« White Now Men », le dentifrice des vrais bonhommes

14 Février 2007
839
1 143
3 874
Romilly sur Seine
@linchen mais du coup, techniquement, il y a aussi des femmes (ou des personnes ne se reconnaissant pas dans le genre masculin) qui abusent des produits qui tâchent les dents, alors pourquoi faire le choix marketing du "pour homme" au lieu d'un choix plus générique genre "dents très tâchées" (enfin, en enrobant le truc histoire que la cible ne se sente pas non plus implicitement 'insultée' par le produit)?

Pour reprendre l'exemple du shampooing, sur ma bouteille il est écrit "shampooing cheveux longs- fortifie et fait briller", "pas shampooing pour les cheveux longs des femmes - fortifie et fait briller"
Du coup un potentiel client masculin aux cheveux longs qui voudrait des cheveux forts et brillants (qui n'est pas la norme mais qui existe quand même) n'est nulle part mis à l'écart sur le packaging, alors que là, un peu quand même...

@alnilam ouais, Coca Cola est totalement dans le marketing sexiste avec son Zero (même s'il est bon le Zero)

17 Mai 2012
31
54
664
angelin;4587309 a dit :
@linchen mais du coup, techniquement, il y a aussi des femmes (ou des personnes ne se reconnaissant pas dans le genre masculin) qui abusent des produits qui tâchent les dents, alors pourquoi faire le choix marketing du "pour homme" au lieu d'un choix plus générique genre "dents très tâchées" (enfin, en enrobant le truc histoire que la cible ne se sente pas non plus implicitement 'insultée' par le produit)?

Pour reprendre l'exemple du shampooing, sur ma bouteille il est écrit "shampooing cheveux longs- fortifie et fait briller", "pas shampooing pour les cheveux longs des femmes - fortifie et fait briller"
Du coup un potentiel client masculin aux cheveux longs qui voudrait des cheveux forts et brillants (qui n'est pas la norme mais qui existe quand même) n'est nulle part mis à l'écart sur le packaging, alors que là, un peu quand même...

@alnilam ouais, Coca Cola est totalement dans le marketing sexiste avec son Zero (même s'il est bon le Zero)

Pour le shampooing, tu parles là d'un cas particulier, d'une marque particulière. Mais on peut admettre qu'il y a bcp de marques de shampoing qui sont ciblees. Le shampoing anti-pellicules pour hommes, le shampoing pour cheveux coloré s pour femmes (tu as déjà vu une pub pr shampoing anti pelliculaire avec une femme qui se passe la main dans les cheveux pr montrer les pellicules qui tombent sur son beau pull noir toi? Moi non. Peut être que ça existe, mais c'est pas la règle) Tout comme il existe des dentifrices pour éclaircir les dents qui ne précisent pas si c'est pour homme ou femme.
Donc voilà, chaque marque utilise un angle d'attaque différent, parfois les idees sont bidons, on peut clairement voir que la signal était en manque d'inspiration et que les marketeurs ont du faire du brainstorm jusqu'à plus soif pr sortir un truc comme ça, mais est ce que ça en fait forcément qlqc de sexiste, je ne crois pas.

31 Janvier 2014
6
3
54
edern;4585961 a dit :
Je cite une phrase de l'article : "Mais les industriels doivent vraiment arrêter d’essayer de nous vendre des produits « pour elle » et « pour lui »" là on parle de choses comme du dentifrice (hommes sales VS femmes propres, donc un stéréotype) etc, mais est ce que tout ce qui est des parfums/gels douches/déodorants etc "pour hommes" et "pour femmes" est concerné aussi par ce "sexisme" ? (la réponse me semble être oui, mais je trouve ça bizarre parce qu'il n'y a quasiment que ça dans ces produits, si tu es un homme qui cherche un déodorant "neutre" je pense que ce sera plus compliqué que de trouver un déodorant "pour homme")
Ou bien alors ça n'a rien a voir parce que il n'y a pas que des déos "pour femme" il y en a aussi des "pour homme" et que donc aucun des deux genres n'est traité différemment ? Est ce que c'est "sexiste" d'approprier des odeurs "pour fille" (fleurs fruits machins sucrés) et des odeurs "pour garçon" (odeurs plus "fortes" genre menthe etc) ?

Je suis d'accord avec vous. Ça ressemble pas mal à du sexisme. Pourquoi certaines flagrance seraient plus masculines que féminines ? Tout cela n'est que culturel.

D'ailleurs, (par pitié ne prenez pas la chose comme une provocation) Madmoizelle fait aussi partie, à mon sens, du sexisme ordinaire... Pourquoi avoir des magazines strictement pour les hommes et d'autres pour les femmes ? Un exemple à l'appui "le menu" : on y parle de mode, shopping, allure beauté enfin essentiellement des préoccupation cataloguées comme féminines...

31 Janvier 2014
6
3
54
@Lulilule

En effet, pour le dentifrice c'est uniquement le packaging qui va déterminer l'utilisateur final par rapport au shampoing. Les deux sont sexistes mais de manière différente en somme.

"on est tout de même assez loin du cliché des magazines féminins."

Je pense surtout que le magazine s'est adapté à une nouvelle génération car il y'a eu des avancées sociales et que bien souvent les "clichés" sont issus des précédentes (générations).

Mais que la base reste commune à beaucoup de magazines féminins. Comme je le disais il suffit de regarder le menu et de regarder rapidement la page d'accueil.

"on arrivera difficilement à enthousiasmer un lectorat masculin sur le dernier soutien-gorge" Héhé et c'est qui qui va vous le bousiller le soutien gorge en l'arrachant comme un sagouin ? :) Plus sérieusement, un homme peut très bien donner son avis sur un soutif, j'ai vu souvent des hommes dans les cabines d'essayage dire à leur copine "ah il est joli celui là"  ( C'est tout mignon ^^)

Bon après c'est vrai que pour la moon cup... Ça risque d'être trèèèèès difficile d'intéresser un lectorat masculin :)

Je suis d'accord avec vous pour la conclusion, difficile de choisir son camp. Et même si Madmoizele instaurait une rubrique bricolage, je ne suis pas certaine que ça aurait du succès car les activités genrés sont encore bien encrées dans les esprits de manière consciente ou pas.

Merci pour votre réponse :)

16 Septembre 2012
413
265
1 154
hwolife.tumblr.com
On sait depuis toujours que les femmes ne peuvent pas fumer autant que les hommes avec leur petite bouche !

<iframe width='460' height='259' frameborder='0' marginheight ='0' marginwidth='0' scrolling ='no' src='http://player.ina.fr/player/embed/AFE86003384/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/460/259' ></iframe>

28 Mai 2011
1
1
654
SARREBOURG
Je pense tout de suite au clip génial de Flight of the Conchords ! Les musiciens doivent écrire la chanson d'une pub pour un dentifrice féminin, alors qu'est ce qu'on met en avant pour cibler des dents de femmes ?

C'est tellement drôle !

http://www.youtube.com/watch?v=2L4eHZRgOdA

7 Décembre 2013
360
2 110
4 814
C'est vrai que les hommes consommes plus de tabac et d'alcool mais c'est en grosse diminution, environ 39% pour le tabagisme et je ne sais plus combien pour l'alcool (:shifty:) parce que l'homme aurait tendance à faire attention à sa santé, du moins, beaucoup plus qu'avant. (c'est aussi (en très grande partie) ce qui fait que la moyenne de vie de l'homme augmente)

Après, leurs images est très utilisée dans les publicités d'alcool et le public le plus visé est.. et bien c'est eux.. la gente masculine. Que ce soit durant la pause des match de foot, du superbowl et autres, comme pour le tabac à des périodes antérieures, à l'heure actuelle, pour l'alcool, c'est eux qui sont ciblés (même si des femmes aussi en consommes).

Bon, il y en a des tonnes, j'ai pris celle-ci parce que le slogan est magnifique.. :facepalm:

Concernant le dentifrice, ça reste du marketing, il y a moyen de se faire un max de blé avec tout ces fumeurs/alcooliques.

Dernière édition :
:facepalm: ça dépasse mes espérances, cette pub. +1 point bonus pour hétérocentrisme.

tumblr_lv15gnzSn71qhlufho1_250.gif

Dernière édition :
29 Septembre 2012
34
16
0
J'espère franchement que c'est un poisson d'avril ou sinon je vais te renommer "Marie.Charlotte ou je vois du sexisme partout" :o

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes