Aurais-je dû relayer l'histoire d'amour née dans un avion ?

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Ouais enfin à se demander si elle l'aurait fait s'il y avait pas eu des tas de gens pour dire que c'était n'imp. Elle aurait du en prendre bien avant. Avant de poster le thread en fait.
C'est bien gentil mais c'est trop tard, la fille se fait harceler.
Je comprends pas ta remarque, tu lui reproches de pas avoir remonté le temps ? Le mal est fait, je vois pas ce qu'elle peut faire de plus à part s'excuser (même maladroitement). :hesite: Avant qu'il y ait "des tas de gens pour dire que c'était n'imp" il y en a eu mille fois plus pour l'encourager et demander des détails. Ça me semble humain de se laisser porter et de se sentir grisé.e. Ça n'enlève rien à sa responsabilité, mais c'est normal de ne pas se rendre compte qu'on franchit des limites si tu ne penses pas à mal et que plein de gens t'y encouragent, pour la plupart sans penser à mal non plus…
On vit une époque étrange où les limites de la vie privée sont floues, on livre des détails de sa vie, alors pourquoi pas commenter une histoire mignonne à laquelle on assiste et alors qu'on pense ses actions innocentes ? C'est parfois difficile de se rendre compte des conséquences de nos actes. Quand je l'ai lue, cette histoire m'a gênée, mais pas choquée. Je pense pas être la dernière des naïves et pourtant je me suis pas dit "c'est sûr, la meuf va se faire harceler par des gens malveillants". Que ce soit la conséquence logique quand une personne en expose une autre avec des intentions malveillantes, oui. Que ce soit la conséquence logique quand une personne en divulgue un peu trop sur une autre sans pourtant chercher à lui nuire, je crois que j'ai encore du mal à m'en rendre compte. Et je crois que personne ne peut prévoir à quel point les choses peuvent déraper très vite avec les réseaux sociaux et Internet.
Ça ne change rien pour la meuf qui en subit les compétences, mais là, la meuf qui a twitté son histoire peut rien faire de plus, je dirai que l'important c'est qu'elle s'en rende compte.
 
J

JAK-STAT

Guest
@Rosenrot_ euh non c'est pas normal. Je vois pas quoi te dire d'autre. C'est courant ouais mais c'est pas normal, c'est grave. Que même des adultes ne s'en rendent pas compte. Ca montre qu'on est vraiment pas éduqués pour utiliser les réseaux sociaux correctement.

Puis si on peut prévoir que les choses vont déraper très vite, on en a des milliers voir des millions d'exemples :dunno: le cyberharcèlement ça date pas de 2018. Il y en avait déjà quand j'avais 10 ans, soit en 2008. Et il y en avait certainement avant.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@JAK-STAT : Bah euh, ok, félicitations pour ton don de prescience, j'imagine ? :cretin: Je pense pas que ce soit un "manque d'éducation" aux réseaux sociaux, je pense que non, on ne peut pas toujours prévoir l'ampleur et la malveillance des gens, surtout si on pense pas soi-même à mal. Ça ne veut pas dire que c'est pas grave, tu simplifies mon propos. Elle a dépassé les bornes, elle a exposé des détails privés sur d'autres personnes.
Mais elle a aussi fini par réaliser qu'elle a merdé, elle a présenté ses excuses (que je n'ai fait que relayer, hein, ça veut pas dire que j'apporte à la meuf mon soutien indéfectible ni que j'approuve sa manière d'avoir géré le buzz), c'est déjà beaucoup plus que la plupart des personnes qui lancent une campagne de cyberharcèlement sciemment ou non, que peut-elle faire de plus ? J'aime savoir qu'il y a des gens dans cette situation capables d'apprendre de leurs erreurs.
 
J

JAK-STAT

Guest
@Rosenrot_ j'ai pas un don de prescience, j'ai une expérience d'Internet. Si tu penses que tout le monde est gentil, tu te trompes, sur Internet il faut faire attention car tout peut* déraper. Et si c'est bien un manque d'éducation. On ne poste pas des photos d'inconnus sans leur consentement. C'est la BASE. C'est comme le sexe: on demande AVANT. Si tu sais pas que c'est la base de demander, c'est parce que t'as pas été éduqué sur le sujet.

Elle peut rien faire de plus certes.
 
Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@JAK-STAT : Je pense avoir une expérience d'Internet, merci bien. :stare: Et j'ai vu plein de gens avec une "expérience d'Internet" et qui ne participeraient pas au harcèlement de quelqu'un pourtant relayer cette histoire (cet article en est la preuve) sans penser une seconde au harcèlement potentiel qui pouvait en résulter. parfois des personnes qui ont pourtant fait elle-mêmes les frais du cyberharcèlement, comme quoi. :lol:
Les gens sont complexes, les situations aussi. On a pas affaire à une situation classique de "une personne déchaîne la haine envers une autre et Internet fait le reste", ça me surprend pas que les limites soient plus floues. Je pense pas que ce soit très productif de partir du principe que les gens qui s'emballent pour ce genre d'histoires sont forcément cons. Ça veut pas dire qu'ils ont aucune responsabilité, ça veut dire qu'on pourrait peut-être essayer de plutôt discuter de pourquoi on en arrive là. Sur ce, bonne soirée !
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Rosenrot_
Sans même s'attendre à ce qu'il y ait du harcèlement, et sans même voir le problème de tout exposer sur internet, ce n'est pas normal qu'on écoute les conversations des inconnus et/ou qu'on les prenne en photos sans qu'ils ne soient au courant.
Et je ne parle même pas de la photo plein pied qu'elle a faite à la fin, mais déjà des photos qu'elle a fait dans l'avion, quand bien même ce sont des coudes, des photos de profil vague ou des photos où le visage est "flouté", on ne prends pas les gens en photos sans leurs consentements.
Je suis très souvent prise en photo par des inconnus quand je suis dehors, parce que j'ai des cheveux colorés ou parce que ma tenue ressemble à celle de coachella (déjà entendue) etc... et je peux t'assurer que non, même sans qu'on me harcèle sur internet, je ne veux pas que des inconnus ait des photos de moi.
Et pareil quand je suis avec mon entourage, je n'ai pas envie que des inconnus écoutent nos conversations privé.
Je dois avouer trouver ça assez effrayant que l'on ne voit pas de soucie dans le fait de prendre en photo des inconnus ou d'écouter leurs conversations :erf:
On peut dire que le harcèlement que la jeune femme a subit ne pouvait soi-disant pas être prévue par la tweeteuse (je pense quand même que si), que la tweeteuse s'est peut-être noyé dans ce moment de gloire et ne pensait pas à mal (même si moi, j'y croit pas une seule seconde vu tous les tweets qu'elle a posté depuis) mais elle n'avait pas au départ à écouter la conversation privée de 2 inconnus ou à les prendre en photo.
 
Dernière édition :
J

JAK-STAT

Guest
@Rosenrot_ j'ai pas dit qu'ils étaient cons, j'ai dit qu'ils n'étaient pas éduqués.
Parce qu'on devrait pas se rendre compte du problème seulement quand c'est une histoire purement haineuse. Même avant le harcèlement, l'histoire était creepy. Pourtant certaines personnes n'ont pas percuté tout de suite.
On a été nombreu.x.ses ici à voir que c'était pas normal de poster et relayer des photos d'inconnus. Pourquoi les autres n'y ont pas réfléchi ? c'est une vraie question.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
On vit une époque étrange où les limites de la vie privée sont floues, on livre des détails de sa vie, alors pourquoi pas commenter une histoire mignonne à laquelle on assiste et alors qu'on pense ses actions innocentes ? C'est parfois difficile de se rendre compte des conséquences de nos actes. Quand je l'ai lue, cette histoire m'a gênée, mais pas choquée. Je pense pas être la dernière des naïves et pourtant je me suis pas dit "c'est sûr, la meuf va se faire harceler par des gens malveillants". Que ce soit la conséquence logique quand une personne en expose une autre avec des intentions malveillantes, oui. Que ce soit la conséquence logique quand une personne en divulgue un peu trop sur une autre sans pourtant chercher à lui nuire, je crois que j'ai encore du mal à m'en rendre compte. Et je crois que personne ne peut prévoir à quel point les choses peuvent déraper très vite avec les réseaux sociaux et Internet.
Ça ne change rien pour la meuf qui en subit les compétences, mais là, la meuf qui a twitté son histoire peut rien faire de plus, je dirai que l'important c'est qu'elle s'en rende compte.
J'ai déjà lu des threads du même genre, où la personne qui raconte décrit une scène qu'elle voit, sans qu'elle fournisse des photos/infos qui permettent d'identifier les personnes dont elle parle.
Et même si je donne à la personne le bénéfice du doute, que je me dis qu'elle pensait pas à mal, il n'empêche qu'elle a poussé les gens à fouiller pour retrouver la nana, en disant "je suis pas autorisée à vous donner son nom, mais vous savez quoi faire"
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 389
19 501
5 684
Je suis d'accord pour dire que dans tous les cas, on prend pas en photo les gens qu'on connaît pas.
Même raconter la vie d'inconnu EN DETAILS live sur Twitter je trouve ça limite.
Peu importe que l'intention ne soit pas volontairement malveillante, c'est leur vie privée !
 
Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@JAK-STAT @Laoragwen @Adybou : Je dois mal m'exprimer, mais à aucun moment je n'excuse son comportement, j'essaie de comprendre. WTF pourquoi vous m'expliquez que ça se fait pas ? Désolée de vous décevoir mais prendre des inconnus en photo ne fait pas partie de mes hobbies, je ne relaie pas ce genre de choses et n'encourage pas à le faire. :cretin: Je constate juste que les limites de ce qui est privé et ce qui ne l'est pas sont floues à l'ère des réseaux sociaux, et que si on ajoute un effet de groupe, ça me paraît compréhensible qu'une personne aille de plus en plus loin sans se rendre compte des conséquences.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes