Voyager seul.e? Conseils et témoignages

9 Juin 2020
11
13
4
29
Hello @copaulette ! J'ai passé quelques mois en Asie (mais ça date un peu maintenant^^). J'ai eu un vrai coup de coeur pour le Vietnam où je te conseille de reste minimum 2 à 3 semaines pour faire le pays du nord au sud. Les transports sont simples sur place entre les bus et les trains c'est top ! Pour une retraite méditative il y a Bali ! J'ai passé 1 mois dans un centre yoga/surf c'était vraiment génial :) Pour ma part je voudrais partir en sac à dos dans l'Ouest américain dès que possible. J'en profite pour vous demander si vous avez déjà voyagé dans cette partie du monde ? Je suis en plein dans les préparatifs (itinéraire, visa, auberges de jeunesse etc). J'ai un petit doute pour les visas aux USA. J'ai vu sur ce site https://us-esta.com qu'il ne fallait pas de visa si on part moins de 3 mois... c'est vrai cette histoire ? Si vous avez plus d'infos je suis preneuse... merci :)
 
23 Août 2019
362
2 676
804
@bleucanard Attention à l'heure actuelle l'entrée aux USA pour les personnes venant de l'espace Schengen (donc France ou Belgique) est interdite : https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/travelers/from-other-countries.html
(cdc.gov est le site officiel de l'agence de santé des US).

Pour les visas, effectivement pour les français, un séjour de tourisme de moins de 90 jours ne nécessite pas de visa special. Au-delà de 89 jours il faut bien un visa spécifique.
Si moins de 90 jours alors l'ESTA est obligatoire.
Attention le site que tu regardes n'est pas le site officiel. Il faut faire gaffe car il y a beaucoup de faux sites de l'ESTA (arnaques).
Le site officiel de l'ESTA (cité sur le site du Department of Travel): https://esta.cbp.dhs.gov/

A noter qu'à l'heure actuelle les personnes européennes qui paient l'ESTA voient leur ESTA annulé par les USA car interdiction d'entrer sur le territoire américain pour le moment.

Si je me souviens bien, l'ESTA dure 3 ans, donc si tu l'as déjà payé il y a moins de 3 ans il est toujours valide et n'a pas besoin d'etre repayé (mais vérifie bien les durées de validité sur le site officiel).
(je suis allée à San Francisco en 2013 et à New York en 2016 et mon ESTA de 2013 était toujours valide).

Le mieux pour avoir les infos sur le type de visa nécessaire c'est le site officiel du Department of Travel des USA : https://travel.state.gov/content/travel/en/us-visas/tourism-visit/visitor.html

Mais si tu ne lis pas bien l'anglais, le site de l'ambassade de France aux USA est une bonne source:
(ou inversement regarde le site de l'Ambassade des USA en France, il peut y avoir de bonnes infos).
Egalement, le site du routard et son forum associé (tout gratuit en ligne) sont de bonnes sources d'informations et sur le forum du routard les gens se refilent les bons plans.
Par contre, vu qu'avec le coronacaca les conditions d'entrée changent rapidement, le site du routard sera moins à jour que les sites officiels cités au-dessus.

Pour le reste, n'ayant jamais fait de voyage en sac à dos dans l'Ouest des USA, je ne peux pas vraiment t'aider.
 
23 Août 2019
362
2 676
804
@copaulette Je n'ai jamais fait de voyage de plusieurs mois, mais je fais régulièrement des voyages de 2 semaines (2 semaines au Cambodge dernièrement, 2 semaines au Vietnam, 2 semaines en Thailande).... et je trouve que 2 semaines c'est toujours trop court! (mais c'est le mieux que je peux faire en fonction de mon boulot).
Donc comme bleucanard, je conseille minimum 3 semaines par pays. Après tout dépend des pays que tu veux faire.
Le trajet Vietman/Cambodge/Laos (ou en ordre inversé) est très populaire parmi les routards, surtout en remontant ou descendant le Mékong.
Mais si tu veux aller en Inde, alors le pays est tellement grand que tu peux y passer 3 mois sans problèmes (en passant par le Sri Lanka éventuellement).

Dans beaucoup de pays il faut compter que le transport prend beaucoup de temps - sauf si tu prends l'avion souvent mais alors c'est un autre budget, souvent difficilement compatible avec des voyages de plusieurs mois (et puis ave moins de charme et d'authenticité!).
Par exemple, le Cambodge n'est pas très grand géographiquement (plus petit que la France), mais il n'y a que 3 aéroports dans tout le pays et 1 seule ligne de train qui roule moins vite que le bus et 1 seule route qui relient les villes entre elles (donc beaucoup d'embouteillages)....Certains endroits sont très enclavés et nécessitent 15h à 20h de bus pour être atteint.
La Thailande est la destination la plus "simple" je dirais: plus riche, plus avancée en terme de transport (là pas de problèmes pour prendre des avions low cost), des infrastructures pour touristes nombreuses et modernes. Mais plus de touristes aussi.
Dans les destination moins courues mais dont j'entends beaucoup de bien: le Myanmar (ex-Birmanie), la Malaisie et les Philippines.
Si tu veux aller sur des iles (certains pays ont un chapelet d'iles paradisiaques tel que Thailande et Philippes), cela prend énormément de temps pour rejoindre une ile ou aller d'ile en ile - car bateau souvent peut rapide ou qui fait un stop sur chaque ile....

Autre chose à prendre en compte: la saison. Certains de ces pays ont une saison sèche et une saison des pluies, et certains trajets peuvent être impraticables d'une saison à l'autre: fort risque d'inondations de route ou de voie de chemin de fer en pleine saison des pluies, rivières ou lacs non navigables en saison sèche...
Donc tu vas peut etre te retrouver à attendre qu'une inondation se résorbe pour continuer ton trajet, ou autre.

Si tu veux concrètement plus d'infos sur certains pays que j'ai "visité" (mais en 2 semaines je considère qu'on ne visite pas un pays, on voit quelques sites), n'hésite pas.
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@flofloclay
Avec mon travail mon projet de grand voyage va se diviser en plusieurs petits de +/- 3 semaines, donc tes conseils sur les transports je les note ! Je suis très intéressé par le Vietnam en première destination. C'est vrai que 3 semaines c'est si peu...
 
  • Big up !
Réactions : flofloclay
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Par exemple, le Cambodge n'est pas très grand géographiquement (plus petit que la France), mais il n'y a que 3 aéroports dans tout le pays et 1 seule ligne de train qui roule moins vite que le bus et 1 seule route qui relient les villes entre elles (donc beaucoup d'embouteillages)....Certains endroits sont très enclavés et nécessitent 15h à 20h de bus pour être atteint.
Et n'oublie pas les arrêts toutes les 20 minutes pour récupérer/déposer quelqu'un/un colis / pour aider un bus tombé en panne / ou parce que nous même on tombe en panne.:ko: Et puis tous les mini-arrêts pour laisser passer les vaches. :cretin:
J'ai passé deux mois en Thailande/Laos/Cambodge (j'étais à une semaine de mon arrivée au Vietnam quand le covid est passé lar là :domokun:). Je suis restée deux semaines en Thailande, ce qui était suffisant pour explorer seulement le nord (plus compliqué si tu veux descendre sur les îles par contre), trois semaines au Laos, énorme coup de coeur, je suis descendue du nord au sud, je peux t'en parler plus en détails si tu veux (sinon j'avais fait des articles de blog, je pourrai te les mettre en lien si tu veux), et deux semaines au Cambodge, qui ont été un peu plus compliquées, mais surtout parce que c'était début mars et que l'ambiance covid n'aidait pas trop...
Sinon puisque tu mentionnes l'Asie en général j'ai aussi été en Corée du Sud il y a 4 ans (déjà :halp:), j'avais adoré ce voyage, je pourrai aussi te conseiller deux-trois trucs. :)

Sinon j'en profite pour demander si il y a des gens qui seraient intéréssés par un topic spécifique sur les voyages long-terme? Je suis revenue d'un voyage de 10 mois en mars et aimerait bien repartir pour 6-8 mois l'année prochaine (si c'est possible...). Il y a quelques anciens topics "tour du monde" mais ils sont assez spécifiques sur l'Asie du Sud-Est/ l'Australie/ l'Amérique Latine (le fameux monde entier donc :cretin: ) et puis globalement ils datent. Je chope la plupart de mes infos sur les groupes Facebook ou les blogs mais ça serait cool d'en discuter sur le forum si certaines sont dans le même cas. :)
 
9 Juin 2020
11
13
4
29
@bleucanard Attention à l'heure actuelle l'entrée aux USA pour les personnes venant de l'espace Schengen (donc France ou Belgique) est interdite : https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/travelers/from-other-countries.html
(cdc.gov est le site officiel de l'agence de santé des US).

Pour les visas, effectivement pour les français, un séjour de tourisme de moins de 90 jours ne nécessite pas de visa special. Au-delà de 89 jours il faut bien un visa spécifique.
Si moins de 90 jours alors l'ESTA est obligatoire.
Attention le site que tu regardes n'est pas le site officiel. Il faut faire gaffe car il y a beaucoup de faux sites de l'ESTA (arnaques).
Le site officiel de l'ESTA (cité sur le site du Department of Travel): https://esta.cbp.dhs.gov/

A noter qu'à l'heure actuelle les personnes européennes qui paient l'ESTA voient leur ESTA annulé par les USA car interdiction d'entrer sur le territoire américain pour le moment.

Si je me souviens bien, l'ESTA dure 3 ans, donc si tu l'as déjà payé il y a moins de 3 ans il est toujours valide et n'a pas besoin d'etre repayé (mais vérifie bien les durées de validité sur le site officiel).
(je suis allée à San Francisco en 2013 et à New York en 2016 et mon ESTA de 2013 était toujours valide).

Le mieux pour avoir les infos sur le type de visa nécessaire c'est le site officiel du Department of Travel des USA : https://travel.state.gov/content/travel/en/us-visas/tourism-visit/visitor.html

Mais si tu ne lis pas bien l'anglais, le site de l'ambassade de France aux USA est une bonne source:
(ou inversement regarde le site de l'Ambassade des USA en France, il peut y avoir de bonnes infos).
Egalement, le site du routard et son forum associé (tout gratuit en ligne) sont de bonnes sources d'informations et sur le forum du routard les gens se refilent les bons plans.
Par contre, vu qu'avec le coronacaca les conditions d'entrée changent rapidement, le site du routard sera moins à jour que les sites officiels cités au-dessus.

Pour le reste, n'ayant jamais fait de voyage en sac à dos dans l'Ouest des USA, je ne peux pas vraiment t'aider.

Merci pour tes précisions c'est super sympa ! Je vais regarder ça de plus près... C'est vrai que les sites sur l'ESTA il y en a pleins ! Difficile de savoir ou mettre le nez sans se faire avoir :) Je vais regarder tes sites pour commencer. Pour la date de mon départ je pense attendre un peu bien entendu, je sais bien qu'on ne peut pas voyager pour le moment :)
 
  • Big up !
Réactions : flofloclay
21 Mai 2017
103
490
444
Rouen
www.etsy.com
Je vais aussi tenter le voyage seule 1 semaine en début septembre mais je ne sais pas trop où, vu la situation, je pense que je peux oublier Florence et Séville (ou alors je prends un billet avec assurance :hesite:)

L'option la plus safe c'est le sud de la France, mais je n'ai aucune idée où aller car je n'ai pas de voiture et j'aimerais profiter de la nature, je pensais vers la Provence (Colorado Provencal, Fontaine de Vaucluse etc...) mais j'ai l'impression qu'il faut obligatoirement une voiture, des idées , conseils ?
 
  • Big up !
Réactions : Partie. et Sevjun
18 Avril 2019
263
804
254
26
Clairement moi, je suis une voyageuse dans la tête. Vous savez ce qui me fait dormir ? C'est les gens qui filme leur marche, n'importe où sur YouTube. J'ai lu que c'était une sorte d'ASMR alors que ce terme est toujours pour moi associé aux gens qui parle dans le micro.... En chuchotant :annoyed:
J'aimerais voyager seule mais je pense que j'aurais un peu peur de le faire si c'est pour le faire "vraiment seule" avec mon sac à dos et mes sous. J'ai pensé à voyager seule lorsque ma sœur et moi nous sommes partis à Amsterdam avec mon neveu. Mais le fait que ce soit avec un enfant et le caractère de ma sœur m'a coincé. Je n'avais pas particulièrement rêvé d'aller à Amsterdam mais lorsque j'ai vu une vidéo plus tard, sur la ville, je me suis dit que j'aurais voulu l'explorer toute seule.
Niveau amis, je n'ai pas de chance. En effet, mes amis pensent souvent aux shopping. Ils aiment les magasins et oui, Londres est le paradis du shopping. Ça je l'ai retenu.
Il y en a d'autres qui ont des préjugés dû aux clichés véhiculés par les séries etc... Oui un jour j'ai dis que je voulais aller à NY, on m'a dit que c'était dangereux et que cela craint. Oui, apparemment NY c'est que le Bronx. C'est étrange.

Je l'ai déjà fait d'une certaine manière puisque j'ai été en séjour linguistique et j'aimerais retenté le coup. Cependant, le séjour linguistique reste cher et même si on est libre hors des cours, c'est une forme de voyage particulier parce que tu n'es pas toujours libre en quelque sorte. Mais bon, j'ai bien aimé apprendre et voyager et oui je retenterai mais pas plusieurs fois.

Je pense que j'aimerais voyager seule avec un guide et un groupe pour voir comment cela se passe; ce serait un bon début. J'ai vu le site proposé pour ce genre de trips pour les jeunes.

Mais pour un voyage vraiment seule, j'aimerais commencé par la France en explorant tout simplement une ville que je ne connais seulement que de nom. Ce serait un bon début. Après, j'ai de l'ambition. Vienne, j'en rêve.

Voilà
 
21 Mai 2017
103
490
444
Rouen
www.etsy.com
Holà !
Alors au final je pars 1 semaine fin Aout à Rotterdam. C’est mon premier voyage seule et j’aimerais avoir vos conseils sur cette ville. J’ai peur qu’1 semaine ce soit trop long
1f605.png

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Que pensez-vous de cet itinéraire ?
De ce que j’ai compris, je devrais prendre une OV-chipkaart pour prendre le métro/tramway/bus à Rotterdam. J’ai également vu qu’il y a une sorte de carte ticket or/argent pour avoir des réductions sur les musées mais je ne sais pas si c’est vraiment valable
Merci d'avoir pris le temps de tout lire
1f60a.png
 
21 Mai 2017
103
490
444
Rouen
www.etsy.com
Merci @Sayress pour ton retour :) Oui du coup je pense peut être raccourcir mon séjour alors :hesite: Peut-être que je peux seulement faire Delft une après-midi avec le musée
Oui je pensais faire un tour près de Scheveningen mais comme je serais tout juste tatouée, la baignade sera interdite pour moi ahaa. Si j'ai bien compris, il y a un grand parc naturel juste à côté, qui commence dès La Haye donc j'enchainerais les deux
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Sayress

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes