Y a-t-il des madmoiZelles enceintes ou jeunes mamans ?

  • Initiateur de la discussion Faye
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Dites moi, cela ne se fait pas de prendre un congé parental pour un premier enfant ?
Je remplace une future maman pendant son congé maternité et lorsque les gens me demandent quand elle revient, j'annonce la date en précisant que pour l'instant elle prévoir de revenir dès la fin de son congé maternité mais qu'il peut y avoir des changements. Et cela fait déjà 3 fois que l'on me répond que pour un premier ce serait bien rare quand même, surtout qu'il n'y a pas d’indemnité (me disent les gens).

Bref, je suis assez surprise que tout le monde trouve ça logique de revenir le plus tôt possible (homme ou femme probablement parents) parce que c'est son premier, parce que la question de l’argent semble prioritaire. c'est peut-être parce que j'envisage déjà de prendre 6 mois de congé parental que je suis surprise mais je ne pensais vraiment pas avoir un projet exceptionnel. (A l'inverse une marocaine m'a dit que c'était drôlement tôt... ça doit être culturel tout ça)
 
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
marie-obrigada;4198526 a dit :
Dites moi, cela ne se fait pas de prendre un congé parental pour un premier enfant ?
Je remplace une future maman pendant son congé maternité et lorsque les gens me demandent quand elle revient, j'annonce la date en précisant que pour l'instant elle prévoir de revenir dès la fin de son congé maternité mais qu'il peut y avoir des changements. Et cela fait déjà 3 fois que l'on me répond que pour un premier ce serait bien rare quand même, surtout qu'il n'y a pas d’indemnité (me disent les gens).

Bref, je suis assez surprise que tout le monde trouve ça logique de revenir le plus tôt possible (homme ou femme probablement parents) parce que c'est son premier, parce que la question de l’argent semble prioritaire. c'est peut-être parce que j'envisage déjà de prendre 6 mois de congé parental que je suis surprise mais je ne pensais vraiment pas avoir un projet exceptionnel. (A l'inverse une marocaine m'a dit que c'était drôlement tôt... ça doit être culturel tout ça)

si, il y a une indemnité mais elle est pas élevée (environ 500 euros par mois).

Il peut arriver qu'on ai envie de s'arrêter un peu plus pour un premier, chacun fait comme il le sent. Mais c'est vrai que la contrainte financière oblige dès fois à revoir ses envies de congés.

Ah et si la nana que tu remplace n'a pas pris de congés pathologiques avant son départ en congés maternité, elle est en droit de les prendre après (deux semaines).

Mon copain qui est originaire du Congo trouve aussi que deux mois et demi après l'accouchement c'est abusé et qu'il en faudrait plus! Il trouve que c'est bien dans la logique capitaliste de nos pays que de demander à une femme de retravailler rapidement, alors que si ça se trouve elle a envie de passer un peu plus de temps avec son bébé (après je comprend aussi celles qui en ont marre de rester entre 4 murs et qui n'ont qu'une hâte: revenir au travail).
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
marie-obrigada;4198526 a dit :
Dites moi, cela ne se fait pas de prendre un congé parental pour un premier enfant ?
Je remplace une future maman pendant son congé maternité et lorsque les gens me demandent quand elle revient, j'annonce la date en précisant que pour l'instant elle prévoir de revenir dès la fin de son congé maternité mais qu'il peut y avoir des changements. Et cela fait déjà 3 fois que l'on me répond que pour un premier ce serait bien rare quand même, surtout qu'il n'y a pas d’indemnité (me disent les gens).

Bref, je suis assez surprise que tout le monde trouve ça logique de revenir le plus tôt possible (homme ou femme probablement parents) parce que c'est son premier, parce que la question de l’argent semble prioritaire. c'est peut-être parce que j'envisage déjà de prendre 6 mois de congé parental que je suis surprise mais je ne pensais vraiment pas avoir un projet exceptionnel. (A l'inverse une marocaine m'a dit que c'était drôlement tôt... ça doit être culturel tout ça)

Je ne sais pas si c'est rare mais c'est vrai que pour un premier enfant, beaucoup de personnes ne s'y retrouve pas financièrement. Et puis il y a aussi des femmes qui éprouvent le besoin de reprendre le travail.
 
M

mageria

Guest
marie-obrigada;4198526 a dit :
Dites moi, cela ne se fait pas de prendre un congé parental pour un premier enfant ?
Je remplace une future maman pendant son congé maternité et lorsque les gens me demandent quand elle revient, j'annonce la date en précisant que pour l'instant elle prévoir de revenir dès la fin de son congé maternité mais qu'il peut y avoir des changements. Et cela fait déjà 3 fois que l'on me répond que pour un premier ce serait bien rare quand même, surtout qu'il n'y a pas d’indemnité (me disent les gens).

Bref, je suis assez surprise que tout le monde trouve ça logique de revenir le plus tôt possible (homme ou femme probablement parents) parce que c'est son premier, parce que la question de l’argent semble prioritaire. c'est peut-être parce que j'envisage déjà de prendre 6 mois de congé parental que je suis surprise mais je ne pensais vraiment pas avoir un projet exceptionnel. (A l'inverse une marocaine m'a dit que c'était drôlement tôt... ça doit être culturel tout ça)

Tu as les indemnités même pour un premier. Quant au fait que ce soit rare ou pas, ça doit dépendre des couples.
Moi je compte en prendre un mais un petit, un mois seulement (en même temps, vu que la crèche c'est 3 mois minimum, je n'aurais pas eu trop le choix).
Et personnellement, je trouve ça tôt de laisser son enfant après à peine 2 mois et quelques (je ne juge pas celles qui le font bien sûr, c'est un choix et une vision perso)

Ca dépend des personnes et de leurs revenus (s'ils peuvent se le permettre).
Mais rare, je ne pense pas.
 
Dernière édition :
24 Octobre 2011
1 603
2 305
5 174
Mais quand vous dites qu'on a le droit aux indemnités même pour un premier enfant ce n'est que jusqu'aux six mois de l'enfant non ? Ou six mois après la fin du congé maternité ?

Moi je pense que j'en prendrai un, je ne sais pas de combien de temps, quelques mois je pense histoire que je reprenne le travail vers ses six mois à peu près. Après effectivement il y a le côté financier qui n'est pas à négliger. Je laisse mon mec faire les calculs et me dire si c'est faisable et si oui jusqu'à quand !
 
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
sweet-amanite-phalloide-queen;4198647 a dit :
Mais quand vous dites qu'on a le droit aux indemnités même pour un premier enfant ce n'est que jusqu'aux six mois de l'enfant non ? Ou six mois après la fin du congé maternité ?

c'est 6 mois après la fin du congé mat.
 
M

mageria

Guest
sweet-amanite-phalloide-queen;4198647 a dit :
Mais quand vous dites qu'on a le droit aux indemnités même pour un premier enfant ce n'est que jusqu'aux six mois de l'enfant non ? Ou six mois après la fin du congé maternité ?

Moi je pense que j'en prendrai un, je ne sais pas de combien de temps, quelques mois je pense histoire que je reprenne le travail vers ses six mois à peu près. Après effectivement il y a le côté financier qui n'est pas à négliger. Je laisse mon mec faire les calculs et me dire si c'est faisable et si oui jusqu'à quand !

Tu peux prendre 6 mois en tout qui suivent le congé mat directement.
C'est pour un 2ème où tu peux le prendre quand tu veux jusqu'aux 3 ans de l'enfant.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
mageria;4198674 a dit :
Tu peux prendre 6 mois en tout qui suivent le congé mat directement.
C'est pour un 2ème où tu peux le prendre quand tu veux jusqu'aux 3 ans de l'enfant.

Cette précision m'éclaire sur la réaction des gens au fait que ce soit un premier et que donc forcément, ma collègue reviendra rapidement.

N'empêche que lire ça bouleverse un peu mes plans (je pensais prendre 6 mois et le papa peut-être 6 mois aussi après).
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
marie-obrigada;4198680 a dit :
mageria;4198674 a dit :
Tu peux prendre 6 mois en tout qui suivent le congé mat directement.
C'est pour un 2ème où tu peux le prendre quand tu veux jusqu'aux 3 ans de l'enfant.

Cette précision m'éclaire sur la réaction des gens au fait que ce soit un premier et que donc forcément, ma collègue reviendra rapidement.

N'empêche que lire ça bouleverse un peu mes plans (je pensais prendre 6 mois et le papa peut-être 6 mois aussi après).
A moins que tu ai des jumeaux !
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
@Manxie : Décidément c'est la journée des bonnes nouvelles !

... bien bien bien, plus ça va plus on dirait que @Jane Smith a tapé dans le mille : Mickmick vient de boire un nichon, n'a plus faim pour l'autre, et visiblement son estomac est grave au taquet, il en recrache une partie et a l'air tout bourré.

Par contre il recommence à pleurer (-__-)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes