menina68;1981514 a dit :
Alors, pour les affaires de bébé. Déjà, j'ai récupéré un max de truc. Ce que j'ai acheté/mis sur la liste de naissance, j'ai fait en sorte que ce soit au max des produits bio, des trucs d'occasion et/ou des produits fabriqués pas trop loin
Le seul truc qui ne correspond à aucun de ses critères, c'est le siège auto il me semble..
Et sinon pas de biberon ici et pour les couches c'est des lavables (même si je vais prendre quelques jetables au début)
Maelie: Oui, à ce qu'on m'a dit ça peut être super douloureux! Courage!
La seule chose que nous avons acheté de neuf pour le moment, hormis 2 ou 3 fringues, c'est la veilleuse Nature et Découvertes.
Le lit nous est prêté, ainsi que la coque pour les premières semaines (prêté par de la famille dont lui est pompier, il ne me l'aurait pas prêté s'il avait eu un doute sur un choc éventuel). La poussette a été achetée d'occasion dans une bourse à la puériculture, et on a récupéré une super poussette canne abandonnée et en super état.
On me prête une écharpe de portage qui va devenir une Ring Sling, et la seconde je l'achète d'occasion à ma voisine, qui elle même l'avait déjà achetée d'occasion.
Niveau vêtements, tout ce que j'ai est de deuxième main (à part 2 ou 3 trucs que j'ai achetés, mais c'est vraiment minime) : mes robes de quand j'étais petite, des trucs donnés par l'animatrice portage, des choses que j'ai certes achetées mais à La Croix Rouge (et du Tape à l'Oeil, du Verbaudet, etc...).
Redonner une seconde vie aux vêtements d'enfants est facile, souvent c'est très peu usé et j'ai ainsi pu récupérer de supers fringues pour trois francs six sous.
Pour le doudou, je ne vais lui proposer que des en coton bio au début : portés à la bouche, les Made in China m'inquiètent un peu. Ma soeur m'a donné ce conseil elle aussi, ranger les Made in China au début, et lui proposer lorsqu'elle sera plus grande.
Les jouets pour le moment je n'ai strictement rien
J'ai récupéré mes livres d'histoires de quand j'étais petite, et c'est tout.
Et je vais continuer de récupérer des choses : de par ma soeur (des affaires de ses garçons en fringues, en jouets, etc...), la table à langer c'est beau papa qui la fait. D'ailleurs pour le bain, je compte utiliser une baignoire Shantala/Tummy Tub, déjà pour les "bienfaits" pour le bébé, et pour les économies d'eau aussi !
Je vais utiliser du savon d'Alep aussi, ainsi que des couches jetables écologiques (5cts moins chères que les Pampers, avec le nombre de couches par jour utilisées pour finir à la poubelle...), mais là leur intérêt c'est surtout qu'elles ne sont pas blanchies au chlore et pleines de colorants pour des dessins.
Les biberons pour le moment j'ai un Avent sans BPA que j'ai eu dans un coffret naissance, et je pense en acheter un ou deux en verre.
Je suis pas très bio d'avance, je n'ai pas été spécialement éduquée dans cette veine là, mais je m'y tourne de plus en plus, d'abord pour le bébé, puis ensuite pour moi, pour la maison... Après avoir fini les produits ménagers classiques que j'ai pour le moment, je compte introduire l'utilisation de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude (utilisé depuis plusieurs jours, c'est magique cette petite poudre !), des huiles essentielles.
Enfin voilà, je sais pas trop quelle image je peux donner de moi avec ce post mais c'est pas grave
EDIT : ah oui et je reviendrais parler de ma maternité/la prépa/la réunion sur l'allaitement (pour L'ilienne) demain, j'ai mon 2ème cours demain matin (enfin le 3ème, mais j'ai loupé celui de la semaine dernière)