Aller en Manaa avec 13 de moyennes ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Ichiig0, le 4 septembre 2013.

  1. Ichiig0

    Ichiig0
    Expand Collapse
    NutellAddict

    J'aurais voulu vos avis pour savoir si mes notes pourrait me permettre d'entrer en manaa à Jeanne d'arc (Rouen) car sa me stress beaucoup, et que je n'ai pas encore trouver de plan B... Et que j'ai étais refuser 2 fois en bac std2a (en entrée 2nde et 1ère ). Sauf que depuis le dernier refus, j'ai réaliser qu'il fallait que je me mette sérieusement à bosser, ce qui fait que mes bulletin pour poster pour le bac STD2A était vraiment pourri enfaite... Donc voiçu les notes de l'année dernière en  1ère L option art plastique lourde (8h / semaine). Voiçi mes notes :

    1er trimestre : 12.87 de moyenne avec les compliments. ( Français : 11.19, allemand : 8.50, anglais : 12.80, litt.anglaise : 14.25, art pla 5h : 16.67, hist/géo : 12.40, sciences : 13.61, sport : 12.50, art pla facultative : 16.00)

    2ème trimestre : 13.35 de moyenne général avec les compliments de nouveaux. ( Français : 14.40, allemand : 6.50, anglais : 14.17, litt.anglaise : 12.57, art pla 5h : 17.00, hist/géo : 10.77, sciences : 17.47, sport : 11.00, art pla facultative : 18.00)

    3ème trimestre : 12.32 de moyenne avec les encouragements ( Français : 12.88, allemand : 8.00, anglais : 9.83, litt.anglaise : 12.67, art pla 5h : 14.33, hist/géo : 13.00, sciences : 15.00, sport : 11.50, art pla facultative : 18.00)

    J'ai donc seulement l'allemand en dessous de la moyenne, et j'ai eu dans l'ensemble de bonne appréciation dans l'année.

    Ce qui m'inquiète se sera plus la lettre de motivation et l'entretien, car apparemment il faut beaucoup de connaissance de la culture du design que je n'ai pas...

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre !
     
  2. 9Chapillon

    9Chapillon
    Expand Collapse

    Hey!
    Je vois que tu n'as pas de réponses et je vais tenter de te rassurer un peu, même si le domaine n'est pas du tout ma spécialité, j'espère qu'une madz rebondira pour affiner/compléter/corriger mon propos!

    Je ne connais pas la MANAA de Rouen, mais d'entrée de jeu je te dirais de ne pas te focaliser sur Rouen et de candidater au plus grand nombre de MANAA possible, si ta situation te le permet! Combien de lycéens n'ont pas mis assez de vœux ou n'ont pas mis de "vœu de sûreté" (à savoir : la fac) et se sont retrouvés sans rien à l'issue du bac!

    Les notes sont importantes pour entrer dans n'importe quelle formation, OK, mais elles ne sont pas la seule donnée à prendre en compte. Continue à travailler, le mieux possible ; c'est déjà cool que tu te sois aperçue qu'il fallait s'y mettre! Honnêtement, tes notes sont très correctes et c'est l'Allemand qui plombe pas mal ta moyenne, ça se voit, tu as un point faible, mais pour le reste on est loin de la catastrophe.

    Je me permets de te répondre (je vais quand même le préciser) parce qu'une de mes amies a fait une MANAA, et ne correspondait pas du tout au profil-type. Elle était en bac S, avec des notes qui devaient ressembler aux tiennes, et elle n'avait jamais fait d'arts plastiques d'une manière suivie (ce qui ne l'empêchait pas d'avoir développé sa sensibilité artistique dans la danse, la musique, le cinéma). Elle a monté un dossier de toutes pièces au cours de la terminale, parce qu'elle a réalisé que c'était là qu'elle voulait aller. Et elle a été prise dans une MANAA à Paris.

    Pour postuler, tu n'as pas qu'une lettre de motivation à écrire, tu peux/dois envoyer également des travaux, constituer un genre de book de ce que tu fais. Je pense que c'est aussi important que les notes et la lettre de motivation, n'hésite pas à mettre le paquet dessus.
    La lettre sera évidemment à soigner, fais la relire par des amis, un prof, tes parents... Et parle de ce que tu fais en dehors du lycée aussi, des centres d'intérêt qui peuvent nourrir ton travail, pour leur montrer la singularité de ta candidature.

    Pour l'entretien, s'ils ont des attentes spécifiques concernant le design, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre et je suis sûre que tu pourras trouver un tas d'ouvrages et de sites pour t'initier. Mais l'entretien est encore loin et tu as le temps d'ici-là de mieux te renseigner et de te constituer un plan B, au cas où! :)
     
  3. Ymotana

    Ymotana
    Expand Collapse
    Bouffe du bokoblin au petit dej'

    Hey !
    Je viens de Jeanne d'Arc justement, j'ai fait mon ST2A et mon BTS Design Graphique là-bas :d
    Déjà comme le disait @9chapillon tente le maximum de manaa possibles, on sait jamais.
    Ensuite je ne sais pas quelle moyenne il faut, mais je peux demander à une ancienne amie de MANAA pour savoir à peu près..

    L'important sera de réussir ton année de Termianle ! Focalise-toi dessus et ne mets pas de côté les matières générales, ça fait souvent la différence.
    Concernant le domaine artistique : fais des carnets de croquis, ils adorent ça. Touche à tout : croquis d'observations, modèles vivants, peinture, aquarelle, collage..etc N'oublie pas que la manaa est axée vers les arts appliqués 
    [ul]
    [li]design d'objet[/li]
    [li]design d'espace[/li]
    [li]design graphique[/li]
    [li]illustration[/li]
    [li]animation[/li]
    [li]et d'autres dma moins connus[/li]
    [/ul]

    Si tu passes l'entretien faire leur comprendre que tu connais les enjeux de la manaa, la charge de travail et l'ouverture globale vers des études supérieures, que tu t'inscris pas juste pour dessin et être un "dizagneur" ... 

    Et va aux portes-ouvertes ! N'hésite pas à apporter tes carnets pour les montrer aux élèves voire aux profs.
    Te faire remarquer sera forcément bénéfique, ils t'auront en tête et se diront "elle, elle est vraiment motivée".

    :shifty: Bon je sais pas si je t'aide beaucoup mais si besoin n'hésite pas à me contacter.

    Bon courage :fleur:
     
  4. Ichiig0

    Ichiig0
    Expand Collapse
    NutellAddict

    Bonjour, merci de vos réponses ! Désolé de répondre si tard, l'option "recevoir un mail à chaque réponses" n'a pas marché :stressed:. J'aimerais mettre plusieurs Manaa, mais déjà Paris ce n'est pas possible car il faut avoir les moyens de se loger là-bas. Après il y à la Manaa privé du Havre, ou celle public de Caen, à réfléchir... Maintenant que je suis en Terminale, mes notes ne sont pas trop mal, mais l'allemand est toujours mon point faible... Pour le bac, en art plastique nous devons présenter notre carnet de "croquis" qui est en réalité en carnet dans lequel on met les premier croquis de notre réalisation, l'évolution de notre démarche, quelques référence artistiques, etc ... je me demandé si sa faisait partie des choses que je peut présenter lors d'un entretien ? Sinon mon "truc" à moi c'est la peinture au couteaux en abstrait, mais je me dit que sa n'a rien à voir avec la manaa car sa rentre plus dans les arts plastiques, donc je me demande si je peut en présenter également à un entretien ? Sinon je pense m'acheter quelque livre pour travailler ma culture sur le design ! Merci encore pour vos réponses !
     
  5. Lolzer

    Lolzer
    Expand Collapse

    Salut!

    Alors je te répond un peu tard parce que je viens de voir ton message et j'ai fais une mànaa à Paris!
    D'après moi tes notes sont correctes tu peux tenter les mànaa. Je ne connais pas celle de Rouen mais en tout cas comme conseillé met le max de mànaa dans tes choix apb (si ça n'a pas changé c'est trois...). Après tu peux toujours assurer tes arrières avec une mànaa privée mais les prix sont souvent importants... Et sinon n'hésite pas à mettre des facs quand même parce qu'on ne sait jamais!
    Pour les travaux à présenter à l'oral, ils ne s'attendent pas à ce que tu es déjà des travaux d'arts apppliqués déjà aboutis. Souvent les carnets de croquis sont très appréciés car cela montre que tu dessine au quotidien. Et tes peintures au couteau même si ce n'est pas de l'art appliqués, il faut le montrer aussi! Le jury accorde une importance à la sensibilité artistique et à l'expression plastique, cela peut te démarquer des autres profils!
    Si t'as des questions hésite pas ;)
     
  6. Little China Girl

    Little China Girl
    Expand Collapse
    Oh, oh, oh, oooooh!

    Salut,

    Je suis de l'ancienne époque (quand on entrait en Mànaa sur concours et qu'on pouvait tenter qu'un seul établissement, l'angoisse!), mais je passe quand même te donner mon avis pour te rassurer!

    À priori, je pense que tu as un bon dossier, pas seulement du point de vue de tes notes, mais aussi des appréciations (compliments et encouragements). Ce que les recruteurs recherchent, c'est des personnes qui s'accrochent dans la durée (gare aux absences à répétition...), car la Mànaa est une année intense et difficile, à l'image du reste des études en Arts Appliqués d'ailleurs. Ce qu'ils redoutent le plus, c'est de prendre des élèves qui abandonnent en cours de route, et qui "gâchent" donc des places, il faut donc montrer de la maturité et du sérieux.

    Tu as l'avantage de faire une option arts plastiques, pour ma part au concours, j'ai fais du découpage-collage, pour te situer mon niveau! Peu importe la qualité graphique de ce que tu fais, les recruteurs évaluent surtout ton potentiel: ta réflexion, comment tu arrives à faire appel à d'autres connaissances que l'art dans ce que tu fais, le fait de ne pas toujours faire la même chose (très important), la progression dans le temps, etc. Donc, pour ce qui est de ta question "est-ce qu'il faut montrer tes carnets de recherches", oui, et mille fois oui.


    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Et surtout, il ne faut pas perdre de vue que la Mànaa mène en principe à une poursuite d'études dans les Arts Appliqués, il faut donc bien présenter ton projet (quelle poursuite d'études tu envisages après la Mànaa), et ce, peu importe si tu changes d'avis en cours de route. Je pense que beaucoup de personnes qui sont refusés en Mànaa le sont parce qu'elles présentent un profil "trop" artistique, avec certes, un portfolio sympathique, mais un projet professionnel trop flou, voire inexistant ou une personnalité trop "dilettante". À ce propos, comme dit par d'autres, ils ne recherchent pas forcément des personnes qui sont "tout pour l'art" (le "je dessine depuis que je suis petite" est à bannir absolument de ta lettre par exemple), mais justement, des personnes ouvertes et curieuses d'autres domaines.

    Bonne chance!
     
    #6 Little China Girl, 10 janvier 2014
    Dernière édition: 10 janvier 2014
  7. Spitre

    Spitre
    Expand Collapse
    La connerie, c’est comme le nuage tchernobyl : ça ne s’arrête pas à la frontière.

    Bonjour à tous !!
    Je me permets de me joindre à votre conversation pour poser 2 ou 3 questions ! Je compte m'inscrire en MANAA et j'ai presque finit mes dossiers, j'ai fait ma lettre et mon CV mais je viens de m'apercevoir que 2 des 3 écoles pour lesquelles je postule n'ont pas l'air de demander un CV. Pour Olivier de Serres, c'est marqué clairement lettre + cv mais pas pour les autres, que ce soit sur le site ou sur postbac ! Pourtant quand j'ai visité la manaa de Montaigu (mon 3ème voeu) une étudiant m'a proposé de relire mon cv ! Surtout qu'on ne peut pas tout mettre dans la lettre !
    Help please je stress comme une cinglée x) !! Merci beaucoup !!!
     
  8. Markia

    Markia
    Expand Collapse

    @Spitre Yo ! Si je devais te donner un conseil, ce serait d'appeler les écoles en question, ou de leur envoyer un mail.
    Mais perso je pense que si c'est marqué nulle part, c'est qu'effectivement tu n'as pas besoin de CV. D'ailleurs moi je ne comprends pas trop ce qu'on doit mettre dans ce CV exactement. Parce qu'à part "cours de dessin" ou "baby sitting", je vois pas trop x) (je suis candidate à Olivier de Serres aussi ! :happy: )
     
    #8 Markia, 18 mars 2015
    Dernière édition: 18 mars 2015
  9. Spitre

    Spitre
    Expand Collapse
    La connerie, c’est comme le nuage tchernobyl : ça ne s’arrête pas à la frontière.

    @Markia Oui du coup j'ai appelé et pou Duperré effectivement, pas besoin de cv mais j'aurais préféré pouvoir en mettre un ^^ c'est chouette que tu postules aussi là-bas (perso j'ai pas trop d'espoir mais bon x) ) !! Si tu veux je peux te montrer ce que j'ai fait sur le mien si ça peut t'aider :) en premier j'ai mis mes études et "compétences" (informatique et langue), après j'ai mis mes activités et projets réalisés, ensuite mes voyages et expériences professionnelles ^^ et saurais-tu par hasard s'il faut rédiger la lettre de motivation à même le dossier pour Duperré ou si l'on peut rédiger sur une feuille à part :/ ? J'ai téléphoné et comme une bêta j'ai oublié de demander ça x) j'ai envoyé un message mais ils ne répondent pas :')
     
  10. Markia

    Markia
    Expand Collapse

    @Spitre Au pire tenter ne coûte rien (enfin si, un voeu apb :crying: ). En gros pour le cv on peut citer tout ce qu'on aime, même si on n'a pas forcément pris de cours ?

    Personnellement, pour la lettre, j'ai tout rédigé sur une feuille annexe. J'ai quand même mis la page, j'ai juste signé et j'ai mis "voir feuille suivante". Parce que je vois pas trop comment un recto/verso peut faire une seule page. A mon avis il vaut mieux faire une lettre aérée, sur une feuille annexe, qu'écrire en tout petit pour tout caser sur la feuille !

    En tous cas je te souhaite bonne chance ! :supermad:
     
  11. Spitre

    Spitre
    Expand Collapse
    La connerie, c’est comme le nuage tchernobyl : ça ne s’arrête pas à la frontière.

    @Markia Oui pas faux x) en gros je pense que oui, après il ne faut pas que ça parte dans tous les sens parce que là encore y'a pas beaucoup de place ^^
    Je vais faire ça aussi, c'est vrai qu'une seule page avec 1/3 de la feuille de bouffé pour la consigne c'est pas top pour un format recto verso maximum. Faut pas exagérer non plus x)
    Merci beaucoup toi de même :gnih:
     
  12. AliceF2305

    AliceF2305
    Expand Collapse

    Salut, je postule pour plusieurs MANAA réputées, j'ai de bons résultats dans un bon lycée, j'étudie l'histoire des arts depuis 4 ans et j'ai un bon gros dossier extra scolaire (activités artistiques , jobs, stages etc...). Le problème c'est que je n'ai commencé les cours de dessins que depuis septembre donc j'ai un gros retard technique. D'où ma question : quelles sont les exigences pour le book?
     
Chargement...