Zaful, le site de fringues pas cher auquel je suis devenue accro

21 Juillet 2014
619
6 159
1 464
Ca donne tellement foi en l'humanité toutes les réactions plus haut! Je suis une old mad, et ça fait longtemps que je me suis tournée vers la frippe/braderie pour mes filles et moi, et franchement dès que j'en ai l'occaz, j'ouvre le débat sur ma façon de faire, c'est un des nombreux combats qu'on doit malheureusement mener pour tenter de sauver ce qu'il y a encore à sauver de notre pauvre planète...
Alors pourquoi pas un petit article vite fait qui donnerait les sites où tu peux trouver de la sappe neuve pas trop chère au besoin, mais toujours avec une petite réflexion sur les conditions dans lesquelles elles sont fabriquées et comment faire pour éviter d'y avoir recours, avec des bons plans, histoire de racheter un peu son âme dans la foulée!!!
 
20 Août 2014
150
891
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
Je suis moi meme une consommatrice de 2nd main, mais faut être honnête si mon charity store est plein de vêtements Zara, Primark et autres, c'est aussi grace aux acheteurs compulsifs de one-shots comme @Kalindi . Enfin vous voyez l'idée... on a besoin de la 1ere mains pour avoir de la 2nd main.
Haha pareil, autant acheter en première main maintenant me saoule, mais acheter en seconde main, pas de quartier ! En même temps ça reste plus vertueux dans un processus individuel ce qui n'est déjà pas mal. Perso, j'achète sur Vinted les pièces que j'ai manqué de marques un peu chères... après des fois je me rends compte que ça reste décevant même quand c'est de la marque.

Je suis depuis des années un blog qui s'appelle Et pourquoi pas Coline, d'une meuf qui pendant longtemps courrait vers la fast fashion et qui a migré peu à peu vers 1. le véganisme et 2. les achats mesurés. Son expérience est riche en enseignement, je vous invite à le consulter. Après elle craque bien entendu, elle est humaine, et on ne se régente pas toujours complètement, mais c'est intéressant.

5 Raisons de dire non à la fast fashion
You quit fast fashion, so now what ?
La Fast Fashion (feat Swann Périssé), la Barbe
 
21 Juillet 2014
619
6 159
1 464
@Clemence Bodoc
Moi, quand je lis ça: "
Nous pouvons avoir des divergences d’opinions et de convictions sur les programmes scolaires, sur la place de la culture dans le budget de l’État, sur une infinité de sujets relevant de la vie publique et citoyenne.

Mais pas sur l’écologie.

Le changement climatique n’est pas un débat, c’est un fait. La transition énergétique n’est pas une idée, c’est une nécessité.

Les enjeux écologiques ne sont pas un luxe que se paient les pays riches, c’est un impératif qui menace l’avenir de toute l’humanité."

bha j'y vois clairement une injonction à prendre à bras le corps la question de l'écologie (ce que je plussoie au demeurant...), donc l'argument de ne pas forcer qui que ce soit à penser comme une ligne éditoriale ne vaut que pour des articles douteux sur la surconsommation, ok.
On met ici en évidences deux lignes éditoriales bien distinctes, une qui prône la prise de conscience d'un monde qui s'effondre à cause de nous, et une autre qui glorifie les sites créés pour la consommation de masse polluante/non-durable/exploitant des travailleurs sous-payés, on marche clairement sur la tête non?

Les lecteurs/trices appellent à plus de cohérence dans le discours, et il serait peut-être bon de les écouter... A bon entendeur :jv:
 
Dernière édition :
17 Mai 2007
30
159
4 689
Paris
En fait c'est quoi la "ligne éditoriale" de Madmoizelle? C'est de pigner parce que Hulot a démissionné du gouvernement et que tout le monde s'en fout de l'écologie, ou c'est de pousser à la surconsommation de trucs jetables à l'impact écologique et social complètement déplorable?
Nan mais sérieux y'a de quoi se poser des questions :mur:

Totalement d'accord, ce serait bien que Mad soit moins schizophrène sur ce genre de sujets. Ou alors vous êtes complètement passé à côté du message de Nicolas Hulot :)
 
2 Décembre 2010
164
269
3 724
Paris
Wouah genial, j'allais écrire un com' en pensant passer pour la rabat joie de service mais je vois qu'on est plusieurs à penser la même chose!! :)
Donc oui je rejoint toutes celles qui l'ont déjà dit avant mais je trouve vraiment que ce genre d'article ne colle pas avec ce qui me semblait être les valeurs sociales et écologiques de Madmoizelle.
Jusqu'il y a encore 2 ans j'aurai sauté sur le site "Wouah des fringues pas cher !"et puis j'ai vu le documentaire The True Coast (dispo sur Netflix) qui m'a ouvert les yeux sur les dégâts (énormes) que produit la surconsommation de fringues et la Fast Fashion (désastre écologique bien sur mais aussi social et même societal) depuis j'ai arrêté net et n'ai plus acheter une fringues neuves (a part des sous vêtements et chaussures mais j'ai réfléchi a ma consommation et n'achète plus que quand besoin - et mes shoes passent chez les cordonniers avant de racheter).
Je suis toujours une nana qui aime les fringues et être bien habiller mais je passe par d'autres moyen, que du 2nde mains (frippes, vinted et surtout les copines en organisant des trocs de fringues), et un jour quand j'aurai de la thune j'irai acheter de temps en temps des belles pièces chez des créateurs éthiques!

"qui a besoin de partir en vacances quand il possède 2000 crop tops ? PERSONNE"
Peut être, mais qui a besoin de 2000 crops quand tu sais que tes achats tuent des gens et détruisent l'écosystème ?
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Je n’ai pas grand chose à dire de plus (ça fait plaisir de voir ces commentaires <3 )
Le plus dangereux avec ce type d’incohérence (je veux dire, publier deux articles de ce genre en même temps), c’est que ça laisse penser qu’il faut arrêter de faire du n’importe quoi avec la planète, mais qu’il est possible de conserver parallèlement ce système économique pestiféré où les consommateurs sont des gouffres sans fond et où on considère que les ressources sont illimitées *hopc’estmagiqueyoupi*
(edit : orthographe)
 
Dernière modification par un modérateur :
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Heureuse de voir un article qui fait consensus parmi les lectrices, c'est si rare (je trouve).
je suis loin d'acheter aussi éthique que bien des personnes ici (j'ai des fringues shein à la maison, je déteste l'idée de porter des trucs d'occasion - et je ne suis pas sûre de dépasser ce blocage un jour), pour autant, Zaful est un site qui apparaît attractif: c'est coloré, c'est pas cher, ça ressemble à ce que font certaines grandes marques, c'est à la mode (quand on fait un 36-38, après faut pas avoir peur de ressembler à rien, etc....
Mais est-ce vraiment moins cher ? Peut-être que pour 50 balles tu vas avoir trois hauts et un pantalon, mais ce sont des articles qui ne seront portés qu'une saison, tandis qu'un seul pantalon payé ce prix aura déjà plus de chances de survivre plus longtemps. Il faudra donc réitérer l'achat l'année suivante, parce que plus rien à mettre. Pour le côté mode,que ces sites copient ce que font d'autres marques (y compris des créateurs plus anonymes), c'est aussi les priver de leur gagne pain... Bien sûr, Zara et Mango sont coutumiers du fait, mais toujours est-il que c'est d'une malhonnêteté intellectuelle rare. Bref, ce site ne me tente pas une seule seconde.
La qualité a un prix, l'éthique a un prix également, et il est plus que temps de se souvenir que pour l'environnement comme pour le féminisme, la déconstruction est un passage obligé si on veut que les choses changent enfin.
 
  • Big up !
Réactions : Laely et StellaMars

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes