Je suis contente que quelqu'un ai osé faire cette vidéo parce que c'est tellement vrai...
Je suis atteinte d'une maladie génétique incurable qui me file de l'acné, j'ai 27 ans, j'ai été suivi par un nombre fou de médecins, j'ai tout essayé sur le marché, la pillule, les traitements du genre roaccutane, changer d'alimentation, les crèmes, les huiles essentielles et autres méthodes naturelles, rien n'a fait. Et déjà c'est pénible à vivre mais quand on se fait insulter ou que les gens disent des choses du genre "t'as une mauvaise hygiène", "tu manges mal" ou "l'acné ça peut se contrôler" c'est vraiment insupportable. Parce que non, parfois ça n'a rien à voir, parfois ça ne peut pas se contrôler. Et j'ai un immense respect pour cette demoiselle qui a osé montrer ce qu'elle doit endurer.
 
Je rejoins votre club des peaux acnéiques et vous apporte tout mon soutien.
Depuis quelques mois je suis sous roaccutane (enfin un générique) et honnêtement je vois la différence mais j'en ai pas mal souffert parce que j'en ai eu très jeune et pendant très longtemps. Surtout qu'au début je voyais peu de filles qui en avaient et ça a contribué à me complexer et à saper ma confiance en moi. Il y a des moments où je ne voyais vraiment plus que ça et je pensais que cela faisait pareil pour ceux qui me côtoyaient.
Comme vous j'ai eu des commentaires du style "mais tu prend quelque chose ?" mais des choses plus anodines et pourtant qui m'ont vraiment marquée. Je me souviens d'une copine qui m'avait sorti quelque chose dans le style "rah j'ai un bouton là ça m'énerve" et en me regardant "mais je ne m'en plains pas hein !" comme si moi j'avais beaucoup plus de raison de m'en plaindre. C'était maladroit et pas malintentionné mais ça m'avait blessé.

Mais j'aimerais maintenant dire que mon regard a changé sur l'acné. Pas parce que j'en suis à moitié revenu (tout n'est pas fait encore) mais parce que je me suis rendue compte qu'il m'arrivait de le remarquer chez les autres mais qu'après ce genre de détail devenait vraiment secondaire au point que je n'y fait plus attention. Je ne serais pas capable (bon peut être en y réfléchissant un peu) de dire laquelle de mes amies a eu de l'acné de façon prononcé,laquelle n'en a pas eu du tout parce qu'on finit par ne plus y prêter attention.

Voilà j'ai juste envie de rejoindre le message de la vidéo. Les filles vous êtes belles.
Ceux qui pensent trouver un peu de confiance en eux en lançant le genre de commentaires que l'on peut lire dans la vidéo sont des idiots. Là c'était l'acné mais demain ils iront cracher leur venin sur les rondeurs d'une fille ou la taille d'une autre. Ils ne valent pas une minute de notre attention.
 
Je rejoins @Asywen sur ce point. Quand mon acné était à son apogée, j'étais limite en dépression. Je ne voulais pas sortir. Un soir, on devait aller en boîte avec des amis et je voulais décommander. Une amie m'a demandé pourquoi et je lui ai répondu que je ne voulais pas sortir à cause de mes boutons. Elle m'a regardé et m'a dit le plus naturellement du monde: "Tes boutons?... Mais on s'en fout!..." ça m'a fait énormément de bien. Je me suis rendue compte à quel point je me gâchais la vie à cause de cette acné! et pourtant la fille, la vie est si courte...
 
Comme vous j'ai eu des commentaires du style "mais tu prend quelque chose ?" mais des choses plus anodines et pourtant qui m'ont vraiment marquée. Je me souviens d'une copine qui m'avait sorti quelque chose dans le style "rah j'ai un bouton là ça m'énerve" et en me regardant "mais je ne m'en plains pas hein !" comme si moi j'avais beaucoup plus de raison de m'en plaindre. C'était maladroit et pas malintentionné mais ça m'avait blessé.
Au moins elle ne s'en était pas plaint ! Moi une fois une fille m'avait dit "Rah j'ai un bouton ici" et je lui avais répondu "Ne te plains pas, t'en as qu'un, moi j'en ai partout sur le visage" et elle m'avait tout naturellement répondu "bah justement, t'en as partout, 1 de plus ou 1 de moins ça te gêne pas ça change pas grand chose, moi on voit que ça" wouaaah merci de ton soutien
J'ai aussi eu droit à mon crush de l'époque qui me dit "keskia la calculette ?" quand j'ose lui adresser la parole...
ça fait 10 ans maintenant, et je commence aussi à me dire qu'à 80 ans j'aurai toujours de l'acné (et les cheveux gras toussa toussa)
 
  • Big up !
Reactions : Allitché
@Co-sima J'espère que tu as arrêté de fréquenter cette personne parce qu'un manque de tact de cette ampleur ça fait un peu peur, je trouve ça super blessant. Je pense que les gens ne se rendent pas bien compte du sentiment que ça procure d'avoir de l'acné de manière importante. Tout le temps on a le droit à "ça finira bien par passer" sauf que, comme j'ai pu le constater ici-même, pas toujours et puis même pendant ce temps qu'est-ce qu'on fait ? On tient le coup en se disant qu'on a plus que quelques années à venir ?
L'acné a vraiment une image sale, sous-entendu parce que la peau est mal lavée ou que l'on en prend pas soin mais c'est complètement faux. Après il y a toujours la solution de se maquiller, ça peut aider, mais ça n'aide pas toujours surtout quand on apprend les bases (merci la bébé crème qui cachait la couleur mais donnait une magnifique texture sable à ma peau).
Surtout qu'à l'adolescence (enfin même après) certaines personnes ne se privent pas de le faire remarquer ou de se moquer. Je pense sincèrement qu'il y a des gens qui n'ont tellement pas confiance en eux que ça les rassure de rabaisser (et blesser) les autres sur le moindre petit défaut.
 
  • Big up !
Reactions : Dame Andine cogite
Il faut beaucoup de force et de courage pour assumer un visage marqué. Mais faites-le ! Et regardez les gens dans les yeux. Il sont finalement, bien rares, ceux qui vous regarderont avec dégoût, méchanceté ou se moqueront. Et pensez toujours que ce n'est pas le signe d'une bien grande intelligence que de se moquer avec méchanceté. Et finalement, le regard de quelqu’un de méchant, pourquoi devrions nous y attacher quelque importance ?
Je trouve que l'on voit de plus en plus de jeunes filles qui assument leurs soucis de peau et ne cherchent plus à les cacher sous une épaisse couche de maquillage : et c'est très bien ainsi ! :)
 
  • Big up !
Reactions : Crazy and Asywen
Je me souviens de cette vidéo! Je l'avais utilisée comme sujet de discussion sur le cyber-harcèlement et les dérives des réseaux sociaux avec mes élèves de terminale, en cours d'anglais. Ça avait été très productif!

Ayant connu des problèmes d'acné d'adulte de mes 25 à mes 27 ans, j'ai vraiment pris cette vidéo à cœur. Les gens sont cruels et ne comprennent pas ce que c'est que de vivre cette maladie. Y a toujours quelqu'un pour dire "fais pas ta nunuche, y a pire dans la vie!" ou "ah non mais l'acné, je pourrais vraiment pas". Ben en même temps, moi non plus je pouvais pas, j'étais en pleine dépression et j'avais peur de m'endormir et de me réveiller avec de nouveaux potes sur le faciès. Mais j'allais pas non plus m'ôter la vie ou rester cachée dans am chambre pour soulager les autres de ma vue... C'est durs de vivre au milieu de gibiers de potence et de galapiats malpropres...
 
  • Big up !
Reactions : OxsanaBCN and Obscur

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes