Y a-t-il des madmoiZelles enceintes ou jeunes mamans ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
10 Février 2013
321
234
444
J'ai tout bien lu à tête reposé passer l'énervement du "tout ca pour ca" qui m'a violemment saisi au début.

Je pense que là où on a fait une erreur fondamental, nous les madmamans, c'est qu'on a cru que ce que la rédac nous disait c'était: "faites nous un article à peu près du même genre que ceux qu'ont publie tout les jours (je pense notamment à la rubrique témoignage) sur la vie des madz, et ca ira", et on l'a cru par ce que la plupart d'entre nous ce considère comme des madz comme les autres dont la vie est intéressante au même titre que celle des autres.

Alors que là l'impression que j'en ai c'est plus que le point de vue de la rédac c'est "publiez nous quelque chose qui soit d'une qualité vraiment exceptionnelle, même si souvent les témoignages sont pleins de maladresses vu qu'ils sont pas écrit par des pros, sur un thème encore jamais traité ailleurs (tant pis si ca a jamais été traité ici), et alors on pourra envisager de le publier, par ce que la maternité n'est pas un sujet lambda mais bien un sujet qui n'a pas sa place sur madz et qui n'y fera son entrée que s'il arrive sous la forme d'un article venu directement du ciel et accompagné de fées et de licornes qui nous chantent des chansons en araméens ancien" Le fait qu'une des rédactrices (désolée je sais plus laquelle et j'ai pas envie de me re re taper tous les messages) parlent encore de la "cible" de Madz dans son message souligne cette impression selon moi.

Donc comme le but de notre "manifestation" des derniers temps étaient de dire qu'on se sent pas traitées comme les autres madz, la pilule est un peu amère.


(Et vu ce que j'ai comme remontée acide en ce moment pour que je remarque qu'un truc est amère, il faut que ca le soit vraiment)
 
15 Juin 2013
183
192
0
Mais c'est quand même très dérangeant de parler d'"éduquer son enfant à ne pas être un violeur" : quid des mères dont l'enfant a effectivement commis un ou plusieurs viols au cours de sa vie ? On devrait les blâmer ? Rechercher une faille dans l'éducation qu'elles ont donné à leur enfant ? Sachant que c'est probablement pour une grande partie d'entre elles une immense souffrance de voir ce que leur enfant a choisi de faire de sa vie ?

En d'autres termes... on devrait, encore une fois, chercher à accuser les femmes pour les actes d'un homme ?

Je comprends que ce n'était pas l'idée qui était exprimée ici, que vous pensiez davantage à l'éducation assumée par les parents plutôt que par la femme seule, mais on pourrait très bien se réapproprier ce discours pour le retourner contre les femmes, parce qu'il est simpliste et à mon sens un peu absurde. C'est comme si on parlait d'éduquer son enfant à ne pas être un assassin.

Quand on répète un mot plusieurs fois d'affilée il finit par ne plus avoir de sens. C'est pareil quand on essaie de recaser le slut shaming et la culture du viol n'importe où.
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
@apollonide : Tu m'enlèves les mots de la bouche. Quoi qu'on fasse, ça finit toujours par être de la faute de la mère ^^

(... le père on sait qu'il est devant CANAL+ à mater le foot et le pr0n, ça ne peut donc pas être de sa faute)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Août 2005
3 424
3 012
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
apollonide;4403060 a dit :
Mais c'est quand même très dérangeant de parler d'"éduquer son enfant à ne pas être un violeur" : quid des mères dont l'enfant a effectivement commis un ou plusieurs viols au cours de sa vie ? On devrait les blâmer ? Rechercher une faille dans l'éducation qu'elles ont donné à leur enfant ? Sachant que c'est probablement pour une grande partie d'entre elles une immense souffrance de voir ce que leur enfant a choisi de faire de sa vie ?

En d'autres termes... on devrait, encore une fois, chercher à accuser les femmes pour les actes d'un homme ?

Je comprends que ce n'était pas l'idée qui était exprimée ici, que vous pensiez davantage à l'éducation assumée par les parents plutôt que par la femme seule, mais on pourrait très bien se réapproprier ce discours pour le retourner contre les femmes, parce qu'il est simpliste et à mon sens un peu absurde. C'est comme si on parlait d'éduquer son enfant à ne pas être un assassin.

Quand on répète un mot plusieurs fois d'affilée il finit par ne plus avoir de sens. C'est pareil quand on essaie de recaser le slut shaming et la culture du viol n'importe où.

Ah non, on l'a dit dans le sens « on est sur madmoiZelle, vous êtes des filles donc on dit "mère" au lieu de "parent" »
 
2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
sophie-pierre-pernaut;4403071 a dit :
apollonide;4403060 a dit :
Mais c'est quand même très dérangeant de parler d'"éduquer son enfant à ne pas être un violeur" : quid des mères dont l'enfant a effectivement commis un ou plusieurs viols au cours de sa vie ? On devrait les blâmer ? Rechercher une faille dans l'éducation qu'elles ont donné à leur enfant ? Sachant que c'est probablement pour une grande partie d'entre elles une immense souffrance de voir ce que leur enfant a choisi de faire de sa vie ?

En d'autres termes... on devrait, encore une fois, chercher à accuser les femmes pour les actes d'un homme ?

Je comprends que ce n'était pas l'idée qui était exprimée ici, que vous pensiez davantage à l'éducation assumée par les parents plutôt que par la femme seule, mais on pourrait très bien se réapproprier ce discours pour le retourner contre les femmes, parce qu'il est simpliste et à mon sens un peu absurde. C'est comme si on parlait d'éduquer son enfant à ne pas être un assassin.

Quand on répète un mot plusieurs fois d'affilée il finit par ne plus avoir de sens. C'est pareil quand on essaie de recaser le slut shaming et la culture du viol n'importe où.

Ah non, on l'a dit dans le sens « on est sur madmoiZelle, vous êtes des filles donc on dit "mère" au lieu de "parent" »

Mais c'est vraiment les parents qui sont responsables des actes d'une personne adulte qui a commis un crime (viol ou même meurtre d'ailleurs, on parle de viol, on pourrait parler de crime, torture, etc. enfin tout simplement "ne fais pas du mal aux autres")?
Enfin, je vois ce qu'on peut dire, c'est quelque chose de social, mais le coté "éduquez vos fils à ne pas être des violeurs" ça me semble à moitié aussi judicieux que "éduquez vos filles à ne pas tenter les violeurs". Y a un moment où lors d'un crime, ce qui entre en jeu c'est une relation (simple ou complexe) d'agresseur/victime autour d'un acte criminel, et les causes externes sont intéressantes à analyser, mais doit-on vraiment responsabiliser l'entourage? ça me semble un peu simpliste et dangereux aussi.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 876
6 244
32
Paris
linktr.ee
Tout comme on peut expliquer à son fils l'importance de la notion de consentement, puisque bien des violeurs n'ont pas conscience de commettre un viol (comme on le voit sur le Tumblr Je connais un violeur), on peut expliquer à sa fille l'importance de reconnaître son propre consentement, de l'identifier et de ne pas hésiter à l'exprimer.

Ça fait partie de l'éducation, ça ne me choque pas et je pense pas que ça soit si répandu que ça. Si on part du principe que « Mon fils respecte les gens, je ne vois pas pourquoi je l'informerai spécifiquement sur le viol », on rate peut-être une occasion d'aborder ce sujet franchement et d'éviter des drames dans le futur.

Il y a beaucoup de gens qui pensent encore qu'« une femme qui dit non c'est une femme qu'on n'a pas su convaincre assez bien ».
 
M

mageria

Guest
Quelqu'un de mal élevé dans le respect d'autrui peut ne jamais violer comme quelqu'un bien élevé le peut.
Tout ne vient pas forcément de l'éducation donnée.
C'est trop facile sinon.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 876
6 244
32
Paris
linktr.ee
mageria;4403088 a dit :
Quelqu'un de mal élevé dans le respect d'autrui peut ne jamais violer comme quelqu'un bien élevé le peut.
Tout ne vient pas forcément de l'éducation donnée.
C'est trop facile sinon.
On dit pas que TOUT vient de l'éducation. On dit que ça joue quand même pas mal dans ce qu'une personne devient.
 
13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
C'est vraiment intéressant ce que tu dis @myriam-h,  mais ça donne un peu l'impression qu'un crime tel qu'un viol, c'est automatiquement dû à une faille dans l'éducation. C'est ça qui me fait un peu grincer des dents. On peut certainement éviter certains viols (et c'est déjà une justification suffisante pour en parler, en effet), mais je ne pense pas non plus que tous les criminels ont juste eu des parents qui n'ont pas suffisamment parlé de ce qui est bien et de ce qui est mal. Tu penses vraiment que certains élèvent leurs fils dans l'optique du "si elle dit non, t'en fais pas, elle ne le pense pas, force-la"?

[Edit: Damned, j'ai été trop longue pour écrire mon post!]
 
2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
myriam-h;4403084 a dit :
Tout comme on peut expliquer à son fils l'importance de la notion de consentement, puisque bien des violeurs n'ont pas conscience de commettre un viol (comme on le voit sur le Tumblr Je connais un violeur), on peut expliquer à sa fille l'importance de reconnaître son propre consentement, de l'identifier et de ne pas hésiter à l'exprimer.

D'accord, je vois ce que tu veux dire quand tu le présentes comme ça.
Mais dans ce cas là, c'est plutôt une question qu'on soulève à l'adolescence, non? Enfin la notion de consentement, ça me semble quand même pas évident à conceptualiser. Là on a affaire à des mères qui ont des enfants très jeunes (vu qu'elles mêmes sont jeunes, c'est bien pour ça qu'elles entrent dans la fameuse CIBLE de Madmoizelle).
EDIT et du coup ça reste quand même problématique cette notion qu'un criminel c'est juste quelqu'un qui manque d'éducation et donc que les parents sont responsables des crimes de leurs enfants.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
J'arrive un peu tard et donc je vais répéter ce que pas mal sous-marins ont dit avant moi mais sérieusement le coup du "c'est pas novateur", c'est une blague ? C'est genre un poisson d'avril en octobre, parce qu'un poisson d'avril en avril c'est "so 2012" ? (:cretin:)

Un grand nombre d'articles publiés traitent de sujets déjà vus et revus sur Mad, ou "ne nous apprennent rien" et, comme ça a été souligné plus haut ont "pour but de faire rire et décomplexer sur un sujet qui concerne la vie quotidienne de notre cible" (Pardon mais je ne suis pas un lapin qu'on a dans le viseur, qu'on cible et qu'on tire :facepalm:).
Mais tiens, c'est marrant, ça ne ressemble pas, dans le fond, à cet article ? ...

Alors ok il est bien trop long, ok on voit qu'il n'a pas été écrit d'une seule plume, ok il faut le remanier, mais on voit bien le trait "madmoizelien" de ces plumes. (Après on aime ou on n'aime pas hein).

D'autre part, je pense très sincèrement que même si la ligne édito n'est clairement pas axée "maman" et ne compte pas l'être (ce que je peux concevoir) , il est nécessaire de reconnaitre que certaines Mad (qu'on a connu parfois toutes jeunettes) sont/vont devenir mamans et qu'elles vont pas arrêter de poster sur le forum pour autant. Certaines choisissent de ne pas (ou alors très peu) évoquer leur maternité, d'autres s'expriment sur ce forum et on crée leur petit espace sur ce topic. C'est un fait, ne pas leur donner un minimum de visibilité n'y changera rien.

Et au passage pour une "inculte de la maternité" comme moi (Vic Odine 26 ans, n'a jamais ne serait ce que tenu un bébé dans ses bras), il n'y a pas que des généralités sur ce topic. La question de signer avec son bébé a été abordé, je trouve ça novateur moi et intéressant dans d'autres contexte que celui de la maternité uniquement...

Bref, refuser un article est une chose, nous prendre pour des lapins de 6 semaines dans la justification (la cible, tout ça) en est une autre :cretin:

[Pas citer, j'effacerai: les débats sur Mad finiront par avoir ma peau sinon]
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
shield;4403077 a dit :
sophie-pierre-pernaut;4403071 a dit :
apollonide;4403060 a dit :
Mais c'est quand même très dérangeant de parler d'"éduquer son enfant à ne pas être un violeur" : quid des mères dont l'enfant a effectivement commis un ou plusieurs viols au cours de sa vie ? On devrait les blâmer ? Rechercher une faille dans l'éducation qu'elles ont donné à leur enfant ? Sachant que c'est probablement pour une grande partie d'entre elles une immense souffrance de voir ce que leur enfant a choisi de faire de sa vie ?

En d'autres termes... on devrait, encore une fois, chercher à accuser les femmes pour les actes d'un homme ?

Je comprends que ce n'était pas l'idée qui était exprimée ici, que vous pensiez davantage à l'éducation assumée par les parents plutôt que par la femme seule, mais on pourrait très bien se réapproprier ce discours pour le retourner contre les femmes, parce qu'il est simpliste et à mon sens un peu absurde. C'est comme si on parlait d'éduquer son enfant à ne pas être un assassin.

Quand on répète un mot plusieurs fois d'affilée il finit par ne plus avoir de sens. C'est pareil quand on essaie de recaser le slut shaming et la culture du viol n'importe où.

Ah non, on l'a dit dans le sens « on est sur madmoiZelle, vous êtes des filles donc on dit "mère" au lieu de "parent" »

Mais c'est vraiment les parents qui sont responsables des actes d'une personne adulte qui a commis un crime (viol ou même meurtre d'ailleurs, on parle de viol, on pourrait parler de crime, torture, etc. enfin tout simplement "ne fais pas du mal aux autres")?
Enfin, je vois ce qu'on peut dire, c'est quelque chose de social, mais le coté "éduquez vos fils à ne pas être des violeurs" ça me semble à moitié aussi judicieux que "éduquez vos filles à ne pas tenter les violeurs". Y a un moment où lors d'un crime, ce qui entre en jeu c'est une relation (simple ou complexe) d'agresseur/victime autour d'un acte criminel, et les causes externes sont intéressantes à analyser, mais doit-on vraiment responsabiliser l'entourage? ça me semble un peu simpliste et dangereux aussi.

Je ne dirais pas "responsable de" mais d'une part, notre éducation nous conditionne énormément donc je vois bien une part de responsabilité, et d'autre part, si mon hypothétique enfant commettait un crime, je pense que je ne ME le pardonnerais jamais (- et la société non plus...)


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Personnellement, je ne me vois pas avoir d'enfants pour beaucoup de raisons, mais je dirais que la raison principale est celle-ci : je ne me vois absolument pas assumer la responsabilité d'un être vivant. 

Je suis fascinée (et donc très intéressée) par toutes les questions qui tournent autour de l'éducation des enfants, en partie pour cette raison : je n'ai pas la moindre idée de comment m'y prendre. Et dans ce cas précis, je suis paralysée par la peur de l'échec (j'ai le droit de rater ma vie autant de fois que je veux, mais faire un faux pas avec mes enfants ? Je ne sais pas si je serais capable de me le pardonner). 

Tout ça pour dire que je suis loin de prendre le sujet à la légère (ce que certains commentaires laissent penser quant au refus de la rédac de publier ce papier en particulier. C'était bien un décision unanime.) 

On avait publié un article en juin sur l'usage de la violence dans l'éducation, "il n'y a pas de petites claques" qui avait énormément fait réagir, de nombreuses madmoiZelles, y compris celles qui n'ont pas d'enfant. Preuve que le sujet de l'éducation des enfants est loin d'être une évidence (et je rejoins @Trigger sur l'interprétation du sujet "comment éduquer son fils pour ne pas en faire un violeur", le respect de l'autre, ça s'apprend. Comment le faire passer sans culpabiliser le fils, sans qu'il passe justement pour "un violeur en puissance" ? Comment concilier les injonctions contradictoires de cette société ? Franchement le sujet est loin d'être ridicule...) 

Donc non, il n'y a pas de veto contre les sujets qui touchent à la maternité et aux enfants. Mais oui, c'est une question d'angle. 

Et quand on disait que ce n'était "pas novateur", je pense que ça a été mal compris : tous les sujets traités sur madmoiZelle ne sont pas forcément des scoops, mais nous nous efforçons d'adopter des angles nouveaux/originaux/pertinents, etc...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes