Vous vous sentez personnellement attaquée quand on n’aime pas votre série préférée ? Voilà pourquoi

7 Janvier 2019
1 142
10 828
2 054
33
@Tata Nini je trouve que ton post synthétise pas mal ma tartine plus haut.
Cela dit, c'est pour ça que de mon côté, je pense que c'est le contexte plutôt que l'article lui-même dont je m'interroge de la réception parce que Kalindi n'utilise pas vraiment cet article pour adresser les critiques de sa chronique en tant que telle, mais le sujet est sûrement intéressant pour qui regarde de la télé-réalité, et c'est le cas de Kalindi (sans vouloir parler pour elle, mais comme je me reconnais dans ses articles sur la télé-réalité, c'est un sujet qui de fait, me touche aussi).
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
@Pelleas :eh: Mais en fait, j'essayais juste de remettre un peu en contexte, si tu veux vraiment te faire un avis, bah va regarder quelques extraits et tu verras que la fameuse "bonne engueulade" n'est pas traité à la légère ni le personnage de Daphné montré comme innocent. J'imagine que je n'ai pas utilisé des mots assez forts à ton gout mais bon, si tu pouvais éviter l'ironie gratuite hein, merci, surtout quand tu n'as pas vu la série.


Je viens d'aller lire pas mal d'article sur le sujet (source aussi divers que Le Monde/Allocine/Au féminin/Les éclaireuses/etc) et il ressorts que le mec était bourré et qu'elle ne prend pas en compte ses demandes et ses tentatives de se dégager. Ensuite son acte semble "justifier" car elle agirait sous couvert d'une maternité refusé (le mec lui ayant menti sur sa fertilité). Et comme par magie une fois que l'enfant né tout est oublié et il n'y a aucunes conséquences.

Désolé pour l'ironie mais ce n'est pas ma faute si ton message est problématique. Apres je ne dis pas que c'est le fond de ta pensé mais en gros tu dis par rapport a un viol :

- "Ca va il était d'accord pour du sexe" --> Non ca ne justifie pas que l'on soit d'accord pour tout.
- "Le couple se monte le bourrichon pour un rien" --> aucun rapport avec un viol.
- "Il ne savent pas communiquer" --> A priori il refuse bien, elle n'écoute pas. Et ce n'est pas à la victime de "savoir s'exprimer"
- "Elle est punie il y a une grosse engueulade après" --> et une fois cela passé il advient quoi du personnage ?

On est en plein dans la culture du viol la.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Arsinoée Non, je n'ai pas besoin qu'elle change d'avis. Je suis juste choquée par les réactions de certain.e.s fans. Être traitée de "briseuse de rêves", je trouve ça un peu abusif, perso. Voilà.
 
  • Big up !
Réactions : Cerna
23 Décembre 2012
5 307
59 385
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Pelleas Alors pour le coup, je suis d'accord avec @Tata Nini. C'est quand même un peu déplacé de partir du principe qu'elle a plus tort que toi sur une scène que tu n'as même pas vue parce que tu as "lu des articles" d'autant que la scène à laquelle tu te réfères est dans le livre, pas dans la série où le mec n'est pas bourré et est déjà en train de coucher avec Daphné de manière tout à fait volontaire, et que les situations auxquelles tu fais référence sont une description assez peu fiable de l'intrigue (ex: tout n'est pas oublié quand l'enfant naît "comme par magie", leur conflit autour de la procréation dure la moitié de la série limite!). La situation est beaucoup plus complexe que dans le livre et honnêtement, je suis moi aussi partagée. Donc avant de décréter que les autres sont problématiques et ont besoin d'une leçon sur le viol sans savoir leur niveau de sensibilisation au sujet, peut-être peux-tu laisser le bénéfice du doute à ton interlocutrice.

Pour ma part, voici ce que j'avais écrit sur cette scène dans le topic précédent mais je ne suis même pas sûre que ce soit compréhensible pour quelqu'un qui n'a pas vu la série car la relation Daphné/Simon est très particulière dans la série et on ne peut pas dire que Daphné soit dans une position très dominante niveau sexe (toutes les infos sur le sujet de la sexualité lui sont dissimulées et la scène intervient donc dans un contexte où elle ne maîtrise pas du tout les enjeux de sa sexualité, et comme expliqué plus haut, elle n'est ni excusée ni valorisée dans sa démarche, on ne dit pas que c'est normal, donc tes déductions de la position de Tata Nini sur le viol sont un peu hors propos ici)

Maintenant pour ce qui est du viol, j'avais lu des articles avant de voir la scène et je reste assez partagée sur la polémique. Je précise que je ne l'ai vue qu'une fois, donc j'ai peut-être une impression biaisée, mais je n'ai pas vraiment reconnu ce que j'ai vu dans les articles sur le sujet :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
@MorganeGirly : J'entends très bien ce que dit. Et effectivement j'ai bien préciser que je n'avais pas vu la serie. Par contre je n'ai jamais dit que @Tata Nini était problématique. Mais que son message l'était, dans le sens ou on y retrouve une bonne partie des raccourcis classique vis a vis du viol. Notamment remettre en cause la capacité de la victime à savoir clairement s'exprimer.

Pour info nous sommes sur un forum publique, ce qui inclue une certaine forme de responsabilité vis a vis de nos propos. Donc je lui ai signalé, certes au moyen de l'ironie (donc pas non plus quelque chose d'agressif), que ces propos pouvait être choquant. Maintenant face à son absence de remise en question, j'ai détaillé ce qui selon moi n'allait pas. Tout en précisant :
Apres je ne dis pas que c'est le fond de ta pensé

Car encore une fois, je parle de son message, et non pas de ce qu'elle pense ou de son niveau connaissance vis a vis de la culture du viol.
 
23 Octobre 2019
920
10 629
1 544
37
Région parisienne
@Pelleas
J'ai écrit ce petit paragraphe pour recontextualiser, en essayant de synthétiser en quelques phrases l'intrigue de presque toute la série sur ces personnages, synthèse visiblement trop légère qui a conduit à des amalgames malheureux qui expliquent j'imagine notre malentendu. Qui plus est mon ton volontairement humoristique a du te donner l'impression que je ne prenais pas la scène au sérieux. Mon but était de te donner quelques précisions sans aller trop loin vu que l'article ne traitait pas de la série ce qui m’a amener à grossir le trait, et simplifier les choses. Je comprends tes arguments en relisant avec tes yeux, néanmoins, si certaines phrases peuvent être confuses, j'aimerai qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit.

Quelques précisions:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais que son message l'était, dans le sens ou on y retrouve une bonne partie des raccourcis classique vis a vis du viol. Notamment remettre en cause la capacité de la victime à savoir clairement s'exprimer.
Alors en fait je n'ai pas dis que la victime ne savait pas s'exprimer, j'ai dis qu'ils (ils étant les deux personnages) ne savaient pas communiquer, et j'ai tout de même précisé que la scène était problématique et que le geste dans la série n'était pas valorisé.
Une fois de plus mes phrases étaient courtes et sans doute imprécises, ce qui, combiné au fait que tu n'as pas vu la série et donc n'a pas tout le background de frustration pendant plusieurs heures à hurler à ton écran "mais pourquoi tu lui parle paaaaaaaas !" (et là je parle d'absolument TOUT les personnages toutes scènes confondus), peut amener à ton premier message.

Concernant celui-ci:
Pour info nous sommes sur un forum publique, ce qui inclue une certaine forme de responsabilité vis a vis de nos propos. Donc je lui ai signalé, certes au moyen de l'ironie (donc pas non plus quelque chose d'agressif), que ces propos pouvait être choquant. Maintenant face à son absence de remise en question, j'ai détaillé ce qui selon moi n'allait pas.
Le message était en spoiler, parceque je voulais pas polluer le débat ni spoiler les gens qui n'auraient pas vu la série. Donc pour le coté "public" c'est du public réservé aux membres de madz', pas un twitt balancé aux quatre vents non plus.

Quand à l'ironie, j'adore, j'ai rien contre, vraiment, je l'utilise très souvent et on peut ironiser sur moi sans soucis, mais dans un contexte où c'est drôle. Parceque sinon, même si ce n'était pas ton intention et je l'ai bien compris à présent, c'est assez agressif en fait, d'où ma réponse interloquée ( :eh: )un peu piquée sur le vif.

Si c'est pour me dire qu'un de mes messages est porteur de choses problématiques sur la culture du viol, chose que je trouve importante et grave, je préfère qu'on me le dise clairement, ou alors qu'on ajoute une précision passé l'ironie.
Ce n'est qu'à notre troisième échange que j'ai pu comprendre que tu condamnais la forme et le fond du message sans pour autant préjuger des idées de l'interlocutrice.

Typiquement un :
"Ha bah s'il se sont engueulé après, tout vas bien alors... :goth:
Attention ton résumé est franchement bancal et on à l'impression que tu justifie le viol conjugal par un manque de communication, ce qui est un des raccourcis classiques de la culture du viol"


ça me semble beaucoup plus clair et didactique surtout si ton but est d'éduquer le public et de me demander de remettre en question ce que j'ai écris.
 
23 Octobre 2019
920
10 629
1 544
37
Région parisienne
@Pelleas Je DP pour la bonne cause (à savoir si tu es en train de me répondre, que tu ais une notification et pas que tu découvre un edit. ) :fleur:
Je me pense pas supprimer mon message, parceque sinon ça deviendrait incompréhensible pour les gens qui lisent, mais est-ce que tu veux que je rajoute quelques phrases pour éclaircir dans le spoiler en mentionnant notre échange pour éviter le malentendu à un autre lecteur éventuel ? (qui aurait l'outrecuidance de ne pas lire tout les messages de qualité qui suivent :drama:).
 
N

Neko.

Guest
@Mymy Haegel
tenor.gif


Okay :cretin: Je te rassure que je me posais innocemment la question (je vois un peu des poissons d'avril partout :ninja: )
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
@Pelleas Je DP pour la bonne cause (à savoir si tu es en train de me répondre, que tu ais une notification et pas que tu découvre un edit. ) :fleur:
Je me pense pas supprimer mon message, parceque sinon ça deviendrait incompréhensible pour les gens qui lisent, mais est-ce que tu veux que je rajoute quelques phrases pour éclaircir dans le spoiler en mentionnant notre échange pour éviter le malentendu à un autre lecteur éventuel ? (qui aurait l'outrecuidance de ne pas lire tout les messages de qualité qui suivent :drama:).

Pas de soucis. Un forum c'est fait pour discuter, donc laissons les discutions.

Et désolé pour les petits quiproquos =)
 
  • Big up !
Réactions : Ogg nounou Ogg

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes