Un bébé a besoin de bouffe, de fesses au sec, de sommeil et de beaucoup, beaucoup de câlins. Je n'ai pas laissé pleurer ma fille avant qu'elle ait 3 ou 4 mois (et encore, je ne laissais passer que 5 minutes, ce qui est déjà énorme pour un petit bout). Je fais partie de celles qui pensent qu'un enfant si jeune ne fait pas de caprices, ne calcule pas et ne cherche pas à te manipuler.
Je compatis peut-être trop, j'en sais rien, mais quand tu sors d'un endroit magique où tu es toujours nourri, toujours au chaud, toujours bien, avec ta petite mobilité, pour atterrir dans un endroit où tu expérimentes pour la première fois la faim, le froid, où tu ne contrôles même pas bien tes mouvements, etc... avec pour seul moyen de t'exprimer, des pleurs; bah y'a de quoi péter un boulon et pleurer souvent. Alors avoir besoin d'être rassuré, non, ce n'est pas un caprice, à mes yeux. Les premières semaines sont difficiles et frustrantes des deux côtés.
Ca tient tellement à rien, ça peut être une étiquette qui gratte, un cheveu coincé entre les orteils et qui fait mal, trop chaud ou trop froid, des coliques, un petit mal de crâne, un endroit qui démange et qui rend dingue (va-t-en te gratter quand t'as 5 semaines!)... Même si tu ne sais pas pourquoi le bébé pleure, ce n'est pas pour autant que c'est pour rien. Je ne vois pas en quoi laisser pleurer serait une solution ou une méthode éducative.