antigone_;4092629 a dit :Lire des "Bravo à celles qui viennent témoigner" me fait froid dans le dos. Bravo de quoi ?!
C'est le monde à l'envers.
Bravo d'assumer d'avoir détruit des vies, et d'en avoir fragilisé d'autres ? Bravo de nous faire lire que vous n'aviez pas conscience de, que vous vous êtes excusés ensuite ?
C'est une recherche de témoignages racoleurs, point barre. A croire qu'on ne s'est plus étripées depuis trop longtemps sur un témoignage
Parce qu'autant une étude un minimum recherchée avec d'un coté témoignages de harceleurs, de harcelés, de ceux qui ont fermé les yeux, de profs, de pions, d'avis extérieurs, ouais. J'en vois l'utilité. Là.. Ca va soit déchainer la colère (j'ai beau avoir dix ans de recul sur les coups que j'ai reçus et les humiliations, je ne suis franchement pas certaine de pouvoir garder mon sang froid, surtout si on en vient à remercier des bourreaux d'avoir raconté ce qu'ils ont fait) soit déclencher une sorte de vague d'empathie à la sauce syndrome de Stockholm.
C'est un sujet sérieux. Il y a des gens qui s'en relèvent. J'ai eu du bol, un an après cette histoire j'avais une bonne bande de potes, des gens qui m'ont soutenu, mes parents derrière moi, et peu à peu j'ai pris confiance en moi et je n'ai pas vraiment de séquelles (à part un manque de confiance systématique envers autrui et un petit manque de confiance en moi bien maquillé en public) mais il y a des enfants qui ne s'en relèvent pas, qui voient leur vie bousillées et qui en viennent à se suicider. Je trouve que c'est leur manquer fameusement de respect que donner une tribune libre aux harceleurs sans autre recul qu'un témoignage brut.
Pensez-vous qu'on est si mauvais quand il s'agit de traiter des sujets graves ? On a demandé des témoignages, mais ça ne veut pas dire qu'on va publier une suite brute de récits sans l'enrichir (comme on a pu le faire sur le sujet de la maltraitance psychologique).
La rédac respecte énormément la sensibilité des lectrices et j'avoue être assez étonné de vous voir si certaines qu'on va mal traiter ce sujet. Avez-vous l'impression que les thèmes aussi graves sont traités « à la légère » sur madmoiZelle, ou qu'on a tendance à excuser les agresseurs et agresseuses, quel que soit le contexte ?
Ici, on va chercher à expliquer et à comprendre, plutôt que de juger, dans un sens ou dans l'autre.