Avoir un enfant jeune ?

15 Juillet 2010
0
3 368
0
Suite à des demandes, je lance ce topic où les échanges se devront d'être courtois et respectueux.


Que pensez-vous du fait d'avoir des enfants tôt ? Du problématique accord qui pourrait se faire entre études/vie professionnelle et vie familial ?


A titre personnel, ça ne correspond pas à mon idéal, pour plusieurs raisons.
Je veux tout d'abord profiter du temps qu'il me reste pour finir mes études de la meilleure de manière possible. Un enfant actuellement serait plus encombrant qu'autre chose. Je veux pouvoir réussir de la meilleure manière mes études en conservant une vie sociale, pour pouvoir ensuite m'épanouir professionnellement.
Je pense également que j'aurais de nombreuses difficultés à concilier études/vie amoureuse/enfants/vie sociale. Un ou 2 des quatres aspects s'effaceraient pour privilégier les 2 autres, ce que je ne conçois pas actuellement (Je parlerai de cet aspect un peu plus tard)


Ensuite, je veux pouvoir offrir à mon enfant ma meilleure aisance financière qu'il me soit possible. Petite, je n'ai pas pu faire les sports qui m'interessaient, je n'ai pas pu jouer d'un instrument, je ne pouvais pas acheter tous livres et les magasines que je voulais du fait du manque d'argent.
J'ai aussi des choses qui m'ont marqué : le fait que ma mère ne pouvait pas m'acheter des vêtements de « marques ». En soi, ce n'est rien, et j'en ai pas souffert.
Mais socialement, quand on est petits, les « marques » (je ne parle pas forcément des marques de luxe hein , je pense à des marques comme Converses) sont importantes : les enfants se moquent aisément quand un autre enfant doit s'habiller à carrefour ou quelque chose comme cela. Elles permettent aussi l'intégration à un groupe donné. C'est triste, mais c'est comme ça. Les marques à la mode permettent une meilleure intégration dans un groupe, comme pour s'effacer au nom du groupe. C'est plutôt important quand on est ados.


J'aimerais « ouvrir » mon enfant le plus possible. Lui donner un socle culturel important. En l'emmenant régulièrement au cinéma, au musée, au théâtre, à des expositions qui sont souvent payantes et chères.
Avec du recul, il est vrai que j'aurais aimé avoir des cours de soutien pour peut-être avoir un nouvel éclairage sur les maths. Lui permettre de faire les études qu'il veut, même celles qui sont chères.
Avoir un enfant coûte selon moi cher, très cher.


Après, je veux pouvoir en profiter le maximum avant d'avoir un enfant. Ce qui me fait tarder l'arrivée d'un enfant. En effet, je veux pouvoir voyager, faire la fête, faire des folies (road-trip ou ce genre de choses). Ce sont des activités que l'on peut difficilement faire en ayant un enfant. Partir au bout du monde avec un enfant me semble difficile, à part aller dans des endroits sûrs, où l'on peut être sûr que l'enfant ne risque rien.
Faire la fête (genre boite de nuit) avec un enfant qui vous attend à la maison me paraît impossible.


Pour finir, je crois surtout que je ne suis pas mature. Je me sens encore enfant.
C'est bête, mais j'ai peur du temps, de ne pas arriver à faire ce qu'il est possible de faire. C'est une peur stupide, mais je crois que j'aurais peur de perdre en quelque sorte ma jeunesse pour privilégier une vie qui deviendrait de suite adulte et mature.

Mais c'est mon avis, mon idéal !
 
16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
Tout pareil que toi, sauf pour les marques :cretin:

Et puis aussi ça me fout la trouille de souffrir, de voir mon corps déformé, etc. L'accouchement serait mon plus grand cauchemard. En plus je viens de parcourir le forum sur les mad enceintes, ben je suis traumatisée.

Vala ^^
 
15 Avril 2010
436
126
1 124
Bourges
Je n'ai pas non plus l'intention d'avoir des enfants jeunes pour plusieurs raisons:

-tout d'abord parce que j'ai choisi des études longues et n'étant pas à la fac, il m'est impossible de les arrêter en cours de route pour faire un bébé

-ensuite, je ne me vois pas faire un enfant sans avoir une situation stable, notamment financière. Je préfère prendre le temps après mon diplôme pour voyager, débuter une carrière....

-enfin et c'est sans doute le plus important: à 21 ans je ne me sens absolument pas mure pour être mère. J'ai encore l'impression d'être une gamine par certains cotés et être mère dans ces conditions n'est pas une bonne idée

Pour conclure, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir être mère tôt, certaines filles sont plus jeunes que moi, mais sont par bien des cotés plus adultes, elles peuvent avoir déjà un job, être avec leurs hommes depuis longtemps.... Si c'est une décision réfléchie et qu'elles ont les ressources pour élever un enfant (aussi bien financières que psychologiques), je ne vois pas où est le problème! Ce n'est juste pas mon cas.

Je pense aussi que les filles qui ont des réactions comme "mais elle a un enfant si jeune", ce n'est pas de la méchanceté mais plutôt une sorte de projection. Si j'apprends qu'une fille de 19 ans est enceinte mon premier réflexe c'est de me voir moi à 19ans et de me dire : ca n'aurait pas ete possible pour moi à cet âge, donc je projette et je dis c'est pas possible du tout! Mais bon, avec du recul et en discutant avec la personne on se rend vite compte de la réalité je ne sais pas si je suis très claire :)
 
A

AnonymousUser

Guest
je pensais exactement comme vous les filles, avant de tomber enceinte par hasard.
et pour toutes les personnes qui m ont critiquées , je suis heureuse de pouvoir dire, que :
-non, je ne suis pas bobonne à la maison
- j ait toujours des bonnes notes ( d ailleurs j ai CONTINUE l'école)
- et je vis ma vie -quasiment- comme avant. (je sors en boite de temps en temps, on est partis en vacance y a 10 jours et on repars dans 2)

tout ca pour dire que ca change c est sur, mais bon, c est beaucoup une question de mentalité.

je vais faire ma petite comparaison que j adore.... c est comme quand on adopte un petit animal, faut s en occuper tout les jours !
 
27 Décembre 2009
1 398
635
2 484
LILLE
laruchedescreateurs.fr
J'ai le même avis que Van Kasteel.
Je ne me sens pas du tout mature pour avoir un enfant, je n'ai pas encore fini mon adolescence (j'ai 19 ans) et je commence à peine mes études. Je déciderais d'avoir un enfant le jour où j'aurais un emploi stable, une maison/un appartement que je paierais sans mes parents. Je n'ai pas encore "acquis" assez de responsabilités pour me lancer dans une telle aventure.
Donc les moyens financiers sont vraiment un frein. Si j'ai décidé d'avoir un enfant, ce n'est pas papa et maman qui vont l'entretenir. Dans la même optique, si je décide de reprendre mes études après la naissance du bébé (comme j'ai pu le voir deux fois dans mon entourage), je peux, mais ce ne sont pas mes propres parents qui doivent s'en occuper le jour, pendant que je travaille. D'abord parce que je pense qu'ils commencent à peine à être plus "libres" puisqu'ils n'ont plus à s'occuper trop de nous et que nous sommes grands mes frères et moi, et puis aussi parce que je pense que cela peut influencer sur le comportement du bébé. En effet, s'il voit plus ses grands parents, j'ai bien peur qu'il ait plus de liens avec eux qu'avec moi et que cela peut le porter à confusion ou porter atteinte à son développement psychique.
De plus je tiens à profiter le plus possible de ma jeunesse, de faire ce que je veux quand je veux. Faire un enfant, c'est quand même un engagement très important et ce, pendant minimum 18 ans.

Après, il est vrai que si une fille de mon âge est en couple depuis longtemps (par exemple 4, 5 ans), que l'amour est présent, je peux concevoir qu'il y ait cette envie d'aller plus loin, d'accomplir quelque chose de nouveau.
Mais je n'arrive pas à me dire qu'à 18 ou 20 ans on est suffisamment mature pour avoir un enfant.
Il est vrai que, dans mon esprit, ma "carrière" et mon ambition passent avant une vie de famille. Même si certaines me diront que les études, on peut toujours les reprendre plus tard, personnellement je me dis que je dois saisir toutes les opportunités tant qu'elles sont là.
Et pour l'instant, cette vision d'être maman me fait peur. J'ai bien trop peur d'être dépendante d'un enfant.

Mais si la situation stable est là, le salaire présent, les responsabilités "civiles" acquises... hum, oui pourquoi pas.

Edit: Je rajoute quelque chose qui me tient à coeur: je n'admets pas ces mères qui continuent de sortir comme avant, en boîte, en soirées, dans les bars alors qu'un bébé demande énormément d'attention. Je ne pense pas que la vie "d'étudiante" soit un environnement pour un enfant.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis enceinte de mon premier bébé à 22 ans (et même que c'est voulu)!

J'ai pas tellement d'arguments pour avoir un enfant jeune, je pense qu'il faut le faire quand on est prête. Il y en a qui sont prête à 20 ans et d'autres qui le seront jamais.

Après celle que je connais qui ont eu un enfant jeune, c'est pour beaucoup des filles qui travaillait depuis un bon moment, qui vivait avec leur homme.
J'ai juste une cousine qui a fait un bébé pendant son dut en alternance, et bien elle a fait une pause d'un an, elle a fait son dernier semestre l'année d'après et là elle vient de finir sa licence pro et elle s'en sort très bien malgré qu'elle soit devenu maman solo entre temps!
D'ailleurs elle va peut être continuer en master et elle continue de sortir! (de temps en temps bien sur)
 
27 Décembre 2009
1 398
635
2 484
LILLE
laruchedescreateurs.fr
gangsta.P;1683430 a dit :
je vais faire ma petite comparaison que j adore.... c est comme quand on adopte un petit animal, faut s en occuper tout les jours !

Peut-être que ce que tu dis n'est pas vraiment sérieux, mais je me dois de réagir à cette phrase qui m'a légèrement choquée. Contrairement à un animal, un bébé a énormément plus de sentiments et, pour avoir étudié le comportement et le développement d'un enfant en cours, s'il y a une faille dans la relation mère-fille ça nous chamboule l'évolution de l'enfant.
Un bébé, c'est un homme à part entière et donc ne peut vivre seul contrairement aux animaux. Par exemple un chat, une fois sevré, est débrouillard. Un bébé, si tu le laisses seul, autant dire qu'il meurt. Un animal, tu lui donnes simplement à manger (ok tu lui fais des caresses, tu peux le soigner). Si tu ne le fais pas, c'est pas grave il se débrouillera. Un bébé a besoin de beaucoup d'amour et ne peut rien apprendre tout seul!
L'homme n'est pas fait pour vivre seul, les animaux si.
 
A

AnonymousUser

Guest
je me suis permise de rétrécir :)
De plus je tiens à profiter le plus possible de ma jeunesse, de faire ce que je veux quand je veux. Faire un enfant, c'est quand même un engagement très important et ce, pendant minimum 18 ans.

je ne trouve pas que ca m empeche de faire des choses, ca me ralentis parfois c est sur, mais tout est une question d organisation et de volonté (a mon avis)

Mais je n'arrive pas à me dire qu'à 18 ou 20 ans on est suffisamment mature pour avoir un enfant.

je sais pas si on est assez mature, mais tu grandis en meme temps que ton enfant, c est évident.


Il est vrai que, dans mon esprit, ma "carrière" et mon ambition passent avant une vie de famille. Même si certaines me diront que les études, on peut toujours les reprendre plus tard, personnellement je me dis que je dois saisir toutes les opportunités tant qu'elles sont là.

là dessus je suis entierement d accord. avoir un enfant ca ne dois pas "casser" ta vie. si t as pas d argent, pas d appart, plus de mec etc... c est sur que c est pas évident.

Edit: Je rajoute quelque chose qui me tient à coeur: je n'admets pas ces mères qui continuent de sortir comme avant, en boîte, en soirées, dans les bars alors qu'un bébé demande énormément d'attention. Je ne pense pas que la vie "d'étudiante" soit un environnement pour un enfant.

heu.. la nuit, le bébé, il dort, non ? et puis on est 2, si la mere est sortie la veille, le papa s en occupe le lendemain.


EDIT : impossible de citer (?!)
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
j'ai toujours grandi avec l'idée de devenir maman jeune.
Je ne me suis jamais imaginé avoir mon 1er enfant au delà de 26 ans. d'ailleurs j'ai tjs dit "si à 26 ans j'ai pas mon 1er, j'abandonne"
ma mere m'a eu à 21 ans, j'ai grandi avec une maman jeune, c'etait super et je ne garde que de merveilleux souvenirs de mon enfance avec elle (c'est apres que ça c'est gaté :lol: )
du coup voilà, dans ma tete c'est juste inconcevable que je sois maman "vieille"
déjà que là j'ai eu mon fils à 23 ans et je trouve ça tard (pour moi hein, pas de maniere generale) :lol:

j'ai vecu ce que j'avais à vivre entre 18 et 22 ans, je ne vois pas la maternité comme un "frein" à la vie. je sors moins et je me mets moins la tete à l'envers oui, mais par choix... je me suis calmée, peut etre à cause de l'age et que je trouvais qu'il etait temps de passer à autre chose, ou peut etre à cause d'autre chose, je sais pas... (et jm'en fous)
j'ai des amies de mon age qui sont mamans, et qui continuent les sorties en boite, les soirées entre potes, les grosses cuites, les ciné, les restos, les voyages
ça n'empeche personne de vivre (je ne dis pas ça contre vous hein, juste pour reagir. j'ai une amie sur FB qui a 25 ans et qui a rejoint le groupe "tous tes potes ont des gosses et toi t'en es encore à te mettre des mines" j'ai eu envie de lui dire "et ? c'est pas compatible depuis quand ?)
qd j'etais petite, ma mere ne se genait pas pour sortir les week end avec ses copines, rencontrer des gens, ramener des mecs à la maison...

un enfant c'est une autre vie, c'est tout, ça n'empeche pas de vivre, ça modifie juste les conditions :lol:


de toute façon pour moi c pas une question d'age, mais d'envie.
t'as pas envie d'avoir un gosse à 20 ans ? grand bien t'en fasse !
tu veux ton 1er à 35 ans ? tant mieux !
du moment qu'on est bien dans notre vie comme ça (avec ou sans gosse), bah tant mieux...
 
A

AnonymousUser

Guest
Polysemie;1683452 a dit :
Peut-être que ce que tu dis n'est pas vraiment sérieux, mais je me dois de réagir à cette phrase qui m'a légèrement choquée. Contrairement à un animal, un bébé a énormément plus de sentiments et, pour avoir étudié le comportement et le développement d'un enfant en cours, s'il y a une faille dans la relation mère-fille ça nous chamboule l'évolution de l'enfant.
Un bébé, c'est un homme à part entière et donc ne peut vivre seul contrairement aux animaux. Par exemple un chat, une fois sevré, est débrouillard. Un bébé, si tu le laisses seul, autant dire qu'il meurt. Un animal, tu lui donnes simplement à manger (ok tu lui fais des caresses, tu peux le soigner). Si tu ne le fais pas, c'est pas grave il se débrouillera. Un bébé a besoin de beaucoup d'amour et ne peut rien apprendre tout seul!
L'homme n'est pas fait pour vivre seul, les animaux si.


si si c est serieux !
je ne pense pas qu un chien soit fait pour vivre seul mais , bref, c est pas le débat.

avant d avoir un enfant j aurai jamais osé dire ca, maintenant que je suis mere je me l autorise.
c est ce que je pense profondément.
t as des responsabilité envers ton animal comme envers ton enfant en tant qu être vivant.

mais tu n'as pas interdiction de vivre et de prendre du temps pour toi car tu as un enfant . c est ca que voulait dire cette phrase surtout !
 
A

AnonymousUser

Guest
lol,
ah oui, moi jamais.
je conduis toujours, donc je ne suis jamais bourrée, ni a l aller ni au retour.
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
Polysemie;1683452 a dit :
Peut-être que ce que tu dis n'est pas vraiment sérieux, mais je me dois de réagir à cette phrase qui m'a légèrement choquée. Contrairement à un animal, un bébé a énormément plus de sentiments et, pour avoir étudié le comportement et le développement d'un enfant en cours, s'il y a une faille dans la relation mère-fille ça nous chamboule l'évolution de l'enfant.
Un bébé, c'est un homme à part entière et donc ne peut vivre seul contrairement aux animaux. Par exemple un chat, une fois sevré, est débrouillard. Un bébé, si tu le laisses seul, autant dire qu'il meurt. Un animal, tu lui donnes simplement à manger (ok tu lui fais des caresses, tu peux le soigner). Si tu ne le fais pas, c'est pas grave il se débrouillera. Un bébé a besoin de beaucoup d'amour et ne peut rien apprendre tout seul!
L'homme n'est pas fait pour vivre seul, les animaux si.
y'a eu une etude comme y'a à peu pres y'a longtemps
un medecin avait pris plusieurs nouveaux nés, chacun d'une origine differente
aucun dialogue, aucun contact, il ne leur donnait qu'à manger et ne leur parlait jamais
à la base c'etait pour voir quelle langue ils choisiraient.

ils sont morts, faute de contacts, de touchers, de calins et d'echanges \o/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes