@Enimo Pas de souci ! C'est pas ma meilleure formule de l'année, haha
En fait je voulais dire en gros... Que c'est plus """facile""" (notez les mille guillemets) d'apprivoiser son orientation sexuelle/romantique lorsqu'elle est dirigée vers quelque chose. C'est plus ""clair"" pour l'esprit de se dire "ha, je suis attiré.e par x genre.s" que de se dire "je suis attiré.e par aucun genre".
Ce que j'essaie de dire je crois, c'est qu'une attraction est plus reconnaissable qu'une non-attraction.
Quand tu n'es attiré.e par aucun genre, en fait c'est difficile d'être sûr.e à 100% je trouve (c'est mon expérience perso, bien sûr). A force de te questionner, tu peux rapidement invalider tes propres expériences. Tu as tendance à te dire "oui mais et si demain je suis attiré.e par quelqu'un ? Et si en fait ce sentiment que je ressens pour mon ami.e c'était de l'amour romantique ? Ou une attirance sexuelle ? Comment je suis certain.e de ma non-attraction si de base je sais pas à quoi ça ressemble, l'attraction ? Et si je refoulais en fait ?"
D'où personnellement le fait que je me sente pas très légitime dans tout ça par moments, parce que définir son orientation sur quelque chose qu'on ne ressent pas, c'est compliqué. C'est une des spécificités des spectres aro/ace selon moi.
Après, ce n'est que ma façon de théoriser la chose, et elle ne vaut pas mieux qu'une autre. La mention de "non-attraction" peut sembler inexacte, je l'avais employée ce jour-là un peu vite, elle est sans doute imparfaite mais disons que pour mon propos du moment, ça fait le job.
Je sais pas si c'est plus clair ?