon père mon forfait de portable (18€)
Total = environ 550€ (je compte pas les APL parce qu'elles vont directement dans le loyer)

Dépenses

Loyer : après avoir enlevé les APL il ne me reste que 50€
Nourriture : je pense environ 70€ (deux conseils pour économiser : ne pas manger de viande et baser son alimentation autour de nouilles chinoises : 45centimes pour un repas entier et bon)
Eau/électricité : je sais pas trop, je dirais environ 30€
Internet/Téléphone fixe : 25€
Matériel pour bijoux : environ 15€
Loisirs : alors là ça dépend beaucoup, mes dépenses perso sont surtout consacrées aux jeux vidéos, cadeaux pour ma copine et sorties/spectacles, vêtements très occasionnels, je dirais que ça peut aller de 60 à 250€ (le mois de Noël par exemple)
Total = environ 350€

Je m'en sors plutôt très bien, on fait attention à tout ce qu'on achète mais j'ai pas l'impression de me priver, beaucoup moins que quand j'habitais chez mes parents (j'avais aucune rentrée d'argent, il fallait prévoir une semaine à l'avance pour m'acheter un pain au chocolat, littéralement XD).
 
23 Mai 2009
837
1 082
4 884
PARIS & LYON
www.inthemoodforfood.fr
Je re-poste sur ce topic, cette année depuis mon déménagement dans un petit appart je suis beaucoup plus large (avant j'étais en résidence étudiante)

Argent de mes parents: 550€
APL: 217,3€

Du coup niveau dépenses:
Loyer: 377€
EDF: 37,78€
Carte de transports: 26,3€
TGV: en général 30€ (je rentre chez ma mère 1 fois/mois)
Nourriture: 100€

Du coup il me reste en moyenne entre 200 et 250€ pour ce que je veux: sorties, soirées, vetements, produits de beauté, restos et grignotages à la fac; ce qui est vraiment pas mal du tout, même si j'ai la fâcheuse habitude de tout claquer en début de mois dans les boutiques :stare:
 
24 Mai 2012
39
11
2 169
Je suis venue sur ce topic car je pense me prendre un appartement l'année prochaine et je voulais estimer ce que ça me couterait à peu près ... mais je trouve que vos loyers sont assez peu élevés en général, c'est parce que vous êtes en cité U ? ou alors ça dépend de la ville ? je fais mes études à aix-en-provence et je crois que les loyers sont assez élevés, donc s'il y a des filles d'aix-marseille qui passent par là et qui pourraient me renseigner sur leur budget ça serait cool :) je ne suis pas boursière donc je veux être sûre d'avoir les moyens avant de me lancer !
merci pour votre aide :fleur:
 

KYN

3 Février 2013
361
602
4 774
Toulouse
bumptybump;3974088 a dit :
Je suis venue sur ce topic car je pense me prendre un appartement l'année prochaine et je voulais estimer ce que ça me couterait à peu près ... mais je trouve que vos loyers sont assez peu élevés en général, c'est parce que vous êtes en cité U ? ou alors ça dépend de la ville ? je fais mes études à aix-en-provence et je crois que les loyers sont assez élevés, donc s'il y a des filles d'aix-marseille qui passent par là et qui pourraient me renseigner sur leur budget ça serait cool :) je ne suis pas boursière donc je veux être sûre d'avoir les moyens avant de me lancer !
merci pour votre aide :fleur:
Tout dépend de ce que tu cherches. Cité U, coloc, studio, chambre chez l'habitant.. Mais c'est vrai que ça dépend beaucoup de la ville, et qu'à Aix c'est vraiment pas donné. J'ai deux amis qui habitent là-bas, et ils payent dans les 400€ en coloc. En tout cas, il faut t'y prendre tôt !
 
24 Mai 2012
39
11
2 169
kyn;3974541 a dit :
Tout dépend de ce que tu cherches. Cité U, coloc, studio, chambre chez l'habitant.. Mais c'est vrai que ça dépend beaucoup de la ville, et qu'à Aix c'est vraiment pas donné. J'ai deux amis qui habitent là-bas, et ils payent dans les 400€ en coloc. En tout cas, il faut t'y prendre tôt !
Merci pour ta réponse!
Je pense me prendre un studio ou peut être une coloc, ça peut être intéressant vu les prix ... tu crois que je dois commencer à chercher dès maintenant pour la rentrée de septembre ??
 

KYN

3 Février 2013
361
602
4 774
Toulouse
Non, c'est quand même trop tôt.. Mai-juin ça me semble bien. Et c'est parfois difficile de trouver un appart à louer à partir de septembre, et plus facile si tu loues aussi l'été. Mais comme Aix est une ville touristique, il y a peut-être des appart' qui sont en location l'été aux vacanciers, dans ce cas ça sera plus facile pour louer pour septembre.
 
20 Novembre 2011
1 198
2 106
4 974
Romans
Les rentrées d'argent :
- bourse = 310 euros
- APL pour mon copain et moi = 284 euros
- mon père est censé me verser une pension alimentaire de 200 euros par mois mais vu qu'il ne la verse plus depuis longtemps je ne compte pas trop dessus

Les sorties d'argent :
- loyer = 420 euros pour un 25m2 (donc 210 euros de mon coté)
- alimentation = 25 euros par semaine pour 2 (mais ça va bientôt augmenter)
- EDF = 55 euros (et mon copain paye internet donc à peu près équivalent)
- épargne = 30 euros

Puis niveau loisir, vêtements tout ça en fin de compte je dépense quasiment rien disons 20 euros par mois
 
2 Septembre 2012
4 181
7 499
2 574
st-petersbourg.tumblr.com
Mes parents payent mon loyer (370€/mois)

Sinon j'ai 270€ de CAF. Pas de bourses.
Donc avec les 270€ je dois gérer ma nourriture + mon essence + mon abonnement internet + EDF + Véolia.

Donc en gros:
Nourriture: 90€/mois
Internet: 24.9€/mois (comment vous faîtes pour payer si peuuuuuuu ?)
Essence: C'est aléatoire car je prends du monde en covoiturage, donc on va dire aux alentours des 50€, parfois + parfois -.
EDF: C'est aléatoire aussi. L'hiver pour 2 mois j'en ai pour 100€, au mois de mars avril j'en ai eu pour 60€ et là ça va continuer à diminuer.
L'eau je ne l'ai payée qu'une seule fois et ça s'élevait à 53€

J'arrive plutôt à m'y tenir. Je respecte assez bien mon budget. Après les dépenses personnelles ce n'est pas tous les mois et comme il y a des mois où je dépense plus que d'autre (avec EDF par exemple) j'arrive à compenser
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
@fiel pourquoi ne pas mensualiser ta facture d'électricité ? Comme ça tu payeras tous les mois la même chose et il n'y a pas de mauvaises surprises. Parce que je faisais comme toi avant mais les mois où il y avait des factures de 100 euros ça faisait quand même un peu mal aux fesses :goth:
 
2 Septembre 2012
4 181
7 499
2 574
st-petersbourg.tumblr.com
@Lethal Submission Ah, en fait je ne savais pas que c'était possible, et c'est vrai que les fois où tu te tapes 100€ d'un coup (sans n'avoir rien vu venir) ça fait un peu mal. Je procède avec le relevé confiance du coup je ne sais pas si c'est quand même possible de mensualisé ? Il faudrait que je me renseigne, mais ce serait tout de même mieux. Merci :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes