Vous en avez marre des teen séries ? C’est normal… et on est pas mal dans ce cas

16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
J'arrive pas à lire l'article mais pour rebondir sur la conversation en cours, moi aussi j'ai du mal à me reconnaître dans les séries pour ados. Particulièrement celles où ils sont représentés comme des mini-adultes hyper sûrs d'eux, qui parlent de leurs relations amoureuses comme s'ils avaient 35 ans et font de grosses teufs où l'alcool et la drogue coulent à flot. C'est beaucoup trop loin de mon expérience perso de l'adolescence qui était bien plus rangée et awkward que ça :lol:
Perso je recommande vivement la série Pen15, qui parlera beaucoup aux gens qui sont allés au collège dans les années 2000. Les deux rôles principaux sont interprétés par des actrices trentenaires, mais paradoxalement, c'est la série sur les ados la plus réaliste sur j'aie vue jusqu'à présent. Je pense que ça tient au fait qu'on voit le processus d'apprentissage des codes sociaux, avec tout ce que ça comporte de ridicule et de maladresse. Ça se voit que les créatrices se rappellent très bien des misères et splendeurs de l'adolescence, moi ça m'a replongée dans des émotions que j'avais pas éprouvées depuis une bonne quinzaine d'années :lunette:
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
Ah oui et autre trucs très importants : dans les séries américaines, les personnages, surtout féminins, ont un vocal fry super appuyé. Ils forcent leur voix pour qu'elle soit plus grave et ça donne cet effet pas du tout naturel et super énervant
 
26 Mai 2018
4
54
1 084
Bruxelles
Personnellement je ne suis pas totalement de l avis de cet article.

Les teen séries sont destinées majoritairement aux adolescents donc forcément ça peut ne pas plaire à un public plus âgé, qui n est pas vraiment le public visé.
Adolescente si je regardais une série ce n'etait pas pour revivre la journée banale que je venais de passer au collège/lycée mais au contraire pour vivre des aventures par procuration. Je recherchais donc des personnages de mon age avec des vies bien plus exaltantes voir irréalistes pour me rêver à leur place.
Et puis si toute ces séries sont produites c est bel et bien parcequ elles trouvent leur public et sont appréciées.
Toutefois je conviens qu il est important de développer aussi des séries pour ado plus réalistes car elles correspondraient aux besoins de certaines personnes.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
@Rocksteady le problème c'est que dès qu'on montre ce genre d'ados normaux dans la fiction : pas forcément super beaux, pas riches, avec des vies normales, pas fêtards, pas forcément de vie sentimentale ou sexuelle, ils sont forcément dépeints comme des gros loosers ringards, gênants et méprisés par les populaires parce que leur vie pue la merde comme Malcolm et American Dad. Ça revient à dire aux spectateurs "Hey connard, tu trouves que ta vie est nulle et que tout le monde te déteste ? Et bien tu as raison ! Regarde comme t'es v'la moche et comme la vie des autres est mieux que la tienne"
 
26 Mai 2018
4
54
1 084
Bruxelles
@Rocksteady

Je pense qu un adolescent à plus envie de de s identifier a un personnage incroyable qu'un adulte car il n'a pas forcément le recul nécessaire pour réaliser l'importance de la représentation dans les séries et que c est un âge où est en général plus mal dans sa peau.
Et même en temps qu adulte si je ne regarde plus de séries pleines de Mary sue je n'en connaît pas non plus qui dépeignent parfaitement "la vraie vie" il y a toujours une histoire un minimum exaltante ou alors cela se passe à une autre époque ou avec une grande bande d amis....
Peu de gens voudraient voir le train train métro boulot dodo qu il vit dans la journée à la télé.
Après il est certain qu'il faut des séries pour tout type de public alors si de nouvelles sont développées plus réalistes... Tant mieux. Mais je comprends pourquoi la plupart des teen séries sont comme ça.
 
10 Octobre 2014
73
137
2 894
J'en peux plus aussi des teen series depuis longtemps, très répétitif, que des BG, toujours les mêmes clichés (même si je me souviens d'une TV réalité ou documentaire sur MTV sur différents lycées et au final les groupes populaires/les emo/intellos existaient vraiment).

Bref, tout ça pour dire que ces temps ci je lisais des mangas et la plupart se déroulent dans des lycées et bien sur ça dépend lesquels on lit mais je trouve que la vie dépeint dans ces livres est plus réaliste de la vie de lycée des séries américaines (meurtre, élève qui sort avec un prof etc). Je pense à Kids on the slope, Je ne suis pas un ange, Le sablier ou même Le Garçon d'à côté. C'est des histoires plutôt réalistes je trouve à quelques exceptions près qui abordent juste la vie de lycéens.
 
  • Big up !
Réactions : Sixtiine
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Skam a été cité et sans surprise (pour les gens de l'ECM vu que j'en parle souvent en ce moment :lol: ) je vais aussi mentionner Skins pour les séries avec de vrais ados, imparfaits, qui ont des vies d'ados (bon avec un peu de piment en plus vu qu'il faut que ça retienne le public mais globalement ça reste réaliste!)
J'ai un peu commencé à regarder SKAM et pour le coup malgré le côté plus réaliste des "vrais ados" (certains acteurs ont vraiment l'air mineurs :oo:) la série m'a un peu crispé sur certains points parce qu'elle coche beaucoup de cases dont parle @Bleu pastel concernant les soirées (dans des bars! au lycée! ces gens ont plus que 20 euros d'argent de poche par mois visiblement ou je suis juste aigrie? :lol:), les sorties tard le soir sans souci (les Parisiens vivent dans une autre dimension ou c'est mon adolescence à la campagne qui était nulle?), ils vont même à DES CONCERTS (mais stop votre adolescence à Paris lààààààà :crying:), y'a même des lycéens en coloc (WTF).
Mais du coup j'arrive pas à savoir si c'est:
1) complètement irréaliste
2) ou juste moi qui ayant eu une adolescence à la campagne, sans scooter et quasi sans argent de poche, est complètement aigrie de voir des adolescences littéralement sorties de ce qui me semble être une autre dimension :lunette:

Je trouve Skins plus réaliste par rapport à ça, mais je l'ai vu il y a (très) longtemps à sa sortie, donc je ne sais pas si je m'en souviens bien :hesite:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes