Y a-t-il des « harceleuses » prêtes à témoigner ?

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
antigone_;4092629 a dit :
Lire des "Bravo à celles qui viennent témoigner" me fait froid dans le dos. Bravo de quoi ?!
C'est le monde à l'envers.
Bravo d'assumer d'avoir détruit des vies, et d'en avoir fragilisé d'autres ? Bravo de nous faire lire que vous n'aviez pas conscience de, que vous vous êtes excusés ensuite ?

C'est une recherche de témoignages racoleurs, point barre. A croire qu'on ne s'est plus étripées depuis trop longtemps sur un témoignage :sad:

Parce qu'autant une étude un minimum recherchée avec d'un coté témoignages de harceleurs, de harcelés, de ceux qui ont fermé les yeux, de profs, de pions, d'avis extérieurs, ouais. J'en vois l'utilité. Là.. Ca va soit déchainer la colère (j'ai beau avoir dix ans de recul sur les coups que j'ai reçus et les humiliations, je ne suis franchement pas certaine de pouvoir garder mon sang froid, surtout si on en vient à remercier des bourreaux d'avoir raconté ce qu'ils ont fait) soit déclencher une sorte de vague d'empathie à la sauce syndrome de Stockholm.

C'est un sujet sérieux. Il y a des gens qui s'en relèvent. J'ai eu du bol, un an après cette histoire j'avais une bonne bande de potes, des gens qui m'ont soutenu, mes parents derrière moi, et peu à peu j'ai pris confiance en moi et je n'ai pas vraiment de séquelles (à part un manque de confiance systématique envers autrui et un petit manque de confiance en moi bien maquillé en public) mais il y a des enfants qui ne s'en relèvent pas, qui voient leur vie bousillées et qui en viennent à se suicider. Je trouve que c'est leur manquer fameusement de respect que donner une tribune libre aux harceleurs sans autre recul qu'un témoignage brut.

Pensez-vous qu'on est si mauvais quand il s'agit de traiter des sujets graves ? On a demandé des témoignages, mais ça ne veut pas dire qu'on va publier une suite brute de récits sans l'enrichir (comme on a pu le faire sur le sujet de la maltraitance psychologique).

La rédac respecte énormément la sensibilité des lectrices et j'avoue être assez étonné de vous voir si certaines qu'on va mal traiter ce sujet. Avez-vous l'impression que les thèmes aussi graves sont traités « à la légère » sur madmoiZelle, ou qu'on a tendance à excuser les agresseurs et agresseuses, quel que soit le contexte ?

Ici, on va chercher à expliquer et à comprendre, plutôt que de juger, dans un sens ou dans l'autre.

O

Oeildelynx

Guest
hecate-hedog;4092642 a dit :
@antigone_ j'ai l'impression que tu es beaucoup dans l'émotif alors qu'ici on parle de rationnel et de comprendre les mécanismes d'un phénomène... :) Personne ne t'enlève le droit de ne pas vouloir lire ça ou de ne pas vouloir leur pardonner; et les mads qui les trouvent courageuses de témoigner, ça veut pas dire qu'elles approuvent. Mais ba quand on voit TOUT ce que je me suis pris dans la tronche pour avoir dit que j'en étais témoin, que la fille harcelée était fragile et à part, et que je n'avais rien fait parce que j'avais les pétoches... ba je trouve ça courageux de venir témoigner pour raconter quelque chose qui me semble encore plus grave que ma propre passivité. Je sais que c'est dur mais essaie de ne pas être que dans le registre de l'émotif, tu pourrais être surprise de tout ce que tu apprendras en lisant des articles avec lesquels tu n'es pas d'accord! :fleur:

Mettons la dose de courage à la bonne échelle : tu es sur le net, tu ne prends aucun risque (à part de te faire casser sur un forum) en faisant un témoignage de harceleur/témoin passif (c'est un "tu" général, je précise ^^).

Les harcelés, eux, ont vécu ça dans la vraie vie. Donc non, je ne trouve franchement pas courageux de donner son témoignage de harceleuse. A la rigueur, je veux bien trouver ça conciliant, honnête, ouvert à la remise en question. Mais du courage ? Non, arrêtons la blague.

Quant à comprendre les mécanismes d'un phénomène...oui, en effet, ça rentre bien dans la tendance actuelle du "parlons tous ensemble, nous pouvons régler le problème par l'empathie, pour nous comprendre, peace and love :fleur: "

Les gens qui pensent que les adolescents (au-dessus de 12 ans donc) n'ont pas conscience de blesser et de faire du mal sont de gentils naïfs. Je ne dis pas ça d'un ton moqueur, c'est beau de chercher à voir les gens moins méchants qu'ils le sont. Il n'y a rien de plus gênant que d'envisager que des personnes très jeunes puissent être méchantes et prendre du plaisir à molester un bouc-émissaire.

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
oeildelynx;4092673 a dit :
Quant à comprendre les mécanismes d'un phénomène...oui, en effet, ça rentre bien dans la tendance actuelle du "parlons tous ensemble, nous pouvons régler le problème par l'empathie, pour nous comprendre, peace and love :fleur: "

Moi je voudrais plutôt que cet article puisse expliquer aux futures harcelées comment ne pas tomber dans les panneaux... en tout cas, si ça peut aider ne serait-ce qu'une fille à comprendre comment les harceleuses fonctionnent, il aura eu son utilité.

28 Décembre 2010
174
113
1 154
Paris
NE PAS CITER MERCI

C'est un sujet bien épineux, tabou sans aucun doute mais j'admire l'audace de Madmoizelle pour chercher à comprendre et en aucun cas à légitimer de pareilles conduites.

J'ose croire que les anciens harceleurs ont mûri depuis le temps, beaucoup, sous le voile d'un pseudo inconscient affirmeront probablement qu'ils n'étaient pas "conscients" de la gratuité et de la méchanceté de leurs actes, que c'était des enfantillages, des taquineries.

Je suis d'accord avec les précédents commentaires, personne, je dis bien personne n'est prédestiné à souffrir le martyr lors de ses années collèges. Mais force est de constater, avec objectivité, que, du moins pour ma part, c'était toujours le même genre d'enfants qui était malmené.

Je me souviens d'un garçon frêle, bien avant qu'il soit le sujet de moqueries, il ne parlait quasiment jamais, même en classe il était muet comme une carpe. Il avait quelques amis, mais je ne sais pas, quelque chose de mélancolique semblait l'habiter, il était effacé. C'est cette apparente faiblesse,ce manque d'affirmation de soi, je pense, qui a poussé certains élèves à se moquer de temps en temps de lui. Mais malgré tout, il restait digne, c'était peut-être une carapace, mais tout cela ne l'atteignait pas, il restait stoïque. C'est pourquoi les autres collégiens continuaient à l'embêter. Tant qu'il ne craquait pas et ne pleurait pas devant eux, ils avaient certainement l'impression que c'était un jeu, qu'il n'était pas blessé et rongé à l'intérieur.

Il y avait une autre fille, un peu gauche, naïve (elle pensait qu'elle était enceinte parce qu'un garçon l'avait embrassée sur la joue) qui elle aussi était le sujet de moqueries. Mais à la différence du garçon évoqué avant, elle se mettait rapidement en colère et n'hésitait pas à taper du pied dès que quelqu'un l'embêtait. Si les élèves continuaient à s'acharner sur elle, c'est probablement parce que ils devaient trouver marrante sa réaction, et voulaient la tester jusqu'au bout...

Le point commun de ces deux enfants ? Ils étaient "différents" des autres. Et Dieu sait que le collège est l'époque bénie des clans, des groupes d'identification. (à mon époque: skatteurs, rappeurs, hippies, gohiques, rockeurs et death metal) parce qu'ils refusaient d'être des moutons et de rentrer dans le troupeau, ils étaient les victimes idéales. Ironie sanglante lorsque le modèle de la coolitude absolue est la recherche de l'anticonformisme, (les hipsters pour ne citer qu'eux).

Après, si les autres élèves, passifs de ces moqueries, dont moi, n'avons pas réagi, ce n'est pas parce que nous avions peur des harceleurs, mais parce qu'on ne voyait rien d'ignoble là-dedans. Premièrement aucun harceleur n'a jamais brutalisé physiquement les victimes, deuxièmement, les moqueries étaient sporadiques, de second degré, et non pas incessantes, c'était taquin. Et surtout, les victimes ne montraient jamais leur souffrance, elles ne pleuraient pas. Je pense que si ça avait été le cas, nous aurions réagi. Mais encore une fois, la façade renvoyait plus à l'idée d'un jeu.

Après, peut-être que je me trompe, je ne me fais en aucun cas l'avocat du diable par ces propos. Mais dans mon collège on n'a jamais eu affaire, du moins à ma connaissance, à du harcèlement comme je peux le lire dans certains commentaires des madz. Je ne nie pas cette réalité pour autant, et j'ai beaucoup d'empathie pour les victimes, et c'est pour cela que je serais très curieuse de lire ce prochain article.

Dernière édition :
13 Avril 2013
89
188
1 634
30
En lisant tout ces derniers commentaires j'ai du mal à cerner l'attente de la rédaction, et l'attente des lectrices quant à ce sujet.
On a toutes été jeunes, on a toutes muries depuis (j'en suis convaincue), et en général ces actes remontent à loin. Qu'elles s'en veuillent ou non, les harceleuses qui témoigneront seront au mieux, quelque peu maladroites.
Il est difficile de s'auto-psychanalyser ; pourquoi ai je fais ça? Comment l'autre aurait du réagir pour que j'arrête? Ces questions, je ne pense pas qu'on puisse efficacement y répondre, certaines réponses reviennent systématiquement (les suiveurs qui nous motivent à continuer, le fait qu'on ne se rende pas compte du mal qu'on fait..) mais ça reste très.. Superficiel.

J'ai témoigné quelques pages plus tôt, et désolée pour celles que j'ai énervé plus qu'autre chose, mais cette maladresse dans mes paroles et difficilement surmontable, surtout quand on veut partager nos souvenirs sur un sujet ou on est cataloguées comme méchants monstres, même des années après.

Demander pardon à l'autre peu sembler égoïste. Je pense que pour être harceleuse il faut avoir une base d'égoïsme en soi, c'est clair. Mais quand les remords parlent, a 15 ans, on sait pas trop quoi faire. J'aurais tout aussi bien pu m'agenouiller devant elle et lui demander de me frapper jusqu’à ce qu'elle se sente mieux. C'est pas une question de se sentir plus léger et de ne plus regretter, on a juste envie de réparer ce qu'on a gâché. Même si c'est impossible.

O

Oeildelynx

Guest
fab;4092696 a dit :

Moi je voudrais plutôt que cet article puisse expliquer aux futures harcelées comment ne pas tomber dans les panneaux... en tout cas, si ça peut aider ne serait-ce qu'une fille à comprendre comment les harceleuses fonctionnent, il aura eu son utilité.

Si ça peut aider, oui, tout est bon à prendre : je ne pense pas que cette initiative soit inutile :)

Dans les faits cependant on n'en sort pas comme ça. Pour les harcèlements, si ce n'est pas pour la manière dont tu t'habilles, ce sera pour ton physique tout court : trop grosse, trop grande, trop poilue, trop maigre. Ce sera aussi pour la manière que tu as de parler ou d'agir, etc. Toute différence physique ou comportementale trouvera son harceleur. Toujours.

Bref, je rejoins @antigone_ : toutes les tentatives pour chercher à comprendre le pourquoi du comment n'aideront probablement pas vraiment.

Les profs ne peuvent pas faire grand chose. Et puis après, il y a la peur des représailles, et de nos jours c'est encore pire avec les réseaux sociaux :

Deux petites connes jeunes filles ont un jour créé une page facebook/skyblog, un faux profil sur la petite soeur d'une amie. Elles ont balancé son numéro de portable sur la page avec des images comme quoi elle était une véritable marie couche-toi-là. Les conséquences n'ont pas tardé, la pauvrette a été harcelée par des hommes qui tenaient des propos salaces et insultants, en autre. 14 ans, déjà traumatisée par ça.
Lorsque les coupables ont été confrontées (la gendarmerie avait appelé), elles ont pleuré, pleuré beaucoup, qu'elles ne se rendaient pas compte, etc. Les pauvres petites elles ne se rendaient pas compte Mais oui :lol:

@hecate-hedog :

Qu'est-ce qu'on peut dire de plus à part qu'il faut en parler?? Vous critiquez beaucoup le dialogue, le fait d'en parler aux adultes, etc, mais concrétement vous proposez quoi à la place??

On veut juste dire qu'il n'y a pas de solutions miracles. En parler oui, faire des prises de conscience oui, mais ce n'est pas ça qui empêchera le harcèlement à l'école.

> Je serais plutôt pour favoriser l'apprentissage d'un sport de combat/self défense. Quelque chose qui forme le corps et l'esprit.

> Mise en place des uniformes dans tous les collèges et lycées.

Mais bref, déjà, rien que savoir se défendre et vaincre sa timidité, ça peut changer la donne.

Dernière modification par un modérateur :
14 Décembre 2012
467
338
794
antigone_;4092629 a dit :
Lire des "Bravo à celles qui viennent témoigner" me fait froid dans le dos. Bravo de quoi ?!
C'est le monde à l'envers.
Bravo d'assumer d'avoir détruit des vies, et d'en avoir fragilisé d'autres ? Bravo de nous faire lire que vous n'aviez pas conscience de, que vous vous êtes excusés ensuite ?

C'est une recherche de témoignages racoleurs, point barre. A croire qu'on ne s'est plus étripées depuis trop longtemps sur un témoignage :sad:

Parce qu'autant une étude un minimum recherchée avec d'un coté témoignages de harceleurs, de harcelés, de ceux qui ont fermé les yeux, de profs, de pions, d'avis extérieurs, ouais. J'en vois l'utilité. Là.. Ca va soit déchainer la colère (j'ai beau avoir dix ans de recul sur les coups que j'ai reçus et les humiliations, je ne suis franchement pas certaine de pouvoir garder mon sang froid, surtout si on en vient à remercier des bourreaux d'avoir raconté ce qu'ils ont fait) soit déclencher une sorte de vague d'empathie à la sauce syndrome de Stockholm.

C'est un sujet sérieux. Il y a des gens qui s'en relèvent. J'ai eu du bol, un an après cette histoire j'avais une bonne bande de potes, des gens qui m'ont soutenu, mes parents derrière moi, et peu à peu j'ai pris confiance en moi et je n'ai pas vraiment de séquelles (à part un manque de confiance systématique envers autrui et un petit manque de confiance en moi bien maquillé en public) mais il y a des enfants qui ne s'en relèvent pas, qui voient leur vie bousillées et qui en viennent à se suicider. Je trouve que c'est leur manquer fameusement de respect que donner une tribune libre aux harceleurs sans autre recul qu'un témoignage brut.

Je me sens visée par tes propos parce-que j'ai remercié une des personnes qui avait décrit sa situation en tant qu'harceleuse.

Je suis désolé, on a bien compris que ça avait été dur pour toi, mais tout ce que t'as subi je l'ai églament subi, et j'ai mis... 5ans à m'en remettre. Tadam. Donc j'estime que j'ai aussi le droit d'avoir ma manière à moi de passer à autre chose (rester dans cette spirale et chercher à se "venger" ne m'a apporté que le pire, rester sur cette période ne fait pas avancer, crois moi) et je sais pas si tu as lu le premier témoignage posté, mais faudra que tu me dise ce que tu trouves brut. C'est dur parce-qu'on l'a vécu et parce-qu'on est impliqué, ça je dis mille fois oui, mais je ne vois pas en quoi le témoignage est "violent".

Je veux dire, j'ai vécu tout ça pendant des années, j'ai mis plus de temps que toi à m'en remettre, j'ai frôlé la TS, oui ma vie a été détruite, oui je ne fais plus confiance à personne... et j'estime que j'ai aussi le droit de m'intéresser à l'article et aux témoignages apportés. Suis-je pour autant un monstre ?

Après je sais que comme tu le dis, beaucoup après ce genre d'épreuve peuvent mettre du temps à se relever (j'en fais partie) mais cet article est là pour ça, vous savez à quoi vous attendre, vous savez que certains témoignages pourront vous bouleverser et vous faire retomber dans des souvenirs difficiles... donc si vraiment cela vous gêne rien ne vous oblige à y assister. :erf:

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
buttercup-2;4092745 a dit :
fab;4092696 a dit :

On ne "tombe pas dans le panneau", on ne nous donne pas le choix, on subit c'est tout. Si c'était aussi simple de se dire "hop, j'évite les personnes qui vont me harceler", il n'y aurait plus aucun souci, plus de gosses qui se suicident, plus d'atrocités.

On ne choisit pas d'être un bouc-émissaire.

Si l'expression "tomber dans le panneau" peut être mal interprétée (désolé), je pense aussi que le décryptage et l'explication d'un fonctionnement psychologique peut permettre aux victimes si ce n'est d'en sortir par elles-mêmes, d'au moins réussir à comprendre comment fonctionne le harceleur.

Ce fut le cas avec le livre de Marie-France Hirigoyen sur le harcèlement moral et les pervers narcissiques, il a permis à des tas de gens harcelés de comprendre qu'elles n'étaient pas les personnes à blâmer. Ça peut être le début d'une solution, non ?

binjoo;4092822 a dit :
hecate-hedog;4092805 a dit :
buttercup-2;4092745 a dit :
On ne "tombe pas dans le panneau", on ne nous donne pas le choix, on subit c'est tout. Si c'était aussi simple de se dire "hop, j'évite les personnes qui vont me harceler", il n'y aurait plus aucun souci, plus de gosses qui se suicident, plus d'atrocités.

On ne choisit pas d'être un bouc-émissaire.
Non mais on peut rappeler aux victimes qu'elles peuvent parler à des adultes, ne pas rester isolé, etc. Souvent les victimes restent seules parce qu'elles ont honte, je trouve que c'est cool si un article rappelle que la personne qui doit avoir honte est le harceleur et que la victime a des façons de s'en sortir (je pense que c'est ce que @Fab veut dire). Je trouve un article comme ça d'utilité publique :d

Je réagis juste par rapport au fait que tu dises que les victimes peuvent parler à des adultes : j'ai revu mes profs de collège et des surveillants/responsables il y a quelques années, ils m'ont tous dit qu'ils voyaient ce qui se passait mais qu'ils ne savaient pas quoi faire, du coup ils préféraient ne rien dire et me laisser subir :erf:
Alors parler à des adultes, pourquoi pas, mais s'ils ne veulent pas s'opposer aux harceleurs je pense que c'est encore pire que de ne rien dire puisque ça donne véritablement l'impression d'être abandonné(e).

Oui d'ailleurs, il y aura une dernière partie à ce "dossier" dans les semaines à venir : les spectateurs, ceux qui ont les yeux bandés dans le clip d'Indochine. 

J'imagine que si on brise la loi du silence autour du harcèlement scolaire, le comportement des adultes, petit à petit, va évoluer dans le bon sens également. Mais ça passe par de l'information, de la prévention, des témoignages comme les vôtres et ça prend du temps, mais on essaie de faire bouger les choses, à notre petite échelle.

D'ailleurs, vraiment désolé si je suis maladroit dans mes propos - n'y voyez rien d'autre de la maladresse, certes, mais aussi et surtout de la bienveillance.

Pour vous raconter ma p'tite vie, j'ai été moi aussi victime de harcèlement (physique) durant toutes mes années collège, mais je l'avais magnifiquement occulté jusqu'à lire vos récentes expériences - faut dire que j'ai eu la chance 1/ de me séparer de la bande de têtes de cons qui me brutalisaient arrivé au lycée 2/ de prendre 15 cms pendant l'été entre la troisième et la seconde (ça m'a réglé deux-trois soucis) 3/ d'avoir la chance de la transformer en vraie force et un vrai moteur pour la suite des événements.

Dernière édition :
C

c4ius

Guest
@fab je te soutiens à 100% dans ta démarche : j'ai été harcelée pendant 6 ans, et j'en garde encore des séquelles aujourd'hui. Cependant, je voudrais entendre un.e harceleur/se parler de ce qu'ille a fait, vécu, et tiré de cette expérience. Pas les miens, ce serait trop douloureux, mais un.e anonyme, oui, ce ne peut être qu'intéressant. Cela dit, vous allez marcher sur des oeufs à la rédac', parce que, comme le montrent les commentaires, chaque mot doit être pesé attentivement, sinon vous allez blesser (pas choquer, faire réagir, non, blesser, rendre triste) des tas de lectrices... Par exemple, dire qu'il ne faut pas juger le bourreau, ben, si, en fait le harcèlement aux dernières nouvelles c'est puni par la loi, quand même !

Mais go MadmoiZelle et son journalisme intelligent ! :cheer:

14 Décembre 2012
467
338
794
@Antigone_

Je suis de ton avis pour dire que tout ne changera pas comme par magie, et que ça ne changera probablement pas la donne, je suis également mille fois de ton avis pour mettre des cours préventifs contre tous types de harcèlement dès le plus jeune âge.

Par contre, ça ne veut pas dire que les témoignages sont inutiles.

Je n'ai jamais pardonné mes harceleuses, je ne les pardonnerai surement jamais vu que je les croise encore au jour d'aujourd'hui, mais je n'ai absolument rien trouvé de déplacé dans les témoignages présents jusqu'ici.
Je n'ai aucunement eu l'impression que les auteurs "imploraient" le pardon de leur victime, j'ai plutôt eu l'impression qu'elles voulaient extérioriser leur honte et vu le déferlement de haine -qui est compréhensible oui- d'une certaine façon, je trouve ça plutôt courageux de leur part, si j'avais été du côté du "mauvais" côté de la barrière, je sais pas si je n'aurais pas plutôt préféré la solution de facilité à savoir garder tout enfoui quitte à avoir mauvaise conscience jusqu'à la fin de mes jours.
Alors certes, l'ardoise ne s'effacera pas comme par magie, ces jeunes filles doivent savoir que pardonner après ça est une tâche très difficile, presque impossible mais... c'est un petit pas.

Je peux même avouer quelque chose maintenant... un truc que je n'aurais jamais pensé dire un jour, mais après avoir lu les témoignages présents dans les dernières pages, je crois que si l'une de mes harceleuses arrivait un jour à "s'excuser" d'une manière ou d'une autre ou à montrer un quelconque signe de remord après tant d'années de souffrances, je serais peut être même prête à pardonner et à tendre la main en retour.
Pardonner est un bien grand mot, nous ne serions pas des amies ou quoi que ce soit, on ne se dirait probablement jamais bonjour, les blessures chez moi resteraient toujours les mêmes parce-que ça te bousille à vie... mais juste histoire de dire, ça y est, on a un passé, on a grandi, on tourne la page définitivement et on y laisse plus de plumes.

Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
Ce que j'aimerais lire dans ces témoignages c'est ce qui aurait fait arrêter l'enfant harceleur (de la simple engueulade des parents, au conseil de discipline ou à la gendarmerie) en fonction de son âge et de son rapport à l'autorité.
Parce que vous parlez beaucoup des adultes qui auraient du réagir. Les adultes c'est nous maintenant, il y a surement plein de mad qui vont débarquer dans l'enseignement d'ici peu et qui ne sauront pas gérer ce type de situation. Donc autant que l'on sache ce qu'il se passe dans la tête des harceleurs, quelle est la punition/la discussion qui leur aurait fait prendre conscience et arrêter. Le mieux étant de demander directement aux harceleuses ce qu'il se passait dans leur petite tête.

14 Janvier 2013
8
4
164
Bonjour à toute,
je viens de m'inscrire uniquement pour répondre à ce sujet, puis j'ai lu les 8 pages de commentaires, et ...je me lance, au risque de me faire hurler dessus.
Je ne cherche aucun pardon, et je ne cherche en rien à me justifier, même si la suite risque de vous y faire croire.

J'ai été harcelée. J'ai passé des années collèges affreuses. J'étais la gamine un peu différente, trop petite, trop maigre, trop enfantine, trop...je sais pas. Après ce n'était peut être pas au point de certain témoignage que j'ai pu lire, mais je me souviens juste que j'essaie d'effacer les années collèges de mon esprit. J'étais la nana qu'on présente comme "la ptite et conne de la classe lol" sur le blog commun de la classe. La nana a qui on collait une serviette hygiénique usagée sur son casier.. Bref.
Et puis en 4e, j'ai harcelé.
J'ai trouvé plus faible que moi. C'est horrible et j'avais conscience du fait que je faisais du mal. Je m'en veux encore aujourd'hui d'autant plus que sa soeur est à l'heure actuelle une de mes amies les plus chères et qu'on en parle régulièrement. Elle m'a donné une seconde chance, parce que les gens changent, et très vite à cet âge là je pense.
J'ai harcelé pour me sortir de ce merdier, parce que personne ne faisait rien, et j'avais honte d'en parler à mes parents, honte d'en parler aux profs.

Au final "trouver plus faible que moi" n'a rien arrangé et j'en ai bien conscience.

En lisant ces articles sur le harcèlement, j'ai par contre compris que cette fille en a été victime. Depuis sa primaire, par tout le monde, que c'était le bouc émissaire et que ca pouvait détruire une vie.
Je n'avais pas réalisé jusque là que sa phobie sociale, son problème d'intégration à l'heure actuelle pouvait venir de là.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes