Question (pas si) con Y'a t-il des Madz catholiques ici ?

2 Octobre 2014
723
1 685
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
C'est marrant ce que tu dis sur les formes "visibles" de croyance. J'affiche ma croix à mon cou 24h sur 24, 7j/7 et pourtant on me demande "t'es croyante toi ?". Soit la croix est devenu un bijou "mode", soit c'est parce qu'elle est en turquoise j'ai dû mal à comprendre :eh:

Sinon je voulais ajouter cette très belle parole du Christ dans le Nouveau testament (évangile de St Jean) : "Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu." :cupidon:
 
Je sais que moins je pratique etc. plus je vais douter mais j'ai peur de pratiquer en ayant ce doute, cette peur de: "et si tout ça était en vain?".

Je c'est rigolo, parce que j'ai la pensée inverse :shifty: je suis croyante, et je me dis que si à la fin, après ma mort, il n'y a rien et je cesse tout simplement d'exister, je n'aurai rien perdu de plus que si je n'avais pas été croyante. S'il n'y a plus rien, ce en quoi on croit maintenant n'a pas d'importance ; que ce soit vrai ou pas, on s'en fiche, tant qu'on y gagne quelque chose.

Est-ce que croire en Dieu et être catholique détériore ta vie d'une manière ou d'une autre? (Si je peux demander, c'est personnel comme question ^^") Ou est-ce que ça t'aide?

(Ce n'est pas pour dire qu'il faut voir la religion comme un outil utile - je la vois plus comme étant, essentiellement, entretenir une relation avec Dieu ; et après tout comme avoir des amis et être en couple avec Pineapple m'aide dans la vie, prier m'aide ; mais ce n'est pas pour ça que je prie, tout comme ce n'est pas parce que c'est utile dans la vie d'avoir des amis que j'en ai. Enfin bref - c'est tout un tas de réflexions maladroites ce que j'écris, désolée :sweatdrop: mais Dieu n'est pas là pour te rendre malheureuse ou mal à l'aise!)

(Et je voulais pinailler aussi :vieux: la Bible a été compilée en 300 et quelques après Jésus-Christ, mais les différent livres qui la composent, non - certains ont été écrits très vite après les évènements. Ce qui s'est passé en 300, c'est qu'il y a eu une grosse réunion pour déterminer qu'est-ce qui allait faire partie du Nouveau Testament et qu'est-ce qui n'allait pas en faire partie (c'est tous les textes apocryphes) ; les différentes confessions chrétiennes ne s'accordent d'ailleurs pas sur quels textes font partie de la Bible ou non (et je crois qu'avec certains courants Juifs il y a de même des discordances au sujet de quels livres font l'ancien Testament) enfin voilà voilà.)
 
2 Octobre 2014
723
1 685
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Pas du tout @AprilMayJune au contraire je trouve que ce que tu dis est très pertinent. La partie "ils ont fait une grosse réu" m'a fait beaucoup rire :rire:

Je devis un poil du sujet, mais il est vrai qu'il est pas toujours facile pour une croyante (ou un croyant) de se mettre en couple avec un athée. Enfin de mon point de vue. J'ai eu la chance de tomber sur des personnes vraiment compréhensives de mon côté. Des personnes qui m'accompagnaient - ponctuellement - à la messe et entraient naturellement avec moi visiter une église. En revanche là où c'est plus délicat c'est quand on aborde le fait d'avoir des enfants. Là c'est toujours un brin plus complexe :eh:
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
Pour ce qui est des textes, on a des fragments qui remontent à très loin, en fait, si je me souviens bien. Après, c'est un peu comme tous les documents de l'antiquité : il y en a beaucoup qu'on ne connait que par des recopiages effectués beaucoup plus tard. :hesite: Je pourrais faire des recherches là-dessus si tu veux.

Je te souhaite bon courage en tous cas. (Et je vais prier pour toi si tu veux? Pour que ça aille mieux. Mais je ne veux pas me montrer impolie ou déplacée ^^")
 
  • Big up !
Réactions : doux-le-ciné
1 Septembre 2014
950
4 395
3 864
Bonsoir,

un sujet sur la religion catholique...
Well je suis catholique mais je ne pratique plus ces dernières années.

Mes parents sont catholiques et pas pratiquants, je n'ai jamais été poussé à me pencher sur la religion. Dieu n'était pas un sujet à la maison. J'ai le souvenir d'avoir prié tous les soirs seule dans mon lit à 8 ans car je voulais pas que mon papy meurt... (ce qu'il a quand même fait juste avant mon anniversaire). Après ça je m'étais dit que si Dieu n'était pas capable de faire vivre plus longtemps mon grand-père ben il servait pas à grand chose!
Au collège avec l'adolescence j'ai eu les problèmes inhérents à cet âge et je me sentais très mal dans ma peau et une amie allait au cathé après les cours et j'y suis allée plusieurs fois, comme ça.
Une révélation.
M'entendre dire que quelque part il y avait quelqu'un bien qu'il soit invisible qui m'aimait sans relâche, qui me pardonnait et me soutenait toujours... pff quel soulagement et quel réconfort pour l'ado que j'étais.

J'ai passé d'excellents moments avec mon aumônerie. On a fait des pèlerinages, des retraites... Le vieux prêtre qui s'occupait de nous a pris sa retraite quand j'entrais en seconde (il est mort le mois dernier, paix à son âme) et le nouveau prêtre bien qu'étant un jeune m'a complétement refroidie sur la religion.
Au lieu de faire des séances de discussions sur les Ecritures avec des questionnements sur le sens caché des textes ou inviter les protestants du secteur pour des repas ensemble le soir, il faisait des séances de prières ou de l'adoration de l'Esprit Saint. A partir de là j'ai arrêté d'y aller.

Puis après la fac, une nouvelle ville...
Mais je n'exclus pas un jour de revenir un jour plus près de la religion.
D'autant plus que j'ai bon espoir que le pape Français fasse swinguer un peu le Vatican!

Pour celle qui doute le vieux prêtre de ma paroisse m'avait dit "Tu peux douter autant que tu veux car Dieu ne doute pas, il croit en toi, tout simplement." (est-ce bien efficace? Ses paroles m'avaient fait de l'effet en tout cas)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes