Avoir un enfant jeune ?

A

AnonymousUser

Guest
Je ne sais pas si je rentre dans le cadre du sujet, mais j'ai 24 ans et je vais être maman. En fait, je suis même la première de mon cercle d'amis à connaitre la grossesse et plus tard la Maternité. J'ai toujours voulu mes enfants jeunes, dans l'idéal, je voudrai avoir tous mes enfants avant 28-30 ans. Après, je crois que ça dépend vraiment des projets et de la vision de la vie de chacun.

Je suis étudiante, je le serai encore au moment de l'accouchement et même les mois suivant mais je pense qu'il ne s'agit que d'une question d'organisation. J'ai l'impression d'avoir vécu "ma jeunesse" et de vouloir passer à un autre stade de ma vie, et surtout, je me sens prête. J'ai l'impression que c'est le bon moment. Mon copain gagne très bien sa vie et je sais que la question financière ne sera pas un problème.

Je pense que la venue d'un enfant modifie la vie d'un couple, c'est indéniable, mais je pense qu'il faut voir aussi la manière dont on veut qu'elle change (je sais que même lorsque nous serons parents, nous continuerons à sortir et à voyager, ce sera juste différent). Je ne m'imagine pas devenir une de ces femmes esclaves de leur enfant qui ne vivra sa vie qu'à travers lui.
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
C'est drôle quand même, parce que moi j'ai toujours considéré que je ne serai jamais 'mûre' pour avoir un enfant ; j'ai l'impression qu'au contraire, on apprend à l'être au fur et à mesure de la grossesse, puis en étant mère. Je ne pense pas me lever un matin en disant, 'hum, aujourd'hui et pour le reste de ma vie, je me sens prête à enfanter'. Je caricature, évidemment, mais bref.

J'ai 22 ans, au moins trois ans d'études devant moi encore avant d'entrer dans la vraie de vraie vie active. Par contre, contrairement à certaines, je suis autosuffisante financièrement depuis longtemps, j'ai un job à temps partiel régulier, et j'ai parfois des petits contrats de ci et de cela. Si je tombais enceinte demain matin, père présent pas père présent, amoureuse pas amoureuse, je garderai l'enfant. Parce que 1)je crois que je ferai une bonne mère 2) je ne crois que les conditions idéales pour avoir un enfant existent : il y aura toujours quelque chose qui clochera quelque part. Quand j'étais jeune, aussi, mes parents n'avaient pas beaucoup d'argent. Mon père finissait son PHD, ma mère ne travaillait pas et pourtant je n'ai jamais manqué de rien, au contraire, j'ai été très gâtée : j'ai passé mon enfance dans les théâtres et les salles de cinéma, à bouffer végé, j'allais à la biblio chaque jour, et un milliard de dollars n'aurait rien changer à cela. Et aussi, j'ai une amie mère célibataire (quelle expression lamentable! ) qui me prouve au jour le jour qu'on peut, malgré des circonstances difficiles, élever un enfant merveilleux en étant une personne merveilleuse, à 23 ans, et en continuant les cours.

Et aussi, je me suis fait avortée il y a quelques années en me promettant de ne jamais, au grand jamais, revivre une expérience similaire...
 
30 Avril 2010
171
31
1 089
Mallemort
Personnellement je ne me sent pas prète à avoir un enfant et sincérement je ne sais pas si je le serais un jour.
Je pense tout de même que si un jour j'en ai un, j'attendrais d'avoir une situation qui me permettrais de pouvoir lui payer des loisirs ou certains extra (colo, danse/foot/musique/théatre...) Choses que étant gamine je ne pouvais pas avoir et qui me blessait quand au retour de chaque vacances j'entendais "moi je suis allé(e) au ski" (chose que j'ai faites pour la 1ere fois cet hiver) "moi je suis allé(e) en colo" ... Bref, avec le temps ça ne me f'sait même plus rien mais étant petit on ne comprends pas forcément.
Après je ne vois pas le problème d'avoir des enfants jeune. Ma cousine à eu son premier à 17 ans, elle en à 22 et vient d'avoir le 2eme et elle vis très bien. ( Bon malheureusement le papa du 1er un jour plus de nouvelles .... Bref ... ) Elle sort, je la vois souvent, et c'est une très bonne maman, pas une maman copine. Je précise car j'ai l'autre cas de figure, maman jeune aussi mais elle on dirait plutôt que don petit c'est son petit frère ...

Bref tout ça pour dire que je comprends tout à fait le débat, mais on est toutes et tous différents. Pour moi, un enfant ça se fait à 2 et quand on en à envie tout les 2.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je pense que se sont les parents et la façon dont ils élèvent leurs enfants qui font qu'ils changent ou non...
Mes parents m'ont eu à 20 ans et JAMAIS ils n'ont changé! Ils étaient tout le temps en vadrouille! Ma mère a accouché en mai, en aout ils étaient déjà en vacances! Ils m'emmenaient dans tous les mariages, les fêtes, tous les week ends ils recevaient du monde, ils me foutaient dans un coin un peu plus tranquile quand j'étais fatiguée pour que je dorme et basta, ça ne les empêchaient pas de faire la fête, de voir leurs amis et je n'en ai pas été traumatisé! Ma soeur et moi, on allait avec tout le monde, on pouvait dormir n'importe où, dans n'importe quelle condition et la seule raison à cela, c'est qu'ils n'ont pas changé leur mode de vie!
Donc quand j'entends qu'un bébé ça change la vie, je suis pas entièrement d'accord! Ca change la vie dans le sens où on a de lourdes responsabilités vis a vis de cet enfant, on ne peut plus être insouciant, se retrouver au chomage du jour au lendemain, tout plaquer etc mais ça ne change strictement rien à la vie sociale si on ne se met pas soit même des barrières...

Quand à la véritable question du sujet, j'ai vraiment à coeur de faire des enfants tôt, surtout que j'ai quand même 6 ans de différence avec mon copain, il ne veut pas être papa à 35 ans et je ne veux pas que mes enfants ait des parents "vieux". Je veux être une jeune maman, offrir la chance que j'ai avec mes parents à mes propres enfants.
Mes parents ont tout juste 40 ans alors que les parents de mon copain ont 57 ans et 60 ans passés... Ca je le vivrais mal et je ne veux pas faire vivre ça à mes enfants!
Pour le moment, il me reste deux années d'études et je tiens vraiment à les faire! Je veux avoir une bonne situation pour pouvoir offrir les meilleures conditions à mon enfant, bien que je pense que le bonheur d'un enfant ne se joue pas sur les revenus des parents... Loin de là, et heureusement!

Mais si avant ces deux ans, un "accident" arrive, je crois qu'on aurait du mal à choisir la case avortement. Je trouverais ça bête en fait dans notre situation... Je ne suis pas totalement fermée quoi, ça arrivera quand ça arrivera, que se soit dans 1 an, 2 ans ou 5 ans. Tant qu'on peut l'assumer, l'aimer et qu'on se sent prêt, peu importe!
 
2 Novembre 2005
597
137
4 804
carrières-sous-poissy
Mylouze;1683761 a dit :
ouais bon, j'etais pas loin -_-
merci pour la precision ^^

A deux doigts... ;)
Ma foi, c'est tout naturel !

Bon, et pour répondre au sujet, je ne me sens pas prête à m'occuper d'un enfant aujourd'hui. Je parle simplement de moi, parce qu'à vrai dire, je n'ai pas d'avis général sur la question, les autres font ce qu'ils veulent, je m'en tape comme de l'an quarante.

Bref, déjà, il faudrait une relation stable, or je suis très heureuse de pouvoir papillonner à droite à gauche et je n'ai aucune envie de me poser.
Ensuite, j'aimerais que mes gosses aient des parents totalement indépendants financièrement, parce que l'autonomie est pour moi l'une des clés de la liberté, et c'est un truc que je tiens à leur inculquer en priorité. Et, présentement, mon père subvient encore à tous mes besoins.
Dernière raison et pas des moindres, je suis encore trop centrée sur mon petit nombril.

Donc, à l'heure actuelle, il en serait hors de question. J'y repenserai peut-être d'ici cinq ou six ans.
 
A

AnonymousUser

Guest
Kanga.Roo;1683725 a dit :
Ya aussi son attitude de parent une fois que l'enfant est né par rapport aux sorties/la famille, etc...

J'espère qu'on sera une famille comme ça :cupidon:

Creamm;1683757 a dit :
C'est drôle quand même, parce que moi j'ai toujours considéré que je ne serai jamais 'mûre' pour avoir un enfant ; j'ai l'impression qu'au contraire, on apprend à l'être au fur et à mesure de la grossesse, puis en étant mère. Je ne pense pas me lever un matin en disant, 'hum, aujourd'hui et pour le reste de ma vie, je me sens prête à enfanter'. Je caricature, évidemment, mais bref.

J'ai 22 ans, au moins trois ans d'études devant moi encore avant d'entrer dans la vraie de vraie vie active. Par contre, contrairement à certaines, je suis autosuffisante financièrement depuis longtemps, j'ai un job à temps partiel régulier, et j'ai parfois des petits contrats de ci et de cela. Si je tombais enceinte demain matin, père présent pas père présent, amoureuse pas amoureuse, je garderai l'enfant. Parce que 1)je crois que je ferai une bonne mère 2) je ne crois que les conditions idéales pour avoir un enfant existent : il y aura toujours quelque chose qui clochera quelque part..

Aerith;1683775 a dit :
Je pense que se sont les parents et leur éducation qui font qu'ils changent ou non...
Mes parents m'ont eu à 20 ans et JAMAIS ils n'ont changé! Ils étaient tout le temps en vadrouille! Ma mère a accouché en mai, en aout ils étaient déjà en vacances! Ils m'emmenaient dans tous les mariages, les fêtes, tous les week ends ils recevaient du monde, ils me foutaient dans un coin un peu plus tranquile quand j'étais fatiguée pour que je dorme et basta, ça ne les empêchaient pas de faire la fête, de voir leurs amis et je n'en ai pas été traumatisé! Ma soeur et moi, on allait avec tout le monde, on pouvait dormir n'importe où, dans n'importe quelle condition et la seule raison à cela, c'est qu'ils n'ont pas changé leur mode de vie!
Donc quand j'entends qu'un bébé ça change la vie, je suis pas entièrement d'accord! Ca change la vie dans le sens où on a de lourdes responsabilités vis a vis de cet enfant, on ne peut plus être insouciant, se retrouver au chomage du jour au lendemain, tout plaquer etc mais ça ne change strictement rien à la vie sociale si on ne se met pas soit même des barrières...

désolée les filles , j ai encore coupé vos message sinon ca faisait treeees long !

ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule a voir ca de facon "cool" !
on signe pas pour un job "chiant",ca peut etre agréable aussi d avoir un bébé (si, si..)

(aerith> j aurai voulu tout souligner)
 
A

AnonymousUser

Guest
Queen Bitch;1683437 a dit :
Je sais pas si je peux répondre parce que moi je ne veux pas d'enfant du tout. Mais je pense que pour celles qui en veulent, le plus important c'est de le faire quand elles en ont envie et qu'elles sont prêtes. Je crois qu'on peut tout à fait rendre un enfant heureux même en l'ayant tôt, si on l'a vraiment voulu et qu'on ne lui reprochera pas d'exister, alors que certains parents, bien que plus vieux, ne sont pas faits pour avoir des enfants, à quelqu'âge que ce soit.
Je suis d'accord avec tout ça ! Je trouve que les deux sont intéressants, si on a envie d'être parent. Il faut beaucoup de sacrifices de toute façon.

Van Kasteel;1683398 a dit :
Ensuite, je veux pouvoir offrir à mon enfant ma meilleure aisance financière qu'il me soit possible. Petite, je n'ai pas pu faire les sports qui m'interessaient, je n'ai pas pu jouer d'un instrument, je ne pouvais pas acheter tous livres et les magasines que je voulais du fait du manque d'argent.
J'ai aussi des choses qui m'ont marqué : le fait que ma mère ne pouvait pas m'acheter des vêtements de « marques ». En soi, ce n'est rien, et j'en ai pas souffert.
Mais socialement, quand on est petits, les « marques » (je ne parle pas forcément des marques de luxe hein , je pense à des marques comme Converses) sont importantes : les enfants se moquent aisément quand un autre enfant doit s'habiller à carrefour ou quelque chose comme cela. Elles permettent aussi l'intégration à un groupe donné. C'est triste, mais c'est comme ça. Les marques à la mode permettent une meilleure intégration dans un groupe, comme pour s'effacer au nom du groupe. C'est plutôt important quand on est ados.
Je sais bien que ça n'est que ton avis, mais je réagis en donnant le mien. J'ai grandi aussi sans vêtements de marque, et maintenant que je peux me payer ce que je veux, je n'irai certainement pas acheter une marque pour la marque. C'est sans doute important pour les enfants, mais ceux qui n'en ont pas survivent très bien sans, du moment qu'ils ont de quoi se vêtir décemment. Je n'ai pas envie d'avoir des enfants, mais si j'en avais, j'espère leur inculquer au moins ça : les marques, que j'en ai les moyens ou non, c'est quelque chose qui me dépasse complètement et qui heurte mes valeurs. Ne pas porter de marques permet de faire un tri rapide chez les gens : ceux pour qui ça compte que j'en porte ne seront jamais mes amis. Plutôt que de payer des vêtements de marque pour intégrer son enfant à la cour d'école, j'espère pouvoir lui apprendre à quel point cet amour inconsidéré pour un sigle cousu sur un tee-shirt en coton est ridicule et à quel point il doit se ficher de l'avis de ceux pour qui ça compte. J'ai grandi sans vêtements de marque, et dieu merci il existe d'autres moyens de s'intégrer, et si j'ai joui d'une vie sociale intéressante, je le dois davantage à ma personnalité qu'à un tee-shirt Nike ou des Converses.
Mon avis, bien entendu.
 
A

AnonymousUser

Guest
Van Kasteel;1683398 a dit :
Ensuite, je veux pouvoir offrir à mon enfant ma meilleure aisance financière qu'il me soit possible. Petite, je n'ai pas pu faire les sports qui m'interessaient, je n'ai pas pu jouer d'un instrument, je ne pouvais pas acheter tous livres et les magasines que je voulais du fait du manque d'argent.
J'ai aussi des choses qui m'ont marqué : le fait que ma mère ne pouvait pas m'acheter des vêtements de « marques ». En soi, ce n'est rien, et j'en ai pas souffert.
Mais socialement, quand on est petits, les « marques » (je ne parle pas forcément des marques de luxe hein , je pense à des marques comme Converses) sont importantes : les enfants se moquent aisément quand un autre enfant doit s'habiller à carrefour ou quelque chose comme cela. Elles permettent aussi l'intégration à un groupe donné. C'est triste, mais c'est comme ça. Les marques à la mode permettent une meilleure intégration dans un groupe, comme pour s'effacer au nom du groupe. C'est plutôt important quand on est ados.
Je réagis aussi là dessus. Mes parents ont toujours eu très peu d'argent! J'aurais rêvé de faire du cheval, pleins d'instruments de musique, d'activités etc donc là dessus je te rejoins, je veux pouvoir offrir tout ça à mes enfants!
Là où je ne suis pas d'accord, c'est au sujet des marques! Mon copain et moi, on est les deux opposés! Il a grandi en ne portant que de la marque, moi la première fois que j'ai eu un truc de marque c'était y'a quoi, 2 ans? Bah franchement! Je suis heureuse d'être comme je suis!
Il n'a pas du tout la notion de l'argent, pour lui un jean ou des chaussures à 150? c'est NORMAL alors que moi je me refais une garde robe à ce prix là! Pour lui, si ce n'est pas de la marque, il ne regarde même pas! Il ne fout jamais les pieds dans un h&m ou quoi que se soit! Et si tu as le malheur de lui offrir quelque chose sans marque, il ne le porte pas. Bon dis comme ça on dirait un connard de base mais c'est pas le cas du tout, c'est juste une question d'éducation et j'essaye de le changer petit à petit!
Personnellement, mes enfants je ne les habillerais pas avec de la marque! Pas avant l'adolescence du moins et à petites doses! Je veux qu'ils aient conscience de la valeur des choses, qu'ils soient heureux quand ils peuvent s'offrir des chaussures à 150? parce qu'ils en rêvent depuis des semaines et pas que ça soit NORMAL!

Mais pour revenir au fait d'être mère jeune! Comme tu l'as dit, les marques c'est important à l'adolescence donc même si tu es maman à 20 ans, je pense que d'ici tes 35 ans (soit l'adolescence de ton enfant), tu as quand même plus de moyens financiers en régle général (études terminées, meilleur job etc).
 
A

AnonymousUser

Guest
Mindfulista;1683950 a dit :
Je sais bien que ça n'est que ton avis, mais je réagis en donnant le mien. J'ai grandi aussi sans vêtements de marque, et maintenant que je peux me payer ce que je veux, je n'irai certainement pas acheter une marque pour la marque. C'est sans doute important pour les enfants, mais ceux qui n'en ont pas survivent très bien sans, du moment qu'ils ont de quoi se vêtir décemment. Je n'ai pas envie d'avoir des enfants, mais si j'en avais, j'espère leur inculquer au moins ça : les marques, que j'en ai les moyens ou non, c'est quelque chose qui me dépasse complètement et qui heurte mes valeurs. Ne pas porter de marques permet de faire un tri rapide chez les gens : ceux pour qui ça compte que j'en porte ne seront jamais mes amis. Plutôt que de payer des vêtements de marque pour intégrer son enfant à la cour d'école, j'espère pouvoir lui apprendre à quel point cet amour inconsidéré pour un sigle cousu sur un tee-shirt en coton est ridicule et à quel point il doit se ficher de l'avis de ceux pour qui ça compte. J'ai grandi sans vêtements de marque, et dieu merci il existe d'autres moyens de s'intégrer, et si j'ai joui d'une vie sociale intéressante, je le dois davantage à ma personnalité qu'à un tee-shirt Nike ou des Converses.
Mon avis, bien entendu.


J'avais envie de réagir exactement à la même chose.

Que j'ai de l'argent ou non, mon enfant ne sera pas un homme-sandwich. J'ai grandi sans qu'on m'habille avec des vêtements de marque, et ok, de 12 à 13 ans et demi j'en ai bavé (mais je me suis rapidement rendue compte que ceux qui m'en ont fait baver pour ça sont aujourd'hui des ratés, aha :d) mais ce n'est pas pour autant que j'habillerai pour 500 euros mon enfant.

Aujourd'hui, je travaille l'été et les week-ends pour financer mes lubies. Je suis accro aux fringues/aux chaussures etc, mais toujours pas aux marques. Je pourrais, mais le jour où je mets 50 euros dans un simple t-shirt, pitié, qu'on me remette les idées en place. J'espère que j'arriverai à entre dans la tête de mon enfant que dépenser à outrance pour un bout de tissu siglé n'a aucun sens, et que s'il veut consommer, qu'il le fasse au moins comme sa maman (en remplissant trois gardes-robes à moindre frais, aha :d)




Je pensais ne jamais vouloir d'enfants. Vers 20 ans, ça a commencé à me travailler, je suppose qu'il faut en vouloir aux hormones pour ça..
Je ne sais pas trop comment répondre à ce débat, l'idée n'a jamais été d'avoir un enfant jeune ou sur le tard.
Je ferai un enfant quand l'envie qui me passe parfois dans les bras de mon mec se sera installée pour de bon, que j'ai 25/26 ans, 30 ans ou 40 ans. Je le ferai quand j'en ressentirai le besoin, quand il en ressentira le besoin, quand on sera sûrs de s'aimer toujours, et quand je ne pourrai plus imaginer ma vie autrement. Pas quand ça sera prétenduement le bon moment.

Mes parents m'ont eue quand mon père était encore étudiant. Ils n'avaient pas beaucoup d'argent et je n'ai aucun mauvais souvenir d'enfance. La belle situation, la grosse maison sont des prétextes qui ne me parlent pas tellement. Je me laisserai guider par nos envies.
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
Mindfulista;1683950 a dit :
Je sais bien que ça n'est que ton avis, mais je réagis en donnant le mien. J'ai grandi aussi sans vêtements de marque, et maintenant que je peux me payer ce que je veux, je n'irai certainement pas acheter une marque pour la marque. C'est sans doute important pour les enfants, mais ceux qui n'en ont pas survivent très bien sans, du moment qu'ils ont de quoi se vêtir décemment. Je n'ai pas envie d'avoir des enfants, mais si j'en avais, j'espère leur inculquer au moins ça : les marques, que j'en ai les moyens ou non, c'est quelque chose qui me dépasse complètement et qui heurte mes valeurs. Ne pas porter de marques permet de faire un tri rapide chez les gens : ceux pour qui ça compte que j'en porte ne seront jamais mes amis. Plutôt que de payer des vêtements de marque pour intégrer son enfant à la cour d'école, j'espère pouvoir lui apprendre à quel point cet amour inconsidéré pour un sigle cousu sur un tee-shirt en coton est ridicule et à quel point il doit se ficher de l'avis de ceux pour qui ça compte. J'ai grandi sans vêtements de marque, et dieu merci il existe d'autres moyens de s'intégrer, et si j'ai joui d'une vie sociale intéressante, je le dois davantage à ma personnalité qu'à un tee-shirt Nike ou des Converses.
Mon avis, bien entendu.
pas de marques ici non plus de maniere generale (enfin Kiabi quoi...)
j'avoue que DE TEMPS EN TEMPS quand mon fils craque sur un tshirt de "marque" (enfin, à l'efigie de son héros du moment), je lui achete.
pas souvent, pas regulierement, mais ça arrive...
c'est surtout ma belle soeur qui peut pas s'empecher d'acheter systematiquement de la marque à ses gosses (11 ans et 2 ans 1/2), et qui fait de meme avec mon fils, à ses anniv et tout, c'est nike, adidas, etc etc...

franchement à cet age j'ai du mal à comprendre ce que ça peut bien foutre à un gamin d'avoir de la marque ou pas...
j'ai pas non plus souvenir d'avoir eu des marques jusqu'au college... et encore, meme avec des marques on se foutait de ma gueule alors bon, ..


comme ça a déjà été dit, moi j'attends pas d'etre riche à en crever pour faire des gosses. le minimum vital nous suffit (alors qu'on me l'a souvent reproché "elle fait un 2eme gosse alors qu'elle travaille pas. moi il nous fallait notre maison et notre CDI à tous les deux sinon c mort" bah ouais bah ecoute, toi t'as besoin d'un chateau, moi d'une chambre par personne...)

une fois que tu as fait le tri dans le necessaire/futile, c'est vite vu !
 
12 Septembre 2009
289
74
1 644
Québec
Et bien moi contrairement à beaucoup, je voudrais avoir mes enfants le plus jeune possible. Ma mère avait 38 ans quand elle m'a eu, j'ai donc eu une maman beaucoup plus vieille que toute les petite fille, je l'aime beaucoup, mais je n'ai pas envie de faire pareil. Traverser la ménopause de sa mère quand on est en pleine crise d'adolescence c'est pas génial, et on est tellement différentes, nos époques lointaine (je sais qu'elle est pas si vieille mais ça fait quand même tout un fossé entre nous deux) J'aurais envie d'avoir une relation différente avec mes enfants.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes