@Pelleas
J'ai écrit ce petit paragraphe pour recontextualiser, en essayant de synthétiser en quelques phrases l'intrigue de presque toute la série sur ces personnages, synthèse visiblement trop légère qui a conduit à des amalgames malheureux qui expliquent j'imagine notre malentendu. Qui plus est mon ton volontairement humoristique a du te donner l'impression que je ne prenais pas la scène au sérieux. Mon but était de te donner quelques précisions sans aller trop loin vu que l'article ne traitait pas de la série ce qui m’a amener à grossir le trait, et simplifier les choses. Je comprends tes arguments en relisant avec tes yeux, néanmoins, si certaines phrases peuvent être confuses, j'aimerai qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit.
Quelques précisions:
Mais que son message l'était, dans le sens ou on y retrouve une bonne partie des raccourcis classique vis a vis du viol. Notamment remettre en cause la capacité de la victime à savoir clairement s'exprimer.
Alors en fait je n'ai pas dis que la victime ne savait pas s'exprimer, j'ai dis qu'ils (ils étant les deux personnages) ne savaient pas communiquer, et j'ai tout de même précisé que la scène était problématique et que le geste dans la série n'était pas valorisé.
Une fois de plus mes phrases étaient courtes et sans doute imprécises, ce qui, combiné au fait que tu n'as pas vu la série et donc n'a pas tout le background de frustration pendant plusieurs heures à hurler à ton écran "mais pourquoi tu lui parle paaaaaaaas !" (et là je parle d'absolument TOUT les personnages toutes scènes confondus), peut amener à ton premier message.
Concernant celui-ci:
Pour info nous sommes sur un forum publique, ce qui inclue une certaine forme de responsabilité vis a vis de nos propos. Donc je lui ai signalé, certes au moyen de l'ironie (donc pas non plus quelque chose d'agressif), que ces propos pouvait être choquant. Maintenant face à son absence de remise en question, j'ai détaillé ce qui selon moi n'allait pas.
Le message était en spoiler, parceque je voulais pas polluer le débat ni spoiler les gens qui n'auraient pas vu la série. Donc pour le coté "public" c'est du public réservé aux membres de madz', pas un twitt balancé aux quatre vents non plus.
Quand à l'ironie, j'adore, j'ai rien contre, vraiment, je l'utilise très souvent et on peut ironiser sur moi sans soucis, mais dans un contexte où c'est drôle. Parceque sinon, même si ce n'était pas ton intention et je l'ai bien compris à présent, c'est assez agressif en fait, d'où ma réponse interloquée (
)un peu piquée sur le vif.
Si c'est pour me dire qu'un de mes messages est porteur de choses problématiques sur la culture du viol, chose que je trouve importante et grave, je préfère qu'on me le dise clairement, ou alors qu'on ajoute une précision passé l'ironie.
Ce n'est qu'à notre troisième échange que j'ai pu comprendre que tu condamnais la forme et le fond du message sans pour autant préjuger des idées de l'interlocutrice.
Typiquement un :
"Ha bah s'il se sont engueulé après, tout vas bien alors...
Attention ton résumé est franchement bancal et on à l'impression que tu justifie le viol conjugal par un manque de communication, ce qui est un des raccourcis classiques de la culture du viol"
ça me semble beaucoup plus clair et didactique surtout si ton but est d'éduquer le public et de me demander de remettre en question ce que j'ai écris.