WTF ? Andrea Martel est devenue hétéro dans « Dix pour Cent » version turque

M

Membre supprimé 350151

Guest
Il n'y pas si longtemps en France, on faisait aussi ce genre de censure non ? Je pense notamment à un dessin animé où une femme devenait un homme pour que son couple soit hétéro et non lesbien...

Comme l'article le souligne d'ailleurs, ce genre de personnages sur des chaines télévisuelles françaises ben... ça reste rare... Dire qu'un "simple" personnage fictif arrive à déranger au point de se faire censurer sur quelque chose d'aussi anodin... C'est sincèrement malheureux. Je ne suis, certes, pas concernée directement par ce qui se passe en Turquie mais j'espère de manière générale que le monde entier arriverait un jour à accepter un large panel représentatif sans grincer des dents.
 
17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
Toujours dans les animés mais bien plus proche de nous il y a eu Steven Univers qui a subit le même traitement dans pas mal de pays. En France cela a consisté en un changements de sens (volontaire ?) dans la traduction, qui laissaient entendre qu'une relation entre deux personnages féminins était simplement amicale. S'en est suivi une petite polémique venant des fans, ce qui a obligé les distributeurs à corriger le tir. Et puis bon, la série étant de plus en plus queer au fur et à mesure des saisons cela aurait été compliqué de tout gommer.

Mais dans d'autre pays (Russie, etc) on a carrément changé le sexe d'une des deux personnage en lui ajoutant une moustache.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
@Pelleas Est ce que tu as une source pour la ruby a moustache? Je trouve rien sur internet

Divers youtubeurs on relaté la chose. Mais après avoir lu ton mail je suis allée cherché des sources plus "officielles", et je galère pas mal. Du coup ce que j'ai dis est peu être à prendre avec des pincettes.
J'ai par contre trouvé un extrait à 2:20 de cette vidéo (en espagnol). Mais rien de dit que ce soit une version qui est réellement était diffusée.

@hannahszp :

Je vais spéculer un peu mais il est possible que les distributeurs de chaque pays ne prennent pas forcement le temps de regarder l'intégralité d'une série avant de décider d'en acheter les droits. Et du coup se fassent avoir au bout de quelques épisodes en découvrant certains aspect de l'histoire. D'autant plus dans des secteurs comme les chaines de télés et les plateformes de streaming ou le but est de choper le plus exclus possible avant la concurrences.

Un exemple de comment les choses peuvent fonctionner, c'est le traitement des dessins animé japonais dans les années 80-90. A l'époque AB prod a décidé de traduire le titre original "Captain Tsubasa" en "Olive et Tom" en ne se basant que sur les 2-3 premiers épisode. Sauf que le Tom en question, c'est un personnage clairement secondaire et qui se barre pendant un bon moment. Le temps de s'en rendre compte les premiers épisode avaient été diffusé sous ce titre (à coté de la plaque), et le nom restera. Et sur d'autres œuvres les traducteurs n'hésitaient pas a resituer l'histoire en France mais se retrouvaient en galère quand les personnages y partaient en voyages la saison d'après. Et en creusant on pourrait trouver d'autres exemple de séries très mal gérées, surtout quand le financier passe avant le respect de l'œuvre originale.

Apres cela n'a peut être rien à voir avec le cas présent, mais je me dis que les équipes chargées de la localisation (trad, doublage, etc.) doivent pas mal galérer à adapter une œuvres dont leur direction à acheter les droits sans trop en regarder le contenu. Et une fois que c'est payé il faut bien le rentabilisé. D'où coupe, réécriture et censure pour s'adapter à la "moralité" du pays.
 
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
Sur la traduction de Steven Universe qui avait remplacé "love" par "amitié" pour la relation lesbienne, la traductrice avait expliqué : ils étaient plusieurs traducteurs sur la série, ils ne voient donc pas tous les épisodes. Pour elle les gems n'étaient unies que par de l'amitié. Elle l'explique ici :
C'est assez intéressant (même si oui, elle aurait quand même dû se rendre compte que non, c'est pas de l'amitié du tout :rire:)
 
7 Août 2018
1 459
8 348
2 074
@Lily Lou
Tu devrais aussi mettre le reste de ton message en spoiler car bien que tu ne donnes pas leurs noms hors spoiler, certaines personnes pourraient comprendre quand même de qui il s'agit :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Juub
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@grenouilleau

Je suis désolée mais j'abandonne, j'ai la sensation que tu ne lis pas l'entièreté de mes messages et je ne vais pas me répéter une troisième fois. Bonne journée :fleur:
J'ai mis un peu de temps à répondre à ton message parce que je sentais qu'il y avait une couille dans le potage mais j'arrivais pas à mettre le doigt dessus.
Du coup le temps de cogiter et je crois que j'ai compris ce qui me pose problème : ton message, là, il refuse complètement la possibilité que nous ne soyons juste pas d'accord. Le let-s agree to desagree.
Il sous-entend que je ne t'ai pas lu : donc tu ne dis pas "on est pas d'accord", tu dis "tu es fautive, tu ne m'as pas lu". Ce qui serait de ma part de la mauvaise foi ou de la stupidité.
En fait cet argument là m'a fait penser (mais pas sur le coup, il a fallut que j'y réflechisse pour voir où était le problème) à la réaction des marques ou des politiques après un bad buzz, le "c'est pas nous qui avons fait une erreur, c'est vous qui êtes bêtes de pas avoir compris" (le "on a pas fait assez de pédagogie" des politiques).

Bref, je trouvais que c'était important de le dire.
Je ne sais pas si tu as fait ça consciemment ou pas, mais si c'est pas le cas je voulais le dire, accuser l'autre de "pas te lire" en cas de désaccord (ici parce que je trouve que s'infliger l'imaginaire de personne riche, surtout pour de l'humour, parce qu'on sait que l'humour a une dimension oppressive, et qu'on rit pas pareil, qu'on soit d'un côté de la bourgeoisie ou de l'autre), c'est pas fair play. L'autre peut ne pas être d'accord, et t'avoir lu quand même en entier.
 
17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
@Lily Lou : Je viens de passer cela en spoiler. Merci pour ta remarque :fleur:

@grenouilleau : En gros ce qu'il t'est reprocher ici c'est de détourner le sujet premier "l'homophobie de certains médias" vers "un rappel/critique des origines de Camille Cotin et de la bourgeoisie". Apres je suis à peut prêt sure que ce n'était pas du tout ton intention et que tu voulais juste apporter un éclairage à la situation, mais en relisant les pages précédentes force est de constater que le résultat est la --> On n'a quasiment pas parler d'homophobie.

Et vu de l'extérieur c'est un fonctionnement qui rappelle pas mal les méthodes de celle et ceux qui essayent, par exemple, de ramener tout les sujets à l'islam et au terrorisme. On en a d'ailleurs un ou deux beaux exemples sur le forum de madz. Du coup il n'est pas étonnant que plusieurs personnes aient mal perçu ton premier post.

Maintenant je vais spéculer un peu, donc je passe en spoiler. Et n'hésites surtout pas me corriger. Ou pas d'ailleurs, vu que c'est aussi totalement ton droit de ne pas vouloir aborder cela.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors bien évidement cela ne te retire pas du tout le droit de t'exprimer. Et heureusement. Mais comprend que les personnes plus concernées que toi par le sujet, et qui en ont pu souffrir du manque de représentation dans les médias, ne voient d'un bon œil que quelqu'un oriente différemment le sujet des le début de la conversation. Alors que ce le manque de représentation dans les médias à des impacts direct qui méritent d'être rappeler. Pour prendre l'exemple qui m'est le plus proche, j'ai le cas d'une femme dans mon cercle polyamoureux (elle poste d'ailleurs sur le forum de temps à autres), qui étant ado ne savait juste pas qu'il était possible que deux femmes puissent avoir des relations romantiques/sexuelles entre elles. Parce que dans les années 80 cette représentation n'existait juste pas dans les films/séries, et très peu en littérature. Et autant il y avait des célébrités gays (Freddy Mercury, Boy George, etc) mais aucune femme. Par conséquent, c'est un aspect d'elle même qu'elle ne comprenait pas, et qui lui a pris bien des années réellement appréhender.
Donc se dire que des pays bloquent cette représentation m'évoque directement en tête : "Comment les femmes non hétéros de ces pays vont faire pour se construire ?" et "Pour celles qui y arrivent, quelles violences vont elle subir ?". Donc des préoccupations assez éloignées des origines fortunées de Camille Cottin et du sens que cela peut donner à son travail.

Bref. Ce n'était surement pas ton intention de détourner la conversation, mais cela donne un peu l'impression que tu fais passer les problèmes de ces femmes après ton agenda politique. D'où les réactions plutôt mitigés.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
Mais il va falloir sacrément adapter l'histoire du coup :dunno:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne comprends vraiment pas comment ils vont faire sans que ça perde énormément de substance... A ce compte là, autant faire un remake turc.

Il me semble qu'il s'agit bien d'un remake : ils ne doublent pas la série en la rendant hétéro dans les dialogues, ils tournent une nouvelle série, avec d'autres acteurs/actrices.
J'imagine donc que pour la suite de la série, ils vont modifier le scénario de façon à ce qu'il s'adapte aux changements de caractéristiques des personnages.
 
  • Big up !
Réactions : kandinskette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes