Année de césure

13 Mai 2017
4
6
64
London
instagram.com
Contente de voir que le sujet a été remonté récemment, j'ajoute aussi ma pierre à l'édifice:

Je termine ma dernière année de BA (équivalent licence donc) en Angleterre, où j'ai déménagé juste après le bac. C'est quasiment certain,je souhaite faire un Master, mais il y en a encore trop qui m'intéressent (je vais bientôt avoir une Licence Relations Internationales et Langues Etrangères). Ca fait longtemps que j'en ai envie mais je me suis finalement lancée, à la rentrée j'entame une année de césure stages/volontariat/expérience pro/voyages! Je n'ai pas encore tout prévu pour l'instant, je sais juste que je débuterai l'année avec un programme de stage de 10 semaines minimum au Mexique, dans une ONG apportant de l'aide légale aux migrants du travail et aux femmes. Il me reste encore le reste de mon année à organiser, j'ai des potes mais rien d'arrêté pour le moment. Je suis très très très tentée par un PVT Singapour (j'ai découvert son existence récemment et je suis éligible car je serai récemment diplômée au moment où je ferai ma demande).

Comment se passent vos années ?!
 
  • Big up !
Réactions : Major Lazer et Sloppy
15 Février 2016
1
1
52
28
Hello !
J'ai vu que la question a été posée mais qu'il n'y a pas eu de réponses, du coup je retente si quelqu'un est au courant, ça pourrait pas mal m'aider ! Je compte faire une année de césure l'année prochaine et je voudrais rester inscrite à ma fac pour pouvoir avoir le droit aux conventions de stages et également garder ma bourse étudiante qui me sera bien utile. Par contre, l'année prochaine, j'ai d'autres projets que l'université dans laquelle je suis et j'aimerai bien réaliser mon M2 ailleurs. Donc je voulais savoir si ça pouvait poser problème à la fin de ma césure d'annoncer à ma fac que je vais ailleurs ou non.
Voilà voilà,
Merci infiniment à celles/ceux qui pourront me répondre !
 
  • Big up !
Réactions : Vanities
3 Août 2014
46
68
1 079
Bonjour,
Je viens de lire vos messages qui sont assez inspirants et qui aide un peu.
Actuellement j'ai eu mon bac puis j'ai fait une première année dans une école d'art que je n'ai pas eu. Je ne peux pas la redoubler (c'est comme ça pour toutes les écoles d'art.) Il me manquait des crédits, des acquis et une certaine autonomie.

L'autonomie c'est justement un de mes gros problèmes.
J'en ai (un peu) plus qu'au lycée je dirais parce que j'étais toute seule dans mon studio dans une autre ville à 1h30 de chez moi. Mais j'ai quand même pas beaucoup progresser (travailler quand c'est l'heure, un temps pour le travail un temps pour le loisir, ne pas trop procrastiner etc). C'est ce qui a pesé dans l'obtention de ma première année je pense, en plus de problèmes de santé. Mais je pense ne pas vouloir continuer dans une école d'art.
A la base je suis allée la-dedans car je n'ai pas été prise pour un DMA Illustration et j'ai eu le choix entre la fac d'arts plastiques et l'école d'art. J'ai choisi l'école d'art car apparemment c'est plus la pratique que la théorique. On peut dire que j'ai expérimenté pas mal de nouvelles choses à faire avec mes petits doigts, même si pas assez à mon goût et c'est de ma faute je pense, dû à mon manque d'autonomie et d'organisation. Cette année a été pas mal intéressante même si je n'ai pas été débordante d' enthousiasme.
Du coup c'est les vacances. Je vais rentrer chez moi et j'ai genre moins de deux mois pour savoir ce que je veux faire.
Je pensais peut être prendre une année sabbatique où je voudrais réaliser des projets qui me donne envie ( le cosplay,etc), de progresser dans certains domaines, me mettre au sport, certains sont en lien avec l'avenir professionnelle que j'envisage ( je pense d'ailleurs faire une formation en ligne pour ça). Le but étant aussi d'être plus autonome.
Je me dis justement c'est l'occasion de m'y mettre, que je n'aurais peut-être pas la possibilité de pouvoir faire tout ça plus tard. Mais j'ai peur que mon manque d'organisation et d'autonomie vont faire de cette année du gâchis et du temps perdu.
De plus on me dit que si je fais une année sabbatique je vais perdre mon statut d'étudiants et ma bourse. Ce qui est très problématique quand même. Est-ce que cela est vrai? Quelqu'un pourraît me renseigner ?

Et pourquoi pas voyager? Pour être plus autonome,sortir complétement de ma zone de confort, découvrir de nouvelles choses, essayer de sortir du cocon familial. La chine où les pays nordiques me font un peu envie. Même si un problème de santé me retiens par moments j'y pense de temps en temps.

J'ai aussi le choix d'aller à la fac mais je n'es pas trop envie d'y aller pour l'instant. Ou de préparer des concours pour des écoles.

Qeulqu'un saurait-il m'aider.
 
  • Big up !
Réactions : Major Lazer
26 Février 2009
132
126
4 714
Hello !!

Je viens de terminer mon M1 en erasmus et je pense à faire une année de césure à partir de septembre 2017 pour réaliser des stages et gagner en expérience dans mon domaine d'étude pendant 6 mois, travailler pour pouvoir mettre de l'argent de côté et enfin avoir le temps de trouver une alternance pour ma dernière année d'étude en école de commerce. J'ai passé qlq entretiens à Paris, Londres et Abu Dhabi. Par contre, je ne suis inscrite dans aucune école ni université l'année prochaine et je voulais vous demander si vous connaissez des moyens d'obtenir des conventions de stage ou bien si vous connaissez des organismes qui organisent des stages à l'étranger ?
 
M

Membre supprimé 117049

Guest
@mahis Je me pose la même question mais ça a l'air super compliqué...
Internet me dit qu'on peut demander à la mission locale, mais c'est que pour des stages d'un mois donc ça ne convient pas trop...
Si quelqu'un a une solution miracle je suis aussi preneuse haha
 
26 Février 2009
132
126
4 714
@nuiik Effectivement c'est un gros problème ! J'ai demandé à la fac où j'ai réalisé mon M1 s'ils pouvaient me donner une convention mais bon c'est mort. Sinon y a aussi la possibilité de réaliser un stage en Erasmus ou bien un VIE mais pareil c'est galère pour trouver des infos là dessus, j'ai envoyé plein de mails pour en savoir plus mais pour le moment aucune réponse ! Sinon je crois qu'il existe des sites qui donnent des conventions de stage souvent c'est payant J'ai une dernière alternative c'est faire un stage au Quebec avec l'OJFQ, ma sœur a fait ca cette année, c'est payant ils te trouvent un stage, ils te réservent le billet d'avion aller-retour et puis tu as le droit à une bourse pour les 3 premiers mois il me semble. C'est super intéressant comme formule d'autant plus que le prix est largement inférieur au prix d'un billet d'avion aller retour!

J'essaye de faire des plans de secour au cas où haha j'ai vraiment peur de ne rien trouver et de rester à rien faire ou bien faire qqc qui correspond pas à mon domaine d'étude
 
26 Février 2009
132
126
4 714
Coucou !!
Désolée pour le double post :cretin:
Je passe actuellement plusieurs entretiens pour des stages et j'aimerais savoir si certain(e)s d'entre vous à déjà réalisé un stage en Angleterre et si oui est-ce que c'est généralement rémunéré là bas ? J'ai passé un entretien pour un stage de 6 mois là bas dans une organisation française mais j'ai pas eu l'occasion ni le courage de demander
 
26 Février 2009
132
126
4 714
@UneAddicte_ aaaah magnifique !! Et donc il y a pas besoin d'être inscrit en université pour ça ? Enfin toi tu l'étais pas à ce moment là quand tu en as bénéficié ?
 
M

Membre supprimé 117049

Guest
@UneAddicte_ merci beaucoup pour ce bon plan, j'aimerais trop faire un stage à l'étranger en plus c'est génial !

Et @mahis sinon j'ai un peu cherché d'autres solutions dernièrement et dans ma situation, je crois que je pourrais toujours essayer de m'inscrire dans une formation du CNED qui correspond au domaine du stage que je veux faire. Je ne sais pas si ça pourrait être possible pour toi mais je voulais te le signaler au cas où ;)
 
  • Big up !
Réactions : mahis
26 Février 2009
132
126
4 714
@UneAddicte_ C'est nickel ça !! Tu t'es inscrite auprès de la mission locale de ta ville ? Moi j'ai trouvé un stage à Londres et finalement ils me demandent aucune convention de stage. Mais j'ai absolument besoin d'une bourse pour y vivre c'est hyper cher Londres. Du coup je vais miser sur le programme Leonardo. Merci beaucoup :)
 
26 Février 2009
132
126
4 714
@UneAddicte_ je compte partir fin août, mais genre le stage est rémunéré 300£ le mois donc bon je réfléchie bcp parce que c'est vraiment très peu.

Oui j'ai eu des entretiens par Skype ! Souvent c'était à moitié en anglais, souvent les questions qu'on me posait c'était :
- présentez vous
- donnez nous 3 qualités et 3 défauts
- Pq nous ?

Des questions banales et apres qlq questions un peu plus techniques concernant le poste. Mais bon perso j'ai pas d'expérience en entreprise donc je pouvais pas trop en parler.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Tu cherches dans quel pays ?
 
26 Février 2009
132
126
4 714
@UneAddicte_ Bon courage pour tes entretiens, vraiment le truc c'est de rester soi-même et de mettre en avant tes qualités et tes compétences.
Oui du coup j'hésite, mais j'ai vraiment envie d'aller à Londres ..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes