All About That Bass, l'hymne aux rondeurs controversé de Meghan Trainor

21 Octobre 2014
15
28
84
26
Je ne suis mais alors PAS DU TOUT D'ACCORD avec cette article. Le terme "skinny bitch" n'est pas la pour insulter les minces mais pour désolé du terme envoyer chier toutes ces pétasse qui parce qu'elles sont minces dénigre les personnes rondes alors qu'elles sont elles même mal dans leur peau et je trouve sa très bien. Et le passage sur les hommes je pense que dans la société actuelle on nous bourre le crâne sur le fait que les hommes préfèrent les femmes minces plutôt que les rondes (rien qu'en regardant certains films certaines séries on peut le constater) donc je penses qu'elle veut dire "accepte toi et que c'est pas parce que tu est ronde qu'aucun homme ne voudra jamais de toi" et je pense qu'elle ne parle pas d'homosexualité parce que sans doute elle ne veut pas parler de se qu'elle ne connait pas donc arrêtons de dire "pour quoi elle parle que des hommes parce que des rondes sont homosexuelles" moi je trouve sa absurde et que c'est pas le sujet de la chanson.
Elle dit aussi "Elle dit que les garçons aiment un peu plus de fesses à tenir la nuit" moi je dit merci parce que avec mes fesses tailles XL on m'a déjà fait des remarques désobligeantes.Vous n'avez jamais entendu certaines personnes sortir "gros cul" "ta vue les fesses qu'elle se paye la pauvre" etc..
Cette chanson a des passages a prendre au second degré.
Paix et amour les filles :highfive::fleur::hugs:<3<3
 
10 Mars 2014
22
25
364
Je trouve qu'il faut arrêter de voir le mal partout. Je la trouve plutôt fraîche et entraînante, cette vidéo, et le propos est enthousiaste. Cette histoire de skinny bitch n'a vraiment pas lieu d'être : regardeeeeez, la meuf a mis exprès des meufs minces dans son clip pour montrer qu'elle est pas grossiste (je voulais créer le "raciste" du gros, mais c'est raté) !

À propos du thin-shaming : c'est encore une histoire de groupe dominant, on finit toujours par en passer par là, quoi... (je pense au mansplaining) ... Moi ce que je trouve condamnable, c'est l'insulte qui qu'elle vise. Mais bon, on est loin du monde utopique dont je rêve et où chacun vie en harmonie avec l'autre, dans le respect et tout. En attendant, y a du pain sur la planche. Le problème c'est que derrière ces "plaintes" du groupe dominant (donc les maigres, les hommes...), qui sont clairement d'une mauvaise foi accablante, il y a de vrais problématiques sur l'égalité (je pense au droit de garde quasi systématiquement accordé aux mères, mais je m'égare sur un autre sujet). Ok je ne vois pas d'inégalités impactant les maigres, mais ce que je veux dire c'est : pour moi construire une société plus juste, c'est la construire plus juste dans les deux sens. Donc sans tirer dans les pattes des uns et des autres sans arrêt... C'est fatigant. ARRÊTEEEEEZZZ de vous TAPEER ! On va jamais s'en sortir, sinon.

A part ça, je trouve que toutes ces vidz qui font l'apologie des rondeurs ont un double effet kisscool : C'est clairement top de montrer que chacun doit s'accepter comme il est, quel que soit son poids. Mais il ne faut pas se leurrer : ces mannequins rondes sont... des mannequins. Il y a une différence entre être ronde et être ronde ET avoir le boule de Minaj. La plupart des mannequins rondes ont certes des rondeurs, mais elles ont aussi une silhouette "sexy" (selon les canons de beauté actuels toussa) : une taille plus fine, des rondeurs lisses et harmonieuses... Photoshop est sans doute aussi passé par là, souvent... Et puis merde, il y a aussi des gens beaux, et c'est comme ça... Quelle que soit leur taille. La chanteuse de cette vidéo par exemple.
 
  • Big up !
Réactions : honeyspoon_
28 Janvier 2015
128
166
54
32
instagram.com
En lisant vos commentaires je pensais pas que vous seriez autant contre cette chanson :sweatdrop:
Je suis ronde, j'adore cette chanson, n'ont pas parce que elle cible une autre partie de la population plus mince mais tout simplement parce que elle est entrainante et elle permet aussi de se deverouiller du c*l et se dire que Ouai j'suis ronde mais qu'est ce que ca peut etre cool :joy:
Je pense qu'il faut arreter de voir le mal a chaque coin de rue, de se dire que si je dis A c'est pour etre contre B... Voilou :)
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
Quand je lis des trucs tels que "le skinny shaming ça n'existe pas", j'ai juste envie de hurler. Ou de pleurer. Ou les deux. Clairement VOUS ME SOULEZ, c'est direct, c'est pas poli, mais fuck au bout d'un moment. Je suis maigre, clairement, y'a pas de doute là-dessus et j'en ai chié TOUTE MA VIE. Des insultes à base de "planche à pain", "fil de fer", "squelette sur pattes", des remarques déplacées sur mes petits seins sous prétexte que "Non mais ça va t'es mince, t'as pas de quoi te plaindre.", sous-entendu "Prend toi ça dans la tronche et tais toi.", les discussions avec des amis qui te disent "Moi j'aime que les femmes avec des formes", "De toute façon les filles qui font du 36, c'est pas des vraies femmes."... Mais non, la vie est cool, tranquille.
Donc oui, c'est blessant ce genre de chansons. Et ce qui l'est encore plus c'est quand les gens se mettent d'accord pour dire que tu l'as bien mérité.
J'aimerais juste qu'un jour les gens arrêtent de se regarder le nombril et se rendent compte que ce n'est pas en tapant sur d'autres que leurs problèmes vont se résoudre. OUI il faut combattre le fat shaming, mais pour ça est-ce qu'on a vraiment besoin d'insulter les personnes minces/maigres ?
 
21 Novembre 2014
40
84
1 084
Paris
Je ne pense pas que cette chanson ait pour but d'inciter à la haine des filles maigres mais plutôt qu'elle est très maladroite, comme l'ont dit certaines madz plus haut.
Après, je garde à l'esprit que c'est une chanson "commerciale" et que, dans celles que j'ai pu écouter en tous cas, les "bitch", "asshole", "fuck" fusent et se répètent inlassablement. J'ai l'impression que c'est en quelque sorte une "mode".

Cependant je trouve que depuis quelques temps on s'en prend de plus en plus aux filles maigres. Sérieusement, quelle aurait été la réaction si dans cette chanson, la phrase avait été " ces connasses rondes/grosses " ?!
Tout le monde aurait crié au scandale, et moi la première, mais là sous prétexte qu'après tout "elles ont un corps idéal" ou "qu'elles ne savent pas ce que c'est de souffrir à cause de son apparence" ou même parce que l'une d'entre elles a été une véritable garce, on a le droit de les insulter ??
Je ne fais pas partie des filles "maigres" ni des filles "rondes" je fais un bon 38 mais je me sens concerné en tant qu'être humain quand je vois qu'on tape sur d'autres en s'inventant des prétextes.

A part ça : Peace, bisous et j'aime tout le monde :free:

Edit : @OpiumD
"c'est plutôt cool qu'on avance vers une société où ne dit plus aux gros-sse "vous êtes moches, vous êtes en mauvaise santé, vous devez avoir honte de vous et de votre corps". Parce que meme si ça fait pas du tout plaisir d'avoir quelqu'un qui te demande la bouche en coeur si t'es anorexique (-__-'), comme je l'ai dit plus haut c'est pas comparable & à une échelle hyper minime, ça me fait limite penser au "racisme anti-blanc" (lolilol) de parler de "skinny shaming"

( oui je mentionne et je cite, je ne fais pas les choses à moitié :d)

Il y a quelque chose dans ton raisonnement qui me peine, me déçois et surtout me fais prendre conscience que jamais les êtres humains et les sociétés ne pourront changer avec ce genre de discours. Tout d'abord parce que, comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas en tapant sur d'autres (les maigres, les blancs, les riches, les classes dirigeantes) que l'on va tendre vers quelque chose de mieux. A quoi ça sert de vivre dans une société qui vouerait un culte aux rondes, noirs, homosexuels mais continueraient de dénigrer ceux qui ne leur ressemblent pas ? Et puis, OK JE M'ENFLAMME, mais en changeant simplement ses codes [ mode philo activé ] l'opprimé deviendrait l'oppresseur et nous en reviendrions au point de départ [ mode philo désactivé ].

Quant à ce que tu dis par rapport au racisme anti-blanc et au skinny shaming, je ne sais même pas quoi dire !
Wikipédia dit que le racisme est la "conviction qu’on peut catégoriser les êtres humains en une série de races en se basant sur des critères physiques scientifiques, surtout quand cela s’accompagne d’une hiérarchisation, consciente ou inconsciente, entre ces races" .
J'ai pas le courage d'en dire plus et puis mon post est déjà assez long comme ça.
 
Dernière édition :
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Alors pour essayer de trancher le débat sur le "skinny shaming" : moi j'ai pesé de 45 kg à 95 kg pour 1m80, jai connu les remarques sur ma maigreur comme sur mon surpoids, et je peux vous l'assurer, mesdemoiselles qui pleurnichez sur le fait que Brian du volley-ball vous a traitée de planche à pain : cela n'a AUCUNE MESURE avec ce qu'on peut se prendre quand on est grosse.
Vous souffrez de prendre des remarques ? Imaginez ce que ce serait dans un SYSTÈME qui institutionnalise ces critiques pour en faire un outil de discrimination systématique de votre personne.

Je vous passerai bien un mouchoir, mais comme pour les male tears, je crois que je vais me le garder en prévision ;)
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
Alors pour essayer de trancher le débat sur le "skinny shaming" : moi j'ai pesé de 45 kg à 95 kg pour 1m80, jai connu les remarques sur ma maigreur comme sur mon surpoids, et je peux vous l'assurer, mesdemoiselles qui pleurnichez sur le fait que Brian du volley-ball vous a traitée de planche à pain : cela n'a AUCUNE MESURE avec ce qu'on peut se prendre quand on est grosse.
Vous souffrez de prendre des remarques ? Imaginez ce que ce serait dans un SYSTÈME qui institutionnalise ces critiques pour en faire un outil de discrimination systématique de votre personne.

Je vous passerai bien un mouchoir, mais comme pour les male tears, je crois que je vais me le garder en prévision ;)

Je ne dis pas que votre souffrance n'existe pas (De toute façon qui suis-je pour affirmer ça?), mais ce n'est pas parce qu'il y a pire que le mauvais devient bon. Peut-être que ça serait simplement bien que, peu importe notre morphologie, on n'ait pas à avoir peur de se prendre des remarques ? Parce que pour ma part, je me sens mal dans ma peau à cause de mon petit gabarit, me mettre en maillot de bain c'est toujours une torture. Alors bon, est-ce que sous prétexte que les rond-e-s vivent bien pire, il faut laisser passer ça ? Est-ce qu'on ne peut pas se mettre tous d'accord pour renvoyer chier ceux qui s'attaquent à nous via notre apparence ?
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Sill Tu ne réponds pas à mon propos. Non, la souffrance des maigres et la souffrance des grosses ne sont pas égales, en raison du système dans lequel nous vivons. Une femme maigre va peut-être se prendre quelque remarques pour ne pas satisfaire assez au regard masculin, mais cela ne l'empêchera jamais de se trouver un travail, personne ne présagera jamais de sa capacité à réussir les choses à cause de son physique (sauf cas hyper exceptionnel). Au contraire, on associera des valeurs positives à son physique (elle est perfectionniste, elle travaille beaucoup, elle se contrôle beaucoup...). Les remarques que ces filles doivent supporter pour ne pas être correctement minces selon les normes du patriarcat (ie maigrissime avec de gros seins et des fesses bombées) sont le coût de ces mêmes normes, coût qui est imposé à chaque dominant, mais qui ne fait pas de lui un dominé pour autant !
C'est comme un homme qui va être taxé de "pas assez viril" : oui, il se prend des remarques, il souffre sans doute de cela, MAIS il bénéficie quand même du privilège masculin (à un entretien d'embauche par exemple). Toi, tu bénéficies du thin privilege. Ce thin privilege, comme tous les privilèges, a un coût. Mais cela ne t'handicape pas ou ne remet pas en question la légitimité de ta place dans le monde.

Donc non, les souffrances ne sont pas "égales". Ce n’est pas "nier" ou "insulter" ton ressenti que de dire cela, c'est juste le remettre en perspective à une échelle sociologique.

D'autre part, le "skinny shaming" que tu dénonces est la conséquence directe de la généralisation du fat-shaming. Le "curvy power" est l'équivalent, par exemple, du courant "black power". Un jour j'ai entendu un mec Noir m'expliquer que les femmes Noires sont pus belles que les Blanches parce que ceci, parce que cela. Je ne lui ai pas dit : "TU ME FAIS DU WHITE SHAMING" et "Nan mais attends la souffrance des Noirs et Blancs c'est pareil" ou "ouin tu nies mon ressenti". J'ai compris que son message s'inscrivait dans une histoire complexe de lutte pour la revaloriser des Noir.e.s, et que c'était dans le cadre de cette histoire qu'on pouvait comprendre sa remarque sur les Blanches. (Bon, en plus, il y avait phénomène d'intersection puisqu'il s'agissait d'un homme donnant son point de vue sur les femmes, mais ne complexifions pas). Le courant "curvy power" et ses dérives, c'est pareil. Il participe d'une histoire, d'un jeu d'actions / réactions par rapport à une oppression généralisée.
Moralité : tu veux arrêter le "skinny shaming "? Eh bien lutte tous les jours de ta vie contre le fat shaming qui en est la cause directe...
 
Dernière édition :
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Heureusement que je suis pas modératrice, sinon il y aurait des ban à tour de bras.
giphy.gif
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@OpiumD Merci pour la précision, c'est très juste.

Je vais parler de ma propre expérience pour donner un exemple de ce "thin privilege" dont tout le monde semble nier l'existence. Comme je l'ai dit plus haut, suite à des maladies, je suis passée dans un sens et dans l'autre et avec toutes les variations possibles au milieu de 45kg à 95kg. Quand j'ai commencé à passer sous la barre des 60 kilos, j'ai découvert un truc de fou : les gens me laissaient traverser plus souvent et plus facilement la route XD Je me dis : waouh, c'est dingue, les mecs en voiture en particulier me laissent traverser alors qu'ils le faisaient moins avant ! En fait, je venais de faire l'expérience d'une prérogative du thin privilege dont je n'avais pas du tout conscience avant, car, ayant toujours été normale ou grosse jusqu'à présent, j'avais l'impression qu'on me traitait normalement. En reprenant du poids, ce petit détail a disparu de mon existence :)
Donc vous vous plaignez d'être "traitées de maigres", mais sachez qu'il a plein de micro-privilèges quasiment imperceptibles dont vous bénéficiez au quotidien sans le savoir. Vous ne le savez pas car vous n'avez pas de point de comparaison, c'est tout !

Donc franchement c'est pas la chanson de Meghan machin chose (que je n'aime pas car elle glorifie le regard masculin) qui va vous embêter, au milieu de cet océan de privilèges.
 
Dernière édition :
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
@Boisdormant Je comprends mieux ce que tu veux dire. Effectivement l'usage du terme skinny shaming n'est pas approprié, étant donné qu'il tend à avoir la même portée que le fat shaming qui lui s'inscrit dans un système beaucoup plus complexe et large. Maintenant je vais aller me cacher pour avoir dit des bêtises et me faire oublier. :ninja: (J'ai l'impression d'être un mec qui aurait tenté d'expliquer à une fille qu'il subit la même chose qu'elle. J'ai honte.)

En revanche, concernant strictement la chanson en question, je n'en démords pas que c'est couillon d'utiliser le terme "skinny bitches", ou tout du moins très maladroit.
Pour prendre un exemple dans lequel je ne suis pas privilégiée : les mecs sont clairement favorisés par le système patriarcal, est-ce pour autant qu'on doit se permettre de les insulter gratuitement ? Je ne pense pas. C'est un contexte totalement différent, mais en aucun cas les insultes et la haine ne sont acceptables. C'est sûrement naïf de penser ça, mais dans mon monde idéal à moi, il n'y aurait pas de privilégiés/non privilégiés, mais pas non plus de "violences" ordinaires.
 
  • Big up !
Réactions : KicheLeader et Ywana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes