J'ai hésité avant de te donner l'article du lien en me disant que tu étais surement déjà renseignée et je n'arrivais pas à savoir s'il y avait encore une étape ou si c'était ratifié.pieris;4694840 a dit :charuru;4694562 a dit :La proposition par rapport au choix du nom de famille a été approuvée.pieris;4686295 a dit :Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je pense que c'est valable pour tout enfant né en Belgique.
Il n'y a pas de raison qu'il y ai un traitement différent pour les résidents étrangers.
Il y a encore un vote définitif qui se fera après les vacances de Pâques (pas dit dans l'article, mais je l'ai vu ailleurs). J'espère que ça passera (c'était pas loin de faire marche arrière avec 9 votes pour et 8 contre). Ensuite, la loi doit être signée par le Roi, enfin ce sera publié au Moniteur belge!
J'espère sinon que l'enfant aura droit à ma nationalité: dès la naissance, on ira le déclarer au consulat luxembourgeois!
Merci pour la piqûre de rappel de l'article .
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai lu aussi qu'ils avaient failli revenir en arrière mais c'était surtotu à cause de la question du choix ou non. Il y a eu des aller-retours car si je me souviens bien le CDH voulait qu'on impose les deux noms de famille car ils estiment qu'en laissant le choix, ça ne fait pas avancer l'égalité homme-femme. Personnellement je préfère avoir le choix car je ne souhaite pas transmettre mon nom de famille qui est écorché 90% du temps (francophones et néerlandophones compris) alors que celui de mon conjoint est super facile. Nos potentiels futurs enfants n'auront pas besoin d'épeler et/ou prononcer pour leur interlocuteur.
Pour les questions de nationalités, bon courage. Théoriquement j'aurais pu avoir une double nationalité Belgo-française, tout en étant officiellement belge en belgique et française en France mais personnellement ça ne m'a jamais intéressée. Je n'y voyais aucun avantage en fait. Mais je peux comprendre que ça puisse paraitre important.
Pour l'autre sujet, merci. J'essaie de pas trop flipper ma race, on verra. Wait and see comme on dit.