C'est une très belle vidéo, qui montre si bien la violence et l'illogisme des injonctions sociales... Après je pense que pour la méchanceté extraordinaire qui transparaît dans les commentaires, c'est en partie dû à l'impunité de l'anonymat, mais pas seulement, les réactions haineuses et violentes existaient avant l'apparition des réseaux sociaux, il suffit de voir ce que des individus calmes au demeurant peuvent devenir capable de dire une fois qu'ils font partie d'une foule un tant soit peu excitée....
En ce qui concerne son message, je suis un tout petit peu partagée, au sens où je n'aime pas lire des encouragements du type "de toute façon on est toutes belles", parce que la beauté étant de base subjective, il est évident qu'on ne peut pas plaire à tout le monde et être jugé beau ou belle en toute occasion, on sera toujours le moche ou le "bof" de quelqu'un; même si ce genre de phrases est plus là pour dire "il y aura toujours quelqu'un aussi pour te trouver belle", je trouve que c'est souvent un peu hypocrite et que ça contribue à maintenir la beauté comme une sorte d'idéal ultime pour l'estime de soi (et surtout notre valeur, mot gênant comme le remarquait une autre Mad plus haut), alors qu'il existe tant d'autres caractéristiques qui comptent largement autant. D'autant plus qu'après je me sens limite coupable de trouver les gens moches (même si pour ma part,
jamais au grand jamais je n'irai le leur faire savoir).
Mais il y a un gros biais dans cette réflexion (la mienne), parce que la solution que j'aurais envie de donner, c'est juste de réussir à se dire "ok, je ne suis pas forcément belle pour truc ou machin, et alors?", c'est-à-dire accepter de ne pas être beau (ou en tout cas de ne pas être perçu comme tel par plein de gens) au lieu de se répéter que tout n'est pas perdu puisqu'on l'est forcément pour quelqu'un, pour au moins une personne... sauf que ça ne marcherait qu'avec une société où la pression est moins violente, où le fait d'essayer de ne pas s'inquiéter d'une norme physique n'est pas perçu comme une mise en danger de tout le système, une provocation extrême qu'il faut punir et bien écraser pour ne pas que ça se reproduise.
Ce problème est exactement le même avec la question de "se donner confiance" en se maquillant :
pour moi, quand c'est occasionnel, oui, pour voir et apprécier ce qu'on peut être "en mieux", mais un maquillage quotidien et assez "lourd" (c'est-à-dire important, qui change vraiment l'aspect du visage, comme celui de la vidéo), c'est aussi prendre le risque de ne plus aimer que cette version "optimale" de soi et de se mettre à détester ou avoir honte de la version "basique" de soi, celle au naturel; certaines me diront peut-être que chacun a le droit de choisir comment il s'aime le plus, au naturel ou pas, et c'est vrai; mais je ne peux pas m'empêcher de me demander dans ces cas-là comment ça peut être vécu à la longue, de savoir malgré tout que la version "normale", notre matière première en quelque sorte, nous déplaît ou nous dégoûte.
Donc pour moi idéalement, il faudrait être capable d'un travail sur soi pour accepter aussi bien la version maquillée que la version naturelle, être capable de s'aimer sous toutes nos formes, et comme dit plus haut, avoir moins à coeur d'être "optimisé", d'être absolument "beau" pour au moins une personne... Et comme dit plus haut, ben c'est bien gentil et joli mais tant qu'on sera entourés de fous furieux qui ne supportent pas qu'on se passe de leur regard, de leur avis, de leurs critiques (pardon, de leurs conseils, car c'est pour notre bien
), ça restera une sorte d'utopie, alors que merde, c'est pourtant pas irréaliste comme souhait à la base.
En plus, je la trouve vraiment belle de toute manière, et encore plus au naturel que toute maquillée, et même pas parce que bouh c'est mauvais de pas avoir confiance en soi et de se cacher derrière du fond de teint blablabla; pour le besoin de sa vidéo, elle a choisi un éclairage et un fond qui font bien ressortir ce qu'on lui reproche, à savoir son teint et son acné, mais elle a un très beau visage, que je trouve bien plus expressif au naturel (mais après c'est peut-être dû aussi au type de maquillage qu'elle choisit), et je suis sûre que si je la croisais dans la rue ou ailleurs avec une lumière normale et un contexte différent, je la trouverais vraiment belle et je ne suis même pas sûre que je remarquerais tant que ça son acné.
(Ouah, le roman, j'avais pas prévu d'étaler autant mes questionnements existentiels ! Désolée pour le pavé et bravo à celles qui ont eu le courage de tout lire
)