Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Malfunction : Oui, c'est ça. Chez nous le désir se déclenche quand on décide de penser à des trucs (et donc "d'appuyer sur le bouton"), sinon il ne se passe rien du tout dans la culotte. @Lily Lou
Beaucoup trop de retard dans la question de la semaine !! Pardon ! A la question "As tu déjà eu des rapports sexuels avec quelqu'un.e ?", on a
59,1 % (13) : Non
36,4% ( : Oui
4,5% (1) : Autre
Imagine-toi avoir des rapports sexuels avec quelqu'un.e. Comment te sens-tu ?
54,5% (12) : Moi, faire ça ? Trop bizarre ! Je ne visualise pas du tout.
13,6% (3) : Indifférent.e. Cette perspective ne me fait ni chaud ni froid.
9,1 % (2) : Si je pense à la bonne personne au bon moment, content.e !
9,1 % (2) : Au secours. Jamais de la vie.
9,1 % (2) : Gêné.e ou dégoûté.e. Ça ne me fait pas du tout envie.
4,5% (1) : Autre
Wah, y'a pas mal de votant.es en fait, c'est cool ! Merci pour ces résultats
Pour la nouvelle question, j'hésite dans ma réponse
Je réfléchis et j'essaie de pas oublier de revenir.
(Entre "j'interprète certains persos comme ace" et "j'oublie qu'ils sont censés être zsexuels")
J'ai répondu "Oui, j'en connais au moins 3" (mais j'aurais voulu ajouté "Je connais plusieurs personnages que j'interprète comme asexuels").
Sur les perso ace "mainstream", il y a :
Charlie Weasley (confirmé ace & aro par JKR),
Voodoo de la série Sirens (surtout la saison 2 où elle a une relation amoureuse avec Brian, l'un des perso principaux)
le docteur (doctor who) - Matt Smith (11e docteur) l'a décrit (et donc joué comme) asexuel et ça colle à la série (anciens et nouveau épisode)
Après je lis quelques webcomics lgbtqia+ en anglais avec un ou plusieurs persos ace, aro... comme Go Get a Roomie, Dumbing of Age et Rock and Riot.
Ensuite, ceux que je considère comme ace, peu importe ce que disent les créateurs (ou pas)
Sheldon Cooper et Amy Farrah Fowler (grey-ace) [là là, la fin du dernier épisode (s10e04) ne compte pas là là ] oui oui je continue à regarder cette série avec laquelle j'ai un rapport amour/haine
Katniss (Hunger games, on en a déjà discuté)
Enfin je tenais à vous partager le tumblR Aro/Ace-Spec Headcanon Blog qui propose des orientations sur les spectres ace et aro de personnages de fiction en cohérence avec les histoires (ce sont comment ils sont perçus par des personnes ace et/ou aro).
Après je ne considère pas par défaut les personnages comme ace (ni aro). Je pense que la société à fini par me faire rentrer dans le crâne que les humains "normaux" font du sexe et sont attirés sexuellement à d'autre. Mais je préfère toujours avoir droit à un minimum d'indice d'attraction romantique ou esthétique entre les perso avant tout passage à une relation sexuelle sinon j'ai un peu de mal.
Pour moi, je pense à :
- Dexter: ace et Aro
- Tom Jedusor : ace et aro
- Sheldon Cooper ace
- Castiel (SPn) : ace et aro
- John (Killjoys): grey ace
- Odo (Star trek ds9): ace
Désolée, j'ai pas eu le temps de répondre à la question de la semaine dernière. Pour la question de cette semaine, j'ai répondu que j'en connaissais 1 ou 2, mais c'est plus un mélange de plusieurs réponses : disons que je connais très peu de personnages ace canons dans les séries/films/livres que j'ai vu(e)s/lus, mais il y a aussi quelques personnages que je headcanone ace ou aro, et des personnages dont j'ai entendu dire qu'ils l'étaient, sans vraiment bien les connaître.
Dans les ace canons que je connais vraiment, il y a principalement Charlie Weasley (même si en vrai on en entend tellement peu parler dans les livres que je suis pas sûre que ça compte) et le Docteur (doctor who) qui a été confirmé comme asexuel par Matt Smith et que personnellement je considère aussi comme greyromantique ou quelque chose du genre.
Sinon j'ai vaguement entendu parler de Sherlock et de Sheldon Cooper, mais comme je ne regarde pas les séries dans lesquels ils apparaissent je ne peux pas vraiment dire que je les connais.
Après je considère aussi que Nawel Héliantas (Les Âmes croisées, Pierre Bottero) est aro mais pas ace, et il y a clairement de gros indices qui montrent qu'elle est aromantique même si le mot n'est pas utilisé.
Et puis je headcanone ace et/ou aro divers personnages d'un des bouquins sur lesquels j'ai bossé pour mon mémoire, mais pour le coup je pense que l'auteur utilise ça plus pour en faire des personnages un peu bizarre avec une dimension absurde, donc c'est moins cool. D'ailleurs j'ai l'impression que ces spectres sont souvent utilisés dans la construction de personnages pour renforcer leur côté bizarre/extra-terrestre/magique/passionné de quelque chose/méchant/etc, et je trouve ça dommage qu'on n'ait si peu souvent des personnages ace ET normaux x)
Je me demandais, aussi : est-ce que le fait qu'un personnage n'ait pas de relations sexuelles ou romantiques est une preuve suffisante pour dire qu'il est ace ou aro ? Parce que dans certains cas ça peut être un personnage zsexuel qui n'a pas l'occasion d'avoir des relations sexuels ou qui n'est pas attiré par quelqu'un dans le cadre de l'histoire, non ? Ou alors c'est moi qui n'ait rien compris aux zsexuel-le-s et iels sont forcément attiré-e-s par quelqu'un ?
Et puis sinon, est-ce qu'on ne peut pas considérer que le personnage a des relations sexuelles/amoureuses mais que l'histoire n'en parle pas ? Par exemple, dans Harry Potter la question du sexe n'est jamais abordée, mais pour moi les personnages ne sont pas pour autant asexuels. Par exemple sur le tumblr mentionné par @shigurette (au passage, merci !) la personne considère que Ron est aro-ace et Hermione greyromantique, et je comprends pas pourquoi. En fait je crois que dans ma manière de considérer les personnages ace, j'ai besoin que ça crée un contraste par rapport aux autres personnages, que ce soit clair.
Après je ne considère pas par défaut les personnages comme ace (ni aro). Je pense que la société à fini par me faire rentrer dans le crâne que les humains "normaux" font du sexe et sont attirés sexuellement à d'autre. Mais je préfère toujours avoir droit à un minimum d'indice d'attraction romantique ou esthétique entre les perso avant tout passage à une relation sexuelle sinon j'ai un peu de mal.
Pour moi il faut que ce soit un peu explicite pour que je considère vraiment ça comme de la "représentation". Et que le perso soit présent dans l'oeuvre, accessoirement, haha (genre Charlie Weasley, c'est bien gentil, mais bon )
Je pense aussi que c'est un point important que la particularité du perso soit perceptible à un certain degré par le "grand public", et pas uniquement en fouillant, analysant, projetant, etc.
De même, les déclarations d'auteur "a posteriori", je suis un peu sceptique aussi (du type Dumbledore). Idéalement faut que ce soit perceptible dans l'oeuvre, pas juste avec le contenu supplémentaire.
Mais on arrive du coup en terrain compliqué, ce que tu évoques un peu, @Tylia . Parfois c'est difficile de faire la différence entre des persos zsexuels qui ne sont juste pas en situation où leur attraction s'exprime, et les persos ace. Surtout si on est pas dans la tête du personnage en question.
Je pense que c'est alors affaire de détails, d'habitude, d'expériences passées, etc, qui peuvent participer à construire un personnage assez lisible comme ace et/ou aro, à le "coder" pour le public d'une certaine manière. Mais bon, pas facile, haha
(Et en tant que wannabe écrivain, j'espère réussir à trouver le bon équilibre entre le trop explicite et le trop implicite, on croise les doigts!)
Après, j'ai vraiment rien contre les interprétations personnelles des personnages, y'en a qui sont très réussies et qui font sens (j'ai lu quelques réflexions sur Harry et Hermione racisé.es, c'était intéressant et j'ai depuis du mal à les voir blancs, haha).
Et moi-même j'interprète parfois certains persos comme aro ace même si ça n'est pas forcément dit explicitement. D'ailleurs je pense que je vais cocher cette case-là, haha
@Scamandre : Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les "modalités d'explicitation" pour qu'on puisse considérer un personnage comme ace. Moi j'ai beaucoup de mal à intégrer le fait qu'ils ne soient pas tous demi-sexuels, mais pour dire qu'un personnage est ace, il faut quand même qu'il y ait d'autres indices que juste "on ne le voit pas ressentir d'attirance".
Il y a le Fou de l'Assassin Royal qui est bien explicite : même si le mot "asexuel" n'est pas dans l’œuvre, le personnage explique clairement, plusieurs fois, à ce gros balourd de Fitz que même s'il est amoureux de la personne il n'a pas envie de coucher avec elle parce que ça ne l'intéresse pas, tout simplement. Il est aussi agenre, et ne comprend pas pourquoi les autres font une telle histoire avec toutes leurs affaires de "tuyauterie"
Après je ne considère pas par défaut les personnages comme ace (ni aro). Je pense que la société à fini par me faire rentrer dans le crâne que les humains "normaux" font du sexe et sont attirés sexuellement à d'autre. Mais je préfère toujours avoir droit à un minimum d'indice d'attraction romantique ou esthétique entre les perso avant tout passage à une relation sexuelle sinon j'ai un peu de mal.
Ah tiens, personnellement, dans ma tête, tout le monde est bisexuel Je ne le suis pas personnellement, mais tous les personnages fictifs, je les considère tous comme bisexuels
@Kaylie aaaaaaaaaaah comment ai-je pu oublié le fou? (enfin si, ça fait trop longtemps que j'ai lu les 2 premières séries de l'Assassin Royal et les Aventuriers de la Mer - faut vraiment que je les relise).
Après je suis assez d'accord que pour que je considère un perso ace, il faut plus que pas d'histoire de sexe. Pour Katniss, c'est comme pour @Scamandre (et moi) pour Harry et Hermione racisés, l'explication m'a convaincu. Mais encore une fois il faut que je relise Hunger Games (oui oui ça fait beaucoup de livres à relire et je ne vous parle pas de ma pile à lire ). Néanmoins, je laisse de la marge d'interprétation, si rien ne vient le contredire alors on peut dire qu'il y a une possibilité qu'un perso soit de telle orientation même si ce n'est pas explicite. Enfin j'avais interprété Dumbledore comme gay après le récit de Rita Skeeter de son "amitié" avec Grindelwald. In fine, j'ai peut-être juste besoin de moins d'indice pour interprété l'orientation sexuelle d'un personnage que d'autre.
Alors je suis aro et pan du coup j'ai souvent tendance à voir les personnages sous ce prisme bien que je sache que c'est faux. Mais du coup en perso pas canon que j'imagine ace et/ou aro :
- Sirius Black dans Harry Potter : je l'ai toujours imaginé ace et aro
-On parle de eleven dans Doctor Who (en plus si Matt Smith l'a confirmé ) mais Ten aussi je l'imagine aro et ace (il a souvent du mal à comprendre les sous-entendus que les personnes qui le draguent lui font et quand c'est le cas, il est gêné
- Je lis un livre : La passe miroir, et dans le tome 1 Ophélie, le personnage principal, ne comprends rien à l'amour, je l'ai interprété comme aro et peut-être ace (bon je crois que la fin du tome 2 contredit cette version mais je m'en fous)
- Et le reste est déjà dit.