@rachelkarengreen : Je vais reprendre ma casquette de hippie baba-cool, mais les pleurs du soir peuvent tout à fait durer une heure, ou même deux: ton bébé a besoin d'évacuer la tension de la journée, et il t'explique que c'est difficile avec le seul moyen qu'il a, les pleurs. D'après l'haptonomie, il n'a pas forcément besoin que tu le masses ou que tu le ballades, juste que tu l'écoutes exprimer ses angoisses. Si ça arrive, que tu as fait le tour du reste et que tu sens que c'est juste les pleurs du soir, essaie peut-être de le caler juste en face de toi, et de l'écouter. Il va te fusiller les tympans, et ce sera p'têt long, mais si tu l'écoutes, et que tu l'approuves, et que tu interprètes ce qu'il dit, ça risque de lui faire du bien. Je faisais ça avec Alice (c'était typiquement à 19h pétantes, dieu sait pourquoi), je résumais avec elle les événements de la journée: "Oui, c'est frustrant de ne pas pouvoir bouger comme tu le veux, tu as vu tel et tel truc, tout n'était pas facile à gérer", etc, etc. La toute toute première fois qu'on l'a mis en place, ça avait duré un temps abominable comme 40 minutes, on avait les oreilles en sang après. Mais le lendemain déjà, ce n'était plus que 20 minutes, et le troisième jour seulement 15. En moins d'une semaine, on avait réduit la durée à 10 minutes, comme si le fait de pouvoir s'exprimer et d'être prise en considération la rassurait et l'apaisait. Un gamin n'est pas l'autre, mais si ça te dit, n'hésite pas à essayer ^^
Quant au sommeil, y'a pas de logique à chercher, ce ne sont pas des métronomes, parfois ils vont fatiguer, parfois pas, pour des raisons qu'on ne comprend même pas! Je ne trouve pas que ce soit alarmant que ses rythmes de siestes soient complètement anarchiques.