Y a-t-il trop de « putaclic » sur madmoiZelle ?

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
J'ai plusieurs fois vu des exemples d'articles dont le titre était une question, mais où l'article ne donnait même pas ne fut-ce qu'un début de réponse. J'ai en tête sur celui dont le titre s'interrogeait sur comment régler les problèmes de différence de libido dans un couple sans le faire exploser. Il n'y avait pas un embryon de réponse dans l'article.

25 Janvier 2018
47
522
229
33
@Mlle_clouzy je ne pense pas que ce soit grave non plus (surtout que, de mon point de vue, ça n'arrive pas très souvent), par contre ça me semble améliorable relativement facilement (bien que le choix d'un titre soit toujours un exercice difficile).
J'ajouterai en plus des exemples cités, l'article sur "Les 4 mots qui peuvent VRAIMENT rendre le sourire à une femme". Je m'attendais à un truc sérieux sur une thématique difficile et je me retrouve face à une campagne publicitaire dont je ne savais même pas qu'elle existait, suivi d'un doux partage en délire de la rédac. L'article est sympa (si on veut vraiment être tatillon, j'aurai étoffé un poil l'intro) mais ça m'a un peu retourné le cerveau quand même, en mode : "Hein ?! Quoi ? Que ? Ahhhhh... Ah ok, j'ai pigé... haha c'est sympa".
Après je suis peut être juste mal câblée pour comprendre les titres (ma propension à interpréter les choses n'importe comment doublée de mon absence sur les réseaux sociaux doit y être pour quelque chose)

30 Octobre 2013
405
2 636
4 794
Et si je suis désolée l'exemple fonctionne
Oui l'exemple fonctionne, parce que le premier titre est caricaturalement chiant.
C'est fait exprès qu'il soit aussi chiant, parce que Mymy veut prouver son point de vue, mais la vie n'est pas si binaire... entre "Un accord entre producteurs et diffuseurs chez France Télévisions" et "Pourquoi Dix pour cent ne sera plus sur Netflix" il y a tout un monde de possibilités, Mymy a choisi de ne nous présenter que ces deux-là...

10 Janvier 2012
20
150
4 679
Villefranche sur saone
et pourquoi ne pas proposer des titres du genre [reddit] blablatitre ou [nikon]blabla titre ? Parce que typiquement ce que je lis des commentaires ce sont souvent ces articles qui posent problème. Au moins ça évite de se sentir "floué(e)" en tant que lecteur/lectrice habitué(e) puisqu'on comprend au titre que ce ne sera pas un article socio par exemple.

20 Mai 2014
64
528
2 944
Personnellement, j'ai l'impression qu'il y a quelques années, quand je cliquais sur un article qui ne me semblait pas un sujet qui m'intéressait de prime abord, je découvrais souvent un article bien écrit, un sujet bien présenté, quelque chose de marrant ou d'inopiné, ... bref j'étais rarement déçue de sortir des sentiers battus avec vous.

Dernièrement, je clique de moins en moins en prenant de moins en moins de risque parce qu'il y a beaucoup de contenu sponsorisé, qui parfois n'est pas annoncé dans le titre, et moi, le contenu sponsorisé, ça me rebute complètement au bout d'un moment. Autant s'il y en a de temps en temps, on se dit "tiens qu'est ce qu'ils en disent?", autant que c'est un article sur trois, et que ces articles là manquent cruellement soit d'information pertinente, soit de point de vue analyste ou critique, on perd l'envie de vous lire.

J'ai également une sensation d'incitation à l'achat et au consumérisme même dans les articles non sponso. Et vous tombez peut-être aussi plus souvent dans le superlatif, l'excessive adhésion, dans vos critiques de séries par exemple. Ou alors, c'est peut-être moi qui évolue et m'attends à autre chose.

KYN

3 Février 2013
350
554
4 774
Toulouse
J'ai totalement à l'esprit le modèle éco de madmoizelle et la réalité économique, mais ça ne justifie pas tout. C'est pas parce que c'est gratuit que je vais avoir envie de lire des articles qui ne me paraissent pas hyper intéressants malgré un titre qui me promettait beaucoup. Bref, je ne lis plus régulièrement et ça ne me pose pas plus de problème que ça, je voulais juste donner un exemple d'un titre qui m'est vraiment venu à l'esprit :
"Pourquoi perd-on plus de cheveux en automne ?" Franchement, ça m'intéresse. Après lecture, je n'en sais pas plus, puisque l'article peut se résumer par : "Ah ouais on perd des cheveux en automne. Peut-être parce que les jours sont plus courts, va savoir. Mais bon, achète donc tous ces produits pour ne pas perdre tes cheveux !" Je m'en fous de perdre mes cheveux en fait, je voulais savoir pourquoi, c'était ce que me promettait l'article..

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Personnellement, j'ai l'impression qu'il y a quelques années, quand je cliquais sur un article qui ne me semblait pas un sujet qui m'intéressait de prime abord, je découvrais souvent un article bien écrit, un sujet bien présenté, quelque chose de marrant ou d'inopiné, ... bref j'étais rarement déçue de sortir des sentiers battus avec vous.

Dernièrement, je clique de moins en moins en prenant de moins en moins de risque parce qu'il y a beaucoup de contenu sponsorisé, qui parfois n'est pas annoncé dans le titre, et moi, le contenu sponsorisé, ça me rebute complètement au bout d'un moment. Autant s'il y en a de temps en temps, on se dit "tiens qu'est ce qu'ils en disent?", autant que c'est un article sur trois, et que ces articles là manquent cruellement soit d'information pertinente, soit de point de vue analyste ou critique, on perd l'envie de vous lire.

J'ai également une sensation d'incitation à l'achat et au consumérisme même dans les articles non sponso. Et vous tombez peut-être aussi plus souvent dans le superlatif, l'excessive adhésion, dans vos critiques de séries par exemple. Ou alors, c'est peut-être moi qui évolue et m'attends à autre chose.
C'est étrange, car justement, les articles sponsorisés sont ceux sur lesquels on peut se permettre d'apporter le + de soin, de recherches, de relectures, de travail au total, car justement, quelqu'un paye pour qu'ils soient écrits. J'ai tendance à penser que ce sont nos meilleurs articles, car on a choisi de les proposer à un client et on est heureuses de réussir à faire sponsoriser ce sujet.

30 Mars 2017
42
905
229
30
J'ai quand même fait tout un article sur les retours des lectrices. Je ne vois pas en quoi je ne les prends pas en compte.

Quant à l'article dont tu parles :
  • Il a été renommé car mis à jour ce matin (paru hier sous son titre originel), après réaction officielle de Netflix.
  • La mise à jour est clairement indiquée dans l'article et les commentaires (donc tu ne l'as probablement pas rouvert pour comprendre pourquoi il a changé de titre).
  • Le titre originel était au conditionnel.
  • Le corps de l'article, comme tu le notes, a toujours indiqué clairement qu'il s'agissait d'une supposition.
Ce n'est pas ce que j'appelle du clickbait...

EDIT : Pardon aux autres personnes qui ont commenté, j'ai réagi sur ce commentaire-là car il m'a piquée et que je n'aime pas qu'on sous-entende que j'ignore le lectorat ou que je diffuse des fake news. Je ne vous ignore pas, je vous répondrai plus tard :fleur:

Je réponds vite fait et je vous laisse tranquille ^^ merci d'avoir répondu en tout cas

Quand vous avez plein de retours (généralement pas malveillants) qui vont dans le même sens, et que vous répondez "non, vous avez tort", pour moi, c'est quand même un peu ne pas prendre en compte le retour des lectrices.

Pour l'article (qui, je le re-souligne, n'était qu'un exemple parmi d'autres), le conditionnel n'est pas un instrument magique qui annule le clickbait (bien au contraire). Pour moi, c'est une très belle illustration de clickbait : on utilise le nom d'une grosse compagnie, la menace d'un truc qui va embêter tout le monde, pour faire lire aux gens un article qui au final n'avait rien à voir avec ça (Netflix n'avait jamais été impliqué dans cette histoire, et c'est à cause d'articles clickbait comme ça qu'ils ont dû s'exprimer. Une fake news quoi.)

Enfin bon, plein d'autres lectrices ont donné d'autres exemples (je suis contente de voir que les articles sponso pour les vidéos avec les titres qui font croire à des vrais articles dérangent d'autres que moi). On dit pas ça pour vous embêter (majoritairement), mais pour vous aider, parce que ce type de pratique créé une frustration. Celles qui vous font la remarque sont celles que ça gène mais qui restent par soutien. Après, à vous de voir si vous préférez prendre en compte cette frustration dans le futur ou non. ^^

5 Février 2016
134
738
744
34
J'ai jamais noté de problèmes, je suis effectivement parfois déçue de la tournure que prend un article (les copier/collet Reddit... Pfff.... ) Mais j'ai rarement l'impression d'avoir affaire a du clicbait.

Mais je vais directement sur le site. Je vois parfois passer des articles sur mon feed Facebook par une amie qui commente beaucoup et c'est souvent la que je suis choquée. Pas par le nom de l'article donc, mais par la phrase que la personne qui poste l'article met pour ajouter une sorte de sous-titre. J'ai pas réussi a le retrouver mais yen a un qui m'a vraiment choqué car contraire a ce qui était exprimé dans l'article (et du coup nombre d'abrutis qui ne lisais pas l'article répondais à ça uniquement et c'était si triste.)

Et c'est cool de prendre la définition qu'on aime bien d'un mot, mais du clicbait c'est pas forcément faux. Ça peut aussi être juste sensationnel (alors que le contenu ne l'est pas particulièrement, voir par du tout). Et ça c'est très agaçant. Je ne crois pas que le clic soit soumis au sensationnel de son titre.... D'ailleurs, les "grands journaux" n'en font quasiment jamais, je pense parce que ça nuirait a leur crédibilité. Parce qu'en vrai, qui titre sensationnaliste ? Clairement pas des médias recommendable. Les points d'exclamation et les majuscules, c'est l'apanage des sites douteux qui partage des informations pas très vrai. Et ça fait quand même mal au cul de voir que sur ce terrain la vous ne faites pas partie de la catégorie des journaux sérieux.

19 Février 2014
92
535
1 844
Reims
@Punkrawkgirl a très bien résumé l'impression que j'ai depuis quelques temps avec certains articles de Madz.

J'ajouterai un bémol à l'article de Mymy : "Un article ne se résume pas en un titre". Baaaaah... De plus en plus fréquemment, lorsque je clique sur un article Madz pour le lire, c'est pourtant bien l'impression que j'ai. Que ce que je lis aurait pu tenir en 2 lignes, et je ne vois pas pourquoi vous prenez la peine d'en faire un article entier.

Madmoizelle m'a énormément appris au fil des ans, a contribué pour une bonne partie à mon éducation sexuelle à un moment où j'étais pétrie de clichés et complètement paumée sur la plupart des sujets intimes. Le mag a renforcé mes convictions féministes et m'a aidée à accepter que le féminisme n'était pas un gros mot. Sans parler des tas d'autres sujets beauté, politique ou sociaux que j'ai appris à regarder sous un prisme différent de quand j'avais 15 ans (aka des trucs chiants). Et je serai toujours très reconnaissante à Madz pour tout ça.

Maintenant, outre un certain tri dans les article en fonction de 1) ce qui apparait dans mon feed parce que y'a beaucoup trop d'articles au quotidien et 2) l'intérêt que je peux porter au sujet, je suis souvent déçue du résultat quand je me laisse tenter par le titre d'un article. Si je suis abonnée à des journaux ou magazine, c'est pour avoir des articles fouillés. A titre d'exemple, j'ai rarement été déçue des article de Pixels, par le Monde, dans leur traitement des actualités vidéoludiques. Et je mets bien 5 vraies minutes à tout lire, et c'est passionnant. Par contre sur Madz, quand je clique sur un article traitant de X problème de beauté et qu'on me montre des produits à utiliser sans trop me parler des causes (cf on perd ses cheveux en automne où il y a relativement peu de matière), bof.

A ça s'ajoute l'impression de gros turnover dans les équipes de Mad. J'ai découvert le mag à la grande époque SPP, où Clémence s'appelait Marie-Charlotte et il restait encore de nombreuses traces de Jack Parker ; aujourd'hui je ne connais plus que Mymy et Clémence (et Fab evidemment), et en voyant Clémence en charge de Rockie j'ai l'impression que les talents de Madz sont soit partis, soit sur d'autres projets qui m'intéressent moins. J'adore l'idée de servir de tremplin à de nouveaux talents, de donner l'occasion aux filles de se lancer sur des projets sympa (je suis assidûment la chaine YT d'Elise, gros coup de coeur <3) mais voilà, ces personnalités et ces plumes qui m'ont tant apporté durant plusieurs années me manquent, je ne retrouve pas leur ton posé, leur proximité, et l'enthousiasme des rédactrices d'aujourd'hui autours de certains sujets me dépasse parfois. Je suis toujours Madz et il y a encore plusieurs articles super intéressants, mais ma hype globale est redescendue d'un ou deux crans. Et je ne pense pas que mon grand âge de 25 ans soit la cause de cet éloignement, ne serait-ce que parce je clique encore et toujours sur ce qui m'aurait intéressé si l'article avait correspondu à ce à quoi je m'attendait suivant le titre.

Wallah :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes