Yann Moix VS Nabilla, déferlante de mépris saupoudrée de mauvaise foi

6 Avril 2017
444
4 758
314
28
Après, concernant le fait qu'elle a poignardé son compagnon, certes ce n'est pas du tout reluisant mais j'imagine que la justice a fait son boulot (j'ai pas du tout suivi l'affaire médiatique) et j'ai tendance à penser que quand une personne a répondu de ses actes devant la justice, ensuite on ne devrait plus revenir sur ce sujet - c'est le but même de la justice, trancher pour la société, punir si besoin mais ne pas venger.

Qu'on me corrige si je me trompe mais son copain n'a pas porté plainte (et il est retourné avec elle sur le moment, après je sais pas) et aucun procureur n'a jugé bon de la poursuivre pour violences conjugales. Après ça elle a donc continué sa vie (et donc en particulier sa vie médiatique) comme si de rien n'était, ce qui avait choqué énormément de gens à l'époque.
Mais bon après faut comprendre, hein, une femme qui poignarde son mec, c'est rien, je veux dire. Faible femme blesser mec puissant comme une armoire à glace avec un couteau, et appeler ça des violences conjugales, c'est n'importe quoi, elle devait juste avoir ses règles ou faire "une crise d'hystérie". Des violences conjugales qui méritent qu'on la poursuive ou qu'au moins on l'enterre médiatiquement et qu'on arrête de l'ériger en mode sociétal des jeunes (comme ce qu'on demande pour les hommes célèbres qui violent et violentent des gens, en fait), PFFFFF quelle idée. Faisons plutôt un article sur Madmoizelle pour l'ériger en rôle féminin incompris et louer son sens de l'auto-dérision. Vous savez comme ce comédien qui se vantait de se masturber devant des gens et qui en fait, trop lol, le faisait vraiment.
BREF.

(et je précise que j'ai rien contre les gens qui l'apprécient, sincèrement, mais il est juste inadmissible selon moi qu'une femme qui PUTAIN DE POIGNARDE son petit copain s'en sorte sans aucune putain de conséquences à ses actes, sans la minimale qui serait selon moi qu'on ne parle plus d'elle nulle part)
 
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
@sweep

Je pense que tout comme j'ai été fan de Lorie gamine mais plus maintenant, être fan d'un personnage de télé-réalité peut être juste une phase aussi - d'autant plus que ce sont souvent les pré-ados et les ados qui achètent les produits dérivés etc. Bref, une catégorisation binaire me paraît bien trop simpliste et surtout classiste. Je ne sais pas quelle influence auraient les youtubeurs ou les personnages de télé-réalité si j'avais grandis avec mais je pense que ça aurait joué un rôle bien plus important, surtout avec l'effet de masse si caractéristique de cette période de la vie. Mais comme beaucoup de préoccupations "futiles" ça ne signifie rien sur les capacités intellectuelles d'une personne.
 
9 Janvier 2015
509
606
984
32
Bonjour à toutes !

Après lecture de vos commentaires (et merci pour vos réactions), je viens vous apporter une réponse globale sur différents points que vous soulevez.

Concernant les accusations de violences conjugales dont a fait l’objet Nabilla, il n’est tout d’abord absolument pas question dans cet article de les cautionner ou de les minimiser.

Je me permets de citer en guise de réponse le commentaire de @Kaeloolagrenouille car elle soulève un point pertinent :

Après, concernant le fait qu'elle a poignardé son compagnon, certes ce n'est pas du tout reluisant mais j'imagine que la justice a fait son boulot (j'ai pas du tout suivi l'affaire médiatique) et j'ai tendance à penser que quand une personne a répondu de ses actes devant la justice, ensuite on ne devrait plus revenir sur ce sujet - c'est le but même de la justice, trancher pour la société, punir si besoin mais ne pas venger.

La situation est la même vis-à-vis de l’article de Johnny Depp dont vous faites la mention. La justice a tranché, et que l’on soit en accord ou non, la sentence a été prononcée.

En aucun cas madmoiZelle n’a appelé au boycott du film Les Animaux Fantastiques, ou de Johnny Depp en général. @Mymy exprimait une opinion personnelle, à savoir son malaise face à Johnny Depp dans le rôle de Grindelwald et surtout face aux propos de David Yates défendant ce choix.

Il n’était pas question de ces violences dans l’intervention de Yann Moix, mais bien de l’insulte de notre génération, d’où l’angle de cet article. Si le chroniqueur en avait fait la mention, il va de soi que cela aurait été abordé.

Par rapport aux contradictions soulevées en rapport avec l’article précédent sur Jul, je me permets de vous renvoyer à la conclusion d’Anouk qui montre, justement, que la moquerie est bienveillante et bon enfant, contrairement à celle de Yann Moix.

Si je vous parle de ce compte, ce n’est pas simplement parce qu’il est drôle.

C’est aussi parce qu’il est vraiment simple de se moquer de Jul, mais plutôt rare d’entendre des gens faire de l’humour sur son dos de manière relativement bienveillante.

Ici, le compte est tellement dans l’excès qu’il en devient drôle. Ça tombe bien, j’aime l’excès, j’aime l’humour, et puis, disons le… J’aime aussi écouter Tchikita de temps à autre.

Enfin, vous êtes nombreuses à ne pas voir en la personne de Nabilla une jeune femme inspirante de votre point de vue. Soit ! Mais Nabilla est bien une icône pour une partie de notre génération, pas forcément la vôtre, pas la mienne, mais pour un grand nombre de personnes aujourd'hui, c’est un fait. C’est la même chose pour Marie Lopez.

Cela dépend des attentes de chacun•e, comme je le mentionnais dans l'article :

Si Nabilla Benattia a acquis de la popularité, c’est que sa personnalité répondait à des attentes de la jeunesse, qui a trouvé un modèle.

Les jeunes personnalités, et notamment les femmes comme Nabilla ou Marie Lopez (EnjoyPhoenix), font régulièrement l’objet d’attaques gratuites et violentes, et ça me tient à coeur de ne pas me taire quand ça arrive.

Car le féminisme à mes yeux n’est pas de se battre pour une partie des femmes, celles qui m’inspirent directement, mais de demander le respect envers toutes les femmes qui sont aussi injustement attaquées.

Merci pour votre attention !
 
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
Ce n'est que mon avis mais je crois que M.Moix ne parlait pas de Nabilla Benattia en tant que personne civile, mais utilise son personnage télévisuel qui, lui, est très caricatural. C'est des propos que j’entends régulièrement: "cette fille se comporte/parle comme une Nabilla", "il a la culture d'une Nabilla" etc.
En cela elle a réussi à créer un personnage marquant à défaut d'être inspirant.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
J'expose mon avis sur ces émissions... que je trouve absolument pas intelligentes et inintéressantes. (D'où le fait que je comprend pas comment on peut aduler des personnes qui sortent de ça).

Je trouve que ça favorise des tas de choses négatives qui vont se répercuter sur le comportement des gens les plus influençables. Notamment les enfants les ados.

Ces émissions favorisent:

La superficialité: On cherche pas trop à savoir qui est la personne au fond d'elle même.

La stupidité: Ils passent leur temps à se battre pour des conneries insignifiantes.

L'arrogance: ça rejoint la stupidité.

Le jugement: Tout le monde est entrain de se juger et de casser du sucre dans le dos.

La paresse: Ils ne font rien d'autre que glander.

L'égocentrisme: Beaucoup de candidats n'ont absolument aucune humilité.

L'humiliation.

C'est que mon avis, les émissions de TV réalité sont de la Junk food pour l'esprit. Et parfois je me demande si c'est pas acté tellement c'est gros. Donc je ne vous pas en quoi ces valeurs sont inspirantes.
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
Enfin, vous êtes nombreuses à ne pas voir en la personne de Nabilla une jeune femme inspirante de votre point de vue. Soit ! Mais Nabilla est bien une icône pour une partie de notre génération, pas forcément la vôtre, pas la mienne, mais pour un grand nombre de personnes aujourd'hui, c’est un fait. C’est la même chose pour Marie Lopez.

Cela dépend des attentes de chacun•e, comme je le mentionnais dans l'article :

Les jeunes personnalités, et notamment les femmes comme Nabilla ou Marie Lopez (EnjoyPhoenix), font régulièrement l’objet d’attaques gratuites et violentes, et ça me tient à coeur de ne pas me taire quand ça arrive.

Car le féminisme à mes yeux n’est pas de se battre pour une partie des femmes, celles qui m’inspirent directement, mais de demander le respect envers toutes les femmes qui sont aussi injustement attaquées.

Si je suis ton propos, il faut défendre toutes les femmes lorsqu'elles sont victimes de sexisme, et pas seulement celles qui sont inspirantes, donc pourquoi il faut sans cesse rappeler et surtout justifier le statut "d'icône" des femmes dans les articles qui prennent leur défense ? On peut pas juste dire "ces femmes qui sont des personnalités publiques ont été victime de sexisme dans telle situation, ça n'est pas normal etc" ?
EDIT: et tant qu'on y est, on pourrait peut-être parler du classisme que certaines subissent en plus du sexisme, parce que mine de rien c'est aussi ça dont il est question ici. (En fait @adita en a déjà parlé, my bad)
 
Dernière édition :
4 Mai 2012
283
565
2 954
@Juda Bricot T'as lu mon post juste avant le tien ? Bien sûr qu'il y a des gens qui ont un bac+10000 et qui regardent la télé-réalité. Encore une fois je le répète, j'ai jamais dit que consommer de la télé-réalité = stupide. En revanche je ne pense pas que tu t'investisses plus que ça dans sa vie, sur les réseaux sociaux, que tu ailles à ses séances de dédicaces etc.

Parce qu'en fait oui, c'est devenu une icône d'une certaine génération et c'est ça que dénonce Yann Moix.

Ah et j'ai suivi pendant très longtemps secret story et il m'arrive d'écouter Jul, je vois pas le rapport.
 
je comprends mal ce qui pousse à regarder.
L'ennui en premier lieu? Un manque de créativité, d'imagination? Un certain penchant pour la violence inavoué ou inassouvi? Insultes, critiques, crêpages de chignons, bombages de torses, faux, superficialité, bêtise... Ah si le soleil, et les vacances tous frais payés ça c'est positif. Peut-être que ces émissions créent certaine envie chez leurs spectateurs et une sorte de vie rêvée par procuration?!
 
18 Avril 2017
9
209
1 654
Alors il y a un truc qui m'agace pas mal, c'est d'oser parler de "culture populaire" quand ça ne relève que de la culture de masse. Et plus méprisant (et choquant) que les défenseurs de la culture dite bourgeoise, c'est ceux qui assimilent exclusivement les classes populaires à ce type d'émissions (et ça dépasse la télé-réalité), à ces personnages etc. et qui surtout, se servent d'elles pour légitimer toutes ces merdes ou minimiser leur influence néfaste. Sous couvert de libéralisme bon teint. Parce que tout de même, il est difficile de nier que l'industrie "culturelle" sert à produire des valeurs et participe à générer une certaine idée de la société.
Nabilla en tant que personne je m'en tape mais quand je pense à mes petites cousines, j'espère d'autres modèles pour elles.

J'entends dire que qu'il y a une demande mais non, s'il y a une bien une critique qu'on peut faire de la télévision, c'est qu'on n'a aucun droit de regard sur les programmes et qu'on s'habitue seulement à ce qui nous est servi, qu'on regarde faute de mieux ou pour se détendre (mais là, il faudrait élargir le débat parce que c'est quand même assez grave qu'on en arrive à débrancher notre cerveau de cette manière).

Puis utiliser la carte du féminisme pour défendre Nabilla, WTF. A la limite, on pourrait critiquer la différence de traitement entre elle et les candidats hommes mais bon, c'est tout. Vendre son cul pour une femme est plus acceptable, ça correspond davantage à l'idée qu'on se fait de nous que pour les bonhommes.
Fin bref qu'importe, il y a quand même des trucs qui me dépassent un peu.

PS : je déteste aussi Y. Moix, immonde larve.
 
M

MelPop21

Guest
@MelPop21
Elle ne mérite pas de se faire attaquer gratuitement et publiquement, elle personnellement, mais elle est aussi une sorte d'égérie d'une "société de la débilité" où avoir l'air con peut rapporter des millions. La critique devient du coup assez facile, même si pas forcément très subtile... Et n'en déplaise à M.Moix, il appartient à cette même facette, à chercher à augmenter les audiences via les clashs et les buzz.

Sinon, je ne comprends pas non plus pourquoi défendre autant Nabilla. C'est elle, les nouveaux modèles du féminisme, qui font semblant d'être conne mais en fait arrivent à se faire de la thune et tentent de tuer leur conjoint?


Mais c'est bien cela que je ne comprends pas ! Pourquoi le fait qu'une personne soit jugée stupide permet plus facilement la critique ?! Pour qui se prennent ces gens qui se déclarent plus intelligents et qui vont aller rabaisser qqn gratuitement ? Depuis quand l'intelligence se mesure-t-elle au QI ? A mon sens c'est tout sauf une preuve d'intelligence de réagir comme ça, M. Moix n'a pas agi de façon intelligente, je trouve ça bien pire qu'un simple "non mais allô quoi" qui lui ne blessait personne ! C'est juste de la condescendance qui fait mal, qui peut vraiment blesser quelqu'un et je trouve ça méprisable.

Quant à MadmoiZelle, essayer de défendre Nabilla en trouvant des exemples pour dire "mais non mais elle est pas si bête que ça" je trouve ça ultra condescendant et maladroit. Vous la jugez sur les émissions dans lesquelles elle se produit ET la personne que vous ne connaissez absolument pas. Vous mélangez tout.

edit : Et sans défendre la télé-réalité, j'aimerais bien que les gens qui disent que la télé-réalité a une mauvaise influence nous sortent des études à l'appui de leurs dires. J'en regardais quand j'avais 14 ans et je suis pas devenue débile pour autant et mon rêve n'a jamais été de me transformer en bimbo (je n'ai rien contre les bimbos hein). Je dis pas que ces programmes sont intelligents et qu'ils vont vous nourrir l'esprit mais jusque-là aucune étude n'a montré que la télé-réalité rendait débile.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes