Bonjour à toutes !
Après lecture de vos commentaires (et merci pour vos réactions), je viens vous apporter une réponse globale sur différents points que vous soulevez.
Concernant les accusations de violences conjugales dont a fait l’objet Nabilla, il n’est tout d’abord absolument pas question dans cet article de les cautionner ou de les minimiser.
Je me permets de citer en guise de réponse le commentaire de
@Kaeloolagrenouille car elle soulève un point pertinent :
Après, concernant le fait qu'elle a poignardé son compagnon, certes ce n'est pas du tout reluisant mais j'imagine que la justice a fait son boulot (j'ai pas du tout suivi l'affaire médiatique) et j'ai tendance à penser que quand une personne a répondu de ses actes devant la justice, ensuite on ne devrait plus revenir sur ce sujet - c'est le but même de la justice, trancher pour la société, punir si besoin mais ne pas venger.
La situation est la même vis-à-vis de l’article de Johnny Depp dont vous faites la mention. La justice a tranché, et que l’on soit en accord ou non, la sentence a été prononcée.
En aucun cas madmoiZelle n’a appelé au boycott du film Les Animaux Fantastiques, ou de Johnny Depp en général.
@Mymy exprimait une opinion personnelle, à savoir son malaise face à Johnny Depp dans le rôle de Grindelwald et surtout face aux propos de David Yates défendant ce choix.
Il n’était pas question de ces violences dans l’intervention de Yann Moix, mais bien de l’insulte de notre génération, d’où l’angle de cet article. Si le chroniqueur en avait fait la mention, il va de soi que cela aurait été abordé.
Par rapport aux contradictions soulevées en rapport avec l’article précédent sur Jul, je me permets de vous renvoyer à la conclusion d’Anouk qui montre, justement, que la moquerie est bienveillante et bon enfant, contrairement à celle de Yann Moix.
Si je vous parle de ce compte, ce n’est pas simplement parce qu’il est drôle.
C’est aussi parce qu’il est vraiment simple de se moquer de Jul, mais plutôt rare d’entendre des gens faire de l’humour sur son dos de manière relativement bienveillante.
Ici, le compte est tellement dans l’excès qu’il en devient drôle. Ça tombe bien, j’aime l’excès, j’aime l’humour, et puis, disons le… J’aime aussi écouter Tchikita de temps à autre.
Enfin, vous êtes nombreuses à ne pas voir en la personne de Nabilla une jeune femme inspirante de votre point de vue. Soit ! Mais Nabilla est bien une icône pour une partie de notre génération, pas forcément la vôtre, pas la mienne, mais pour un grand nombre de personnes aujourd'hui, c’est un fait. C’est la même chose pour Marie Lopez.
Cela dépend des attentes de chacun•e, comme je le mentionnais dans l'article :
Si Nabilla Benattia a acquis de la popularité, c’est que sa personnalité répondait à des attentes de la jeunesse, qui a trouvé un modèle.
Les jeunes personnalités, et notamment les femmes comme Nabilla ou Marie Lopez (EnjoyPhoenix), font régulièrement l’objet d’attaques gratuites et violentes, et ça me tient à coeur de ne pas me taire quand ça arrive.
Car le féminisme à mes yeux n’est pas de se battre pour une partie des femmes, celles qui m’inspirent directement, mais de demander le respect envers toutes les femmes qui sont aussi injustement attaquées.
Merci pour votre attention !