Y a-t-il trop de « putaclic » sur madmoiZelle ?

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Y a-t-il trop de « putaclic » sur madmoiZelle ?
madmoizelle-putaclic-clickbait.jpg
 
Dernière édition :
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
Bah pour moi du coup votre exemple ne fonctionne pas. Autant je m'en badigeonne allègrement les gonades de la série 10% avec le pinceau de l'indifférence, autant les titres clairs et informatifs sur le contenus m'attirent (même celui de l'exemple de la discussion). Je trouve ça dommage que les gens veulent du fun tout le temps, du truc qui claque.

Et sinon pour les images avec des culs, des torses etc tout ça... On a juste pas forcément envie de tomber sur ça. Moi je me souviens de l'image de l'article comment bien branler une bite qui avait fait polémique, autant le titre je m'en foutais (appelons un chat un chat) autant j'avais pas envie de tomber sur une image de sexe en érection en parcourant mon fil d'actualité FB. Je vois pas pourquoi je devrais avoir à choisir entre ne pas aller sur Mademoizelle/masquer Madmoizelle sur FB et louper des infos qui m'intéressent, et devoir supporter ce genres d'images.
 
29 Août 2018
301
2 233
194
Mais quoi de plus normal que de faire un titre qui donne envie puisque c'est le but !

Et si je suis désolée l'exemple fonctionne : un titre qui donne envie de savoir la suite et l'autre non. C'est NORMAL en fait je comprends pas le problème.

Y'aurais pas un peu de mauvaise foi par ici ?
 
23 Octobre 2012
10
42
2 174
Alors, perso, si je ne suis plus autant Madmoizelle, c'est à cause des clickbaits. J'ai l'impression que les personnes qui se servent de ce genre de marketing prennent leur cible pour des veaux, en mode Idiocratie transposé à la société actuelle. (Sur vos exemples, je clique plus sur des titres "intellectuels" que clickbaits.)
(Perso² je venais directement sur Mad' pour lire des articles, je ne suis pas abonnée car je ne veux notamment pas voir des images de marketing de masse sur mon fil FB.)

Donc je ne doute pas que les clickbaits vous fassent gagner plus de personnes qu'en perdre, et que vous soyez assez grands pour faire vos choix de cible. (Même si je vois moins comment vous matchez le but de Mad' du coup, mais je crois que j'ai raté plusieurs trains sur ce point.)

Voilà Voilà, :)
 

Obscur

Vous m'racontez pas votre petite journée ?
21 Mars 2018
1 355
26 257
2 564
Pardon, mais le titre de cet article (par exemple) est pour moi complètement clickbait. En cliquant, je m'attendais à une étude démontrant les effets des réseaux sociaux sur la confiance en soi, alors que c'est un article concernant un court-métrage du festival Nikon. Pour le coup je le trouve limite mensonger.
Je comprends qu'il faille donner des titres accrocheurs aux articles, mais il faut quand même qu'ils donnent une idée juste du sujet abordé.
 
Dernière édition :
25 Janvier 2018
47
522
229
32
@Obscur De façon général, je trouve les titres des articles présentant des court-métrages pas très représentatif du contenu. Je suis contente de découvrir les court-métrages présentés sur Madmoizelle mais, à chaque fois, je clic sur l'article pensant lire du contenu détaillé, fouillé, sourcé sur des questions de société, morales, ou sociologiques, et je suis à chaque fois déçue de trouver un article d'un (parfois deux) paragraphes qui présente... une vidéo de quelques minutes. Résultat, je suis déçue de l'article, et même de la vidéo (car mes attentes sont bien différentes du contenu de par le titre de l'article).

Un détail, il est écrit dans l'article "Entre ces deux options, j’ai appris au fil des années que la seconde donnera bien plus envie de lire que la deuxième"... pourtant, dans ce cas, la deuxième = la seconde, non ?
 
30 Mars 2017
42
905
229
29
C'est dommage que vous ne preniez pas en compte les retours de vos lectrices.
Il est très courant que vos titres ne représentent PAS DU TOUT le contenu (surtout pour tout ce qui est sponsorisé)
Un autre exemple, l'article (soigneusement renommé depuis, hasard ?) sur "La fin du partage de compte Netflix", qui parlait d'une technologie qui n'avait jamais intéressé Netflix (ce que le corps de l'article admettait). Si ce n'est pas du clickbait, je ne sais pas ce que c'est.
 
7 Février 2018
83
942
1 654
32
Nancy
Je comprends qu' on puisse être déçu d' attendre quelque chose en particulier et de tomber sur tout autre chose une fois l' article lu, mais comme dit dans l' article c' est un magazine gratuit, je crois pas que ce soit vraiment grave de perdre 10 secondes en cliquant sur un article qui
ne correspond pas exactement au titre. Quand on payera, effectivement il y aura matière à râler..là c' est un peu faire beaucoup de bruit pour seulement quelques articles concernés je trouve.
 
19 Avril 2018
51
422
1 124
Comme d'autres, j'ai parfois été déçue de certains articles dont le titre était vraiment accrocheur, mais qui ne parlait pas du tout de ce que je m'étais imaginée avant de cliquer dessus... Il y a surtout un article qui me revient en tête en lisant tout ça, c'est celui qui avait pour titre "La France a de nouvelles consignes de tri qui vont faciliter grandement le recyclage" alors qu'en fait il était clair en lisant l'article que ça ne parlait QUE de Paris, et non de toute la France.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
C'est dommage que vous ne preniez pas en compte les retours de vos lectrices.
Il est très courant que vos titres ne représentent PAS DU TOUT le contenu (surtout pour tout ce qui est sponsorisé)
Un autre exemple, l'article (soigneusement renommé depuis, hasard ?) sur "La fin du partage de compte Netflix", qui parlait d'une technologie qui n'avait jamais intéressé Netflix (ce que le corps de l'article admettait). Si ce n'est pas du clickbait, je ne sais pas ce que c'est.
J'ai quand même fait tout un article sur les retours des lectrices. Je ne vois pas en quoi je ne les prends pas en compte.

Quant à l'article dont tu parles :
  • Il a été renommé car mis à jour ce matin (paru hier sous son titre originel), après réaction officielle de Netflix.
  • La mise à jour est clairement indiquée dans l'article et les commentaires (donc tu ne l'as probablement pas rouvert pour comprendre pourquoi il a changé de titre).
  • Le titre originel était au conditionnel.
  • Le corps de l'article, comme tu le notes, a toujours indiqué clairement qu'il s'agissait d'une supposition.
Ce n'est pas ce que j'appelle du clickbait...

EDIT : Pardon aux autres personnes qui ont commenté, j'ai réagi sur ce commentaire-là car il m'a piquée et que je n'aime pas qu'on sous-entende que j'ignore le lectorat ou que je diffuse des fake news. Je ne vous ignore pas, je vous répondrai plus tard :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes