Y a-t-il des madmoiZelles enceintes ou jeunes mamans ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
25 Août 2005
3 424
3 012
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
gandalf;4402958 a dit :
@maycomb @pantoufle et aussi les autres qui ont er les ovaires de donner leurs avis : Merci. Je pense que vous avez raison sur pas mal de points au niveau de la longueur et du fouillis en particulier.

On se doute qu'on n'est pas forcément au top' niveau rédaction et que c'était pas publiable dans l'état, surtout que l'article a été rédigé à plusieurs, c'était clairement un peu le bordel. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, on sait que la plupart des articles sont revus et corrigés / découpés en amont avant d'être publiés, et c'est bien normal.

Là, se faire envoyer bouler avec des arguments légèrement fallacieux sans une chance de rectifier le tir, ça me fait un peu chier.

Yé souis verte. Fin de la parenthèse du fossile de ce forum.

Sinon @mageria : Essaye le pied de biche. Non mais ça sent pas la poussée de croissance ton truc ? Sinon tente la suce, ça avait bien réussi à @steffie il me semble.

Quels arguments fallacieux ? Hashtag vraie question :)Je pense pas que le fait de dire qu'on était une dizaine à donner notre avis dessus et qu'on était d'accord + la réponse de @Myriam H.     dont je copie colle la partie la plus parlante à mes yeux ci-dessous :

myriam-h;4402805 a dit :
Pour résumer, ce n'est pas le thème général de la maternité qui est mis en cause, mais l'angle choisi pour votre papier.

Ces clichés que vous déconstruisez ont déjà été traités à de très nombreuses reprises, que ce soit dans les médias avec le sketch de Florence Foresti dont vous parlez, dans la presse, dans des blogs de mamans (pas tous, certes, mais plusieurs)... Ce n'est donc pas un article qui apporte un point de vue original ou novateur sur la question de la maternité.

soient des arguments trompeurs.
 
M

mageria

Guest
@gandalf

Elle m'a fait le pic des 6 semaines déjà, là j'en suis à 7.
Et elle a sa suce déjà mais là elle préfère la peau humaine (sachant qu'elle fait 3-4 glouglou de temps en temps).
 
6 Janvier 2012
704
683
854
Corbeil Essonnes
Je lis le topic du médiateur car plusieurs fois j'ai voulu écrire un post pour mon ressenti sur le site. Puis, je laisse tomber car je ne fais plus partie de la cible (trop vieille), donc je me dis qu'il est normal de ne plus autant apprécier les articles.

J'ai donc suivi le débat sur les Madmamans, et je suis tombée sur l'article que vous avez co-écrit.

1ère impression, j'ai l'impression vraiment de lire du MadmoiZelle, même tournure de phrase, même blagues, même 5ème degrés... Plutôt positif :)

2ème impression constatée par d'autres, la longueur. Mais comme je le vois à l'instant , @Gandalf explique les difficultés d'écrire à plusieurs.

Du coup, je vous dit chapeau pour avoir pris le temps d'écrire l'article parce que les enfants c'est un peu chronophage (sauf quand ils sont au congel, mais c'est un autre débat) . Je ne sais pas si vous pouvez avoir les stats sur le google doc, mais il serait intéressant que vous puissiez savoir combien de personnes l'ont lu!

Sur le point "comment élever mon fils pour qu'il ne deviennne pas un violeur", j'ai cru que j'avais mal lu.
C'est quoi le but recherché ? Est ce que des parents se posent vraiment la question quand ils éduquent un enfant ? (au délà du respect d'autrui).
 
27 Janvier 2013
98
56
184
Bon, j'suis à la bourre pour aller prendre ma douche et aller faire ma toute première échographie (j'ai peur, môman T_T), mais si ce que vous cherchez dans l'équipe éditoriale, c'est des articles qui n'ont rien d'originaux mais qui sont des traductions d'articles originaux sur la manière d'éduquer un enfant en évitant le slut-shaming, j'ai moi-même traduit un article dans la même veine que ceux de Charlie Glickman (et non Glinckman, hein, Fab) portant sur le sujet.

Vous le trouverez à cette adresse : Humiliation sexiste dans la cour de récré
Et je vous autorise à le publier au nom de "Gulby", ça me fera approcher de ce moment de célébrité pour lequel je mouille ma culotte depuis si longtemps.

Par contre, ça n'a quand même rien à voir avec les Madzmamans, et c'est dommage. Mais OSEF, hein ?...
 
4 Septembre 2006
29
143
4 689
C'est effectivement dommage de refuser de le publier sans essayer de le remanier (à mon avis).

Il n'est pas publiable en l'état, mais je trouve que chaque point abordé correspond à une idée d'article : la place du papa (comment ils réagissent ? comment ils le vivent ? comment la relation se transforme ?), comment se passe réellement une grossesse (les nausées du 3eme trimestre, j'ai découvert ça sur le forum !), un article lol pour les gougnafiers qui touchent votre ventre / vous grillent la priorité aux caisses, comment la grossesse peut changer votre rapport avec votre entourage, votre famille, si ça a modifié votre rapport avec la notion de féminité (une notion très discutée sur Madz), le déni de grossesse, etc etc

Le propos de @Myriam H. sur l'éducation était maladroit, mais un article sur "mes parents / frères / soeurs étaient violents, qu'est-ce que j'essaie d'apprendre à mes enfants" peut être intéressant, parce que j'imagine que dans ces cas-là, la peur de mal faire doit être multipliée par dix.

Ce sont des choses qui sont abordées un peu partout dans le forum, et ce serait pas mal d'avoir un article qui reprenne un peu ce qui a été dit, et essaie d'aller creuser un peu plus.

Il me semble vraiment qu'il y a de quoi faire...

Et sinon, longue vie à ce forum :test
 
25 Août 2005
3 424
3 012
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
epee;4402996 a dit :
sophie-pierre-pernaut;4402923 a dit :
personnellement, alors que je n'y connais rien en maternité, j'avais déjà lu tout ça, ailleurs, sans même me pencher sur le sujet. Je n'ai rien appris. Rien.

C'est vrai que dans l'article sur "les pires moments pour avoir ses règles" on apprend que c'est nul d'avoir ses règles quand on a un pantalon clair ou pas de tampon sur soi, et ça c'est de la vraie information.

Ahhh bel esprit. Sache que ce genre d'articles n'a pas pour but d'informer en parlant d'un truc qui n'a jamais été abordé sur madmoiZelle. Ce genre d'articles a pour but de faire rire et décomplexer sur un sujet qui concerne la vie quotidienne de notre cible.
 
2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
Je ne poste jamais ici, et à vrai dire je ne viens jamais non plus, parce que tout ce qui tourne autour de "faire des enfants", ça ne m'intéresse pas du tout à la base. Vu mon mode de vie et mes choix personnels, je n'aurai sûrement jamais d'enfant. Ceci dit, je suis les débats sur madmoizelle donc forcément ça m'a emmenée ici.
A la base donc j'étais pas en faveur d'article sur la maternité parce qu'il me semble que c'est pas du tout la ligne éditoriale de madmoizelle et le public visé, et comme je l'ai dit, je pense qu'un magazine définit son public par ses publications. Cependant vous avez précisé la semaine dernière que vous vouliez juste un petit peu plus de visibilité ponctuelle, et pour le coup, y a pas de raison que vous ne puissiez pas publier un témoignage parce que c'est vrai que votre expérience de mère, c'est une expérience comme une autre, et même une expérience assez communément partagée.

Bref, tout ça pour dire d'abord que je ne comprends pas la réaction de la rédac, ça fait plusieurs jours que vous avez parlé de votre article pendant que vous le prépariez, vous avez mentionné la forme du vrai/faux (qui me rebute assez je dois dire mais vous l'aviez annoncée), les thèmes que vous alliez aborder, etc. Alors je ne comprends pas pourquoi la rédac réagit aujourd'hui comme ça et pourquoi on ne vous a pas "orienté" plus tôt; c'est vrai que ça ne donne pas du tout l'impression qu'on essaie de vous ménager une place sur le magazine.

Après les articles sur la rape culture, à chaque fois, ça me rend très très perplexe. D'où une notion obscure qu'on est allée prendre dans des blogs américains et qui n'a aucune assise scientifique, est prise comme parole d'évangile? Enfin moi je veux bien aussi, j'aime pas les vieux qui me bousculent pour entrer dans le bus, je vais dire du "youth shoving", assaisonner ça de trois exemples et ça va passer pour une théorie fiable qui prouvent la domination sénile? Non mais y a plein de choses à dire sur le viol, évidemment, sur la représentation du viol dans notre culture et le sexisme en général. Mais si on pouvait réfléchir et argumenter au lieu de coller ce concept branlant un peu partout, y compris là où il n'a rien à faire (la rape culture chez les enfants en bas âge, ben oui).

Bon, pour être un peu plus constructive, je vais vous dire quels sont les points qui m'ont intrigués dans votre article et qui pourraient m'intéresser (et pourtant je suis difficile, surtout sur ce sujet :P.) :
- votre rapport à votre corps (vos angoisses, agréables surprises, doutes, etc.), ça peut être intéressant, et je crois comprendre que c'est un sujet qui intéresse bien Madmoizelle en général.
- l'instinct maternel : ça peut être intéressant d'avoir des témoignage divergent sur les sentiments ou l'absence de sentiment face à une naissance/grossesse, du point de vue des mères et des pères d'ailleurs, d'évoquer le baby blues, la pression sociale sur l'amour maternel, etc.

(bon j'ai mis un certain temps à rédiger tout ça, j'espère  que je serai pas trop en décalage avec les autres commentaires :shifty:.)
 

If*

7 Août 2010
253
506
3 774
sophie-pierre-pernaut;4403000 a dit :
epee;4402996 a dit :
sophie-pierre-pernaut;4402923 a dit :
personnellement, alors que je n'y connais rien en maternité, j'avais déjà lu tout ça, ailleurs, sans même me pencher sur le sujet. Je n'ai rien appris. Rien.

C'est vrai que dans l'article sur "les pires moments pour avoir ses règles" on apprend que c'est nul d'avoir ses règles quand on a un pantalon clair ou pas de tampon sur soi, et ça c'est de la vraie information.

Ahhh bel esprit. Sache que ce genre d'articles n'a pas pour but d'informer en parlant d'un truc qui n'a jamais été abordé sur madmoiZelle. Ce genre d'articles a pour but de faire rire et décomplexer sur un sujet qui concerne la vie quotidienne de notre cible.
Je déteste ce terme de "cible". Ça me fait trop penser à ça :

Cibles.pigeon.10x10.jpg

:cretin:
 
13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
Au niveau de la longueur, puisque la question revient souvent, on savait que c'était très long, trop pour être publiable en l'état, évidemment, mais je pensais que ça permettait justement au staff de Madmoizelle de faire des coupes franches dans les parties ne leur convenant pas, tout en laissant assez de matière pour faire un article.

Mais bon, c'est non, c'est non, on ne va pas rester 15 ans sur la question, ça ne sert à rien. Evidemment que je suis déçue qu'on ne nous offre qu'un lapidaire "la rédac a dit non dans son ensemble" qui ne nous permet pas vraiment de remanier ou de nous améliorer. En nous donnant plus de précisions sur les raisons de ce refus unanime, au moins on nous laissait une chance, mais à part l'argument du pas novateur (déjà débattu ci-dessus et je suis du même avis), on n'a pas vraiment de pistes. J'ai l'impression qu'on nous ferme totalement une porte, et tout à fait personnellement, je ne suis plus prête à me donner tant de mal pour un refus de ce genre.

Je ne dis pas que le refus de la rédac n'est pas pertinent (au contraire, et puis je suis très bisounours et culs de licorne, moi), je dis que la forme me laisse un goût amer.
 
25 Août 2005
3 424
3 012
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
if;4403014 a dit :
sophie-pierre-pernaut;4403000 a dit :
epee;4402996 a dit :
sophie-pierre-pernaut;4402923 a dit :
personnellement, alors que je n'y connais rien en maternité, j'avais déjà lu tout ça, ailleurs, sans même me pencher sur le sujet. Je n'ai rien appris. Rien.

C'est vrai que dans l'article sur "les pires moments pour avoir ses règles" on apprend que c'est nul d'avoir ses règles quand on a un pantalon clair ou pas de tampon sur soi, et ça c'est de la vraie information.

Ahhh bel esprit. Sache que ce genre d'articles n'a pas pour but d'informer en parlant d'un truc qui n'a jamais été abordé sur madmoiZelle. Ce genre d'articles a pour but de faire rire et décomplexer sur un sujet qui concerne la vie quotidienne de notre cible.
Je déteste ce terme de "cible". Ça me fait trop penser à ça :

Cibles.pigeon.10x10.jpg

:cretin:

C'est l'idée, même si ça fait en effet très Chasse & Pêche :)
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
@sophie-pierre-pernaut : Ce que j'entends par argument fallacieux : "point de vue original et novateur". Il y a ÉNORMÉMENT de choses reprises sur MadmoiZelle, même pas remaniées, et qui sont publiées telles quelles. Le fait qu'on puisse lire des choses ressemblantes ailleurs ne me semble pas un argument très solide. Rien de ce genre n'a pour l'instant été publié sur MadZ. Voilà. Et si on a écrit des trucs qui paraissent trop "évidents", je vous jure sur la tête de Mickmick le Mammouth qu'on a TOUS LES JOURS des preuves que NON, ces choses ne sont toujours pas bien intégrées.

Après, que ça soit trop long, que ça soit trop le bordel, que ça n'intéresse pas tout le monde, j'entends parfaitement. Et j'aurais aimé, sans doute un peu naïvement, de l'aide de la part de la rédac' pour que ça colle un peu plus au moins dans la forme pour commencer. Après, le fond, visiblement, ça sera plus dur de se mettre d'accord, mais moi j'ai ENVIE  de discuter, bordel cul. Et c'est pour ça que je suis déçue.

Et OK, admettons que la phrase sur l'éducation de nos fils c'est juste maladroit mais pas méchant. Mais faut comprendre que de la part de nanas qui se cassent le coco à élever leurs mômes dans le respect en général, ça fait mal au cul de lire ça, quoi.

@faye : Faut arrêter de dire des choses comme ça, un peu de pitié pour mon périnée, j'ai pas encore pu faire ma rééduc' :lunette:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes