@Mamie Raymonde : désolée pour la réponse un peu tardive, j'étais en vacances.
Ce n'était peut-être pas clair, mais je n'ai absolument pas dit que c'était normal ni n'ai validé cette pratique que je trouve moi aussi ignoble !
Je voulais seulement expliquer que ça se faisait bien plus que ce que l'on pense, même si c'est parfaitement illégal, et je faisais le constat (amer et cynique, mais ce n'était peut-être pas clair du tout) que les personnes en charge du recrutement des groupes/entreprises concernés avaient effectivement des raisons pragmatiques, que ce n'était pas gratuit, même si c'est absolument immonde.
L'amertume que ce constat cynique éveille en moi n'était peut-être pas hyper explicite, je m'en excuse.
NB : comme je le disais, j'ai bossé dans pas mal de milieu, y compris à la CAF (qui d'ailleurs traite plutôt bien ses salariés, comme je l'indiquais également), mais je n'ai jamais eu de postes à responsabilités telles pour me retrouver moi-même devant ce genre de questions, ou de pressions à présenter mon dossier médical, tout ou partie (puisque bien évidemment, ce n'est pas la médecine qui va présenter cela, secret professionnel oblige... par contre on va le demander à la personne qui candidate, frontalement ou de façon détournée).
Par contre, mon frère, j'en parlais dans un précédent messages, y a été confronté dans un autre registre pour un gros prêt bancaire pro (on lui a demandé les radios de sa vieille fracture à la cheville), et j'ai des ami.e.s fréquentant le milieu dont je parlait, milieu "des affaires", qui ont été eux/elles confronté.e.s à ce genre d'investigations et pressuré.e.s pour présenter des bilans sanguins par exemple (si tu veux le job à salaire et responsabilités+++ , tu montres "patte blanche")... et de toute façon, c'est un peu un secret de Polichinelle, que les gros groupes se torchent avec le droit du travail, et de l'être humain en général d'ailleurs...
Encore une fois, incriminer la personne qui candidate, c'est se tromper de cible. Faire des choix de conscience, c'est malheureusement très souvent un luxe.