Y a-t-il trop de « putaclic » sur madmoiZelle ?

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
moi c'est ce type d'article réponse qui commence à me faire fuir. Ce type d'article où je sais que je vais lire de la victimisation de la part du magazine (pour rebondir sur ton 1er comm' @Ninae ).
Victimisation ou explications de notre situation ? Désolé si je te mentionne en particulier mais mon message s'adresse à tou·tes ici.
J'observe tout ça à la fois de près et de très loin, et avec mon grand âge et le recul sur 13 ans de magazine, il y a un truc qui a changé ces derniers mois : je ne sais pas si c'est un fond de "méfiance vis-à-vis des médias", très en vogue à l'heure actuelle en France, mais c'est tout de même fabuleux que vous soyez aussi nombreuses à voir de la victimisation ou de la justification derrière un tel article qui cherche à expliquer et décrypter notre façon de fonctionner (et la preuve que c'est lisible puisque @Sillysally juste au-dessus de moi l'a bien compris) alors que par le passé, l'immense majorité des commentaires sur ce genre d'articles explicatifs étaient toujours très bien reçus.
De la même façon, venir dire "qu'on ne prend pas en compte vos retours" alors que cet article est justement une réponse à tous ces commentaires, je suis un peu : :hesite:. Alors CERTES, ça n'est pas la réponse que vous attendez, mais c'est une réponse.

La question reste : on fait quoi, maintenant ? On continue à vous expliquer comment marche notre métier ou bien on fait comme l'immense majorité de la presse : on coupe les commentaires, on ferme ce forum, on bannit à tour de bras dès que ça critique sur FB et on se fout VRAIMENT de ce que vous nous dites ? C'est une vraie question que je me pose actuellement, à regrets, certes, parce que j'adore lire vos commentaires, mais si le dialogue n'est pas/plus possible entre nous, je ne vois pas vraiment l'intérêt de vouloir à tout prix conserver des plateformes pour qu'il existe.

(et je me rends compte que vous verrez peut-être ce commentaire comme de la victimisation mais hé : c'est votre interprétation, je ne peux rien faire de plus pour vous faire changer d'avis)

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
La question reste : on fait quoi, maintenant ? On continue à vous expliquer comment marche notre métier ou bien on fait comme l'immense majorité de la presse : on coupe les commentaires, on ferme ce forum, on bannit à tour de bras dès que ça critique sur FB et on se fout VRAIMENT de ce que vous nous dites ? C'est une vraie question que je me pose actuellement, à regrets, certes, parce que j'adore lire vos commentaires, mais si le dialogue n'est pas/plus possible entre nous, je ne vois pas vraiment l'intérêt de vouloir à tout prix conserver des plateformes pour qu'il existe.

Je me permet de réagir là dessus. Ce qui me fait tiquer c'est qu'en lisant cela j'ai premièrement une impression de chantage : "Si les commentaires continuent d'être aussi critique à notre égard, on les fermera, voire on clôturera le forum" (c'est comme ça que je l'entends). Je trouve cela moyennement démocratique, et sous entendre que vous nous faites une fleur en communiquant un peu avec nous comparé aux autres médias, ben tourné comme ça c'est pas très cool.
Certes, les médias ne sont qu'une minorité à se soucier de leur lectorat, mais est-ce que le fait de lire et prendre un peu en compte les commentaires ne devrait pas être la norme? Alors je le répète, c'est très cool de pouvoir vous poser les questions qu'on souhaite, mais est-ce qu'on doit vous porter au pinacle et du coup être d'accord avec vous sous peine de voir le forum clôturé?
Si ça nous fait plaisir de communiquer avec vous, je pense que ça fait aussi grandir le magazine. Donc le tourner comme si la communication entre nous n'était que dans notre intérêt, je trouve cela assez malvenu.
Deuxièmement, les commentaires et le forum n'ont pas pour unique vocation d'être un espace d'échange entre vous et nous. Ainsi, quand bien même la communication ne passerait plus, je n'y vois pas une raison objectivement suffisante (après bien-sûr c'est vous qui avez la main là-dessus, je ne parle que de mon point de vue) pour tout clôturer.

Je ne m'exprime que sur ce passage de ton message car c'est celui qui m'a gênée, pour le reste ben je me dis que si un titre d'article me déplaît... Je ne clique pas :coiffe:
Dire qu'il n'y a aucun clickbait sur Mad, je ne pense pas que ce soit objectivement vrai. Si toutefois c'était d'avantage assumé, je pense que pour des questions de marketing je pourrai le comprendre, et ça ne m'empêche d'ailleurs pas de continuer à visiter le site et lire les quelques articles qui me plaisent.
Mais le fait qu'on nous dise qu'il n'y en a pas et qu'on se trompe, bah j'ai l'impression qu'on nous prend pour des pistaches.
Après, peut-être que les rédactrices sont aussi influencées par ce qu'on lit partout, à savoir des titres putaclics, et que du coup ça devient un peu un "automatisme" (je le met entre guillemets car of course tous les titres d'articles ne sont pas gênants), et que ça n'est du coup pas vraiment volontaire.

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Je me permet de réagir là dessus. Ce qui me fait tiquer c'est qu'en lisant cela j'ai premièrement une impression de chantage : "Si les commentaires continuent d'être aussi critique à notre égard, on les fermera, voire on clôturera le forum" (c'est comme ça que je l'entends). Je trouve cela moyennement démocratique, et sous entendre que vous nous faites une fleur en communiquant un peu avec nous comparé aux autres médias, ben tourné comme ça c'est pas très cool.

C'est pas du chantage. C'est un vrai débat que nous avons en interne depuis plusieurs années déjà. Perso, je pense que la fermeture des forum et des commentaires, lieux d'échanges et de débats entre personnes qui ne pensent pas la même chose, serait une défaite lourde de conséquences face aux algos qui produisent de plus en plus des groupes homogènes, des bulles cognitives partout sur le net, favorisant l'entre-soi (cf en ce moment les groupes facebook de gilets jaunes).

Ceci dit, l'entre-soi à ceci de confortable qu'il produit une illusion de safe, donc de tranquillité. On peut donc comprendre qu'une partie de l'équipe, éprouvée par des critiques pas toujours bienveillantes sur son travail, aspire à fermer les écoutilles. C'est plus qu'humain.

Tu vois, on est à des milliers de kilomètres d'un quelconque chantage.

Dernière édition :
29 Août 2018
301
2 233
194
Je suis d'accord avec @Denis sur le fait que ça doit pas être évident pour l'équipe de surtout quand on voit ce genre de commentaires :
Par contre sans trop entrer dans le clickbait, je trouve aussi que depuis vos changements d'équipe on a perdu immensément en qualité (sauf une ou deux nouvelles qui sont top comme Manu que j'apprécie plutôt) pi encore Mathilde qui elle au moins a des articles complets et fouillés. Mais franchement les autres et en général même des anciennes ça devient léger, trop léger. Je ne veux pas les blesser, elles doivent apprendre, tremplin, etc. Mais j'aime pas du tout la plupart d'entre elles, parfois c'est la personnalité mais parfois ce sont objectivement les compétences qui font peur (pire quand la personne provient d'un autre magazine, on se pose de sérieuses questions sur le recrutement en général). A

Je trouve cette partie hyper violente et pas forcément constructive. Voire même assez méchant. On ne peut pas aimer tout le monde mais dire carrément qu'en gros la nouvelle équipe est nulle sans plus d'arguments c'est vraiment pas motivants pour eux. A la limite quand quelque chose me dérange sur un article j'en parle directement dessus et dans ce cas on peut débattre et échanger des points de vues mais il y a l'art et la manière de dire aussi quoi. (avec des arguments précis, des possibilités d'amélioration ... mais juste dire la qualité est nulle euhhh c'est vague) La c'est juste pas du tout bienveillant ... Et je me mets à la place des personnes visées je me sentirais blessée.

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Sillysally

Oui ça fait partie des trucs pas facile à vivre pour les personnes concernées.
Cette phrase est tellement wtf : "Je ne veux pas les blesser, elles doivent apprendre, tremplin, etc. Mais j'aime pas du tout la plupart d'entre elles, parfois c'est la personnalité mais parfois ce sont objectivement les compétences qui font peur."

JE NE VEUX PAS LES BLESSER haha. Bah heureusement parce qu'autrement on se demande bien ce que ça pourrait donner.

Mais qui sont les gens capables d'écrire des trucs pareil ?

Peu importe en fait. La question, dans la perspective du maintien des commentaire et du forum est : faut-il bannir ce type de personne ? Si oui on commence à bannir à partir de quel degré de wtf ? Et on se retrouve avec le problème de l'investissement en cm. Bref, c'est jamais simple !

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
On peut donc comprendre qu'une partie de l'équipe, éprouvée par des critiques pas toujours bienveillantes sur son travail, aspire à fermer les écoutilles. C'est plus qu'humain.
Je ne met pas ça de côté, bien évidemment, surtout quand les critiques ne sont pas constructives et qu'elles ne se focalisent pas sur le travail fourni par les personnes (cf le commentaire que tu as cité).
Mais je ne pense pas qu'on puisse dire à juste titre que les commentaires et le forum ne sont que violents à l'égard de la rédac. Je fais partie de ceux qui ont plus tendance à réagir quand ils sont en désaccord qu'en accord (je travaille dessus), mais je pense qu'on peut tout de même trouver des commentaires encourageants, ou bien critiques mais intéressants.
Clôturer les espaces d'échange priverait aussi la rédac de ça, et de ce fait, en serait-elle plus épanouie?

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Je ne met pas ça de côté, bien évidemment, surtout quand les critiques ne sont pas constructives et qu'elles ne se focalisent pas sur le travail fourni par les personnes (cf le commentaire que tu as cité).
Mais je ne pense pas qu'on puisse dire à juste titre que les commentaires et le forum ne sont que violents à l'égard de la rédac. Je fais partie de ceux qui ont plus tendance à réagir quand ils sont en désaccord qu'en accord (je travaille dessus), mais je pense qu'on peut tout de même trouver des commentaires encourageants, ou bien critiques mais intéressants.
Clôturer les espaces d'échange priverait aussi la rédac de ça, et de ce fait, en serait-elle plus épanouie?

On est pas maso non plus haha ! Si les commentaires étaient tous du même tonneau que le truc que j'ai cité, ça fait un bail que le débat serait tranché et le forum fermé.
Evidemment qu'il y a plein de bonne choses ici, y compris des critiques constructives qui nous nourrissent.
Le problème est profondément humain. Quand tu es directement concernée, il faut une sacrée maîtrise de tes émotions pour passer outre les immondices, les trucs injustes, pour se concentrer sur les apports bénéfiques.
En interne on appelle ça voir le verre à moitié plein. ça marche pas toujours et de façon différente en fonction des sensibilités de chacune.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Le problème est profondément humain. Quand tu es directement concernée, il faut une sacrée maîtrise de tes émotions pour passer outre les immondices, les trucs injustes, pour se concentrer sur les apports bénéfiques.
En interne on appelle ça voir le verre à moitié plein. ça marche pas toujours et de façon différente en fonction des sensibilités de chacune.
Oui, mais du coup (et on en arrive à ce que je voulais dire au départ), en tenant compte qu'il n'y a pas que du négatif, qu'on ne peut pas bannir tout les gens qui font des critiques non-constructives, et que la sensibilité de chacun est variable, pourquoi "menacer" de fermer le forum si ça n'est pas au programme?

On ne pourra jamais empêcher les gens mal intentionnés de critiquer, et ils restent les premiers responsables de l'effet qu'ils produisent sur les personnes dépositaires de leur mauvaises intentions. Mais du coup (et je vais mettre les deux pieds dans le plat) pourquoi c'est si difficile pour l'équipe de se blinder? J'ai l'impression que l'idée comme quoi l'équipe souffre beaucoup des commentaires est récurrente, et que c'est avancé en réponse à chaque débat dans lequel on s'engage, vous et nous. Mais est-ce pire que dans une autre profession? J'ai l'impression que dans tout métier on s'expose à une remise en question de nos compétences par des personnes pas habilitées à le faire, mais que ça nous empêche pas d'ignorer ces personnes et de continuer à faire notre boulot pour les personnes auprès de qui on a plaisir à le faire. Pourquoi est-ce que les mauvaises relations entre l'équipe et une partie minoritaire du lectorat prend toute la place, au point qu'on en arrive à penser à fermer tout un pan du site?

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Oui, mais du coup (et on en arrive à ce que je voulais dire au départ), en tenant compte qu'il n'y a pas que du négatif, qu'on ne peut pas bannir tout les gens qui font des critiques non-constructives, et que la sensibilité de chacun est variable, pourquoi "menacer" de fermer le forum si ça n'est pas au programme?

Ha mais moi je te livre ma position et ma lecture, mais c'est @Fab qui a le pouvoir. Si un jour il arrête le constat avec l'équipe que les emmerdements sont supérieurs aux aspects bénéfiques, rien ne l'empêchera de fermer les commentaires et les forum. Cette décision est pleinement de son ressort.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Ha mais moi je te livre ma position et ma lecture, mais c'est @Fab qui a le pouvoir. Si un jour il arrête le constat avec l'équipe que les emmerdements sont supérieurs aux aspects bénéfiques, rien ne l'empêchera de fermer les commentaires et les forum. Cette décision est pleinement de son ressort.
D'accord, je comprends bien, et j'ai enchainé parce qu'on en débattait ensemble. Du coup mes questions restent ouvertes puisque si c'est bien entendu Fab qui prendra la décision, j'imagine que la vision de l'équipe et (peut-être?) celle du lectorat aura un rôle à jouer dans celle-ci.

2 Décembre 2014
6
67
3 679
Alors juste au milieu de cet échange, je lis Mamoizelle depuis... heu très longtemps. Maintenant je suis une "vieille" un peu...
J'ai vu beaucoup de changements. C'est l'évolution d'un site qui s'est étoffé à une vitesse incroyable et m'a beaucoup apporté.

Je suis d'accord avec certaines critiques. En ce moment ce qui me fait soupirer ce sont les articles trop courts. C'est purement informatif ou humoristique avec un titre qui nous fait espérer plus...
He bah en fait ça, ça se retrouve dans tous les média concrètement. Je ne dis pas que c'est normal, je dis que c'est la "norme" (ce que la plupart font). Le système induit surement ça et internet demande une activité très intense, tout va très vite.
Concrètement Madmoizelle tient un rythme complètement fou pour ses articles. Est ce la demande? Est ce leur passion? Est ce une certaine pression pour rester actifs.ves? Un peu des trois? Je ne sais pas. Mais en tout cas pour apporter tous les jours un nouveau contenu sur autant de thèmes différents on imagine quand même un sacré boulot derrière. Faut pas l'oublier.

Oui Madmoizelle a changé, ni en mal, ni en bien, c'est juste différent. Avant on trouvait facilement des articles intéressants car il y avait moins d'articles proposés tout simplement. Enfin c'est comme ça que je le vois.
Les critiques sont aussi beaucoup plus présentes. C'est attendu. Mais il ne faut pas tomber dans la facilité de la dénonciation ou de la violence . Ce qui est ironiquement une des choses contre lesquelles Madmoizelle se bat le plus.

Ce qu'il faut critiquer c'est un contenu, une forme d'article, pas les personnes. La valeur d'un individu ne se juge pas à ses productions écrites (ça ramène un peu à l'époque des notes à l'école, quand tu te prends une sale note et que tu te sens nul.le. Cette note ce n'est pas toi.).

Une fois que j'ai dit cela... bah rien en fait. Je reconnais que ce format me convient moins, à cause des sujets mais aussi de la forme. Je ne lis plus de la même manière qu'il y a 10 ans et je ne recherche plus le même contenu. Mais ce n'est pas grave, je cherche l'info qui m’intéresse parmi le reste et basta. Pourquoi s'énerver?
Pas mal de critiques sont justifiées et ça, ça demande aussi une réflexion de la part de l'équipe mais je trouve certaines attaques très personnelles et il faut remettre chaque chose à sa place, Madmoizelle c'est pas ta meilleure pote, c'est un magazine.
Réfléchir à s'améliorer c'est bien, revenir en arrière c'est impossible, mais critiquer juste pour ne rien dire tout le monde peut s'en passer.

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Mais du coup (et je vais mettre les deux pieds dans le plat) pourquoi c'est si difficile pour l'équipe de se blinder?
Franchement, si j'étais caissière ou vendeuse et que je disais « J'ai du mal parfois à encaisser le fait que CHAQUE JOUR, des personnes qui ne connaissent que très peu mon travail viennent m'expliquer qu'il est mal fait, avec plus ou moins de politesse / respect / pincettes, parfois allant jusqu'à l'insulte, remettant parfois en cause mes capacités personnelles voire mon intelligence », tu me dirais de me blinder ? Ou tu dirais que ma hiérarchie devrait mieux me protéger de ce public ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes