Je pense que, quelque soit notre manière de faire, on aura toujours des points de discorde avec nos proches sur la manière d'élever son enfant. Parce qu'on a tous un ressenti, des expériences, une réflexion différents...
Après, parfois, c'est clair qu'il faut ronger son frein si on ne veut pas que ça parte en cacahuète (alors que c'est NOS enfants, enfin moi j'impose jamais ma façon de penser à d'autres mamans).
Même ma meilleure amie l'autre jour, je lui disais que ça commençait a me les briser de me manger des réflexions parce que la puce dort avec nous 'oui enfin...va bien falloir qu'elle apprenne à dormir toute seule aussi'. Et vu qu'elle est en psycho elle m'a parlé de Freud tout ça (bon euh, Freud a deux mois...elle s'en cogne ma fille ^^). Bon, j'ai décidé de rester calme (difficile quand t'as eu ce débat avec 150 personnes), et je lui ai bien expliqué ma vision des choses, tout ça, et en fait elle a conclu par 'en même temps c'est vrai que c'est toi la maman et qui sait ce qui est bon pour ta puce'. Enfin voilà, des fois on arrive à faire entendre raison aux gens intelligents
Une autre très bonne amie, avec qui on a jamais les mêmes idées, m'a dit d'emmerder les gens et que c'est moi qui savait, ça aide quand même à déculpabiliser (parce qu'à force de réflexions tu finis par te demander si t'es pas nulle...)
Mon grand flip c'est sur ma belle-famille. Je sais que pour certains c'est mal passé quand, pendant quelques semaines, je n'ai plus voulu que d'autres la prenne dans les bras (elle faisait des crises de flips monstrueuses, c'était trop dur pour elle, donc je préférais l'adapter au monde progressivement), bon maintenant ça va mieux (par contre ma belle-mère, celle qui l'a le plus mal pris, m'a fait tout un cirque pour l'avoir l'autre jour, alors que je lui disais qu'elle était super stressée parce qu'on avait eu des amis chez nous la veille et qu'elle avait fait une énorme crise de nerfs, pas habituée la pauvre, bah résultat elle l'a pris, la puce s'est instantanément mise à pleurer (et elle me l'a rendu que quand elle hurlait vraiment, grrr)!.
Je sais aussi que mes idées très 'arrêtées' sur la diversification alimentaire (enfin arrêtées, dans le sens où je vais suivre scrupuleusement les recommandations, attendre 6 mois révolus, varié au maximum, et attendre looongtemps avant de l'autoriser à goûter la malbouffe, et à petite dose, et genre au repas elle boira de l'eau). Bref, je sais que pour ça je vais me faire énormément critiquer (sa cousine, qui a dix mois maintenant, buvait du jus de fruit à deux mois ('elle en a marre du lait', oui bien sûr elle a deux mois elle donne son avis sur la question), ils ont diversifié son alimentation à 4 mois, à 6 elle mangeait de la glace, à 8 de la pizza, et là l'autre jour c'était raclette, et sucettes)...Bon bah voilà, moi je dis rien, mais je veux pas de ça pour ma fille (résultat ça me rend tellement flippée que je la laisserais JAMAIS à ma belle-famille, parce que j'ai trop peur qu'il paqsse outre mon avis et lui donne 'toutes ces bonnes choses que ta vilaine maman t'interdit', enfin vous voyez l'idée...ça me rend dingue...
Et en fait, le truc que j'avais pas prévu, hier je parlais avec une de mes belles-soeurs, enceinte, et je lui avait parlé l'autre fois de mon problème avec les vêtements pour bébé, dont j'ai aussi parlé ici, enfin ma fille je l'habille en surtaillé dès que je trouve que ça la sert un peu, et elle avait l'air de mon avis, mais elle m'a sorti hier qu'elle avait regardé les fringues de bébé pour le noël de ma puce, et s'était dit 'bon pas de pantalon, Elsa elle fait une fixette énorme dessus ça sert à rien'. J'ai tenté d'auto prendre ma défense en disant que c'était pas une fixette, juste que je voulais que ma fille soit à l'aise (c'est pas une poupée), et quand je voyais un truc lui appuyer sur le ventre -elle me coupe 'ouais c'est vrai que ça fait pas très joli'.....Mais c'est pas une question de joli, elle a des tous petits organes, dans son tout petit ventre, et elle serait bien incapable de me dire quand elle a mal, donc je vois pas l'intérêt de l'habiller 'à la mode' ou comme une adulte, c'est un bébé, ce qu'il lui faut c'est qu'elle soit à l'aise dans ses non-baskets ^^
Enfin soit c'est moi qui suis psycho-rigide et qui en fait vraiment trop (vous allez ptét me dire aussi que je suis tarée ^^), mais bon, je m'étais préparée aux réflexions sur le cododo, et sur la diversification (sur la suce aussi, ma puce a un énoooorme besoin de succion pour s'endormir -sa première nuit j'ai passé la nuit avec mon doigt dans sa bouche, donc elle a une suce, qu'on lui donne a très petite dose, et là elle commence à savoir bien utiliser son pouce, donc je passe au pouce, bref, je me mange des réflexions sur la suce, et sur le pouce -_-), mais sur les sappes, je pensais pas avoir aussi l'air d'une tarée ^^ C'est chose faite...
Bref, tout ça pour dire que je vous rejoins là dessus, c'est dur de se prendre la tête avec les gens qu'on aime, sur la manière dont on élève l'être qu'on aime le plus, justement...