Victimisation ou explications de notre situation ? Désolé si je te mentionne en particulier mais mon message s'adresse à tou·tes ici.moi c'est ce type d'article réponse qui commence à me faire fuir. Ce type d'article où je sais que je vais lire de la victimisation de la part du magazine (pour rebondir sur ton 1er comm' @Ninae ).
J'observe tout ça à la fois de près et de très loin, et avec mon grand âge et le recul sur 13 ans de magazine, il y a un truc qui a changé ces derniers mois : je ne sais pas si c'est un fond de "méfiance vis-à-vis des médias", très en vogue à l'heure actuelle en France, mais c'est tout de même fabuleux que vous soyez aussi nombreuses à voir de la victimisation ou de la justification derrière un tel article qui cherche à expliquer et décrypter notre façon de fonctionner (et la preuve que c'est lisible puisque @Sillysally juste au-dessus de moi l'a bien compris) alors que par le passé, l'immense majorité des commentaires sur ce genre d'articles explicatifs étaient toujours très bien reçus.
De la même façon, venir dire "qu'on ne prend pas en compte vos retours" alors que cet article est justement une réponse à tous ces commentaires, je suis un peu : . Alors CERTES, ça n'est pas la réponse que vous attendez, mais c'est une réponse.
La question reste : on fait quoi, maintenant ? On continue à vous expliquer comment marche notre métier ou bien on fait comme l'immense majorité de la presse : on coupe les commentaires, on ferme ce forum, on bannit à tour de bras dès que ça critique sur FB et on se fout VRAIMENT de ce que vous nous dites ? C'est une vraie question que je me pose actuellement, à regrets, certes, parce que j'adore lire vos commentaires, mais si le dialogue n'est pas/plus possible entre nous, je ne vois pas vraiment l'intérêt de vouloir à tout prix conserver des plateformes pour qu'il existe.
(et je me rends compte que vous verrez peut-être ce commentaire comme de la victimisation mais hé : c'est votre interprétation, je ne peux rien faire de plus pour vous faire changer d'avis)