30 Octobre 2011
97
143
4 704
Hola vous tou.te.s !
Je sais pas trop par quoi ni par où commencer parce que je ne suis pas habituée aux forums en général mais dans les commentaires du dernier article-témoignage d'une personne asexuelle j'ai vu qu'il y avait un forum sur le sujet alors je suis passée voir. En fait, je viens par ici parce que je suis un peu perdue avec mon moi ace et je me rends compte que ça remue des choses en moi le fait d'en parler et je me sens un peu seule... et bon, comme j'ai vu que ça faisait office de cocon pour beaucoup d'entre vous cet endroit, je me suis dit que ça pourrait peut-être m'aider d'y passer un peu de temps et de discuter avec vous.
Je sais pas trop si je dois m'étendre plus ou pas, alors je vais en rester là pour le moment, merci :fleur:
 
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@leoch J'ai vu ton message sur le topic commentaire de l'article d'aujourd'hui, je n'ai pas trop su quoi te répondre pour le moment, mais il m'a touchée.
Tu es la bienvenue ici :highfive:
J'espère que ce topic et les discussions que tu pourras y avoir sauront t'aider à explorer un peu ton "moi ace", et à appréhender tout ça du mieux possible !
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
20 Mars 2014
28
35
374
Je suis vraiment désolée si ce n'est pas le bon sujet pour poser ma question, mais est-ce que l'un.e d'entre vous pourrez m'éclairer please ?
En pleine traduction d'une fanfiction, je suis tombée sur le mot "amoeba" qui est utilisé pour caractériser les aro/ace. Google le traduit par "amibe" seulement ça n'a pas l'air de vouloir dire la même chose. Du coup je me demande est-ce que vous utiliseriez ce mot en français ou la version anglaise est mieux ? Ou encore mieux, est-ce que vous connaissez un autre terme ? Je préfère demandé aux concerné.e.s avant de faire une bourde, merci beaucoup si vous pouvez m'aider :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@XiMei Coucou !
Hm, le contexte aiderait pas mal à voir ce que la personne entend par là, haha
C'est pas impossible que ce soit "amibe", dans le sens "asexuel ça veut dire que tu te reproduis tout seul donc t'es un organisme unicellulaire", quelque chose de ce type.
Après, je sais pas trop si le terme est employé par les ace pour se désigner aux-mêmes, ou par les zsexuel.les pour désigner les ace.
J'ai trouvé ça comme référence https://www.asexuality.org/wiki/index.php?title=Asexual_slang#Amoeba
 
  • Big up !
Réactions : XiMei et Emile.
20 Mars 2014
28
35
374
Merci @Scamandre pour ta réponse rapide. :top:
Donc le contexte: le personnage discute avec ses parents de son identité sexuel, il utilise un article appelé "My life as an amoeba" pour leur expliquer qu'il est aro/ace. Avec tes explications et la référence, j'y vois un peu plus clair. Du coup soit je traduis tout en français et remplace amoeba par amide si les ace utilise ce terme, soit je laisse le tout en anglais comme ça pas de quiproquos.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@XiMei @Scamandre

Je préfère préciser, ce n'est pas tant qu'elles "se reproduisent toute seules" (car dit comme ça, ça peut se ramener à un coté "autosexuel", ce qui est différent de l'asexualité - même si je comprends pourquoi on peut aussi le dire comme ça ;) bref ), il faut plutot retenir que c'est parce que les amibes n'ont pas de reproduction sexuée (ni romantique du coup :P ), donc sont asexuelles (et aromantiques) par nature, donc elles ont été utilisées comme symbole ironique pour les (aro-)aces.
C'est plus une sorte de joke qu'un terme revendiqué, mais tu peux traduire par "amibe" Ximei, vu qu'en français, ça reste la même référence. ;)
 
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Denderah Merci pour la précision !
@XiMei Vu que l'article "My life as an amoeba" existe, je dirais comme toi : tu peux soit laisser le titre original soit le traduire, comme tu veux ! Et si tu décides de traduire, "amibe" fonctionne.
 
Dernière édition :
23 Novembre 2014
1 400
13 528
4 674
@XiMei Personnellement, quand je lis une traduction c'est parce que je ne comprends pas la langue/parce que j'ai pas envie de me prendre la tête en réfléchissant dans une autre langue, donc j'aurais tendance à dire que ça serait mieux si tu traduis le titre de cet article (et tu pourrais ajouter une note pour expliquer ce que veux dire "amide" dans ce texte, pour qu'il ne soit pas interprété comme autosexuel mais comme dans l'explication donnée par @Denderah ) :)
C'est une fanfict Harry Potter, non ? (Vu qu'il y a muggle dans l'extrait que tu as mis) Quand tu auras fini ta traduction, tu pourras me (nous ?) donner le lien :) ?
 
  • Big up !
Réactions : Denderah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes