Arrêt de la pilule.

29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
Coucou ! Cela doit maintenant faire plus de 2 ans que j'ai arrêté la pilule. L'arrêt progressif a duré pas mal de temps, mais je ne me souviens plus trop combien.
A partir du moment où j'ai tout arrêté, j'ai commencé à avoir des boutons mais ça s'est régulé. Il m'arrive d'en avoir de temps de temps mais rien de terrible.
J'ai perdu un bonnet et je n'ai plus de sécheresse intime. Ma poitrine est restée douloureuse mais beaucoup moins qu'avant (mon gynéco n'a pas l'air inquiet donc ça me rassure).
Mes règles ne sont pas plus abondantes qu'avant, par contre j'avais oublié le SPM (humeur changeante voire déprime une semaine avant, douleurs qui me réveillent la nuit, cheveux gras, boutons parfois, seins sensibles ...) ! :scream:
J'utilise l'appli Clue depuis un an pour savoir quand mes règles vont arriver et à quel moment je dois faire attention avec mon copain. C'est approximatif mais ça m'aide vraiment ! :top:
En tout cas, je ne regrette absolument rien !
 
29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
@Margotton Hello ! Merci pour ton retour d'expérience :)
Les boutons sont arrivés direct ou ça avait déjà commencé pendant l'arrêt progressif ?
j'ai hâte de me débarasser mais je suis prête à pousser l'arrêt progressif au max pour réduire l'ampleur de la flambée
j'espère qu'en prenant soin de mon corps à côté ça aidera
Ils sont arrivés environ 2 mois après l'arrêt complet. Après, je ne sais pas si c'est dû à la pilule, je venais de reprendre le boulot dans une nouvelle ville alors il y a peut être le stress...
 
  • Big up !
Réactions : Thinocephale
21 Juillet 2016
16
67
1 564
34
Salut
Je ne peux pas réellement t'aider concernant les boutons, j'en avais peu avant de prendre la pilule et mon arrêt progressif m'a permis d'éviter les bourgeons. Aujourd'hui j'en ai souvent un ou deux autour du menton à l'approche de mes règles, mais rien d'insurmontable, je ne m'y intéresse pas !! Ma peau est devenue plus grasse suite à l'arrêt de la pilule, j'ai donc adapté mes crèmes de jour et soins, je confirme que l'huile de jojoba est super :v:
Je ne regrette pas d'avoir arrêté la pilule, je ne voulais plus d'hormones, je suis restée 3 ans sans contraception avec un flux régulier et peu de douleurs, depuis un an j'ai un stérilet en cuivre, ce qui est une aventure bien différente :rolleyes:
Prendre soin de ton corps et de ta peau aujourd'hui ne peut que t'aider lors de cette transition, n'hésites pas à nous donner des nouvelles et à me demander plus de détails si tu penses que je peux t'aider :)
 
  • Big up !
Réactions : |Beam|
23 Avril 2015
106
157
204
33
Bonsoir à tous.tes
Je souhaitais réagir à ce sujet qui me turlupine depuis quelques semaines. Je m’excuse à l’avance pour le pavé, mais je voulais apporter mon témoignage et poster mes questionnements.
Voici mon parcours contraceptuel : j’ai pris la pilule très jeune (13/14 ans/ Jasmine ) a cause de mon acné sévère à l’époque (précoce j’etais, premières règles à 9 ans). Dans le même temps, je précise que je commençais à fumer et que je suis toujours fumeuse.
Il ne m’est jamais rien arrivée au niveau de ma santé, et d’ailleurs je ne m’en suis jamais préoccupée. Je l’ai arrêté quelques années après, vers 16 ans; Puis reprise Un an plus tard, cette fois ci pour me protéger avec mon copain de l’époque. J’ai gardée cette même pilule jusqu’a mes 26 ans ! ( j’en ai 27 aujourd’hui...) Je me suis séparée avec mon mec de l'époque Et en ai trouvé mon chéri d’aujourd’hui. L’annee Dernière, dû à changement de médecin, j’ai eu une pilule à prendre en continu, plus de règles pendant un an, le pied me direz vous, mais finalement, je suis en train de tout arrêter.
Pendant près de 10 ans j’ai connu la peau parfaite, la perte de poids spectaculaire, la non-perte de cheveux, l’humeur égale, les règles à l’heure près, courtes et moyennement abondantes, le pas de règles du tout, la dépression, les sautes d’humeur. Et nous y voila, je souhaite désormais me connaître sans hormones ajoutées ! 2 semaines que j’ai arrêté la pilule du jour au lendemain et finalement je me sens beaucoup mieux ! Moralement, physiquement et émotionnellement. Les fameux boutons sur le menton sont apparus, les émotions sont revenues, le moral et la joie de vivre aussi ! Et ça, ça vaut tout ! ( pas les boutons, on se comprend ! ) J’espere Me découvrir autrement. Cependant, j’aimerai essayer le stérilet en cuivre. Est-ce que certaines d’entre Vous l’ont testé ? J’aimerai avoir des témoignages et avis ! ( mais peut être sur un autre topic je devrai aller ? )
Enfin, Pour toutes celles qui voudraient sauter le pas d’arreter ou de prendre la pilule, je n’ai qu’une chose se renseigner au près des copines/ copains/ médecins et essayer. je pense que ça vaut le coup !
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Nandyal Merci pour ton témoignage ! :top:

Une petite question en passant : la pilule t'a fait perdre du poids à toi ? Tu cites aussi l'humeur égale et "les sautes d'humeur", tu veux dire successivement ? Sinon je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire ? :confused:
 
  • Big up !
Réactions : smelye
23 Avril 2015
106
157
204
33
@123pourquoi
J’ai connu deux pilules différentes, du coup avec l’une j’avais eu des sautes d’humeurs très fortes au départ et puis ensuite, avec l’habitude, je me rends compte que j’étais d’humeur très égale : jamais très heureuse, jamais très triste, jamais très énervée. C’était émotionnellement fade. Et avec l’autre, j’ai été en dépression.
Et avec les deux, j’ai perdu du poids dans la première année et demi; ça c’est stabilisé par la suite.
Mais voilà, pour dire que j’ai un peu tout connu comme effets secondaires/indésirable de la pilule.
Ce qui est moche, c’est qu’au bout de tant de temps de prise, on imagine que ces effets ( émotions surtout ) sont normaux, on se rend même pas compte que l’on a changé. Pour ma part je me rends compte que j’étais emotionnellement aspetisée pendant un sacré bout de temps. C’est ça qui n’est pas normal !
:) voilà. Maintenant je (re) fais la guerre à l’acné, mais ça c’est un autre problème ! ;)
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Ce qui est moche, c’est qu’au bout de tant de temps de prise, on imagine que ces effets ( émotions surtout ) sont normaux, on se rend même pas compte que l’on a changé. Pour ma part je me rends compte que j’étais emotionnellement aspetisée pendant un sacré bout de temps. C’est ça qui n’est pas normal !
:) voilà. Maintenant je (re) fais la guerre à l’acné, mais ça c’est un autre problème ! ;)

Je crois que c'est vraiment ce qui me gène le plus dans la pilule. Une part non négligeable des effets secondaires sont bien réels mais insidieux, et surtout s'installent tout doucement, si bien que très souvent ils passent inaperçu, les gens pensent que ça n'a rien a voir... Et c'est seulement au moment de l'arrêt que la fille se rend compte de ces effets.
Ca reste un super progrès au niveau contrôle de naissance et au niveau émancipation féminine. Mais je crois que si ce genre d'effet était mieux connus et plus pris en compte (entre autre par les professionnels de santés) cela permettrait de remettre en cause la balance bénéfice/risque chez certaines personnes.

Je ne sais pas si mon message est compréhensible :confused:

En tous cas merci pour tes explications, je comprend mieux, et je suis super heureuse que ça te redonne un coup de boost au moral d'avoir arrêter ! C'est super d'avoir se rendre compte assez tôt que ça ne te convenait pas :loveeyes:
 
23 Avril 2015
106
157
204
33
@123pourquoi
Je suis complètement d’accord avec toi, les jeunes filles devraient avoir le droit de savoir à quels changements profonds elles vont être confrontées sur long terme. Et comme tu dis, pour les aider à faire leur choix en toute connaissance de cause. C’est important, surtout quand on choisit un contraceptif sur des dizaines d’années !
 
  • Big up !
Réactions : Sildan, smelye et Eiko
20 Octobre 2014
789
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
Hello ! Je viens ajouter mon témoignage (que j'espère agrémenter au fur et à mesure) de l'arrêt de pilule.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et donc voilà 3 semaines que j'ai arrêté ! C'est vraiment bizarre de ne plus prendre le cachet tout les soirs :shifty: après 2 jours j'ai eu mes règles, un peu douloureuse au début mais passable, durant 4-5 jours.
Je pense qu'il est encore un peu tôt pour voir réellement les effets, mais en tout cas je me sens plus légère, j'ai moins de fringale et je n'ai plus envie de grignoter, j'arrive à être plus à l'écoute de ma faim ! J'ai l'impression d'avoir la pêche et d'être plus zen, c'est très agréable. :taquin: Je n'ai pleuré que 1 fois en 3 semaines !!! :dowant:
Petit moins pour le moment: j'ai plus facilement mal à la tête, même quand je bois juste 2 verre de vin j'ai l'impression d'avoir déjà les prémices d'un mal de crâne d'une cuite ! :dunno:
J'ai l'impression que c'est comme si je ne me connaissait pas totalement, qu'à peine l'adolescence finie je me suis enfilée toute ces hormones et que je redécouvre vraiment maintenant, à passé 25 ans. Je me réjoui de voir la suite niveau humeur/psycho !
C'est tout pour le moment, après je redoute très très fort la poussée d'acné, ma sœur avait tenté d'arrêter la pilule pour pour passer au DIU cuivre, elle se l'est fait enlevé tellement l'acné a été violente :gonk: et en effet c'était vraiment pas jo-jo alors qu'elle a toujours eu une belle peau, avoir une monstre acné avec des cicatrice à 27 ans c'était vraiment pas cool. Et on a un peu le même type de peau... :sweatdrop: à suivre !

Je reviendrais faire le point dans 1-2 mois ;)
 
  • Big up !
Réactions : Sildan et Nandyal
20 Octobre 2014
789
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
@Eiko
Sa peau va mieux puisqu'elle est repassée à la pilule pour arrêter son acné :erf:
C'est dommage parce qu'elle en avait marre aussi de s'enfiler toutes ces hormones, mais c'était très dur pour elle de se retrouver avec une peau comme ça, de ne pas oser sortir sans la monstre couche de fond de teint, et les produits pour traiter sa peau qui l'interdisait d'exposer la peau de son visage au soleil...
Elle semblait me dire qu c'était vraiment l'arrêt de la pilule qui lui a causé ça et pas le DIU en cuivre, mais j'en suis pas 100% convaincue aussi :hesite:

Comme toi j'aimerais ne rien prendre non plus :happy: j'aimerais bien essayer la symptothermie dans 3-4 mois, pour le moment ce sera capote !

En fait c'est maintenant que j'ai lu tout le topic que j'entends parler de l'arrêt progressif de la pilule :shifty: quand j'ai dis à ma gynéco que j'arrêtais la pilule elle était tout à fait OK mais elle m'a pas parlé de ça. Maintenant que ça fait 3 semaines je pense qu'il est peut être un peu tard, qu'est-ce que tu en pense ? Je devrais essayer de prendre une pilule style tout les 2-3 jours puis espacer de plus en plus ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Sildan
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Le problème c'est que chaque personne réagit différemment aux hormones :-/
Ça se trouve ta gynéco ne t'en a pas parlé car vu ton dossier ou la pilule que tu prenais tu pouvais bien faire un arrêt net sans soucis. Il y a plein de possibilités en fait.

Perso j'ai stoppé net depuis octobre la trinordiol après 11ans non stop de prise (sans consultation oui je suis un peu fifou dans ma tête). Et pour l'instant tout se passe bien, j'ai retrouvé mes règles d'avant prise. Ma peau est un peu plus sèche qu'avant (a moins que ce soit le froid :hesite: ), j'ai retrouvé mes émotions et ma libido :egyptian:
De temps en temps j'ai un petit bouton blanc qui pousse mais rien de bien méchant.
 
  • Big up !
Réactions : Sildan et HarryJoe
16 Mai 2017
198
1 815
204
41
Hiiii @Nandyal et @HarryJoe je me retrouve beaucoup dans ce que vous dites !

J'ai pris la pilule à partir de mes 16 ans, mes cycles étaient pas encore réguliers, et je n'ai arrêté qu'après mes 30 ans (pour faire un bébé)
Sauf que ce qui m'a surprise, c'est de me re-découvrir !
Moi je croyais que j'étais simplement devenue vieille, progressivement, que les émotions puissantes de l'adolescence et de la jeunesse étaient derrière moi, que mon couple et mon corps s'essouflaient, expliquant la très moyenne libido...

Donc j'ai arrêté les hormones (que je m'enfilais sans me poser de questions depuis plus de 15 ans :eek:), pour concevoir un bébé avec mon homme. Bon, bébé se fait désirer depuis un an et demi, mais en l'attendant, j'ai trouvé quelqu'un d'autre : moi !

Avec de la joie, de l'enthousiasme, de l'énergie, du désir (:winky:), de la colère, de la tristesse parfois, et le sentiment que je dois m'écouter, que j'ai encore (presque) toute la vie devant moi, bref, l'impression d'être redevenue adolescente...

Sauf que non, ce que je ressentais adolescente, c'était Moi, je l'ai juste perdu de vue, sous la monotone platitude des hormones.

Et c'est vrai que c'est très progressif, ça s'installe lentement, au fil des années, du coup on ne fait pas le lien. Mais en arrêtant les hormones, wow ! Ça n'a laissé aucun doute.

Nan je suis pas vieille :drama:
J'étais juste intoxiquée, plongée dans une forme de dépression légère, où tout était gris, plat, linéaire : rien de catastrophique non plus, juste fade...

Et du coup je m'y suis mise pour la conception, mais j'adore la symptothermie !
Sûr que continue après ma grossesse (espérée) pour la contraception !

D'ailleurs je vais peut-être un peu loin, (j'ai déjà dit ça sur le topic désir d'enfants mais ça a aussi sa place ici) mais depuis que je le fais, je me dis que c'est absolument dingue qu'on n'offre pas cet outil aux jeunes filles. Certaines femmes sentent leur ovulation (moi ça m'arrive, mais pas à chaque cycle), mais ce n'est pas le cas de tout le monde ni systématique, et du coup on ignore la plupart du temps le moment où on est fertile, techniquement c'est comme si un homme ignorait quand il éjacule !

Pourtant c'est simple d'observer ses cycles, ça devrait être enseigné à tout.e.s celleux qui possèdent un utérus : on peut ne pas souhaiter s'observer tout le temps, mais qu'au moins on en soit capable pour les moments où on le désire ! C'est comme si on avait une belle voiture mais qu'on aie jamais appris à conduire : on peut se faire conduire par un chauffeur toute sa vie, (prendre la pilule pour ne pas concevoir, acheter des tests d'ovulation pour concevoir), mais ça peut aussi être cool à l'occasion de prendre le volant, de savoir comment ça marche... je par le pas de devenir mécano hein, juste savoir conduire... même si on aime pas particulièrement ça, ça peut quand même être bien d'en être capable...

Ça me donne le sentiment que c'est encore une volonté patriarcale de tenir les femmes, il ne faudrait pas qu'elles soient autonomes, qu'elles comprennent comment marche leur corps, d'ailleurs tient, pour bien les dégoûter, on va appeler leur élixir de fertilité "glaire cervicale" ! Est-ce qu'on dit "glaire pénienne" ou "glaire testiculaire" pour le sperme ? Nan, on trouve un mot spécifique, mais pour les femmes, "glaire" ça ira bien. Et pour être sûrs qu'elles s'en dégoûtent, on va leur faire croire que c'est pas normal de trouver cette glaire dans leur culotte, on va appeler ça "perte blanche", "perte" ça évoque une forme d'incontinence, c'est bien, et puis on dira que c'est souvent pathologique : mycoses, toussa.

C'est triste (et ça me met en colère, ça se voit hein...:red:) mais moi j'ai vécu mes "pertes blanches" comme un truc honteux toute ma vie, jusqu'au jour où, désirant concevoir, j'ai compris que c'était pas des "pertes", mais ma glorieuse glaire cervicale, l'équivalent du sperme masculin, mon élixir de fertilité. J'ai donc cessé d'avoir honte et compris la beauté de mon cycle à 30 ans passés : encore heureux que j'ai souhaité avoir des enfants, sinon j'atteignais la ménopause en n'ayant rien compris à tout ça !

C'est tellement beau un cycle féminin,
Et puis quand on réalise que les hommes sont fertiles de 11 à 111 ans, tous les jours, tout le temps, alors que nous on ne l'est que 8 jours par cycle, et de 11 à 50 ans grand maximum, désolée mais c'est leur fertilité qu'on devrait limiter, non ?
D'ici à ce qu'ils soient prêts à s'enfiler quotidiennement des hormones pour ça, des hormones qui les transforment émotionnellement et sont dangereuses (par exemple en association avec le tabac etc), ben y'a du chemin...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes