Ah il faut peut-etre que je precise que fin juillet, j'arrete officiellement de travailler... et que je ne reprendrai pas dans l'immediat (je me consacrerai a mes etudes, depuis la maison, et a ma fille. On trouve ca vraiment bete que je passe mes journees a m'occuper des enfants des autres alors que je paye quelqu'un pour s'occuper de la mienne.), donc ma fille sera exposee au francais a chaque fois que je serai avec elle et ce jusqu'a ce qu'elle soit en age d'aller en preschool ou pre-K, et on a decide qu'elle irait dans des ecoles francophones afin de "soulager" de certains apprentissages : autant ca ne me derangerait pas de faire des dictees aux enfants des autres, autant mes samedi matin, j'aurai envie de les passer a faire autre chose avec ma famille (en plus je serai deja assez chiante comme ca, sans lui rajouter des cours de grammaire francaise en tete a tete avec maman cherie
). Donc au final ca sera globalement : les journees de la semaine : francais avec maman ou l'ecole ou jeune fille au pair, mais dans un environnement anglophone. Les soirees, les weekends, la plupart des vacances : francais/anglais avec papa et maman. Les grandes vacances : direction colonie de vacances a la francaise "chez les tatas, grand-tatas, grand-mere et grand-pere", ma soeur a un bout de chou prevu pour cet hiver, je trouve que c'est une chance incroyable
Pour la tele on se pose pas encore la question non seulement parce qu'avant trois ans, c'est hors de question et surtout parce qu'en fait... on en a pas. Pour les livres ca sera suivant si c'est le tour de papa de raconter une histoire ou maman.
J'ai une amie franco-americaine qui a des enfants eleves de cette maniere (elle est mariee a un americain). Sa mere a fait la meme chose, son pere n'a jamais prononce un mot de francais devant elle (C'est d'ailleurs marrant quand je la vois elle et ses parents, sa mere et elle me parlent en francais et lui en anglais...les conversations me donnent mal a la tete
). Elle a pu faire une partie de ses etudes superieures en france, elle retourne en france tout le temps, sa fille est adorable et parfaitement bilingue (elle joue meme les traductrices pour mon mari,c'est trop chou). Le matin, elle va a l'ecole francaise, l'apres midi elle est avec son grand-pere qui est anglophone. Le soir a la maison, c'est un peu des deux.
Mon mari m'a promis de faire des efforts sur le francais et surtout que ca ne le derangerait pas quand je parlerai francais avec notre fille (il comprend vaguement quelques trucs en fait mais il a beaucoup perdu depuis qu'on a quitte la France), personnellement je suis intransigeante la dessus je refuse de parler anglais a ma fille, ce n'est pas ma langue de toutes facons. Si elle finit par me repondre en anglais, ca me fera un peu mal au coeur mais du moment qu'elle comprend ce que je lui dis et ce que ma famille lui dit... ca ira.
On en reparlera dans 10 ans quand elle me sortira un truc du genre "mom, you sound stupid with your french. This is america here." bouh.