Y a-t-il des Madmoizelles qui jouent du ukulélé ?

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Voilà, je me suis mise récemment au ukulélé et en faisant quelques recherches sur le site je n'ai pas trouvé de topic parlant de ce petit instrument. Est-ce que certaines madmoizelles jouent du ukulélé, depuis combien de temps ? Et puis j'avoue galérer un peu, principalement au niveau rythmique, donc si vous voulez partager vos trucs et astuces.:rockon:
 
4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
Aaaaaah ouais j'étais justement en train de faire souffrir mes voisins. :cretin: C'est drôle, j'ai hésité à en créer un ces derniers jours.

Par contre serai pas d'une grande aide : je suis désespérément nuuuuuuuuuuuuulle. :yawn:
 
4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
Napoléon. : Ca fait quelques mois, mais j'évite d'en faire trop souvent pour pas trop me faire détester. :cretin: J'apprends vraiment très, très doucement, mais bon l'intérêt du ukulélé c'est justement d'être accesible à tout le monde ! J'ai jamais réussi à tirer quoi que ce soit d'une guitare ou d'un piano et là même si c'est loin d'être brillant j'arrive quand même à faire des trucs qui ressemblent à des chansons. :yawn:

J'apprends surtout sur Internet, j'ai une méthode qui est bien faite mais j'ai la flemme de la suivre, du coup je navigue entre Youtube et des sites de tablatures.

Et toi, tu apprends comment ? :)
 
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Exactement la même méthode que toi, même si ça fait beaucoup moins longtemps que j'en joue ! :yawn:

Cet été je pars loin de mes amis, de la télé (et par moment d'internet) donc je compte profiter de mon ennui futur pour apprendre les principaux accords par cœur. Je trouve que ce serait déjà au moins un bon début. Et aussi pour réussi à jouer au moins un petit morceau genre Chupee. Toujours ce foutu problème de rythmique. :non:
 
C

calamus

Guest
Je gratouille un peu au ukulele mais je joue principalement de la guitare. Bref. Napoléon c'est quoi tes problèmes de rythme plus précisément ?
En général le meilleur moyen de remédier à des problèmes de rythme c'est de jouer au métronome (ce que je ne fais jamais :cretin: ) mais bon c'est un peu chiant. Tu peux essayer de jouer sur l'enregistrement original de la chanson, c'est moins rébarbatif ; par contre je sais pas si c'est aussi efficace que le métronome.
 
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
@Calamus, alors il faut savoir que je joue depuis vraiment très peu de temps et que je ne m'y suis pas mise sérieusement pour le moment. (Et que j'ai toujours été nulle en musique ;)). Bref, je n'ai pas de problème pour placer mes doigts mais vu qu'il n'y a que très rarement des partitions, je ne comprends pas s'il faut jouer l'accord une, deux ou trois fois. s'il faut le jouer en "aller" ou en "retour". En fait je n'y arrive tout simplement pas. Et pour compliquer le tout je jouer en gaucher avec un ukulélé accordé pour droitier du coup quand je regarde des vidéos je ne sais jamais si je suis dans le bon sens. En ce moment, j'essaie avec chupee de cocoon puisque les notes sont simples. Mais je n'arrive à rien. (3615mylife aha)


Sinon, contente de voir que nous ne sommes pas les seules madz à jouer du uku. :top:
Oh, et merci pour tes conseils, je pense tenter de jouer par dessus la chanson, je pense qu'en ayant l'air en tete ça pourrait m'aider encore plus que le métronome !
 
C

calamus

Guest
Napoléon. Alors c'est vrai qu'au ukulele 'y'a pas autant de tablatures qu'en guitare du coup pour le rythme soit tu trouves un tuto sur youtube mais c'est un peu la solution de facilité, soit tu repiques le rythme à l'oreille quitte à t'éloigner un peu de l'original si t'as du mal à le reproduire correctement. La deuxième solution te fera sûrement mieux progresser. Et si t'arrives pas à repiquer le rythme sur l'enregistrement original tu peux essayer de le repiquer sur une reprise sur youtube par exemple, ça marche très bien aussi. En plus c'est un peu plus facile puisqu'il n'y a plus qu'un instrument (et la voix) donc tu pourras mieux te concentrer sur le rythme.

Par contre le ukulele de droitier pour jouer en gaucher, ça doit pas être pratique. T'as essayé de jouer en droitier ou au pire d'inverser les cordes ? Tu t'y retrouverais peut-être un peu plus facilement.
 
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Calamus;3322915 a dit :
@Napoléon. Alors c'est vrai qu'au ukulele 'y'a pas autant de tablatures qu'en guitare du coup pour le rythme soit tu trouves un tuto sur youtube mais c'est un peu la solution de facilité, soit tu repiques le rythme à l'oreille quitte à t'éloigner un peu de l'original si t'as du mal à le reproduire correctement. La deuxième solution te fera sûrement mieux progresser. Et si t'arrives pas à repiquer le rythme sur l'enregistrement original tu peux essayer de le repiquer sur une reprise sur youtube par exemple, ça marche très bien aussi. En plus c'est un peu plus facile puisqu'il n'y a plus qu'un instrument (et la voix) donc tu pourras mieux te concentrer sur le rythme.

Par contre le ukulele de droitier pour jouer en gaucher, ça doit pas être pratique. T'as essayé de jouer en droitier ou au pire d'inverser les cordes ? Tu t'y retrouverais peut-être un peu plus facilement.

En fait j'ai choisi (pour l'instant) la solution de facilité soit les tutos, et même avec cette vidéo Comment jouer "Chupee" de Cocoon au Ukulélé - YouTube qui, je trouve, explique super bien, je n'y arrive pas. Alors, j'ai l'impression que les notes ne sonnent pas pareil et peut être que c'est à cause de ça que je bloque?
Je pense que jouer sur le morceau ou reprise m'aiderait, merci pour l'astuce ! ;)

Sinon pour le problème du gaucher, je pense que ça peut encore aller, même si parfois j'ai un doute, j'arrive généralement à me repérer à la corde la plus épaisse. Par exemple dans la vidéo ci-dessus, je joue les allers et retours comme elle puisque ma "grosse" corde est également vers le plafond. Sinon je suppose qu'en principe je dois jouer un aller comme un retour et inversement.
 
C

calamus

Guest
Napoléon. Ouaip' la vidéo est bien expliquée, par contre c'est peut-être pas le titre le plus facile pour commencer à cause des accords barrés mais bon au ukulele c'est pas non plus une difficulté insurmontable. Si t'as pas de problème avec çan tu peux le jouer et oublier ce que j'ai dit ; je me rends pas trop compte de la difficulté des accords barrés au ukulele puisque je savais déjà les faire à la guitare quand j'ai commencé, bref.

Pour ce qui est de ne pas sonner pareil, c'est un peu plus problématique... T'as bien un ukulele soprano accordé -de haut en bas- en HighG-C-E-A (sol aigu-do-mi-la si tu préfères la notation française) ? T'as vérifié qu'il était accordé avant de jouer ? Ca peut paraître bête comme ça mais bon certains ukulele se désaccordent vachement vite quand même...

Inverser les allers et les retours c'est pas important, j'ai essayer pour voir si ça sonnait vraiment différemment et tu peux le faire mais c'est pas le truc auquel penser en priorité, quoi.

Par contre ce qui me semble bizarre c'est que tu dises que ta grosse corde est vers le plafond parce que la nana qui a fait le tuto a l'air de jouer en droitier et personnellement quand je passe mon ukulele en gaucher, la grosse corde se retrouve plutôt vers le bas ('fin c'est la deuxième corde en partant du bas, normal).
 
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
@Calamus, pas de problème particulier pour les accords barrés. Merci de ta réponse au fait ! :happy:

J'ai fait accorder mon ukulélé dans un magasin il y a peu de temps, genre une semaine. Il me semble qu'il est accordé normalement mais quand je joue en droitier la corde dont je parle se retrouve vers le bas. Donc peut-être qu'il est accordé pour gauchers, en fait. Mais je ne vois pas pourquoi il le serait, c'est bizarre.

Ah ok, je pensais vraiment que ça pouvait changer quelque chose les allers et retours.

Tu aurais un autre morceau à me conseiller pour commencer? :sweatdrop:
 
C

calamus

Guest
@Napoléon. En une semaine, un ukulele ça peut se désaccorder, et même beaucoup s'il n'est pas de très bonne qualité. Essaye de l'accorder pour voir, il y a des logiciels pour ça, ça se trouve facilement et gratuitement en plus. Pour ma part j'utilise AP Tuner.

Mais sinon je vois pas non plus pourquoi il serait accordé en gaucher... À moins que tu aies dit au vendeur que tu étais gauchère. Mais si la grosse corde (corde de do) est vers le bas quand tu joues en droitier c'est que les cordes ont été inversées je pense.

Des morceaux à conseiller j'en ai pas des masses parce qu'en fait je reprends ma méthode de guitare (la guitare pour les nuls hinhin) et je refais les exercices mais avec les accords de ukulele. À part ça, j'avais appris à jouer "Aux sombres héros de l'amer" de Noir Désir, c'est pas trop compliqué, je sais pas si on trouve facilement une tablature pour ukulele par contre mais sinon il suffit d'en prendre une de guitare c'est les mêmes accords, le mêle rythme, et tout. Sinon j'avais des potes qui avaient appris à jouer des trucs comme "Hey ya" de Outkast, "Hey soul sister" de Train ou "Somewhere over the rainbow" qui ne sont pas très compliquées. Et tu peux peut-être regarder du côté des Beatles, en général les accords ne sont pas très compliqués...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes