Y a-t-il vraiment des wagons de RER réservés aux femmes ?

30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Lui et d'autres hommes se plaignent des femmes qui utilisent les wagons mixtes, mais jamais directement en réclamant aux dites femmes.
De plus, au moins dans le cas dont je témoigne, les hommes ne jugent les autres wagons comme siens. Il y a les wagons pour protéger les femmes qui se sentent protégées en les utilisant et les wagons pour tout le monde (femmes qui ne veulent, peuvent voyager dans les réservés, hommes, enfants).
C'est un peu contradictoire non? Si les hommes se plaignent que les femmes utilisent les wagons non mixtes, même si ce n'est pas directement à ces femmes là, ça veut dire qu'ils jugent que c'est leur wagon à eux, donc non-mixte également, et ça rajoute de la colère envers les femmes finalement.

Mais bon, je pense que vous êtes beaucoup trop théoriques, l'éducation ne fait pas les gens meilleurs moralement et les mesures sécuritaires ne fonctionnent pas instantanément

L'éducation est la base de tout, donc oui elle est censée faire les gens meilleurs. Il y a de grosses lacunes dans l'éducation, notamment à cause du patriarcat qui "donne" le droit aux hommes de faire des choses complètement sexiste et illégales envers les femmes. Par contre l'éducation ne se fait pas qu'à l'école mais aussi (et surtout en fait) à la maison. L'école instruit, les parents éduquent. Nous avons beaucoup de retard à rattraper mais ce n'est pas en mettant des wagons pour les femmes que cela va évoluer, bien au contraire. Après comme tu dis, si toi tu te sens mieux dedans, c'est cool, mais ça ne fait pas avancer la société et l'égalité des sexes. L'idée que tous les agresseurs soient arrêtés est utopique bien entendu mais des wagons non mixte c'est un pansement sur une jambe de bois j'ai l'impression.
Qui a dit à tous ces hommes qu'ils avaient le droit de mettre une main aux fesses ou pire? Ça me dépasse.....

Dans un autre genre, à Montréal les femmes peuvent demander au chauffeur de bus de s'arrêter "entre deux arrêts" lorsque la nuit est tombée pour qu'elles aient moins de trajet à faire à pied et soient plus rapidement en sécurité chez elles. Je n'ai jamais utilisé cette possibilité mais je trouve ça déjà mieux qu'un bus avec seulement des femmes dedans.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 415
4 664
Puis, je pense que vous décalez le sujet en parlant des écoles non mixtes, bien que (je ne sais pas si tu sais) parfois celles-ci aboutissent à des meilleurs réaultats académiques puisque les filles sont plus en confiance entre elles et osent plus participer et ne se sentent pas jugées par les stéréotypes de genre (école non mixte n'est pas la même chose qu'éducation genrée, puisqu'on suit les mêmes programmes éducatifs).
Effectivement, il y a même des expériences de ce type dans les écoles publiques aux USA, qui ont des retours positifs, et où on a effectivement constaté que les filles osent plus parler quand les garçons ne sont pas là (par contre, ça dépend aussi largement du profil des garçons; les garçons peu turbulents ne posent pas de problèmes; mais il faut voir ça comme une mesure préventive).
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Effectivement, il y a même des expériences de ce type dans les écoles publiques aux USA, qui ont des retours positifs, et où on a effectivement constaté que les filles osent plus parler quand les garçons ne sont pas là (par contre, ça dépend aussi largement du profil des garçons; les garçons peu turbulents ne posent pas de problèmes; mais il faut voir ça comme une mesure préventive).

Mais du coup, et c'est une vraie question, comment les filles se préparent au monde du travail où il va falloir tenir tête aux hommes?
Après oui, dans l'idée c'est vrai que ça doit être plus rassurant d'être qu'entre filles. Et encore. Il y a des filles pire que les garçons dans certaines classes, personellement j'ai toujours eu plus de problèmes avec elles qu'avec les garçons.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 415
4 664
@Farfeluue très juste aussi sur tout ce que tu dis. Regrouper qu'entre personnes du même sexe est un stéréotype en soi, car effectivement ça peut dégénérer (ma première - et seule - classe en Chine à l'université qui avait dégénéré, il n'y avait que des femmes).
Pour ce qui est de tenir tête aux hommes, effectivement la non-mixité n'aide pas non plus en ce sens...
 
Dernière édition :
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
hm de l'autre côté, ces solutions ont été mises en place justement parce que ces pays avaient de graves problèmes avant, à ce sujet... donc pour beaucoup, j'imagine que c'est la solution du moindre mal...

C'est un peu mon avis aussi. Je suis plutôt contre le fait de prévoir des espaces non mixte dans l'espace publique pour "protéger" les femmes. Mais je ne trouve pas forcement pertinent de comparer la chose avec le Mexique, et encore plus l'inde car même si des dynamiques sont similaires (patriarcat toussa toussa), la place des femmes n'y est pas vraiment la même.
 
  • Big up !
Réactions : Cerna et jorda
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Effectivement, il y a même des expériences de ce type dans les écoles publiques aux USA, qui ont des retours positifs, et où on a effectivement constaté que les filles osent plus parler quand les garçons ne sont pas là (par contre, ça dépend aussi largement du profil des garçons; les garçons peu turbulents ne posent pas de problèmes; mais il faut voir ça comme une mesure préventive).
Je n'ai pas dit que, si on prend seulement les résultats scolaires, c'est pas une bonne méthode. Ça a été montré par pleins d'études.
Bien sûr que les filles apprennent mieux les connaissances théoriques si elles sont entre elles : c'est l'une des conséquences de leur éducation genrée. On leur apprend dès le biberon à être sage, à être attentive aux autres.
Alors que les garçons, on valorise les comportements agressifs, en fait, même si on dit "avoir du caractère", "être aventureux" etc.
Donc bien sûr que si tu mets des petits humains qui ont eu une éducation genrée pour être calme, ces humains-là vont mieux apprendre que l'autre groupe de petits humains, avec une éducation genrée pour être turbulent.

Mais on sait toutes que l'école ce n'est pas seulement apprendre des savoirs théoriques (surtout qu'au final on est quand même payées moins). C'est aussi apprendre comment se comporter en société.
Et sur ce critère, très important, les écoles mixtes font carrément mieux que les écoles non mixtes. Y a qu'à écouter les hommes et les femmes parler dans les archives de l'INA, pour voir que les écoles non mixtes entraînaient des problèmes dans la relation à l'autre sexe. Et les conséquences pour la vie adulte était pas cool. Voir la moitié de l'humanité comme un truc "exotique", différent, ça crée des problèmes.
Un peu comme l'absence de mixité sociale aujourd'hui crée des problèmes en fait.
La cohabitation, dès le plus jeune âge, ça permet d'éviter les jugements/stéréotypes/au final, les conflits, les agressions...
 
J

JAK-STAT

Guest
Je trouve ça sexiste du cul.
Déjà, les femmes dans le sens AFAB sont pas des petites choses fragiles, même si en général on est moins fort.e.s que les hommes ça veut pas dire qu'on va se faire rouler dessus s'il y a beaucoup de monde -_-' les boites de nuits c'est l'exemple même de l'endroit bondé et c'est mixte, et les AFAB ne meurent pas dedans, merci.

Ensuite forcément on fout les AFAB dans le wagon des enfants, parce que ça va bien ensemble hein, comme ça nous on se tape les cris des gosses, et les hommes cis sont tranquilles dans leur coin (aussi tranquille que tu puisses l'être dans un wagon bondé, mais les hommes adultes chialent pas parce que leur doudou est tombé en théorie). Ne supportant pas le bruit, ce serait très important pour moi de ne pas être dans le wagon qui concentre tous les bébés (eux c'est normal qu'ils pleurent même si c'est chiant) et autres enfants capricieux et leurs parents qui leur gueulent dessus en prime. Ce qui serait vraiment utile dans les transports ce serait de faire des voitures pour les gens qui ont des problèmes de sensibilité.


Et là vous vous demandez pourquoi je parle d'AFAB plutôt que femme: ben ça marche comment pour les trans et NB ces wagons ? t'envoies la fille trans, qui n'est pas fragile selon la logique du truc, dans le wagon des hommes où elle va peut être se faire bolosser s'il y a des transphobes ? le mec trans tu l'envoies aussi dans le wagon homme ou tu le fais rentrer dans le wagon femme pour sa constitution fragile (mdr) ? si t'es NB tu vas te faire foutre comme d'habitude ?

Puis j'entends celles qui se sentent rassurées dans les espaces non mixtes, mais ce serait pas non mixte justement, et les personnes âgées et handicapées sont pas incapables d'harcèlement sexuel :lol: alors oui en cas d'agression physique c'est plus facile de les gérer parce qu'ils sont mal barrés pour se battre, mais le harcèlement sexuel c'est pas que physique. Si c'est pour se faire reluquer salement autant aller dans le wagon normal, au moins ce sera pas par un homme de l'âge de ton papi.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Et là vous vous demandez pourquoi je parle d'AFAB plutôt que femme: ben ça marche comment pour les trans et NB ces wagons ? t'envoies la fille trans, qui n'est pas fragile selon la logique du truc, dans le wagon des hommes où elle va peut être se faire bolosser s'il y a des transphobes ? le mec trans tu l'envoies aussi dans le wagon homme ou tu le fais rentrer dans le wagon femme pour sa constitution fragile (mdr) ? si t'es NB tu vas te faire foutre comme d'habitude ?
Je dirais que c'est un problème général pour tout ce qui est non mixte: comment interdire l'accès aux hommes sans risquer de faire de la transphobie ?
 
J

JAK-STAT

Guest
@skippy01 bah ouais tu peux pas, tu peux pas demander aux gens de prouver leur genre parce que c'est impossible.
Si pour entrer dans le wagon femme il faut être AFAB ou être AMAB mais avoir une apparence dans un cliché féminin (maquillage, coiffure, vêtements "féminins"), ou inversement, non merci.
Et puis perso je trouve pourri de séparer les gens selon x critères, je pense qu'à terme ça entraine des problèmes même si temporairement ça peut soulager. Si tu présentes un groupe de personnes comme "les victimes" et l'autre comme "les prédateurs", ça va juste entrainer de la méfiance et de la haine parce que d'un côté ça va se dire "iels me veulent du mal" de l'autre "vu qu'iels pensent déjà que je suis mauvais.e parce que je suis dans ce groupe, j'ai pas de raison d'être poli"

edit: sauf quand c'est des groupes de parole ou des forums comme celui là (c'est bien de préciser)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes