Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

13 Février 2007
2 792
2 672
5 144
_
Bon, je remonte le topic parce que non seulement on a pas répondu à ma question, mais en plus j'en ai 2 autres :yawn:
Donc :
-si une plante a des feuilles jaunies à leurs extrémités, que faire? couper la partie abîmée? toute la feuille? ou... ptetre ne rien faire?
-on est pas censé mettre de l'engrais vert sur les plantes d'intérieur entre l'automne et le printemps... est-ce que ça s'applique aussi aux plantes qui font des fruits (petites baies)?

Merci d'avance!
 
20 Juin 2006
717
312
4 814
Je relance le topic, cette année j'aimerais bien faire pousser des tomates en pot. :) Des madmoizelles ont déjà essayé ?
 
17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
Oui je fais pousser des tomates l'été :-) Mais l'année dernière j'ai été attaqué par les chenilles, ça m'a fendu le coeur !
 
20 Juin 2006
717
312
4 814
J'ai acheté un plant de tomates et puis des graines (tomates et tomates cerises), je vais voir ce que ça va donner.
J'espère surtout que j'aurais assez de lumière pour que ça mûrisse bien !
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Les fraises commencent à rougir dans le jardin de mes parents. En cette période de vacances, je déguste salades, épinards, radis tout juste cueillis du jardin. :d

C'est décidé, un blacon (voire un petit bout de jardin) sera un critère essentiel dans ma recherche d'appart' début juillet. J'ai envie de faire pousser des plantes aromatiques et un minipotager. Ce bouquin m'aidera peut-être.

Edit : Bon en fait y'a pleins de livres sur le potager de balcon, ça doit être à la "mode". J'avais vu une pub sur celui que j'ai mis en lien, mais il faudra que j'étudie mieux la question avant d'acheter.
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
mistouflette;1754977 a dit :
J'ai plusieurs questions à ce sujet : est-ce que ça marche aussi avec du thé noir? Est-ce qu'il y a un risque d'en mettre trop et de "griller" la plante? Y a-t-il un risque, combiné à un engrais vert? Merci!

Je ne sais pas j'ai vu l'astuce que pour le thé vert, je serai toi je ne m'y risquerai pas :)
 
13 Février 2007
2 792
2 672
5 144
_
Ziggie;2217111 a dit :
Je ne sais pas j'ai vu l'astuce que pour le thé vert, je serai toi je ne m'y risquerai pas :)

J'ai tenté avec du marc de café et ça a crée pleins de petites moisissures :annoyed:
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
Deetz;2215223 a dit :
Je crois que c'est à la mode oui, car je venais justement sur ce topic pour avoir des infos sur le potager de balcons :d
Est-ce que certaines Madz ont déjà essayé ? Est-ce que ça vaut le coup ? Avez-vous des conseils etc ? :) (oui, car, je suis une piètre jardineuse étant donné que je n'ai jamais jardiné de ma vie :cretin:)
J'ai de la ciboulette qui va à peu près bien (elle était complètement flappie au départ), de la menthe qui a une pêche d'enfer, des la verveine citronelle qui se porte comme un charme, du basilic qui tente de survivre (c'est hyper dur à faire tenir le basilic dans le nord, donc je le laisse tranquille), et du thym qui devrait bien poussé.
Le tout en pot sur mon balcon (côté cour).

Le seul inconvénient c'est de penser à arroser car elles sont protégée de la pluie par la maison et le toit, donc faut vérifier qu'elles sont assez d'eau.

J'ai rempoté ces plantes dans une grande jardinière en longueur avec du terreau que m'a donné ma mère. Et ça marche. Pour l'instant à part mon basilic qui se fait bouffer les feuilles par un truc que je ne vois pas, ça va!

Donc question: qu'est-ce qui mange les feuilles d'un basilic et comment ça se supprime (en évitant les insecticides s'il vous plait)?
 
7 Janvier 2011
190
64
704
Wien
Si c'est des feuilles entières qui sont mangées, ça peut être une limace qui vient la nuit. Mets de la cendre autour de ta plante, elles détestent ça.
 
21 Mars 2011
183
82
1 104
Nice
mistouflette;2218364 a dit :
J'ai tenté avec du marc de café et ça a crée pleins de petites moisissures :annoyed:

Le café c'est pour les plantes d'extérieur, comme par exemple das les potagers, c'est ma mémé qui m'a dit ça ;)

Sinon moi coté plantes dans ma chambre j'en ai plein, et c'est la seule pièce de la maison où il y en a de toute façon.
J'ai un Yucca depuis 3 ans (ikea) il pousse bien, un Ficus (ikea), une Plante aquatique (pour mon poisson rouge), un Dracaena (ikea), quatre Orchidées (dans ma chambre car sinon dans la maison je dois en avoir 6 mais les autres fond des fleurs), un Spathiphyllum (ou fleur de lune ikea aussi), du papyrus (nature de découverte) et un Chlorophytum (plante araignée).

Voila je crois que c'est tout :shifty: mais je pense m'acheter une plante carnivore bientot ^^
 
5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
violett;2241427 a dit :
Sinon moi coté plantes dans ma chambre j'en ai plein, et c'est la seule pièce de la maison où il y en a de toute façon.
J'ai un Yucca depuis 3 ans (ikea) il pousse bien, un Ficus (ikea), une Plante aquatique (pour mon poisson rouge), un Dracaena (ikea), quatre Orchidées (dans ma chambre car sinon dans la maison je dois en avoir 6 mais les autres fond des fleurs), un Spathiphyllum (ou fleur de lune ikea aussi), du papyrus (nature de découverte) et un Chlorophytum (plante araignée).

Voila je crois que c'est tout :shifty: mais je pense m'acheter une plante carnivore bientot ^^
Tu as une belle petite collection! Ce sujet t'attend (si tu peux). ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes