hecate-hedog;4095704 a dit :
@tessy merci ça me touche beaucoup de savoir que mes propos n'ont pas blessé tout le monde et que d'anciennes victimes aient bien compris ma pensée
En tant qu'ancienne victime, j'ai très bien compris aussi où tu voulais en venir t'inquiète pas. Comme j'ai dis, j'avais une difformité, j'étais un peu rêveuse à la fois très gamine sur certains points et très matures pour d'autres et en prime, ma culture générale était plus étendue que celles des autres enfants et je ne le cachais pas (au début) J'étais en décalage et en prime petite et menue. J'étais bien sûr une victime toute désignée. Non pas que je considère que c'était de ma faute et qu'aurais dû être autrement. Loin de là. Je suis juste consciente de comment ça fonctionne.
Ceci étant dit, pense que des adolescents actuellement victime peuvent te lire. Et eux, ne comprendront pas forcement. Ils ne liront pas que tu disais que le profil des victimes se ressemblent, mais ils comprendront que puisqu'ils ont se profils, alors, ils doivent être victime. Surtout qu'ils ont été conditionnés par leur harceleurs à penser comme ça.
C'est pour ça qu'un article de témoignages des harceleurs peut être dangereux. Je suis d'accord avec Hecate, si tout les harceleurs décrivent leur victime, on retrouvera le même type de profils. En tant qu'adultes, on comprendra très bien que ce n'est pas la faute des victimes. Ceci dit, un harcelé actuel qui lira ça, je suis pas sûre qu'il ne voit pas un validation des actes de ses harceleurs.
(et je suis consciente que c'st aussi vraie pour le témoignage de victimes. AutreStititch était comme moi, elle a été harcelée, donc c'est normal que moi je suis harcelée, pourrait se dire un gamin. C'EST FAUX;
Mais c'est aussi pour cela que c'est très très difficile à réglé comme problème et qu'il n'y a pas de solutions miracles, outre éduquer les enfants, rééduquer les adultes, changer aussi le mode de penser et arrête de croire que les enfants dramatisent et qu'un ado, de toute manière, est toujours trop susceptible).
@Tessy : Je vois qu'on a eu les mêmes conseils parfaitement inutiles, pleins de bonnes intentions, mais qui montraient combien ils ne comprennaient pas et nous faisait sentir encore plus seuls.
Et pour la répartie, je ne sais pas toi, mais moi, ils arrivaient toujours à les retourner contre moi, même les meilleures.
Et même tenter de se fondre dans le moule ne marche pas. Si aujourd'hui, un ado dit être fan de Bieber par exemple (il semble être à la mode en ce moment), ils sauront s'en servir contre toi (ex : Quoi ? Et tu crois qu'il sera ton ami ? Mais s'il te voyais, Justin te détesterai, il aurait envie de vomir face à ta sale gueule. Tu mérites même pas d'écouter sa voix).
Ignorer ne sert à rien, répondre ne sert à rien, changer ne sert à rien. Et, avec la réaction actuelle de la majorité des adultes et de la société, parler peut être très dangereux, et va souvent conforter l'ado dans l'idée que c'est de sa faute et que les autres ont le droit de faire ça. Surtout que plus sa dure, plus il va être conditionnés à accepter cette position et prendre tout ce qui est dit, tout ce qui est fait contre lui.
Une fois qu'on a été désigné victime et harcelés, si les autres n'interviennent pas directement et surtout auprès des agresseurs, il n'y a plus rien à faire.
Je ne veux pas dire que c'est sans espoir, mais tant que la société n'acceptera pas de voir que c'st très grave, que ce n'est pas que des histoires d'enfants on est loin d'y arriver.
On a beau en parler et ouvrir le sujet, énormément de monde croient encore que ce n'et pas grave au mieux que ça fait le caractère donc c'est un mal pour un bien, que ça te servira t'apprentissage pour la vie active car c'est aussi un monde de requin et que du coup tu y rentres mieux armée que les autres. (Oui, un adulte m'a dit ça. J'ai demandé si je devais pas envoyé un carton de remerciement à mes harceleurs, a y être).
Et pour dire combien la société n'est pas prête à changer, aujourd'hui surtout twitter il y a eu le hastag #TuMéritePasMonRespectSi dans le top 5 français. lisez les tweets, les amis, et soyez horrifié vous aussi. Et si c'était dans le top 5 c'est qu'il y a quand même beaucoup, beaucoup de monde qui considèrent qu'on peut ne pas respecter quelqu'un pour des raisons aussi futile qu'aimer ou pas un groupe de musique (les 1 Direction et Justin Bieber, donc, musique surtout écouter pour adolescent), porter ou non tels ou tels vêtements ou marques ou apprécier ou non tels films ou telles séries et j'en passe. (Lisez, c'est édifiant).
C'est un peu loin du harcèlement scolaire, diront certain, mais pour moi, c'est aussi là que ça commence.