@mistouflette : Oui c'est moi qui ait commencé la DME. Ma fille n'a jamais accepté de purée, elle n'ouvrait pas la bouche et les peu de fois qu'elle ouvrait elle s'etouffait a moitié en essayant de recracher. Beaucoup de filles ici sont venues temoigner du fait que leurs parents leur avaient donné des morceaux et je me suis donc sentie beaucoup plus sure de moi dans ma demarche d'arreter de me prendre la tete et de la laisser manger ce qu'elle veut.
Des 6 mois elle a eu des morceaux de patates douces, carottes, butternut, cuits au four ou a la vapeur, coupés en forme de grosses frittes et elle se demerdait. Elle avait aussi des fruits tres murs comme de l'avocat, de la peche etc...
Elle ne s'est jamais étouffée, elle ne s'est jamais détournée de son lait avant l'heure, bref ca n'a jamais été un problème. Et la nourriture qui vole par terre ca n'a pas duré longtemps!
Par contre de 6 a 9 mois elle ne mangeait quasiment rien et le lait maternel restait sa principale source d'alimentation (a 90% je dirais). Vers 9 mois elle s'est un peu plus ouverte et surtout a 10 mois elle a fini par manger exactement comme nous (on a adapté notre régime a ses allergies).
Je conseille vivement de se renseigner avant de commencer la diversification menée par l'enfant, de lire les ressources qu'on trouve en ligne et SURTOUT de faire un stage de premiers gestes pour l'enfant. Je pense que c'est important de savoir faire Heimlich sur un enfant si il y a un mini risque (aussi infime soit-il) qu'il s'etouffe.
Mon second conseil c'est de faire confiance a son enfant. Il sait si il a faim, il sait quand il n'a plus faim, si il veut explorer l'aliment avec toute sa bouche et ses doigts ca ne veut pas dire qu'il joue et surtout les reflexes naturels comme des hauts-le-coeur servent a eviter qu'il ne s'etouffe donc tout a fait normaux.
Fast forward a 20 mois (demain!) : Juliet mange de tout, va au restaurant 3 fois par semaine sans commander "frites nuggets" et pour un enfant de son age n'est pas trop capricieuse niveau alimentation (bon y'a des phases mais si tu lui fais des lentilles jaipur, des sushis d'anguille, des haricots a la cubaine ou bien de la brandade de morue, tout est oublié. Ce sont ses plats preferes.) Elle adore les epices et ne mangera pas de plats "fades". Donc voila, on est passé de bébé qui refuse absolument toute nourriture solide (a s'en faire vomir) a ca, et c'est plutot cool. Je n'ai que des compliments sur son comportement face a la nourriture (mais ca c'est peut-etre parce que j'ai la fille la plus cool du monde.)
Derniere consideration : c'est pas parce que tu fais la DME que ton enfant pourra manger tout, d'un seul coup. Juliet est polyallergique, il nous a fallut introduire un aliment a la fois et on a decidément bien fait de ne pas donner certains aliments trop tot.
Voila pour le topo